[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 581 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 22-08-2013 à 20:58:26    

Reprise du message précédent :
 :hello:  
 
J'ai un gros soucis ! J'ai envoyé un paquet à destination de l'étranger et je me suis complètement trompé pour la déclaration de douane :/ Le colis n'est pas encore partis du bureau de poste y'a moyen de faire quelque chose avant qu'il parte ? Genre je peux aller le modifier demain avant qu'il parte ?
 
Merci :)

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Marsh Posté le 22-08-2013 à 20:58:26   

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Marsh Posté le 22-08-2013 à 21:14:11    

dayswalker a écrit :


 
je compatis
 
moi par contre j'ai jamais eu droit à la relivraison le lendemain, çà la ferait trop chier de passer, elle laisse en générale à la poste quand la concierge n'est pas là.
 
 :jap:


normalement c'est :
 
- agence coliposte : 2 présentations pour les colissimo (en pratique, j'avise certains clients dès la première, mais ça reste très marginal, genre 1 ou 2 colis par semaine) avec montée à l'étage
- la poste ("campagne" toussa :o ) : 1 présentation seulement

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Marsh Posté le 22-08-2013 à 21:29:35    

pongiste76 a écrit :


Envoi de particulier à particulier, pas d'un site de vente. ;) Et s'il avait suivi la procédure, il aurait laissé un avis de passage.


 
il existe un équivalent du "relais colis" à la poste, ça s'appelle "so colissimo" mais malheureusement il n'est pas ouvert aux particuliers :
 
http://www.laposte.fr/Particulier/ [...] -Colissimo
 
 
mais un particulier peut quand même envoyer un colis à la mode "relais colis" en allant dans un commerce de proximité qui fait parti du réseau "relais colis" et tu déposes ton colis comme tu le ferais à la poste :
 
 

Citation :

Besoin d’envoyer un colis à un ami ? D’expédier un bien que vous venez de vendre en ligne ?
 
Vous pouvez désormais expédier des colis directement depuis un Relais Colis®, tout comme vous le feriez d’un bureau de poste. Rendez vous pour cela sur le site de notre partenaire envoimoinscher.com. Suivez la procédure proposée et choisissez le mode de livraison Relais Colis®.


 
pour la facturation tu vas sur ce site :
 
http://www.envoimoinscher.com/
 
à faire la prochaine fois qu'un particulier veut t'envoyer un colis :D
 
 

Damze a écrit :


Par contre je sais pas du tout où est l'avis...Elle a dû le remettre dans la boite au lettre de la poste (genre les boites courriers hors île de france histoire de me faire chier). Je dois redemander à la banque de me renvoyer le recommandé où il est toujours possible de le récupéré à la poste ? Et c'est possible de les appelé pour savoir si il l'ont ?


 
tu peux toujours dans un premier temps aller dans ton bureau du poste pour leur demander de vérifier s'ils ont un recommandé à ton nom,
 
si ça marche pas ben alors faudra redemander à ta banque de réexpédier les identifiants


Message édité par Elbarto le 22-08-2013 à 21:39:59
Reply

Marsh Posté le 22-08-2013 à 21:35:03    

NewSihr a écrit :


normalement c'est :
 
- agence coliposte : 2 présentations pour les colissimo (en pratique, j'avise certains clients dès la première, mais ça reste très marginal, genre 1 ou 2 colis par semaine) avec montée à l'étage
- la poste ("campagne" toussa :o ) : 1 présentation seulement


 
ah bon, pas sur nice ou je suis en tout cas  :jap:


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Mon topic de vente : Asus Z170 premium + i7-6770k + GTX780 / Huawei 4G box / Hp Lapdock / Nas Synology /
Reply

Marsh Posté le 22-08-2013 à 21:40:41    

NewSihr a écrit :


normalement c'est :
 
- agence coliposte : 2 présentations pour les colissimo (en pratique, j'avise certains clients dès la première, mais ça reste très marginal, genre 1 ou 2 colis par semaine) avec montée à l'étage
- la poste ("campagne" toussa :o ) : 1 présentation seulement

 :non: Je suis dans un bureau de campagne en Bretagne (39 tournées, dont 32 en campagne) et on fait déjà de la double présentation certains jours et d'ici peu ça risque d'être tous les jours  :o (ça se généralise dans pas mal de bureaux même en campagne).


Message édité par opteron144 le 22-08-2013 à 21:41:51
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Marsh Posté le 23-08-2013 à 11:02:11    

Bonjour,

 

Voici ma dernière mésaventure : J'attendais un colis de singapour que je suivais sur le site de la poste à intervalle très réguliers.
Hier, je le vois passer en "En cours de traitement à TALENCE PDC1 (33)."
Je me dis "Chouette j'aurais l'avis de passage pour aller le chercher demain  !"
Plus tard un "Retourné à l'expéditeur pour cause d'adresse incorrecte TALENCE PDC1 (33)."
J'appelle la poste international pour leur demander si l'on peut faire quelquechose, réponse catégorique : "c'est trop tard".
Je tente quand même ma chance en me rendant à ce TALENCE PDC1, la guichetière me redirige à la bonne entrée (pas un accès public) en me disant : "A mon avis c'est trop tard".
Le mec qui me reçoit trouve instantanément le paquet et me permet de le récupérer.

 

http://hfr-rehost.net/self/0dc875c18ceab0d41977e98db4facd8cbea512ed.jpg
Le format de l'adresse est effectivement pas terrible... Mais aucune info ne manque ! (à part le numéro d'appartement, mais ça n'empêche pas d'autres colis d'arriver...)

 

Mon reproche est le suivant : personne d'autre que le facteur un peu fainéant n'a lu l'étiquette.

 

"La Poste a tout mis en oeuvre pour distribuer ce pli" -> euh...

 

Un retour à l'expéditeur est un peu disproportionné par rapport au fait de "réfléchir" 10 secondes, voire de téléphoner au numéro indiqué (même si je comprends que ce temps là a un coût)

Message cité 3 fois
Message édité par pixeye33000 le 23-08-2013 à 11:19:29
Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 11:14:40    

pixeye33000 a écrit :

Bonjour,

 

Voici ma dernière mésaventure : J'attendais un colis de singapour que je suivais sur le site de la poste à intervalle très réguliers.
Hier, je le vois passer en "En cours de traitement à TALENCE PDC1 (33)."
Je me dis "Chouette j'aurais l'avis de passage pour aller le chercher demain  !"
Plus tard un "Retourné à l'expéditeur pour cause d'adresse incorrecte TALENCE PDC1 (33)."
J'appelle la poste international pour leur demander si l'on peut faire quelquechose, réponse catégorique : "c'est trop tard".
Je tente quand même ma chance en me rendant à ce TALENCE PDC1, la guichetière me redirige à la bonne entrée (pas un accès public) en me disant : "A mon avis c'est trop tard".
Le mec qui me reçoit trouve instantanément le paquet et me permet de le récupérer.

 

http://hfr-rehost.net/self/0dc875c [...] a512ed.jpg
Le format de l'adresse est effectivement pas terrible... Mais aucune info ne manque ! (à part le numéro d'appartement, mais ça n'empêche pas d'autres colis d'arriver...)

 

Mon reproche est le suivant : personne d'autre que le facteur un peu fainéant n'a lu l'étiquette.
Un retour à l'expéditeur est un peu disproportionné par rapport au fait de "réfléchir" 10 secondes, voire de téléphoner au numéro indiqué (même si je comprends que ce temps là a un coût)


 :heink:  :heink:

 

Il y a un code postal, une ville qui correspond (qu'on n'aille pas me faire croire qu'un facteur/opérateur de centre de tri dans le 33 ne connaît pas talence et son CP), une adresse. C'est pas dans le format iso, ok. Mais il leur faut quoi de plus ? Ce genre de refus, comme beaucoup d'autres abus, c'est ni plus ni moins de la mauvaise foi, voire de l'absence de conscience professionnelle pour moi. Le gars a juste voulu être bête et méchant, ça vient de singapour, c'est pas au format standard, tant pis pour lui...

 

edit : surtout qu'un retour expé dans ce cas, ça repart à l'autre bout de la planète. Le facteur n'en a visiblement rien à foutre de ce "détail" ? :??:


Message édité par pongiste76 le 23-08-2013 à 11:15:40
Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 11:21:22    

Oui j'ai du mal à comprendre quand même là aussi. tu as demandé des explications au mec du centre de tri ?
 
Tu as une adresse complète même si rédigée de manière légèrement exotique, tu as le numéro de téléphone, bref y'a quand même moyen de le livrer ce pli sans le faire repartir au bout du monde ...
 
Tu as contacté le 3631 pour demander des explications ?

Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 11:24:03    

c'est la machine qui lit l'adresse maintenant plus le facteur  :o


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Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 11:31:00    

gugusg a écrit :

Oui j'ai du mal à comprendre quand même là aussi. tu as demandé des explications au mec du centre de tri ?

 

Tu as une adresse complète même si rédigée de manière légèrement exotique, tu as le numéro de téléphone, bref y'a quand même moyen de le livrer ce pli sans le faire repartir au bout du monde ...

 

Tu as contacté le 3631 pour demander des explications ?


Ils me disent que c'est de ma faute, car il y a pas de nom de résidence (qui de toute façon n'apparaît pas sur le bâtiment !) et de numéro d'appartement (il y a 22 boîtes, mon nom y apparaît...)

 
Till Lindemann a écrit :

c'est la machine qui lit l'adresse maintenant plus le facteur  :o


c'est pas la machine qui a tracé un point d'interrogation...

 

Aussi au 3631, la conseillère m'a dit qu'ils ne pouvaient pas intercepter le colis, genre ils savent pas dans quelle bac/sac il est (quand il est encore au bureau de poste), ou ils ne peuvent pas dire "si tu détectes tel code barre tu le mets dans un bac spécifique".


Message édité par pixeye33000 le 23-08-2013 à 11:47:10
Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 11:31:00   

Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 12:08:59    

le facteur passe sa douchette dessus, elle buggue du au format adresse "pas conforme" il ne se pose pas de question, point d'interrogation, retour à l'envoyeur   [:poutrella]  
j'en avais un bon un moment qui mettait des avis de passage alors que j'étais là, je n'ai pas du être le seul à aller gueuler au guichet (ou alors le mec à changé de circuit) mais quelques jours après ça sonnait


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Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 13:20:43    

pixeye33000 a écrit :

Bonjour,
 
Voici ma dernière mésaventure : J'attendais un colis de singapour que je suivais sur le site de la poste à intervalle très réguliers.
Hier, je le vois passer en "En cours de traitement à TALENCE PDC1 (33)."
Je me dis "Chouette j'aurais l'avis de passage pour aller le chercher demain  !"
Plus tard un "Retourné à l'expéditeur pour cause d'adresse incorrecte TALENCE PDC1 (33)."
J'appelle la poste international pour leur demander si l'on peut faire quelquechose, réponse catégorique : "c'est trop tard".
Je tente quand même ma chance en me rendant à ce TALENCE PDC1, la guichetière me redirige à la bonne entrée (pas un accès public) en me disant : "A mon avis c'est trop tard".
Le mec qui me reçoit trouve instantanément le paquet et me permet de le récupérer.i
 
http://hfr-rehost.net/self/0dc875c [...] a512ed.jpg
Le format de l'adresse est effectivement pas terrible... Mais aucune info ne manque ! (à part le numéro d'appartement, mais ça n'empêche pas d'autres colis d'arriver...)
 
Mon reproche est le suivant : personne d'autre que le facteur un peu fainéant n'a lu l'étiquette.
 
"La Poste a tout mis en oeuvre pour distribuer ce pli" -> euh...
 
Un retour à l'expéditeur est un peu disproportionné par rapport au fait de "réfléchir" 10 secondes, voire de téléphoner au numéro indiqué (même si je comprends que ce temps là a un coût)


Il y a combien de residence au N°10 ?


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la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 14:02:36    

wolm a écrit :


Il y a combien de residence au N°10 ?


 
Un seul bâtiment, une seule résidence, un seul bloc de 22 boîtes au lettres.
 
Mais encore une fois ce qui me gêne vraiment c'est que personne d'autre que lui n'aie eu à essayer de comprendre mon adresse...

Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 14:06:01    

C'est etrange en effet.


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la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 23-08-2013 à 18:04:52    

Comme on pouvait s'y attendre, mon colis est reparti pour tout le weekend au centre de Clamart.
 
Est-ce que quelqu'un connaît l'adresse de ce centre ? Est-ce que quelqu'un a déjà réussi en région parisienne à récupérer un colis par ce biais ? En province ça m'est arrivé mais ici ils ont l'air plus con qu'ailleurs, donc...

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 09:42:26    

Personne ? :(

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 12:00:17    

Epilogue : par acquis de conscience, et alors que le préposé m'avait assuré que ça n'était pas la peine que je repasse aujourd'hui, j'y suis quand même allé.
"Ah vous faites bien de repasser, ce matin on est plus nombreux, on a pu traiter votre colis."
 
Alors que mon colis était censé être à Clamart depuis hier, et qu'il n'y a pas de liaison entre Clamart et les postes communales le samedi... Conclusion : mon colis était bien au bureau de poste au moins depuis hier soir, et j'ai confirmation une nouvelle fois qu'il y a foutage de gu*ule à tous les étages à la Poste.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 16:26:38    

pongiste76 a écrit :

il y a foutage de gu*ule à tous les étages à la Poste.


 
Ils ont surtout aucune idée de ce qu'ils font  :kaola:  
 
Non sérieux je pense qu'ils ont pas de gestion avec des "bacs" comme le fait UPS :
On met un colis dans un bac, on déplace les colis au maximum dans les bacs, on scanne les bacs à chaque étape. (et quand on met les bacs dans un camion/avion on les lui associe)
 
Chez la poste, tant que le colis précis n'a pas été scanné dans ton bureau de poste bah ils savent pas où il est :lol:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 16:49:52    

En meme temps UPS en france avec 3 pauvre colis...


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Marsh Posté le 24-08-2013 à 18:50:56    

à ce propos comment la poste juge ses concurrents privés ?
 
aujourd'hui le reflexe chez Madame Michu pour envoyer un colis c'est encore d'aller à la poste, l'impression d'un monopole de fait, du coup personne ne compare les prix, on paie sans broncher,
 
mais supposons que les boites privés mettent le paquet ( sans jeu de mot ) en ciblant le particulier avec des prix low-cost ( inférieurs à ceux du colissimo ), comment réagira la poste ?
 
ça risque d'être un peu le mammouth qui va mettre un temps fou à réagir et à s'adapter

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 19:31:04    

D'apres toi si y a pas de concurrents sérieux, c'est du à quoi ?


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Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 19:43:02    

je suppose que les boites privés ont un business-model orienté vers les entreprises, ils gagnent suffisamment de blé, donc pas envie d'investir vers le particulier qui est habitué au monopole de la poste ( colis/lettre ),

 

mais il y a le système du relais colis qui se développe, où les commerces de proximité servent de lieu pour le dépôt et le retrait des colis ( au passage c'est une petite bouée de secours pour les commerces en déclin comme les bureaux de tabac/presse/cordonnier/pressing ), des prix inférieurs de 20 à 30%, pour le particulier qui envoie souvent des colis ( leboncoin, ebay ) c'est tentant,

 

en théorie la concurrence est ouverte aussi sur la lettre de moins de 50 grammes, il y a encore personne qui a ouvert les hostilités mais tout est question de business-model, il y aura bien un mec issu du discount qui tentera le coup, qui va foutre le bordel en cassant les prix, façon ryanair/free :D

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 24-08-2013 à 19:46:00
Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 20:18:06    

pixeye33000 a écrit :


 
Ils ont surtout aucune idée de ce qu'ils font  :kaola:  
 
Non sérieux je pense qu'ils ont pas de gestion avec des "bacs" comme le fait UPS :
On met un colis dans un bac, on déplace les colis au maximum dans les bacs, on scanne les bacs à chaque étape. (et quand on met les bacs dans un camion/avion on les lui associe)
 
Chez la poste, tant que le colis précis n'a pas été scanné dans ton bureau de poste bah ils savent pas où il est :lol:


à la place de ces "bacs" on utilise des containers, mais la poste tente de les utiliser le moins possible (on rentre beaucoup plus de paquets en vrac dans les camions). Les concurrents ne pourraient pas garder leur système s'ils devaient acheminer 1 million de colis par jour :D

Elbarto a écrit :

je suppose que les boites privés ont un business-model orienté vers les entreprises, ils gagnent suffisamment de blé, donc pas envie d'investir vers le particulier qui est habitué au monopole de la poste ( colis/lettre ),
 
mais il y a le système du relais colis qui se développe, où les commerces de proximité servent de lieu pour le dépôt et le retrait des colis ( au passage c'est une petite bouée de secours pour les commerces en déclin comme les bureaux de tabac/presse/cordonnier/pressing ), des prix inférieurs de 20 à 30%, pour le particulier qui envoie souvent des colis ( leboncoin, ebay ) c'est tentant,
 
en théorie la concurrence est ouverte aussi sur la lettre de moins de 50 grammes, il y a encore personne qui a ouvert les hostilités mais tout est question de business-model, il y aura bien un mec issu du discount qui tentera le coup, qui va foutre le bordel en cassant les prix, façon ryanair/free :D


le b to b est effectivement concurrentiel, mais pas le marché des particuliers...
la concurrence est ouverte, mais personne ne peut proposer des services équivalents à la poste pour moins cher, ce n'est pas comme si elle faisait des marges de malade (même si elle se fait pas mal de fric)
 
les seuls qui proposent des tarifs plus bas que coliposte (je me base sur les commandes que je passe sur le net, comme vous), ce sont les relais colis :spamafote: mais ce n'est pas le même service, s'ils devaient présenter les colis à domicile, ils prendraient plus cher...
 
Ça fait des années que je teste les relais-colis, et les commerces changent souvent je trouve : je ne serais pas surpris qu'on leur fasse miroiter une augmentation de leur clientèle, donc de leur chiffre d'affaire, alors qu'il n'en ai rien (perso je n'ai jamais acheté quoique ce soit dans les magasins relais lorsque je suis allé chercher un colis)... ça n'engage que moi, mais je pense que leur tarif est dû au fait qu'ils "arnaquent" les commerces, quand ceux-ci ne se laisseront plus avoir, ils auront du mal à rester compétitifs...

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 20:28:23    

ils ont peut-être aussi des frais fixes beaucoup plus faibles que la poste ( les commerces de proximités servant de bureau de poste, pas de gros parc immobilier, des locations de camions plutôt que des achats fermes, du personnel en CDD/intérimaires flexibles ),  
 
ça peut suffire à casser les prix, ils proposeront du J+3 au lieu du J+2 de la poste et pas de présentation à domicile, mais ça peut satisfaire une certaine clientèle urbaine qui n'a pas le temps de prendre une demi-journée juste pour ouvrir la porte au livreur


Message édité par Elbarto le 24-08-2013 à 20:28:36
Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 21:13:55    

si je me souviens bien, adrexo et un autre transporteur (ups ou tnt il me semble, sans garantie) ont lancé une offre à j+3 justement, ça doit être colisprive.com, et pour l'instant, presque chaque fois qu'amazon l'a utilisé pour mes commandes, j'ai été déçu, voire mécontent... mais ça n'est peut-être qu'un souci de jeunesse. Encore une fois, s'ils ne proposent pas de présentation à domicile, ça n'est pas le même service, et ça existe déjà (les relais colis dont on parlait, ces réseaux sont matures maintenant).
N'oubliont pas que malgré toutes les jérémiades sur ce topic, il n'y a que 10-15 % des gens qui doivent aller chercher leur colis au bureau de poste...

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 21:29:26    

NewSihr a écrit :


N'oubliont pas que malgré toutes les jérémiades sur ce topic, il n'y a que 10-15 % des gens qui doivent aller chercher leur colis au bureau de poste...


 
je me méfie des stats de la poste, tout comme les enquêtes de satisfaction, souvent ça va un peu trop dans le sens de celui qui a commandé l'enquête :D
 
les 85% obligés de camper chez eux toute une matinée à attendre que l'interphone sonne c'est pas toujours un moment agréable, à moins d'avoir un domestique ou une femme au foyer qui acceptera la corvée d'astreinte à domicile,
 
le progrès ce serait de pouvoir retirer son colis en même temps qu'on achète sa baguette ou son journal dans le commerce de proximité et ce sous une large plage horaire et même le dimanche matin :D
 
ce que je vois c'est que la poste ne propose toujours pas au guichet une offre type "relais-colis" ( la seule offre de ce type est réservée aux professionnels de la vente en ligne ), comme s'ils voulaient enfermer les clients dans la logique "colis = livraison à domicile avec le mec au camion jaune",
 
si le client se rend compte qu'un commerce de proximité peut aussi servir de bureau de poste et faire aussi bien le boulot alors il y a un risque pour la poste que son client s'y habitue ( disparition du lien psychologique colis=la poste ), la poule aux oeufs d'or que représente le colissimo qui serait menacée

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 24-08-2013 à 21:32:15
Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 22:21:35    

Elbarto a écrit :

je suppose que les boites privés ont un business-model orienté vers les entreprises, ils gagnent suffisamment de blé, donc pas envie d'investir vers le particulier qui est habitué au monopole de la poste ( colis/lettre ),

 

mais il y a le système du relais colis qui se développe, où les commerces de proximité servent de lieu pour le dépôt et le retrait des colis ( au passage c'est une petite bouée de secours pour les commerces en déclin comme les bureaux de tabac/presse/cordonnier/pressing ), des prix inférieurs de 20 à 30%, pour le particulier qui envoie souvent des colis ( leboncoin, ebay ) c'est tentant,

 

en théorie la concurrence est ouverte aussi sur la lettre de moins de 50 grammes, il y a encore personne qui a ouvert les hostilités mais tout est question de business-model, il y aura bien un mec issu du discount qui tentera le coup, qui va foutre le bordel en cassant les prix, façon ryanair/free :D


Y aura jamais personne qui se lancera dans l'activité courrier car cela sera jamais rentable  :D elle est constamment en baisse.  :o

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 22:50:15    

pour le particulier le marché du courrier papier est vouée en effet à une mort certaine ( à part les cartes postales ou les cartes de vœux ), l'email est devenu dominant, sans oublier le SMS et autres conneries qu'on peut s'envoyer via un smartphone :D

 

mais il y a encore des entreprises qui sont contraints d'envoyer du courrier papier ( type factures, prospection commerciale ), une entreprise privée pourrait leur proposer un forfait "courrier", avec des prix cassés à condition de s'engager à un certain volume de courrier,

 

pour du régional ( pas beaucoup de distance à parcourir, pas de bled paumé histoire de simplifier la tournée ) il y a peut-être un marché  [:transparency]


Message édité par Elbarto le 24-08-2013 à 22:50:46
Reply

Marsh Posté le 25-08-2013 à 05:45:15    

Elbarto a écrit :


 
 
le progrès ce serait de pouvoir retirer son colis en même temps qu'on achète sa baguette ou son journal dans le commerce de proximité et ce sous une large plage horaire et même le dimanche matin :D
 
ce que je vois c'est que la poste ne propose toujours pas au guichet une offre type "relais-colis" ( la seule offre de ce type est réservée aux professionnels de la vente en ligne ), comme s'ils voulaient enfermer les clients dans la logique "colis = livraison à domicile avec le mec au camion jaune",
 
si le client se rend compte qu'un commerce de proximité peut aussi servir de bureau de poste et faire aussi bien le boulot alors il y a un risque pour la poste que son client s'y habitue ( disparition du lien psychologique colis=la poste ), la poule aux oeufs d'or que représente le colissimo qui serait menacée


 
 
La poste actuellement ne le propose pas au particuliers car cela a un cout !!
 
La livraison en relais de l'offre socolissimo , est traité a 40 % par coliposte (branche colis de la poste) et a 60 % par chronopost  a qui appartient le réseau " pick up service "  via la holding geopost ( filiale de la poste qui regroupe tous l'express ) http://www.pickup-services.com/ comme tu peux le voir sur ce lien , les partenaires sont tous  des services ou des filiales de la poste  .
 
Pour en revenir au sujet , si la poste le proposer aux particuliers le prix serais quasiment égal a un envoi par chrono ou avec un délai plus long type j+3 ou j+4 pour une réduction de prix .  
 
La poste , le propose aux entreprises de VAD ou e-commerce . Car elle l' incorpore le surcout de ce traitement dans la masse total au moment de la signature des contrats !!!
 
Pour te donner un exemple , sur le site ou je travail  Amazon dépose presque tous les jours 20 000 colis et moins de 2% sont pour une livraison en relais , pareille pour VP .com ou RDC .
 
 

Reply

Marsh Posté le 25-08-2013 à 19:56:07    

:hello:  
 
Je dois recevoir un colis mardi impérativement.
ça se tente un chronopost lundi matin, livré soit dans un relay ou le bureau de poste mardi avant 13h?
 
Je sais qu'une livraison à domicile est souvent pas garantie en 24h, mais en visant le bureau de poste c'est peut être plus fiable?
 
merci!

Reply

Marsh Posté le 25-08-2013 à 20:01:00    

Chrono a des produits 24h, par contre le tarif...


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la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 25-08-2013 à 20:08:31    

quel est le pourcentage d'utilisation du train dans la chaine logistique des livraisons de colis ?
 
ou bien c'est du 100% poids lourd sur autoroute ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 25-08-2013 à 20:08:49
Reply

Marsh Posté le 25-08-2013 à 20:15:18    

wolm a écrit :

Chrono a des produits 24h, par contre le tarif...


 
vers les 20€ pour le avant 13h
C'est chère, mais si c'est réellement garantie 24h  
 
Je le souviens plus la dernière fois quand j'ai fais appel à leur service.
Mais depuis le depot possible en bureau de poste ou relais colis, je me demande si c'est plus fiable
 

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Marsh Posté le 25-08-2013 à 20:26:29    

love_laurie a écrit :


 
vers les 20€ pour le avant 13h
C'est chère, mais si c'est réellement garantie 24h  


 
faut tenir compte aussi du temps de traitement de ta commande par le site de vente en ligne ( logistique interne, sortir le produit de l’entrepôt, l'empaqueter, le délai pour que le transporteur le prenne en charge ) , ça peut prendre jusqu'à 48 heures chez LDLC et materiel.net ( d'où les 5 jours ouvrés pour la livraison dans leur CGV ), et à partir des ces 48 heures on peut ajouter alors le délai promis par le transporteur, d'où les 4 à 5 jours ouvrés que je constate sur ces 2 sites,
 
si le délai de 24h de livraison prend en compte le délai de traitement de ta commande ( le moment où tu cliques sur le site pour valider ta commande ) alors c'est vraiment très intéressant

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 25-08-2013 à 20:27:42
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Marsh Posté le 25-08-2013 à 20:32:27    

pixeye33000 a écrit :

Voici ma dernière mésaventure : J'attendais un colis de singapour que je suivais sur le site de la poste à intervalle très réguliers.
[...]

33400 Bordeaux ?! [:tinostar]
 
À mon avis c'est ça qui a pas du plaire, fallait pas faire mentionner "Bordeaux" du tout en habitant Talence...
 
À tout hasard, y'as pas une rue qui porte le même nom à Bordeaux ?
 
(enfin, en effet ça sent beaucoup plus le facteur qui n'a pas voulu s'embêter à décider si c'était Bordeaux ou Talence la bonne destination...)
 
(pour info, je reçois des petits paquets adressés d'une manière similaire (voir parfois beaucoup beaucoup plus ghetto !) sans problème à Blanquefort. Et aussi quand j'habitais à Bordeaux...)


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
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Marsh Posté le 25-08-2013 à 20:43:33    

Elbarto a écrit :


 
faut tenir compte aussi du temps de traitement de ta commande par le site de vente en ligne ( logistique interne, sortir le produit de l’entrepôt, l'empaqueter, le délai pour que le transporteur le prenne en charge ) , ça peut prendre jusqu'à 48 heures chez LDLC et materiel.net ( d'où les 5 jours ouvrés pour la livraison dans leur CGV ), et à partir des ces 48 heures on peut ajouter alors le délai promis par le transporteur, d'où les 4 à 5 jours ouvrés que je constate sur ces 2 sites,
 
si le délai de 24h de livraison prend en compte le délai de traitement de ta commande ( le moment où tu cliques sur le site pour valider ta commande ) alors c'est vraiment très intéressant


 
C'est directement particulier à particulier :jap:  

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Marsh Posté le 25-08-2013 à 22:30:39    

Elbarto a écrit :

quel est le pourcentage d'utilisation du train dans la chaine logistique des livraisons de colis ?
 
ou bien c'est du 100% poids lourd sur autoroute ?


 
Pour le transport du colis s'est 100% par la route actuellement !!!!

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Marsh Posté le 25-08-2013 à 22:38:19    

love_laurie a écrit :


 
C'est directement particulier à particulier :jap:  


 
Tu peux tenté le chrono 13 h http://www.chronopost.fr/transport [...] /chrono-13  ,mais y faut impérativement que le dépot ce fasse le matin !!!!

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Marsh Posté le 26-08-2013 à 09:58:02    

s3phy a écrit :

33400 Bordeaux ?! [:tinostar]


33400 Talence aussi, le Bordeaux je sais pas d'où il sort... (et y'a pas de rue de ce nom à Bordeaux, une recherche de UNE seconde sur Google le confirme !)
 
Le paquet était à Talence il avait bien été acheminé jusque là.
 
Ce que je critique c'est le retour à l'expéditeur sans chercher : "La Poste a tout mis en oeuvre pour distribuer ce pli".

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Marsh Posté le 26-08-2013 à 11:05:54    

Bonjour,
 
Je poste ici par rapport à mon post sur le topic Ebay : j'ai vendu la semaine dernière un reflex à un acheteur anglais, le soucis c'est que l'acheteur a reçu un colis avec des briques enroulés dans du papier journal au lieu du reflex (photos : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35402868 )...
 
Je ne sais pas si c'est l'acheteur qui ment (a recollé l'étiquette du colis sur un autre chez lui) ou si c'est à Laposte en Angleterre qu'il y a eu un vol (échange du colis en remettant l'adresse sur un autre colis)...
 
Mais j'aurais voulu savoir ce qu'il serait possible de faire de mon côté, s'il est possible de faire une réclamation auprès de Laposte (j'avais envoyé le colis en Colissimo recommandé avec assurance de 900€) ? Etant donné surtout que le suivi du colis est quelque peu "spécial" (sur le lieu de livraison en Angleterre, le colis est resté bloqué quelques heures car l'adresse n'était pas complète selon le suivi...)
 
Merci pour votre aide !!

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Marsh Posté le 26-08-2013 à 12:10:27    

La Poste .... il y a des cons chez eux !

 

Avis de passage (pour un colis venant de Chine donc courrier international) reçu ce matin (alors que je suis chez moi) comme quoi il est passé samedi a 10h (j'étais chez moi), je dois aller le chercher demain (s'il était passé samedi, c'est aujourd'hui que j'aurais pu le retirer et pas demain a partir de 14h).

 

J'appelle pour me refaire livrer, c'est moi qu'on met en doute (alors que c'est un problème récurant déjà signalé, j'habite au 4eme sans ascenseur), le mec que j'ai au téléphone me parle comme une merde alors que j'ai été cool (j'avais juste envie de l'insulter a mort le mec mais il a eu tout de même le droit a un : "vous allez êtres aimable oui ?!" qui l'a un peu calmé), et en plus je peux pas me refaire livrer ....

 

j'ai fais une réclamation mais bon, je sais pas si cela va servir .....


Message édité par waronze le 26-08-2013 à 12:12:38
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Marsh Posté le    

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