besoin d'aide pour un devoir de math de 6eme -_-''

besoin d'aide pour un devoir de math de 6eme -_-'' - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:12:51    

Je suis en seconde, et le frere d'une amie et en 6eme! Il a des maths a faire et on s'y est tous mis !
Personne n'y est arrivée pour l'instant !! Ci dessous l'énoncé !  
Si vous pouviez nous aider !!
Merci et bonne journée :)
 
"Paul possède une certaine somme d'argent lorsqu'il part faire ses achats.
Dans le 1er magasin, il dépense la moitié de ce qu'il possède plus 1€uro.
Dans le 2eme magasin, il dépense la moitié de ce qu'il lui reste plus 1 €uro.
Paul entre dans un 3ème magasin, et là il dépense la moitié de l'argent qu'il lui reste plus 1 €uro !
Enfin il fait un derniere achat dans un 4eme Magasin ou il dépense la moitié de ce qu'il lui reste plus 1 €uro !...... et il s'aperçoit qu'il a dépensé toute ses économies.
Combien d'argent Paul possédait-il au départ ?"

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:12:51   

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:25:36    

vous etes vraiment pas doué, c'est que de la mise en équation ( ou si tu préfère de la compréhension de texte)...

 

pour le premier magasin

 

Soit T, le total que possédait paul au départ

 

dans le premier il dépense la moitié de ce qu'il possède plus 1€uro soit :

 

dépense = ....

 

donc apres son passage dans le premier magasin, il lui reste le total moins ce qu'il a dépenser :

 

Reste = T - dépense

 

il y a plus qu'à compléter et continuer...


Message édité par capitaineigloo le 21-04-2008 à 14:26:01
Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:32:16    

de la mise en équation en 6eme ??
apparament il en est au chapitre des fraction !
donc les inconnu sont exclu !

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:35:48    

La réponse est 30€. Mais je peux pas l'expliquer à un 6ème! :/


---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:36:27    

misscerize a écrit :

de la mise en équation en 6eme ??
apparament il en est au chapitre des fraction !
donc les inconnu sont exclu !


 
En 2nde tu devrais savoir faire ca.

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:39:02    

Oui, mais ça a été donné à un élève de 6ème! Donc c'est sur que c'est pas une mise en équation avec une inconnue qu'il faut faire!


---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:49:55    

au début 30 euro
1er magasin-     dépense : 16  reste : 14
2eme-               dépense : 8     reste : 6
3eme-               dépense : 4    reste : 2
4eme-               dépense : 2    reste : 0
 
 
c'est ça ?

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:51:02    

Je trouve également 30€, en fait il suffit de poser des inconnues et de remonter au fur et à mesure:

 

x €

 

x-(x/2+1) = a
a-(a/2+1) = b
b-(b/2+1) = c
c-(c/2+1) = 0

 

x€ c'est l'argent que tu as au départ
a€ c'est l'argent que tu as après avoir dépassé dans le 1er magasin
b€ c'est l'argent que tu as après avoir dépassé dans le 2ième magasin
c€ c'est l'argent que tu as après avoir dépassé dans le 3ième magasin
et à la fin tu as une équation avec c qui vaut 0 puisque tu n'as plus d'argent.

 

Ensuite il suffit de résoudre très simplement la dernière équation en isolant c dans un des membre, puis une fois que tu as la valeur de c tu peux résoudre l'équation avec b, ainsi de suite jusqu'à résoudre l'équation avec x.

 

edit: tu peux pas partir en disant j'ai 30€ et je vérifie si c'est bien ça, il faut que tu trouves 30€ !


Message édité par Trefledepique_W le 21-04-2008 à 14:51:41
Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:54:57    

Apo_Isis a écrit :

Oui, mais ça a été donné à un élève de 6ème! Donc c'est sur que c'est pas une mise en équation avec une inconnue qu'il faut faire!


 
c'est qu'une question de pédagogie.
 
Quand je dis à un élève de CM1 : J'ai 5€, j'en dépense 3, combien il m'en reste : il va me répondre 2.  
 
il ne le sait pas encore mais l'élève de CM1 a fait une mise en équation : 5 = 3+x soit x = 5-3 = 2.

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 14:59:39    

ok !  
merci beaucoup !!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed