Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam [Topic Unik] - Page : 2348 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 29-06-2017 à 08:39:57
Cacique a écrit : |
C'était des makes non ?
Poser une terrasse en lame de terrasse, pour moi, c'est parfaitement adapté ici
Marsh Posté le 29-06-2017 à 08:42:06
Jay Kay a écrit :
C'était des makes non ? Poser une terrasse en lame de terrasse, pour moi, c'est parfaitement adapté ici |
Ben ma terrasse c'est un make aussi
Bref, osef, faut déjà faire le CR
Marsh Posté le 29-06-2017 à 08:44:24
Cacique a écrit : |
De mes recherches, il me semble que le composite se dilate dans le sens de la longueur et le bois en largeur.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 08:57:46
Cacique a écrit : |
Y'a aucune conception, c'est fait pour, c'est comme monter un mur en agglo ou semer du gazon...
Marsh Posté le 29-06-2017 à 09:24:50
Jay Kay tentant de réduire la concurrence pour le maker d'or 2017
Marsh Posté le 29-06-2017 à 09:34:22
Bon, pour mes histoires de chape , j'ai 3 options :
1 : ne rien faire. J'ai 35m2 de dalle (ou chape, je sais pas, c'était là avant qu'on achète), sur laquelle je colle directement du carrelage, puis je fais mes cloisons (ou l'inverse, mais bon, OSEF un peu : ça ne changera rien niveau confort, et très peu niveau prix)
2 : je fais une chape légère avec un béton aux billes de polystyrène : je vais gagner un peu en confort (isolation thermique et acoustique), puis pose de carrelage, puis cloisons.
3 : Cloisons, puis chape liquide sur isolant, puis carrelage : je vais gagner en confort (plus qu'avec la chape légère), mais ça douille plus.
Question(s) :
1 : sur une chape liquide, je suis obligé de faire les cloisons avant la chape, ou je peux les faire après?
2 : chape liquide, ça peut se faire tout seul?
3 : on est obligé de faire une chape liquide sur isolant, ou on peut faire un béton classique? PArce que ça, je sais faire.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 09:50:40
Bon on va tenter la terrasse sur plot avec des lambourdes premiers prix et les lames pareil en double plancher
Si c'est pas trop moche et si ça tient chez la locataire j'en ferais de même de mon coté Apparemment niveau qualité ça se tient si on arrive à trouver suffisamment de lambourde droite
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:01:34
Merci beaucoup, Bricolo, pour ton retour d'expérience très instructif.
J'avais hésité à le prendre. Maintenant, je ne regrette plus de ne pas l'avoir choisi. A la place, j'ai fait ceci, ci-dessous :
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:02:44
Construction amateur d'un escalier
L'objectif est d'avoir un accès au grenier qui soit plus pratique que cette échelle.
La pièce est étroite et Les poutres empèchent d'avoir une grande trémie (ouverture dans le plafond). L'escalier aura un quart de tour et se sera situé près de la porte d'entrée.
L'escalier doit être léger car il va reposer sur le sol fragile du premier étage. La structure sera en barres d'acier noires que je peins pour qu'elle rouillent moins vite. Les marches seront en MDF de 18mm d'épaisseur, qui est léger et suffisament solide.
Le haut de l'escalier ne s'appuiera pas sur les poutres que je ne veux pas fragiliser.
L'écartement entre les marches est assez grand. L'escalier est prévu pour un passage occasionel d'un adulte.
Une rampe à base de tringle à rideau fait l'affaire.
Oups, une barre, de section 11mm, se plie sous mon poids. Des tasseaux ont été mis sous les marches pour les bloquer.
Il suffit de la remplacer par une barre plus épaisse et de renforcer avec des vis fixées aux barres digaonales.
La trémie est découpée à la scie sauteuse.
Je vais pouvoir commencer l'aménagement des combles.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:04:55
Ce HB de compèt' !
Cette section de profilé !
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:05:50
Ca me ferait un peu peur de transporter des cartons dans les combles
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:09:15
Rien que le poids d'un adulte, ce truc est pas dimensionné pour, sections trop faible, aucun contreventement, encastrement fait avec des équerres en tôle...
C'est de la mise en danger d'autrui.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:11:42
billgatesanonym a écrit : Construction amateur d'un escalier |
C'est du temporaire ?
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:14:19
FYP
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:24:15
Vous exagérez.
C'est au moins trois fois plus solide qu'une "échelle de meunier" qui est la solution adoptée dans la moitié des cas. En effet, la résistance de l'acier est bien plus grande que celle du sapin.
C'est plus solide qu'une échelle ordinaire comme celle de la première photo.
On n'est plus à l'âge de pierre et du bois.
Réveillez-vous. Cela fait déjà 130 ans que Gustave Eiffel a démontré la force du métal.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:26:52
Je pense que tu te trompes.
Une échelle de meunier en bois, tu peux mettres 200kg dessus ça bouge pas.
Une échelle alu, 150kg easy.
Ton truc, je monte dessus il plie.
C'est des tubes carrés de 11mm mec.
Perso j'aurais mis au moins du 30*60*3
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:29:44
C'est sûr que si tu fais la même structure avec les mêmes sections de baguettes de bois de 11mm ça sera effectivement moins costaud
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:50:45
billgatesanonym a écrit : Vous exagérez. |
ouais enfin Gustave Eiffel il faisait des études de triangulation et autres calculs de structure, quoi.
Ton machin, j'y mettrais pas la moitié d'un pied.
L'échelle de meunier dimensionnée correctement (genre 2 chevrons ou 2 morceaux d'ossature), ça serait largement assez solide, beaucoup plus stable, et moins complexe à faire.
Mais bon.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:58:29
billgatesanonym a écrit : Vous exagérez. |
Un truc comme ca, jamais je monte dessus.
Nan mais tu as merdé sérieux sur la conception, c'est pas solide, dangereux et moche.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:06:30
je ne peux qu'être d'accord avec mes collègues..
charge ton "escalier" avec 600 kg de ferrailles dessus et fait nous une photo du résultat, si il ne finis pas par terre, je t'offre 50€ pour nos excuses à tous
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:08:17
HFR est dur.
Mais HFR est juste.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:13:53
Jay Kay a écrit : ... C'est des tubes carrés de 11mm mec. ... |
En fait c'est du 20 et 16mm, sauf à deux endroits, pour des raisons de stock disponible, qui étaient autrefois en 11mm, mais que j'ai remplacé depuis.
J'ai donné le bâton pour me faire battre en montrant la seule faiblesse que j'ai détectée en insistant avec mon quintal sur cet endroit.
Par ailleurs, des barres de contreventement ont été ajoutées pour éviter une légère oscillation dans un sens.
Les gens ont confiance dans des WC suspendus avec quatre minuscules morceaux de ferraille dans du plâtre humide, font des millions de kilomètres en voiture et en avion sur des sièges aux armatures très fines, en se sentant rassurés uniquement à cause d'une épaisseur donnée par une enveloppe en mousse. De grands immeubles sont construits supportant des charges énormes avec uniquement des bouts de fils de fer enfoncé dans du sable collé. A l'inauguration du pont de Brooklin, une panique irrationnelle provoqua la mort de 12 personnes dans une bousculade. Il fallut rassurer les peureux par une pseudo-démonstration ridicule en faisant venir une colonne de 21 éléphants. Le métal, c'est le progrès.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:18:21
billgatesanonym a écrit :
Les gens ont confiance dans des WC suspendus avec quatre minuscules morceaux de ferraille dans du plâtre humide, font des millions de kilomètres en voiture et en avion sur des sièges aux armatures très fines, en se sentant rassurés uniquement à cause d'une épaisseur donnée par une enveloppe en mousse. De grands immeubles sont construits supportant des charges énormes avec uniquement des bouts de fils de fer enfoncé dans du sable collé. A l'inauguration du pont de Brooklin, une panique irrationnelle provoqua la mort de 12 personnes dans une bousculade. Il fallut rassurer les peureux par une pseudo-démonstration ridicule en faisant venir une colonne de 21 éléphants. Le métal, c'est le progrès. |
16 et 20, c'est a peine mieux, franchement...
Et pour l'exemple des WC, c'est très mal choisi : deux tiges filetées qui bossent en traction. Là ça reprend des charges en flexion avec des ratios section/distance complètement sous-dimensionné...
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:22:13
C'est pas le métal le problème là, c'est juste la conception
Sinon oui le métal c'est très bien
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:22:49
C'est pas tellement la section de tes tubes carrés, ils sont creux, ce qui compte c'est l'épaisseur des parois, si c'est 1mm, quelle que soit la section du tube, c'est faible épicétou
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:28:49
pingu balboa a écrit : C'est pas tellement la section de tes tubes carrés, ils sont creux, ce qui compte c'est l'épaisseur des parois, si c'est 1mm, quelle que soit la section du tube, c'est faible épicétou |
Enfin une remarque rationnelle. Effectivement, le tube de section 11mm a une paroi de 1mm, alors que ceux de 16mm ont une paroi de 1.5mm, ce qui donne plus de solidité.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:30:52
L'autre truc qui me gêne, c'est les équerres de chaise utilisées pour bloquer les rotations, et sinon rien du tout (le boulonnage simple n'empêchera pas la liaison de bouger façon transat, quoi)
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:31:02
billgatesanonym a écrit : |
spa la peine de nous faire du blabla hein....le métal, c'est très bien mais ca fonctionne uniquement si c'est conçu correctement.
Dans le cas de ton escalier la géométrie est loin d'être optimum et créée de fortes contraintes , les sections sont sous-dimensionnées n'ont pas été dimensionnées et tu as pris ce qui te passait sous la main. Au final, il te reste quasiment plus de matière par endroit avec tes perçages. En plus ta structure n'est pas reprise sur le mur ou les poutres.
Pis ton système, au final, il a du te couter quasiment aussi cher qu'un truc du genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401437310
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:31:14
Pour en revenir à mon thermolaquage de portail, j'ai eu un deuxième devis à 660 euros, par contre ils rajoutent une sous couche anticorrosion en plus, c'est indispensable pour ce genre de peinture ? Sur l'autre devis à 360 euros c'est juste sablage + peinture
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:31:37
Nan mais 1 ou 1.5, ça reste du tube pour jouer.
Pour une structure qui porte, il faut du vrai tube, qui plie pas.
Du 20x20x1.5, sur 2m de long, tu charges 100kg il plie.
Je le redis, là, il fallait du 30x60x3 par exemple.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:32:54
billgatesanonym a écrit : Construction amateur d'un escalier |
C'est moche. Ca ne parait absolument pas solide sur du long terme.
Tu t'es loupé là.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:33:33
billgatesanonym a écrit : Enfin une remarque rationnelle. Effectivement, le tube de section 11mm a une paroi de 1mm, alors que ceux de 16mm ont une paroi de 1.5mm, ce qui donne plus de solidité. |
wai, enfin ta section de tube, vu que tu travaille principalement en flexion, elle est un chouilla importante hein
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:46:19
cette violence ><
on attend toujours la photo avec 600kg de ferraille sur l'escalier pour vérifier la solidité du bazar vu que tu disais qu'il était 3x plus résistant qu'une échelle de meunier
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:51:18
Perso j'aimerais plutôt la vidéo de toi qui monte au grenier, avec un carton de 20kg dans les bras
Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:56:57
eeeinstein a écrit : cette violence >< |
Marsh Posté le 29-06-2017 à 12:15:48
billgatesanonym a écrit : Construction amateur d'un escalier |
Ça sert à quoi d'avoir décalé les deux pieds les plus à droite ?
Vu l'épaisseur de la barre horizontale, si quelque chose doit appuyer dessus ça va plier direct
J'aurais mis les pieds dans le prolongement du sommet de l'escalier, avec des barres transversales pour éviter que ça bouge trop.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 12:41:12
billgatesanonym a écrit : Vous exagérez. |
Y'a quand même un monde entre une Tour Eiffel bien conçue (calculs) et ton tas de ferraille en papier alu de cuisine assemblé à la vis (que tu resserreras jamais alors que ça va travailler), pour ranger 3 slips et 2 chemises pourquoi pas, mais monter, et pire encore, descendre du grenier la dessus, faut avoir envie de faire un tour en ambulance
Marsh Posté le 29-06-2017 à 12:41:38
billgatesanonym a écrit : Les gens ont confiance dans des WC suspendus avec quatre minuscules morceaux de ferraille dans du plâtre humide, font des millions de kilomètres en voiture et en avion sur des sièges aux armatures très fines, en se sentant rassurés uniquement à cause d'une épaisseur donnée par une enveloppe en mousse. De grands immeubles sont construits supportant des charges énormes avec uniquement des bouts de fils de fer enfoncé dans du sable collé. A l'inauguration du pont de Brooklin, une panique irrationnelle provoqua la mort de 12 personnes dans une bousculade. Il fallut rassurer les peureux par une pseudo-démonstration ridicule en faisant venir une colonne de 21 éléphants. Le métal, c'est le progrès. |
La pêche au gros fonctionne parfaitement pour un jeudi dis donc !
Marsh Posté le 29-06-2017 à 15:03:19
Très ingénieux l'escalier, mai, ça fait très fragile, oui
Pour ma mezz j'ai retaillé une échelle de meunier en chêne duboncoin, payé 80€ je crois.
Marsh Posté le 29-06-2017 à 15:37:38
gfive a écrit : Bon, pour mes histoires de chape , j'ai 3 options : 1 : ne rien faire. J'ai 35m2 de dalle (ou chape, je sais pas, c'était là avant qu'on achète), sur laquelle je colle directement du carrelage, puis je fais mes cloisons (ou l'inverse, mais bon, OSEF un peu : ça ne changera rien niveau confort, et très peu niveau prix) 2 : je fais une chape légère avec un béton aux billes de polystyrène : je vais gagner un peu en confort (isolation thermique et acoustique), puis pose de carrelage, puis cloisons. 3 : Cloisons, puis chape liquide sur isolant, puis carrelage : je vais gagner en confort (plus qu'avec la chape légère), mais ça douille plus. Question(s) : 1 : sur une chape liquide, je suis obligé de faire les cloisons avant la chape, ou je peux les faire après? 2 : chape liquide, ça peut se faire tout seul? 3 : on est obligé de faire une chape liquide sur isolant, ou on peut faire un béton classique? PArce que ça, je sais faire. |
Personne????
Je lis ce que je trouve un peu partout : les cloisons avant l'isolant, ça va faire des ponts thermiques
Marsh Posté le 29-06-2017 à 00:08:53
Reprise du message précédent :
Ça tient comment les cache-moineaux, côté mur ?
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[Alerte modems 56k ]
- Côté gouttière, ça semble évident.
- Les morceaux de cache-moineaux ont l'air de tenir entre-eux à l'aide d'un simple système de petits picots et trous (comme des Légo, quoi).
- Mais l'ensemble, comment tient-il côté mur ?
Je ne vois que quelques trucs ronds et marron/gris aux extrémités de chaque ensemble, comme des pointes...
Ce qui voudrait dire qu'un cache-moineaux complet d'un bord de la maison ne tiendrait que par deux "pointes" ?
Pourquoi pas. C'est juste que ça me paraît léger.
J'imagine que l'enduit tiendra aussi ensuite le rôle de support pour les cache-moineaux.