Pourquoi aucune ligne circulaire? [SNCF-RATP] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:39:55
Petit up de topic au passage, cette question m'interpelle aussi, vu que ca fait plusieurs années que les problèmes de saturation des transports et de trajets "banlieue à banlieue" sont de plus en plus gênants.
Si quelqu'un a des éléments de réponse...
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:40:39
Question etudiée mais rejetée pour l'instant par les instances decisionnaires.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:46:32
ReplyMarsh Posté le 18-01-2005 à 11:48:15
Caleb2000 a écrit : Question etudiée mais rejetée pour l'instant par les instances decisionnaires. |
pour simplifier, ils veulent pas payer!! mais par contre ils veulent bien augmenter le prix des tickets,carte orange et autres
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:49:20
daviso a écrit : Le PC ne fait pas le tour de Paris |
ben c'est un bus et elle est dependante de la circulation meme si des coulouirs existent.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:49:29
daviso a écrit : Le PC ne fait pas le tour de Paris |
Le tramway devrait le faire aussi. Mais ce qui manque vraiment, je pense, c'est une ligne circulaire de banlieue à banlieue.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:53:43
Il y a quand meme les 2 lignes de tramway, meme si ça ne courvre pas toute la petite couronne.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:53:51
Je n'ose imaginer les conflits que cela pourrait entrainer entre les habitants des banlieues
Marsh Posté le 18-01-2005 à 11:54:33
SBAM a écrit : Je n'ose imaginer les conflits que cela pourrait entrainer entre les habitants des banlieues |
Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:13:17
pikouz a écrit : Il y a quand meme les 2 lignes de tramway, meme si ça ne courvre pas toute la petite couronne. |
il est vrai qu'elle sont en train d'etre prolongées.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:30:28
Bah c'est le principe du "tous les chemins mènent à rome".
Historiquement, les routes et voies ferrées convergeaient vers des points centraux, çà n'a fait que continuer.
De plus un autre problème de taille se pose.
Construire une voie BP <--> Paris concerne pour la banlieue proche tout au plus deux communes, çà reprend souvent un axe pré existant ce qui limite les nuisances, le projet est donc limité.
Une voie circulaire impacte 5, 7 voire 10 communes, c'est donc bien plus complexe à mettre en oeuvre.
Le tracé optimal sur les deux premières communes peut très bien déboucher en plein milieu d'une zone résidentielle dans la troisième, et là les probs commencent.
La banlieue s'est considérablement urbanisée et pas de Haussman pour tracer de grandes artères périphériques.
Maintenant il faudrait sur un tracé circulaire, tout casser, ou tout enterrer ce n'est pas simple.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:36:56
Plus que le probleme du bati, c'est surtout au niveau humain que ça coince: incapacité des maires de communes limitrophes à colaborer, lobbys de commerçants, associations de riverains, etc... C'est surtout là que se trouvent les freins de grands projets de transports en commun en banlieue (et c'est le cas dans mon secteur).
Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:43:30
pikouz a écrit : Plus que le probleme du bati, c'est surtout au niveau humain que ça coince: incapacité des maires de communes limitrophes à colaborer, lobbys de commerçants, associations de riverains, etc... C'est surtout là que se trouvent les freins de grands projets de transports en commun en banlieue (et c'est le cas dans mon secteur). |
C'est clair je vois mal la ratp ou la sncf se lancer dans une bataille juridico-économico-politique.
Sans compter qu'on finirait par un projet pharaonique financièrement.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:59:02
aldiallo a écrit : ben c'est un bus et elle est dependante de la circulation meme si des coulouirs existent. |
faux, de maniere génerale le pc n'est en aucun cas dépendant de la circulation vue que le PC1, PC2 et PC3 ont sur toute la voirie leur propre couloirs bien délimité qui sont à 95% du temps vide
Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:59:52
Je suis pas d'accord sur ton pourcentage de temps vide.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 13:05:49
Caleb2000 a écrit : Je suis pas d'accord sur ton pourcentage de temps vide. |
Bah ya les taxis et qques inconscients.
Mais vu la prune que tu risques, çà calme même les plus pressés
Marsh Posté le 18-01-2005 à 13:07:10
Je vois pas souvent les flics verbaliser vois-tu
Marsh Posté le 18-01-2005 à 13:09:00
Caleb2000 a écrit : Je vois pas souvent les flics verbaliser vois-tu |
C'est par périodes, les gens prennent confiance et là paf, pendant un mois opération coup de poing sur les couloirs de bus -----> jackpot.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 13:09:43
T-w a écrit : question que je me pose depuis longtemps |
j'y connais rien vu que je suis un paizang du sud ouest jamais sorti de son trou, mais l'ancienne voie ferree "petite ceinture" (desafectee) correspond elle à la desserte dont il est question dans le topik ?
Marsh Posté le 18-01-2005 à 21:48:25
[b][/b][SNCF-RATP] Pourquoi aucune ligne circulaire?[/b]
Pour que les roues ne s'usent pas toujours du même côté
En tout cas, ça m'enerve bien quand je vois qu'il font tout pour interdire les voitures à Paris mais rien pour les transports en commun. C pas quleques voies de bus toujours vides et 1 malheureux tramway qui vont m'éviter les sardinnes party en allant et revenant du boulot
Marsh Posté le 18-01-2005 à 21:54:26
philibear a écrit : j'y connais rien vu que je suis un paizang du sud ouest jamais sorti de son trou, mais l'ancienne voie ferree "petite ceinture" (desafectee) correspond elle à la desserte dont il est question dans le topik ? |
oui c'est celle la dont il est question il me semble
Marsh Posté le 18-01-2005 à 21:56:57
il me semble qu'il y a un projet de métro faisant le tour de paris, mais ce n'est pas un truc qui se fait d'une année sur l'autre.
Et puis comme a Lyon, les communautés urbaines traitent en priorité les problême s de circulation en centre ville avant de s'occuper de la périphérie.
Marsh Posté le 18-01-2005 à 21:57:37
il me semblait que le projet de tram ferait tout le tour de paris, en longeant le périph'... quid de ça?
Marsh Posté le 18-01-2005 à 22:08:37
l'infrastrucure qui fait le tour de paris existe deja
il y a la petite ceinture de paris qui a été fermé à tout traffic, il y a un bon moment, d'ailleur le future tramway n'utilisera pas la plate forme , encore une raison politique
et une autre ceintuer appeler la grande ceinture dont un bout viens d'etre réouvert du coté de st germain GC
Marsh Posté le 18-01-2005 à 22:48:45
briseparpaing a écrit : Construire 80km de voie ferrée autour de Paris ne devrait pas couter bcp plus cher que le {g]futur tunnel Ouest de l'A86[/g], que la ligne TGV Paris-Strasbourg ou que l'A75 gratuite. |
Ça va vraiment se faire, se tronçon de route ? Depuis le temps que j'en entends parler...
Marsh Posté le 18-01-2005 à 22:52:16
Garfield74 a écrit : Ça va vraiment se faire, se tronçon de route ? Depuis le temps que j'en entends parler... |
Heu... c'est mêem déjà bien avancé
http://www.a86ouest.com/foc-cofiroute/Nav?PageId=500
Marsh Posté le 19-01-2005 à 00:49:05
ploufaqui69 a écrit : il me semble qu'il y a un projet de métro faisant le tour de paris, mais ce n'est pas un truc qui se fait d'une année sur l'autre. |
Effectivement il y a un projet dans ce sens dans les cartons
Mais si je me gourre pas, ce projet concernerait la banlieue, et non pas Paris intra-muros
En gros, cette ligne ferait un cercle en proche banlieue
Au besoin, pour surenchérir et bétonner le dossier des JO à Paris, ils vont éventuellement ressortir ce projet de son carton
Sinon, ce qui est marrant c'est qu'au début XXe ou après guerre je ne sais plus, il y avait justement un projet de métro circulaire à Paris
Il ne s'est pas fait pour X raisons
Marsh Posté le 19-01-2005 à 00:50:29
Vous parlez du "super métro" ? Le métro qui devrait relier les grandes villes de banlieues ? Le coût a été estimé à 10 milliards d'Euros...quant à la durée de la construction, rien qu'en regardant Météor...
Marsh Posté le 19-01-2005 à 00:56:33
Nico [PPC] a écrit : Vous parlez du "super métro" ? Le métro qui devrait relier les grandes villes de banlieues ? Le coût a été estimé à 10 milliards d'Euros...quant à la durée de la construction, rien qu'en regardant Météor... |
Et alors ? 10 milliards d'euros c'est peanuts quand on veut laisser son nom dans un grand projet
Et puis c'est l'occasion de faire tourner les groupes BTP et autres équipementiers
De toute façon, rien qu'à voir les différents projets qui fleurissent ici ou là (Halles, Tramway, super-francilienne, etc.) on sent que ça va pas s'arrêter là
Au passage, l'Ile de France c'est la première région économique d'europe, et la 3e du monde après NY et Tokyo-Kobé (si je ne m'abuse)
Donc les moyens existent yapluka trouver les projets
Marsh Posté le 19-01-2005 à 00:57:53
"yaka"..."faukon"
Demande à l'autre gros biiiip de Huchon s'il va le financer le super métro
Marsh Posté le 19-01-2005 à 01:08:21
kotontij a écrit : |
ou tu as vu ca ?
l'ile de france c'est la première region économique de france mais d'europe hummm. Déja que la capitale economique d'europe est Londre. De tu aurais oublié le croissant économique avec Bruxelle et la suisse
bref je doute
Marsh Posté le 19-01-2005 à 01:09:57
aldiallo a écrit : pour simplifier, ils veulent pas payer!! mais par contre ils veulent bien augmenter le prix des tickets,carte orange et autres |
bahh vu qu'une tres tres grandes parties du prix du billet est financé par l'état je les comprends. Un tickets ne revient pas à 1.5 mais bien plus.
Marsh Posté le 19-01-2005 à 01:24:21
Nico [PPC] a écrit : Vous parlez du "super métro" ? Le métro qui devrait relier les grandes villes de banlieues ? |
Le métro ligne 13 est entrain de se faire prolongé le terminus pour le moment c'est Asnieres Gabriel-Péri (92) qui est à peine à 10 minutes du périph (porte de clichy) il va attérir fin 2005 en plein milieu d'une cité quelle brillante idée (il sont détruit une muraille pour faire venir le métro) et plus tard le tramway pas avant 2008 il me semble.
Marsh Posté le 19-01-2005 à 01:37:24
Nico [PPC] a écrit : Vous parlez du "super métro" ? Le métro qui devrait relier les grandes villes de banlieues ? Le coût a été estimé à 10 milliards d'Euros...quant à la durée de la construction, rien qu'en regardant Météor... |
On construit bien un tramway en plein paris, en foutant un gros bordel sur les Maréchaux alors qu'une ancienne voix de chemin de fer existe et ceinture Paris. Plus qu'une question de coût, c'est je pense un vrai manque de volonté car, pour l'instant, on a toujours tout basé sur Paris et on s'en est écarté progressivement. Mais aujourd'hui, vu les tarifs sur Paris, le travail en banlieue augmente de plus en plus et, un jour, il va falloir s'en préoccuper...
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lomba
Marsh Posté le 19-01-2005 à 01:41:21
ce tomik est un ramassi de troll sans fondement ni sources
Marsh Posté le 19-01-2005 à 01:50:28
euh concernant le metro, ya bien les lignes 2 et 6 qui font un cercle ... (etoile - nation)
Marsh Posté le 19-01-2005 à 02:44:00
weed a écrit : ou tu as vu ca ? |
Note bien que je parle de région - donc toute l'Ile de France est concernée, et pas seulement Paris
Donc :
>>>>> première région d'Europe
Citation : L'Ile-de-France est la région la plus riche d'Europe. L'information, tombée au milieu de l'été 1998, a surpris les onze millions de Franciliens eux-mêmes. Ils ont alors eu le sentiment un peu illusoire d'être plus riches que les Italiens de Lombardie, que les Allemands de Rhénanie-Westphalie ou que les Anglais du Grand Londres. Les chiffres de l'étude réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui venaient d'être publiés, ne faisaient pourtant aucun doute. Avec plus de deux milliards de francs (environ trois cent millions d'euros*) de produit intérieur global, l'Ile-de-France est en effet beaucoup plus riche que ses concurrentes européennes. |
Le suite :
http://www.diplomatie.gouv.fr/labe [...] idf03.html
Ya aussi ça :
http://www.institutmontaigne.org/pub.php?id=62
>>>>> troisième région du monde
Citation : Région capitale, l'Ile-de-France compte parmi les quelques grandes métropoles planétaires qui participent au développement mondial. Par son poids économique exceptionnel, elle se place au troisième rang mondial après New York et Tokyo. |
source : http://www.iledefrance.fr/
Bon en même temps ils font leur pub hein
Voila pour ce soir, moi je vais
Pour plus d'infos/sources/confirmations, Google Is Your Friend
Marsh Posté le 19-01-2005 à 02:45:16
Oxygen3 a écrit : ce tomik est un ramassi de troll sans fondement ni sources |
quelles sont tes sources pour étayer ta remarque mmmhhh ?
Marsh Posté le 12-01-2005 à 21:46:42
question que je me pose depuis longtemps
A savoir que le traffic banlieue-banlieue est une veritable plaie, reconnue comme telle depuis des années, pourquoi il n'y a jamais eu, et a ma maigre connaissance aucun projet de ligne circulaire autour de Paris, a l'image de ce fait l'A86 par exemple?
meme chose pour le metro...meme si je crois que les infrastructures pour une ligne existent, mais qu'elle sont laissées a l'abandon (on parlait neanmoins de la reouverture d'un tres court secteur a un moment)
y'a peut etre des imperatifs logistiques ou economiques expliquant cette absence, mais j'ai du mal a voir lesquels...
Message édité par t-w le 12-01-2005 à 21:47:22
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There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)