[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 797 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 29-09-2016 à 22:15:24    

Reprise du message précédent :

ozd a écrit :

Comme pour le courrier, il est possible d'envoyer autant de colis que l'on veut en poste restante. Le destinataire n'a qu'à se déplacer au bureau de poste avec sa pièce d'identité pour venir le chercher.
Par contre en principe il doit s'acquitter d'une taxe de 6.00€.


je me demandais justement
Poste restante, c'est une bonne solution pour les marchands qui ne proposent pas socolissimo ?
Genre on met son nom et l'adresse d'un bureau de poste

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Marsh Posté le 29-09-2016 à 22:15:24   

Reply

Marsh Posté le 29-09-2016 à 22:17:35    

Encore une fois, le destinataire est sensé payé 6.00€ lorsqu'il récupère son colis. Ce qui n'exclue pas que certains guichetiers peu compétents les remettent sans paiement..
Pas sûr que ça intéresse beaucoup de clients..


Message édité par ozd le 29-09-2016 à 22:18:00
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Marsh Posté le 29-09-2016 à 22:27:38    

je parle en temps que destinataire justement !
comme tu dis si les mecs savent pas :lol:

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Marsh Posté le 30-09-2016 à 11:12:57    

Sacré réactivité , le problème A débuté en Janvier 20015 et a été résolu en Septembre 2016 , cela en dit long sur la réactivité de la poste à mener des "enquètes" en cas de perte [:bighead:1]


Message édité par Space le 30-09-2016 à 11:13:41

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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 30-09-2016 à 13:08:54    

Yépaaaa, suite à mes plaintes et les plaintes de mon destinataire, la Poste va m'envoyer un chèque pour la perte de mon colis...
 
Voilà voilà :)


Message édité par GuillaumeF le 30-09-2016 à 13:09:05
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Marsh Posté le 30-09-2016 à 14:16:14    

Il faudrait, comme aux Etats Unis, une "police postale".
Aujourd'hui en France il doit grosso modo entre deux et cinq personnes par région chargées de près ou de loin des enquêtes postales, quelle qu'elles soient. C'est très peu au regard de toutes les fraudes qu'il y a, qu'elles viennent de postiers ou de clients..

Reply

Marsh Posté le 30-09-2016 à 22:06:02    

Ouais enfin les fraudes côté client, tu vas la faire une fois, mais tu vas pas la faire à tous les colis...
 
Par contre la fraude côté postier... bon courage...

Reply

Marsh Posté le 01-10-2016 à 13:09:38    

J'ai un numéro de lettre suivie reconnu sur laposte.fr mais pas sur csuivi.  [:jean-guitou]


Message édité par Lugz le 01-10-2016 à 13:10:17

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Marsh Posté le 01-10-2016 à 13:58:40    

@GuillaumeF
 
Détrompe toi..j'aurais de nombreux exemples à te donner, mais je préfère éviter de donner des astuces aux malhonnêtes..

Reply

Marsh Posté le 01-10-2016 à 16:09:39    

Comment faire pour que le facteur passe sonner a ma porte pour me laisser les colis ?

 

En fait je suis dans un batiment ou les boites aux lettres sont au niveau d'un portail (je le laisse ouvert expres pour que le facteur vienne frapper a la porte ) et il y a 4 boites, bon ok au niveau des batiments les résidences ne sont pas tres bien visibles mais sur les BAL il y a 4 lettres "A, B, C" et "D".

 

Parcequ'a chaque fois le facteur me met en commentaire "pas de sonette" ...

 

Seulement il n'y a pas de sonette au niveau des boites aux lettres mais bien au niveau de la porte d'entrée...  [:sadfrog62]


Message édité par Profil supprimé le 01-10-2016 à 16:10:12
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Marsh Posté le 01-10-2016 à 16:09:39   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2016 à 20:31:56    

En principe il est sensé venir jusqu'à ton logement si il est identifiable et qu'il ne prend aucun risque sur le trajet.
J'ai souvenir de devoir monter 17 étages (en ascenseur) pour sonner aux portes dans un immeuble sans interphone, mais les portes étaient bien identifiées. Ca s'appelle le service universel postal.
A contrario, lorsque les clients ne font pas d'effort, par exemple s'il faut traverser un jardin fermé pour sonner, ou qu'il n'y a pas de nom sur l'interphone, ou que l'étage/le bâtiment n'est pas clairement indiqué sur la boîte ou à proximité, le facteur ne va pas mener l'enquête pour te trouver..

Reply

Marsh Posté le 01-10-2016 à 20:37:00    

Jviens enfin de mater The Postman avec Kevin Costner en zappant par hasard sur Syfy
Bah putain, vivement le turfu, histoire qu'on soit mieux considéré  :o  
 

Spoiler :

ce film, comême [:apges:5]


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J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
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Marsh Posté le 01-10-2016 à 20:40:32    

Anecdote du jour :
Je me présente chez une cliente pour effectuer une "seconde présentation" de son recommandé. Elle m'interpelle sèchement:
-"Mais j'étais là hier! Vous n'avez pas insisté, c'était un envoi urgent"
-"Vous n'avez pas de sonnette, j'ai pourtant klaxonné à plusieurs reprises et patienter le temps de remplir l'avis de passage"
-"Et bien la prochaine fois, vous klaxonnerez en allant chez le voisin au fond [de l'impasse] et au retour vous klaxonnerez le temps que j'arrive"
Cet exemple reflète parfaitement ce qu'il ne faut pas faire : donner des directives au facteur alors qu'on est pas fichu d'aller acheter une sonnette à dix euros. La prochaine fois cette dame aura donc son courrier avisé pour absence de sonnette sans deuxième passage.

 

Mon conseil sera donc, avant de déposer une réclamation ou de sermonner votre facteur (ce qui s'avère parfois nécessaire), assurez vous d'avoir tout mis en oeuvre pour qu'il fasse son travail correctement !


Message édité par ozd le 01-10-2016 à 20:41:22
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Marsh Posté le 01-10-2016 à 20:41:52    

il est question de facteur dans ce film ? :o


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Marsh Posté le 02-10-2016 à 13:03:45    

ozd a écrit :

En principe il est sensé venir jusqu'à ton logement si il est identifiable et qu'il ne prend aucun risque sur le trajet.
J'ai souvenir de devoir monter 17 étages (en ascenseur) pour sonner aux portes dans un immeuble sans interphone, mais les portes étaient bien identifiées. Ca s'appelle le service universel postal.
A contrario, lorsque les clients ne font pas d'effort, par exemple s'il faut traverser un jardin fermé pour sonner, ou qu'il n'y a pas de nom sur l'interphone, ou que l'étage/le bâtiment n'est pas clairement indiqué sur la boîte ou à proximité, le facteur ne va pas mener l'enquête pour te trouver..


Ben il faut aller dans la cour et faire 30m pour trouver la porte d'entrée avec le nom bien affiché dessus.  
 
Demain j'ai un autre colis à recevoir, je vais laisser le portillon grand ouvert on verra bien. :o

Reply

Marsh Posté le 02-10-2016 à 14:22:12    


 
Met un mot sur la boite, en precisant que tu es present, qu'il y a bien une sonnette, avec ton nom, et que tu es pret à tout pour obtenir ton colis :o

Reply

Marsh Posté le 02-10-2016 à 23:30:29    

Est-il vrai que l'on peut renvoyer un courrier à son expéditeur en barrant l'adresse du destinataire, inscrivant "retour à l'expéditeur" et déposant dans une bàl d'envoi?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2016 à 05:27:31    

Si fermé oui.

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Marsh Posté le 03-10-2016 à 07:36:45    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


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https://eumostwanted.eu/fr
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Marsh Posté le 04-10-2016 à 16:38:34    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


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https://eumostwanted.eu/fr
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Marsh Posté le 04-10-2016 à 17:48:58    

Tu as plusieurs possibilités:
Dans certains bureaux tu remplis tout sur l'automate (Nabanco), il n'y a donc plus besoin de bordereau.
Sinon tu peux calculer le prix de ton colis sur le site www.laposte.fr et imprimer une vignette du bon montant sur un automate plus ancien (Nabucco ou LISA2).
Dans tous les cas, tu devras passer par le guichet..


Message édité par ozd le 04-10-2016 à 17:49:18
Reply

Marsh Posté le 04-10-2016 à 17:50:17    

Pourquoi ne pas imprimer directement l'étiquette en ligne ? Ensuite juste à déposer son colis en BdP ou mieux, l'envoyer depuis sa BàL.


Message édité par Lugz le 04-10-2016 à 17:50:49

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Marsh Posté le 04-10-2016 à 23:49:07    

Savez-vous si ce format de numéro de suivi international de type deux lettres - numéros - deux lettres identifiant pays (exemple : RG123456789CN) porte un nom ?  
 
(très connu des habitués de sites chinois comme moi :o )


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Marsh Posté le 05-10-2016 à 15:25:59    

Ce code s'appelle le S10. Mais ne demande pas ça à la Poste. On te répondra immanquablement que c'est "un numéro de suivi" ou "Bah, un numéro de recommandé quoi". ;-)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2016 à 15:57:18    

Merci. :jap:

 

D'ailleurs, j'attends un colis (commande non asiat') de UK dont le suivi commence par LB et finit donc par GB en simple lettre suivie internationale. Donc pas recommandé à priori, ce qui m'arrange bien. :)


Message édité par Lugz le 05-10-2016 à 15:57:56

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Marsh Posté le 05-10-2016 à 17:22:18    

Si ça commence par R c'est contre signature.
A propos du code s10 : https://en.wikipedia.org/wiki/S10_(UPU_standard)

Message cité 2 fois
Message édité par wolm le 05-10-2016 à 17:23:14
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Marsh Posté le 05-10-2016 à 18:24:34    

Les produits avec un code S10 qu'il est possible de suivre en France:
-Numéros commençant par C, colis renuméroté en France. Le nouveau numéro commencera par 8K.
-Numéros commençant par E, EMS, qui sont traités par Chronopost
-Numéros commençant par L, lettre suivie, sans signature
-Numéros commençant par R, lettre recommandée, contre signature
-Numéros commençant par V, Valeur déclarée, contre signature

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Marsh Posté le 05-10-2016 à 21:49:08    

ozd a écrit :

Comme pour le courrier, il est possible d'envoyer autant de colis que l'on veut en poste restante. Le destinataire n'a qu'à se déplacer au bureau de poste avec sa pièce d'identité pour venir le chercher.
Par contre en principe il doit s'acquitter d'une taxe de 6.00€.


Le tarif est de 4,00€ pour un colis, 0,80€ pour du courrier (0,40€ si c'est de la presse) et non de 6€.

 

Ce n'est pas une "taxe", mais un service à part entière.

 

Attention, avis aux éventuels utilisateurs : il n'y a aucune alerte concernant la réception d'un objet dans la cadre une poste restante. Il vous faut donc vous déplacer régulièrement en bureau pour voir si vous avez quelque chose, ou bien suivre l'acheminement en ligne si cela concerne la réception d'un objet suivi.

 

Pour l'utiliser, rien de plus simple. A la place de votre propre adresse, il faut indiquer la mention "Poste Restante", suivi de l'adresse d'un bureau de poste.


Message édité par kranhirakron le 05-10-2016 à 22:24:01
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Marsh Posté le 05-10-2016 à 21:52:20    


Intéressant tout ca...!
 
Thanks !


Message édité par kranhirakron le 05-10-2016 à 21:52:49
Reply

Marsh Posté le 05-10-2016 à 22:06:35    


Pour être très exact :
 
- Cas n°1 : Ta maison se trouve dans une cour entièrement clôturée. Même si le portail/portillon n'est pas fermé à clef, aucun facteur/livreur n'est autorisé à y pénétrer. C'est ni plus, ni moins, qu'une violation de propriété. Dans le cas d'un accident sur la propriété, l'assurance du propriétaire refuserait, d'ailleurs, fort certainement de couvrir.
 
- Cas n°2 : Ta maison se trouve dans une cour non clôturée, ou dont le portail/portail est grand ouvert. Les facteurs/livreurs peuvent légalement y pénétrer. Pour ce qui est de La Poste, les process prévoient que le facteur le fasse.
 
Pour finir, mis à part le contexte légal et les process de l'entreprise de livraison, il en va aussi de la logique. Une cour ouverte, pas de problème, il n'y a forcément pas de chien. Alors que dans me cas d'une cour clôturée, qu'est ce qui dit qu'un beau doberman n'est pas en train d'attendre les fesses du facteur/livreur à l'intérieur ?  ;)

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Marsh Posté le 05-10-2016 à 22:19:37    

Lugz a écrit :

J'ai affranchi en ligne, pour un poids de 500gr, j'ai mal calculé mon coup, le colis fait 540gr. ça va passer ou pas au guichet ?


Au guichet, pas de soucis, les process ne prévoient plu de vérification pour les colis déjà affranchis.

 

Mais ... évidement, ce n'est pas pour rien ^^ Ces derniers sont contrôlés automatiquement dans les Plateforme Colis via les machines de tri !

 

Après... toutes les machines ne sont peut être pas derniers cris... Certaines ne permettent peut être pas ce genre de contrôle. Je ne connais pas ces plateformes, je ne m'avancerais donc pas là dessus, mais connaissant La Poste de manière général, ce n'est pas impossible que ca passe à la trappe.

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 05-10-2016 à 22:38:58
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Marsh Posté le 05-10-2016 à 22:35:38    

Poly a écrit :

Est-il vrai que l'on peut renvoyer un courrier à son expéditeur en barrant l'adresse du destinataire, inscrivant "retour à l'expéditeur" et déposant dans une bàl d'envoi?


Oui, si l'enveloppe est toujours fermée comme l'a expliqué "wolm".

 

Mais il est bon de rajouter que c'est la mention "Refusé" qu'il faut indiquer et non un simple "retour" qui ne veux rien dire. Il faut également, sous la mention "Refusé", appliquer sa signature. Dernière précision : il ne faut pas barrer l'adresse du destinataire, c'était le cas dans le passé, mais de nos jours, il ne faut plu pour des raisons techniques. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, ca ressortira certainement sur le forum un de ces quatre, et il faut nous laisser encore de quoi blablater  :lol:


Message édité par kranhirakron le 05-10-2016 à 22:45:59
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Marsh Posté le 06-10-2016 à 00:39:46    

Mais qui est le con qui a décidé de changer le logiciel des machines d'affranchissements ?!?!
 
Bordel, Lyon Bellecour, 6 machines, les 6 machines sont lentes à mourir, à exploser l'écran de rage tellement ça lagguuee, ne répondent pas aux actions, ou répondent avec un temps de latence de 3 secondes. Je voulais imprimer mon étiquette Colissimo à une machine, le code ne marchait pas... Faut mettre le numéro Colissimo maintenant, quel bordel !  
 
Y'a qu'une seule machine qui répond correctement, c'est la machine de droite qui fait l'affranchissement des colis (elle a juste une grosse balance pour les colis)...
 
Mais bordel, la perte de temps... J'ai même dû demandé de l'aide pour imprimer mon étiquette, la machine refusait code et numéro de suivi Colissimo...  
 
Sans compter le coup du : "Il est 13H30, je pars, au revoir, mes collègues arrivent"... 13H37, les collègues arrivent... Bravo les gars !

Reply

Marsh Posté le 06-10-2016 à 00:51:41    

wolm a écrit :

Si ça commence par R c'est contre signature.
A propos du code s10 : https://en.wikipedia.org/wiki/S10_(UPU_standard)


 

ozd a écrit :

Les produits avec un code S10 qu'il est possible de suivre en France:
-Numéros commençant par C, colis renuméroté en France. Le nouveau numéro commencera par 8K.
-Numéros commençant par E, EMS, qui sont traités par Chronopost
-Numéros commençant par L, lettre suivie, sans signature
-Numéros commençant par R, lettre recommandée, contre signature
-Numéros commençant par V, Valeur déclarée, contre signature


 
Merci à vous.  
 
Les numéros commençant par R doivent être vraiment tous remis contre signature ? Car certains envois par China Post Ordinary Small Packet Plus et China Post Ordinary Small Packet by AIR ne sont pas marqués comme recommandés donc remis sans signature. Mais cela concerne très généralement des petits montants, moins de 10€.
 

kranhirakron a écrit :


Au guichet, pas de soucis, les process ne prévoient plu de vérification pour les colis déjà affranchis.
 
Mais ... évidement, ce n'est pas pour rien ^^ Ces derniers sont contrôlés automatiquement dans les Plateforme Colis via les machines de tri !
 
Après... toutes les machines ne sont peut être pas derniers cris... Certaines ne permettent peut être pas ce genre de contrôle. Je ne connais pas ces plateformes, je ne m'avancerais donc pas là dessus, mais connaissant La Poste de manière général, ce n'est pas impossible que ca passe à la trappe.


 
ok merci. Mon acheteur ne s'est pas manifesté, j'en déduis que c'est passé...
 

GuillaumeF a écrit :

Mais qui est le con qui a décidé de changer le logiciel des machines d'affranchissements ?!?!
 
Bordel, Lyon Bellecour, 6 machines, les 6 machines sont lentes à mourir, à exploser l'écran de rage tellement ça lagguuee, ne répondent pas aux actions, ou répondent avec un temps de latence de 3 secondes. Je voulais imprimer mon étiquette Colissimo à une machine, le code ne marchait pas... Faut mettre le numéro Colissimo maintenant, quel bordel !  
 
Y'a qu'une seule machine qui répond correctement, c'est la machine de droite qui fait l'affranchissement des colis (elle a juste une grosse balance pour les colis)...
 
Mais bordel, la perte de temps... J'ai même dû demandé de l'aide pour imprimer mon étiquette, la machine refusait code et numéro de suivi Colissimo...  
 
Sans compter le coup du : "Il est 13H30, je pars, au revoir, mes collègues arrivent"... 13H37, les collègues arrivent... Bravo les gars !


 
Passe à l'affranchissement en ligne, c'est tellement mieux.


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Marsh Posté le 06-10-2016 à 08:06:25    

Une inquiétante série de suicides à La Poste alarme des experts
Je ne me rendais pas compte des dégâts. :/


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
Reply

Marsh Posté le 06-10-2016 à 08:18:14    

Lugz a écrit :


 
Passe à l'affranchissement en ligne, c'est tellement mieux.


Il l'a fait m'affranchissement mais il veut imprimer l'étiquette au bureau de poste, ce que je fais tout le temps quand je n'expédie pas depuis chez moi, mais ca marche pas / plus.


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Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 06-10-2016 à 11:53:56    

Deux découvertes ce jour :
 
Ton courrier dépasse les 20g? Tu dois affranchir pour 100g! Disparition de la tranche à 50g... :pfff:  
 
Dans les boîtes pour déposer le courrier, on avait deux boîtes pour hors/dans le département. Maintenant c'est petit et moyen formats vs grand format... Why not?

Reply

Marsh Posté le 06-10-2016 à 11:58:24    

Le-tcho-du-62 a écrit :

Deux découvertes ce jour :
 
Ton courrier dépasse les 20g? Tu dois affranchir pour 100g! Disparition de la tranche à 50g... :pfff:  
 
Dans les boîtes pour déposer le courrier, on avait deux boîtes pour hors/dans le département. Maintenant c'est petit et moyen formats vs grand format... Why not?


Oui, ils ont justifié par le fait de simplifier l'affranchissement:
< 20g: 1 timbre
20g < < 100g: 2 timbres
< 100g: 4 timbres
etc.
Du coup, j'affranchis toujours une lettre 50g à 1€ Ecoli avec l'offre Pro.


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Mon feedback
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Marsh Posté le 06-10-2016 à 12:15:54    

Cela devient de plus en plus inabordable les prix à la poste, faut ètre un rupin pour expédier un colis/lettre de nos jours [:moonzoid:5]  
 
Ils ont pris comme argument d'augmenter le prix des colis car le trafic des colis a pas mal augmenté (en partie à cause des commandes sur le net).
Et là ils vont prendre comme argumenter la simplicité et le fait que le trafic de courrier a pas mal baissé [:bighead:1]
 
En 2013 cela donnait:
20g  0.53€
50g  0.75€
100g 0.95€
250g 1.75€
 
En 2016:
20g 0,80€
100g 1,60€
250g 3,20€
 
soit un prix pour un 50g multiplié par 2 en 3 ans [:cabri74]


Message édité par Space le 06-10-2016 à 12:22:57

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le    

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