Problème de qualité sur ligne France Telecom

Problème de qualité sur ligne France Telecom - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 04-10-2007 à 09:51:28    

Bonjour à tous,

 

voilà depuis plusieurs jours (semaines ?) j'avais constaté une forte dégradation des performances de ma connexion Internet Free (je suis passé de 1,3 Mo/s avant l'été à 400 ko/s max après en gros). N'utilisant pas la ligne FT pour téléphoner, j'avais au début pensé qu'il s'agissait d'un problème temporaire, d'une surchauffe ou que sais-je.

 

Mais j'ai finit par remarquer que quand j'essayais d'appeler ma ligne fixe, cela sonnait tout le temps occupé. J'ai donc décroché mon téléphone branché sur la prise FT (ça m'arrive pas souvent ;)), et là: un souffle très important et impossible d'avoir une tonalité. Pas moyen de passer un coup de fil ni rien ! Donc je me suis (logiquement) dit qu'en fait, mon problème de perf sur Internet venait certainement de la qualité (pourrie) de ma ligne FT. Ce qui est étrange, c'est que j'ai évidemment rien modifié chez moi.

 

J'ai donc contacté le SAV FT (1013) :
1. un premier appel le 27/09. Le technicien me dit qu'effectivement, il constate un problème sur ma ligne, et qu'il va planifier une intervention rapidement (dans les 48h) et qu'on me recontactera suite à cette intervention pour me donner le résultat.
2. sans nouvelle de FT, je décide de les appeler hier (3/10 soit une semaine après). En fait, je les ai appelé 3 fois hier. La première fois, la personne que j'ai me dit que le technicien est intervenu et qu'il n'a rien constaté: il doit donc revenir pendant ma présence pour voir dans mon appartement s'il y'a quelque chose. Sans possibilité avant, je prends un rendez-vous au 13/10 :/ Après quelques reflexions, je les rappelle pour voir si un rendez-vous ce vendredi (5/10) en début d'après-midi ou samedi matin ne serait pas possible (réponse négative: tant pis). Accessoirement, le technicien est très sympa, donc j'essaye de savoir plus en détail d'où peut venir le problème, pourquoi je n'ai pas été rappelé plus tôt, etc. Finalement, on échange quelques minutes sur l'installation dans mon appartement, et il me conseille de jeter un oeil à la prise téléphonique voir s'il n'y a pas un problème (court-circuit, etc.) et je trouve que c'est une bonne idée !
3. Je rentre donc chez moi hier soir (mercredi 3/10), je démonte ma prise, je retire les cables qui vont vers la seconde prise, je change la première prise de mon appartement qui est franchement vieille et crade, et je décide de tester mon téléphone directement dessus sans rien mettre d'autre. Evidemment, le problème demeure :'(
4. Je rappelle donc FT une troisième fois en leur expliquant que je trouve quand même étrange qu'il faille rentrer dans mon appartement pour faire des tests: après tout, la première prise de mon appartement est dans l'entrée, et est connectée directement à des cables qui sortent du mur: 2 cables, un blanc et un gris connecté aux broches 1 et 3 de la prise... je vois mal ce qui pourrait ne pas coller :/

 

Ce qui m'inquiète plus, c'est que pour une intervention de FT EN DEHORS de l'appartement, je ne paye pas, alors que si il y'a intervention DANS l'appartement, je dois payer... Par ailleurs, pour entrer dans mon immeuble, le technicien FT DOIT passer par le gardien (ou entrer en même temps que quelqu'un d'autre mais ce serait une drôle de coïncidence) et que mon gardien n'a PAS EU de visite de FT la semaine dernière.

 

Ce que je pense: le technicien est passé la semaine dernière, il a vu que c'était fermé, ça l'a soulé de faire l'effort de rentrer et donc il a dit qu'il fallait refaire des tests dans l'appart sans voir à l'extérieur. Accessoirement, j'ai peur que le type qui vienne le 13/10 bidouille à l'extérieur ET à l'intérieur de l'appart histoire de facturer un peu au client... bref, j'ai vraiment 0 confiance sur ce coup (d'autant plus que j'ai déjà eu droit à une mésaventure avec FT lors de l'installation de ma ligne). Bref, si quelqu'un a des idées =) ou si un technicien compétent et sérieux en Telecom peut m'expliquer ce qui pourrait nécessiter une intervention DANS mon appartement, je lui en serait reconnaissant :jap:

 

(et bravo si vous avez lu jusqu'ici  [:ohello] )

 


Message édité par lennelei le 04-10-2007 à 09:53:49
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Marsh Posté le 04-10-2007 à 09:51:28   

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Marsh Posté le 04-10-2007 à 09:55:00    

Un truc comme ça, si ils sont intervenus sur ta ligne, ça peut etre coté central téléphonique, et pas forcément chez toi. Ca peut expliquer que tu ne les ai pas vus dans ton immeuble. Enfin c'est une possibilité.

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Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:03:22    

et si t'essayes de te brancher directement sur le palier, le problème demeure ? Si oui, c'est de leur faute et soit leur câblage est pourri (immeuble ou rue ou sous répartiteur) soit la carte de l'autocom foire :/


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
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Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:16:52    

 

Ben sauf qu'avant de vouloir rentrer chez moi, j'aimerai bien qu'ils jettent un oeil au câblage de l'immeuble... parce que je suis quasiment sur que dans mon appart, y'a rien à voir [:spamafote]

 
FLo14 a écrit :

et si t'essayes de te brancher directement sur le palier, le problème demeure ? Si oui, c'est de leur faute et soit leur câblage est pourri (immeuble ou rue ou sous répartiteur) soit la carte de l'autocom foire :/

 

Comment tu fais ça ? Je suis allé voir sur le palier, j'ai 2 armoires où il pourrait y avoir des câbles téléphoniques, mais c'est tellement le bordel dedans  :cry: Je vais prendre une photo ce midi pour montrer à quoi ça ressemble.


Message édité par lennelei le 04-10-2007 à 10:18:34
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Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:50:29    

Bah quand t'arrives à rien malgré tes efforts, faut mettre les mains dans le cambouis (illégalement :d).
Normalement si le panneau est bien foutu tu devrais voir le câble partir vers ton appart


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
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Marsh Posté le 15-10-2007 à 10:53:58    

Bon, à titre d'information, n'ayant pas réussi à comprendre où se trouvait les arrivées sur le palier (en fait, c'était dans une troisième armoire :/), j'ai préféré attendre l'intervention du technicien de FT.

 

Donc samedi matin, ce gentil monsieur appel pour me dire qu'il passera vers 8h30. Effectivement, il arrive à l'heure, et se branche sur le palier pour faire un test: tout est OK. Il me demande de tester dans l'appart : c'est OK aussi.
Je lui demande alors ce qu'il a fait, et il me dit qu'il a juste ouvert le boitier situé au niveau de la rue pour y jeter un oeil et fait un peu de ménage. Donc, je me tape depuis fin septembre une ligne FT pourrie parce que le put*in de branle*r de technicien de mer*e qui est passé il y'a 2 semaines n'a même pas eu le courage de regarder dans la rue si le câblage était correct. Je suis dégouté et attristé par tant de flemme et de manque de professionnalisme. Je vais d'ailleurs téléphoner dans la journée au 1013 pour leur dire ce que je pense de cette intervention.

 

Moralité, je n'ai bien entendu rien eu à payer, et le problème venait, comme je l'ai dit depuis le début au 1013 de l'extérieur du bâtiment.... et j'ai perdu 2 semaines de net et de téléphone pour rien (plus des appels au 1013 depuis un portable puisque je n'avais plus de ligne fixe utilisable)... Merci FT !


Message édité par lennelei le 15-10-2007 à 10:54:16
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