Marketing institutionnel

Marketing institutionnel - Société - Discussions

Marsh Posté le 19-11-2008 à 22:42:40    

Salut,
 
Je suis de plus en plus agacé d'être témoin du gaspillage de pognon effectué par les institutions publiques qui investissent dans le marketing.
 
En effet, quelle utilité peut bien avoir une pub radio martelant aux heures de grandes écoute d'un ton enjoué et publicitaire : "Nouveau Schéma directeur de la région Île de France, Je pense à mon avenir, ma région aussi!" (avec la même voix de meuf pour les pubs Danone Taillefine)? :??:  
 
Avec la campagne d'affichage 4 par 3 qui va bien  :sarcastic:  
 
http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/9386f0a68a.jpg
 
Ou une autre pub radio pour vanter le nouveau site internet de la CPAM? :??: Ou la qualité géniale des services de l'ANPE? (dans la continuité du logo ANPE relooké il y'a 2/3 ans) :??:
 
Et je ne parle pas des moult revues et magazines institutionnels pour les mairies, départements, régions, en papier glacé avec photos pleines pages et graphisme dignes d'un catalogue de services de bancassurance  (visuels "bonheur" avec stock pictures de gens hilares et euphoriques pour parler des nouvelles démarches de la région pour favoriser le développement du tourisme Vert ou de la solidarité inter-générations par exemple :sarcastic: ) envoyés à chaque concitoyen chaque mois, aux frais du contribuable...  :o  
 
Vous me direz peut être "c'est pour informer les citoyens", "faire savoir au plus grand nombre les dernières évolutions de leurs institutions" etc...  
 
Admettons.  
 
Mais est-ce que ça justifie de forcément recourir à des médias coûteux (genre radio d'envergure nationale ou magazines de 30 pages en couleur/papier glacé) en s'inscrivant dans une démarche orientée marketing d'une manière ultra-flagrante -identique à n'importe quelle pub pour des services bancaires ou des yaourts, sur la forme tout du moins-, en ayant recours aux (coûteux) services d'agences de com privées, et le tout sur les deniers publics ? :heink:  
 
Franchement, plus ça va, plus j'ai l'impression que la motivation derrière cette démarche consiste pour nos élus à avant tout de pistonner certains "copains" placés dans le market et la com et de les faire bosser sur l'argent public tout en "vendant" aux électeurs la génialité de leur action d'élu au quotidien, et ce alors qu'on manque par ailleurs d'un max de moyens sur d'autres sujets qui mériteraient certainement qu'on les priorise largement par rapport à ces futilités.  :fou:  
 
Vos avis?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Internet_ le 19-11-2008 à 22:43:19

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Rien à foutre des chansons à texte
Reply

Marsh Posté le 19-11-2008 à 22:42:40   

Reply

Marsh Posté le 19-11-2008 à 22:43:38    

[:drapo]


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Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 20:47:13    

Visiblement tout le monde est d'accord avec moi :o


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Rien à foutre des chansons à texte
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 21:18:37    

Il existe un autre fil sur le sujet, je le cherche.
 
Mais non, le droit doit suffire.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 21:43:02    

pourquoi crois-tu que l'ANPE a dépensé une fortune pour s"acheter un Logo, par peur de perdre la clientèle des chomeurs?
Pourquoi crois-tu que la SNCF a dépensé une fortune pour changer de logo, par peur que les voyageurs prennent d'autres trains que les siens?
C'est du fric (public) jeté par la fenêtre, mais il y a quelqu'un sous la fenêtre.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:00:41    

_Internet_ a écrit :

Visiblement tout le monde est d'accord avec moi :o

Oui :o  
Moi aussi, ca "m'étonne" (je reste poli) de voir des publicités du STIF dans le métro.
 
(le STIF, il gère les transports en Ile de France. Au lieu de payer des campagnes d'affichage, je préfèrerais qu'il achète des rames pour le RER A où une pelle et une pioche pour le tunnel Châtelet <-> Gare du Nord :/ )

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Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:33:20    

charlie 13 a écrit :


C'est du fric (public) jeté par la fenêtre, mais il y a quelqu'un sous la fenêtre.


 
ben y'a les coupaing de la meme caste. :)

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:37:51    


Je suis d'accord mais tu proposes quoi au juste ?

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:40:02    

0lman a écrit :


Je suis d'accord mais tu proposes quoi au juste ?


de poster sur HFR  [:mcberd]

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:42:04    

charlie 13 a écrit :

pourquoi crois-tu que l'ANPE a dépensé une fortune pour s"acheter un Logo, par peur de perdre la clientèle des chomeurs?
Pourquoi crois-tu que la SNCF a dépensé une fortune pour changer de logo, par peur que les voyageurs prennent d'autres trains que les siens?
C'est du fric (public) jeté par la fenêtre, mais il y a quelqu'un sous la fenêtre.


L'ANPE est en concurrence avec les boîtes d'intérim.
La SNCF est en concurrence avec les transports routiers et aériens.


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Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:42:04   

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Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:45:47    

0lman a écrit :


Je suis d'accord mais tu proposes quoi au juste ?


 
 
mais y'a rien a proposer ça coule de source.
 
a l'heure ou l'on tape severement sur la fonction public, il serait temps d'arreter de gaspiller ce meme argent auprés du privé. c'est sur ça fera mal a pas mal de PME qui sont perfusés par les fonds publics et qui n'ont aucune chance d'exister autrement car sans interet economique ni competitivité sur le marché, juste bonne a vivre au crochet de la société tel les vilains chomeurs glandeurs.

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:48:04    

Cutter a écrit :


L'ANPE est en concurrence avec les boîtes d'intérim.
La SNCF est en concurrence avec les transports routiers et aériens.


 
Je dirais plutôt qu'ils gagnent moins d'argent à reclasser du chomeur donc moins de motivation et ils se débarrassent, trop de clientèles en faites..
 
Le logo ce serait plus pour améliorer leur image de "mouroir pour cas sociaux", dire qu'on est demandeur d'emploi reste une honte pour beaucoup alors qu'intérimaire c'est pas terrible mais toujours mieux..

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:49:59    

BiBi_PoK a écrit :


 
 
mais y'a rien a proposer ça coule de source.
 
a l'heure ou l'on tape severement sur la fonction public, il serait temps d'arreter de gaspiller ce meme argent auprés du privé. c'est sur ça fera mal a pas mal de PME qui sont perfusés par les fonds publics et qui n'ont aucune chance d'exister autrement car sans interet economique ni competitivité sur le marché, juste bonne a vivre au crochet de la société tel les vilains chomeurs glandeurs.


 
Donne des exemples pour que je puisse répondre ?

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:50:16    

_Internet_ a écrit :

Salut,
 
Je suis de plus en plus agacé d'être témoin du gaspillage de pognon effectué par les institutions publiques qui investissent dans le marketing.
 
 
...
 
Vos avis?  :o


 
 
Si tu ne dépenses pas un budget communication, il sera réduit l'année suivant, et si l'année d'après t'as besoin de faire la promo de qqchose, t'es baisé.
 
Et je ne crois pas que tu puisses si facilement utiliser l'argent prévu pour X sur un projet Y.
 
 

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 12:09:35    

BiBi_PoK a écrit :


 
 
mais y'a rien a proposer ça coule de source.
 
a l'heure ou l'on tape severement sur la fonction public, il serait temps d'arreter de gaspiller ce meme argent auprés du privé. c'est sur ça fera mal a pas mal de PME qui sont perfusés par les fonds publics et qui n'ont aucune chance d'exister autrement car sans interet economique ni competitivité sur le marché, juste bonne a vivre au crochet de la société tel les vilains chomeurs glandeurs.


Les entreprises publiques ont besoin du privé, je ne vois pas en quoi c'est choquant. Si ça se trouve, ça contribue à te faire travailler.
Si les entreprises publiques devaient se passer du privé il faudrait créer un service public pour tout (communisme style).


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Marsh Posté le 21-11-2008 à 12:12:04    

0lman a écrit :


 
Donne des exemples pour que je puisse répondre ?


 
bah a titre d'exemple je donnerais ce lien:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carto [...] icit.C3.A9
 
on note que des groupes publicitaires appartiennent a ... Bolloré, lagardere ... :D
 

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 12:14:29    

BiBi_PoK a écrit :

on note que des groupes publicitaires appartiennent a ... Bolloré, lagardere ... :D


Sans déconner?


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Marsh Posté le 21-11-2008 à 12:26:47    

Troll spotted on this thread.

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 12:31:50    

Cutter a écrit :


Sans déconner?


 
 
[:cosmoschtroumpf]

Reply

Marsh Posté le 21-11-2008 à 22:34:19    

potemkin a écrit :


 
 
Si tu ne dépenses pas un budget communication, il sera réduit l'année suivant, et si l'année d'après t'as besoin de faire la promo de qqchose, t'es baisé.
 
Et je ne crois pas que tu puisses si facilement utiliser l'argent prévu pour X sur un projet Y.
 
 


Il faut donc supprimer le budget comm institutionnelle. Ou tout du moins, le réduire largement.  :o


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Rien à foutre des chansons à texte
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