Comment vaincre le stress "physique" - Société - Discussions
Marsh Posté le 11-10-2005 à 20:18:27
Moi j'ai vaincu ça en faisant du théatre et plus tard, par ma formation pédagogique (incluant la façon de s'adresser aux autres, et surtout la façon de "se voir" face aux autres)
Comme les formations pédagogiques ne sont pas à la portée de la bourse de tout le monde (moi c'est ma boîte qui m'y a envoyé), je te conseil les activités du style théatre, sans compter le nombre incalculable de relations qui se nouent dans un cour de théatre, tu apprends à t'affranchir de tes "stress physiques", je crois que ce sont de "tics" en fait, des choses qui font que justement, mentalement tu n'as pas l'impression d'être stressé mais qui sont "l'évacuation" de ton stress "inconscient".
Sinon, les cours de Com en IUT m'ont beaucoup aidé aussi.
Voilà pour mon expérience personnelle, mais bon, moi je n'ai aucun charge "comerciale" dans mon boulot, j'ai pas "le stress du chiffre" alors, est-ce que ça peut jouer ?
Marsh Posté le 12-10-2005 à 00:13:36
Monsieur Bulle a écrit : Moi j'ai vaincu ça en faisant du théatre et plus tard, par ma formation pédagogique (incluant la façon de s'adresser aux autres, et surtout la façon de "se voir" face aux autres) |
Merci
Tu décris asez bien ce que vis...je crois que j'évacue...et que la clef se trouve sûrement du côté de l'idée qu'on se fait de soi (la confiance toussa....).
Mais j'ai ressassé ces questions, ça n'empêche pas la réaction physiologique...qui s'auto-alimente de cette situation...la reaction appelant un questionnement, lui-même appelant une réaction etc...
A la fin d'une prestation je suis déjà les mains dans les poches entrain d'essayer de les sècher discrètement, sachant que je vais être amené à serrer des mains...et que donc je suis jugé sur ce que je dis. Evidement quand ma participation est moindre, ça le fait pas
Sinon, il y a pas un truc auquel je pourrais me raccrocher...( se dire qu'on en a rien à foutre, j'ai essayé j'y arrive pas) quant au théâtre, j'aimerais bien, mais comment trouver le temps et le courage de me lancer la-dedans
Nan, j'ai peur de bientôt tomber par dépit dans un truc d'herboriste ou d'homéopathe
Marsh Posté le 12-10-2005 à 11:35:34
C'est bien que tu parles de ça...
Mes symptomes à moi, c'est la voix étranglée et la transpiration, essentiellement sur le front et sous le nez..Je n'ai pas encore un emploi de commercial, mais j'fais les études pour et j'y ai été confronté en stage.
A mon avis le théatre, c'est sans doute une bonne solution, mais perso, j'suis incapable de franchir le pas (ou je n'ai pas le courage)..
Je ne sais pas si ton stress tend à diminuer avec l'expérience (de mon coté, au début de mon dernier stage c'était tendu, puis au fil du temps ca s'est amélioré).
Mon seul conseil, assume ton stress, n'hésite pas à en parler à ton interlocuteur..dis toi qu'il s'en rend forcément compte, donc tu ne révèles pas une faiblesse. Je sais que le fait d'en parler me soulage et généralement j'suis plus détendu après. C'est sur qu'avec certaines personnes ca risque d'etre mal perçu..
Bon courage et confiance powaaa
Marsh Posté le 12-10-2005 à 15:37:51
L'exercice physique quotidien t'apprendra a mieux maitriser ton corps et ça fera du bien a ton esprit . Si tu fais du yoga en plus, c'est encore mieux .
Marsh Posté le 12-10-2005 à 16:00:20
danyboy27 a écrit : C'est bien que tu parles de ça... |
Thx
Je crois que ça irait pas si je disais :"bonjour je suis pas du tout stressé, mais j'ai la bougeotte, les mains moites, la gorge sèche, désolé je maîtrise pas"
Tu me diras, sur le ton de l'humour ça pourrait passer...mais avec des gens que t'as seulement eu au téléphone avant, c'est pas évident.
Si j'essayais une fois ça pourraît enclencher un process peut-être...
C'est toujours la première rencontre qui pose problème, et j'y suis souvent amené
le penseur fou a écrit : L'exercice physique quotidien t'apprendra a mieux maitriser ton corps et ça fera du bien a ton esprit . Si tu fais du yoga en plus, c'est encore mieux . |
Oui, j'y ai pensé au Yoga (ya pas mal de girls en + je crois ), en revanche la course à pied, chpeuxpas , je vais essayer des séries de pompes un matin où j'ai une journée RDV, le problème, c'est que ces jours là c'est encore plus dur de le faire.
Si ça marche je vais devenir une bêêête
Marsh Posté le 12-10-2005 à 20:10:35
Dans les efforts physiques, tu peux ajouter la branlette...primaire mais efficace.
Sinon, je maintien "qu'avouer" son stress peut détendre, enfin ca marche pour moi..J'pense pas qu'il faille forcément le faire sur le ton de l'humour..Dis toi que le mec en face est ptete un ex-stressé ou bien ca concerne ses enfants, enfin c'est pas une tare et il ne faut pas enavoir honte..
Perso, ce qui me pose vraiment pb c'est qd je suis face à une assemblée pour un exposé ou un brief..La t'as pas de contact direct avec ton auditoire et c'est plus dur de leur parlerde ton stress..
Ton expérience m'intéresse : es-tu plus stressé face à un public """inférieur""" à toi (j'pense à une équipe dont tu serais le chef ou des subalternes > cf. les guillemets aucune connotation péjorative) ou bien plutot supérieur??
Perso plutot face à l'auditoire """inf""".
Marsh Posté le 12-10-2005 à 20:31:31
Sinon, 3/4 kro avant ca peut le faire aussi.. ou une bavaria 8.6, voire 1 litron de villageoise ..
Marsh Posté le 12-10-2005 à 23:48:12
danyboy27 a écrit : Dans les efforts physiques, tu peux ajouter la branlette...primaire mais efficace. |
En fait, là où c'est flagrant, c'est en "one to one" lorsque je n'ai que moi sur qui compter...il n'y a pas de rapport hierarchique, c'est plutôt sur un rapport de séduction que ça se passe...J'ai remarqué une fois, alors que mon interlocuteur était visiblement plus jeune que moi, que j'étais hyper zen et bien persuasif comme il faut...il y a aussi des gens qui inspirent la zénitude, même si professionnellement ce sont des monstres...
Dans mes rapports internes, je suis le gars le plus cool du monde avec des mains bien sèches le matin
Mais je voudrais bien qu'il n'y ai pas d'impasse...que mon physique ferme sa gueule à chaque fois, quelque soit la situation...la totale maîtrise de soi même si ça ne rend pas forcement plus éfficace, au moins ce soucis serait éliminé et je pourrais mieux me concentrer.
Dans mon métier je suis en competition sur des appels d'offres...à moi de prouver que je suis plus solide et compétant que les autres...le cas classique en somme.
j'ai un autre cas comme ça Jeudi prochain...je vais me lever à 6 heures et faire une heure de muscu pour voir
cumstorm a écrit : Sinon, 3/4 kro avant ca peut le faire aussi.. ou une bavaria 8.6, voire 1 litron de villageoise ..:o |
j'ai essayé aussi... trois verres de vins bus comme un pichard en dix minutes, dans un pauvre rade, avant un RDV...
c'était deux fois pire...j'étais pas du tout stréssé, mais pas du tout, mais j'avais un fleuve sur chaque main
Le pétard...aussi (quatres lates) j'ai été nul avec les mains moites
J'ai pas testé la schnouf...j'aimerais pas
J'ai pensé aussi que connaître parfaitement le processus chimique de cette sudation pourraît m'aider à mieux la comprendre et la maîtriser..quelqu'un de scientifique aurait-il une explication ? ?
Marsh Posté le 27-01-2010 à 12:12:32
Déterrage, je sais pas si vous connaissez le scientifique Henri Laborit.
C'est de la dynamite son oeuvre, en particulier sur le stress.
vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=F4VEgadUAcA
Son wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit
Marsh Posté le 28-01-2010 à 01:08:55
ReplyMarsh Posté le 01-06-2010 à 17:00:05
Bonjour, je me présente : je m’appelle Virginie, j’habite à Marseille.
Je viens sur ce forum pour aider des personnes qui veulent se débarrasser du stress et de l'anxiété. Je m’explique, mon frère vivait très mal son environnement de travail : son chef le harcelait, il y avait une mauvaise ambiance dans son service, il était lui aussi devenu insupportable à la maison avec sa femme et ses enfants. Il s‘est retrouvé en arrêt maladie avec le dos bloqué et il avait perdu tout son appétit. Son médecin lui prescrivait des médicaments qui l’assommaient … Ma sœur culpabilisait de l’avoir laissé se débrouiller tout seul à son travail … Toute la famille était désespérée : j’ai donc essayé de l’aider de mon côté … Mais je n’y connaissais rien dans le stress, les angoisses, l’anxiété .. J’ai cherché des ouvrages expliquant des méthodes efficaces pour aider mon frère à s’en sortir.
J’ai demandé à un ami qui travaille dans une mutuelle de m’orienter. Il m’a indiqué un guide qui pour lui est des plus efficaces dans le domaine : j’ai donc décidé de me le procurer pour aider mon frère. Je l’ai trouvé dans une librairie, il était disponible en deux tomes à 64€ … Malheureusement, c'était trop cher pour moi car j’étais au chômage et les fins de mois étaient dures. Je suis donc retournée voir mon ami pour lui expliquer la situation. C’est là qu’il m’a dit que ce guide existe aussi pour 27€ sur internet. J’avoue que j’étais réticente, d’autant plus qu’il m’a dit que c’est un « ebook ». Je ne savais même pas ce que c’était …J’ai découvert que c’est un livre électronique à lire sur l’écran de l’ordinateur ou à imprimer si on préfère le lire sur papier. Je l’ai acheté sur le site indiqué par mon ami puis je l’ai copié sur une clé USB …
Le lendemain, j’ai offert ce fameux ebook à mon frère en le copiant de ma clé vers son ordi. Je lui ai bien signalé que c’était le meilleur dans le domaine pour qu’il prenne les conseils au sérieux
Eh bien, je peux vous dire que six mois plus tard, il me remercie encore. En effet, mon ami avait raison : ce livre est très efficace. Mon frère a retrouvé le sourire, la confiance en lui. Il a pris de nouvelles habitudes après quelques semaines de travail sur lui-même. Mon frère a appliqué tous les conseils indiqués et il a retrouvé la joie de vivre ! Autant vous dire que pour ma part ce fut un réel plaisir !!
En venant ici, je veux aider d’autres personnes qui comme mon frère ne savent plus comment faire pour dominer les situations stressantes ou angoissantes. Je tiens à leur dire qu’il y a des solutions, des bons conseils à mettre en œuvre.
Voici l’endroit où je me suis procurée ce guide : http://go.phil31a.imaginet.3.1tpe.net
J’espère vous avoir aidés, il y a toujours des solutions à un problème et je tiens à transmettre ces solutions !
Merci de m’avoir lue et dites-moi ce que vous avez pensé de ce petit guide ...
Bien amicalement,
Virginie
ps : Il y a quelques mois, quand je recherchais une solution pour mon frère, j’ai trouvé de bons conseils sur ce forum très complet et très intéressant … C’est pour vous remercier que je reviens à vous avec des solutions efficaces. Au plaisir de vous aider !!
Marsh Posté le 03-06-2010 à 06:28:51
c'est marrant mais le texte de virgin ressemble beaucoup dans sa forme à toutes les pubs de mages de voyants de lotos etc que recoit ma femme à longueur d'année dans sa boite à lettre
Marsh Posté le 03-06-2010 à 07:24:25
drapal : ca me fait ca aussi
je gère très bien les situations de stress au niveau mental, mais quand je somatise j'ai bcp plus de mal
par exemple j'ai parfois pendant une semaine un mal de gorge assez fort, l'impression d'avoir une angine, je peux faire ce que je veux ca ne change rien, la sensation reste tant que l'origine du stress n'est pas derrière moi
Marsh Posté le 03-06-2010 à 09:29:30
Magicpanda a écrit : drapal : ca me fait ca aussi |
ça a pas l'air...
Marsh Posté le 03-06-2010 à 09:38:28
Cutter a écrit : Je me demande si Kryptos a réussi à vaincre son stress depuis qu'il a crée ce topic. |
Oui, la solution était des plus évidentes: troller!
Marsh Posté le 01-02-2013 à 22:11:22
Cutter a écrit : Je me demande si Kryptos a réussi à vaincre son stress depuis qu'il a crée ce topic. |
j'ai retourné le problème en fait, j'ai fait du stress, qui existe et qui existera toujours, un truc positif.
du coup ça ne se manifeste plus physiquement, pas de mains moites ni de bouche sèche. juste ce que j'appelle une tension positive. genre t'es à 280volts au lieu du classique 220v
Globalement, comprendre que ce qui génère le stress vient d'une envie (la réussite le plus souvent), et que c'est aussi ce que l'on peut attendre des autres dans le cadre de leur travail, permet de mieux l'appréhender et de ne pas chercher à le corriger. Ce qui ne ferait qu'augmenter la tension.
Faut pas non plus trop s'écouter et être en permanence dans l'introspection, mais c'est un passage obligé pour trouver son équilibre psychophysiologique et ainsi arriver progressivement à la sérénité et à la maîtrise parfaite de soi-même.
Marsh Posté le 02-02-2013 à 02:41:28
kryptos a écrit : |
Ça donnerait presque envie d'être stressé. Moi j'ai toujours eu 2 de tension et une passivité de loque.
Marsh Posté le 02-02-2013 à 10:02:38
Cutter a écrit : |
Tu fumes trop de pétards
Marsh Posté le 11-10-2005 à 19:19:30
Bonsoir à tous,
Je ne lance jamais de sujets, mais là, n'ayant rien trouvé de convaincant, j'ai besoins d'avis, d'expériences, peut-être même de techniques
Voila ce qui me turlupine...je ne suis pas stressé intérieurement...du moins je trouve mes idées claires et j'arrive à m'exprimer correctement, en revanche j'ai les symptômes apparents du gars stressé...la bougeotte, les mains moites, la gorge sèche.... et cela disparaît instantanément dès l'épreuve passée...
C'est gênant pour moi dans mon activité commerciale(contacts, représentations, discours etc.) mais ça peut l'être aussi pour beaucoup d'entre nous dans le cadre d'un entretien d'embauche par exemple.
J'aimerais éviter tout recours à un médoc ou autre plante si possible.
Merci pour vos avis, expériences, techniques etc.
THX d'avance