URGENT: Aide pour choisir une école: EIVP / Polytechnique Montréal

URGENT: Aide pour choisir une école: EIVP / Polytechnique Montréal - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-08-2011 à 20:35:03    

Bonjour tout le monde,
Je post ce message car j’ai besoin d’avis pour m’aider à prendre une décision.
 
J’était cette année en classe prépa (TSI, 5/2), et j’ai envoyé mon dossier dans plusieurs école dont l’EIVP (l’Ecole d’Ingénieur de la ville de Paris spécialisé dans le génie urbain) et l’Ecole Polytehnique de Montréal en génie civil (l’EPM), deux écoles m’intéressant beaucoup. l’EIVP m’ayant placé dernier sur liste d’attente, et l’école Polytechnique m’ayant accepté, j’avait prit la décision de poursuivre mes études au Québec.
 
Bref jusqu’à ce matin je me faisais à l’idée de partir, avec grand plaisir. En effet c’est école est très bien classé et reconnue, gratuite, offrant un enseignement de qualité dans un cadre de vie de que je n’aurai pas forcément à Paris (Montréal est une ville super d’après ce qu’on m’a dit), et surtout elle me permet de voyager et de vivre une expérience que je n’aurai pas l’occasion de revivre. De plus partir étudier à l’étranger est un gros plus sur un CV, et peut surtout être très enrichissant.
 
Seulement, je viens de recevoir un mail de l’EIVP, me signalant que je viens d’être admis suite à un désistement.
Intégrer l’EIVP, qui me permettrai d’avoir un diplôme d’ingénieur français reconnu par la CTI, et les études de dureront que 3 ans, au lieu de 4 si je vais à Montréal et de rester dans un système que je connais et qui représente pour moi une valeur sûre.
 
Donc voilà j’espère avoir expliqué assez clairement mon dilemme et obtenir rapidement le plus d’avis possible, l’EIVP me demandant une réponse très au plus vite.
 
Je vous remercie d’avance.
 

Reply

Marsh Posté le 22-08-2011 à 20:35:03   

Reply

Marsh Posté le 22-08-2011 à 21:23:18    

Bonjour,
Je connais bien l'EIVP c'est une très bonne école. "Gratuite" également car l'année y coûte environ 1000 euros et si tu entre en tant que élève fonctionnaire (seulement 18 places sur 70) tu es payé durant ta scolarité.  
Paris n'a pas le confort de vie de Montréal, mais l'hiver y est mois court et si tu as un coup de bleuse tu es plus proche de chez toi...
A la sortie de l'EIVP aucun problème pour trouver un bon job. Avec les projets de réaménagement urbain, les problèmes de ressources d'énergies l'EIVP est de loin l'école qu'il faut faire en ce moment.  
Alors vas-y les yeux fermés.  
Bon courage pour la suite de tes études (jette un oeil sur leur site web eivp-paris.fr

Reply

Marsh Posté le 23-08-2011 à 15:50:43    

Et dire que je cherchais des arguments pour me convaincre de partir; En tout cas merci de ta réponse, c’est sûr qu’en intégrant l’EIVP je ne prendrai pas de risque pour mon avenir. Mais j’ai peur de regretter mon choix et de gâcher une opportunité de vivre une très bonne expérience en étudiant à l’étranger...

Reply

Marsh Posté le 27-08-2011 à 09:41:25    

Quelqu’un d’autre pourrait-il me conseiller??

Reply

Marsh Posté le 27-08-2011 à 11:09:34    

Polytechnique Montréal c'est une postbac. Avoir fait 5/2 pour aller à polytechnique ça craint. De plus les recruteurs ne manquerons pas de te demander pourquoi t'as fais poly Montréal (dans le sens t'as raté tout tes concours alors que t'as fait 5/2).
 
Et pour y avoir vécu 9 ans Montréal c'est pas super super hein (froid en hiver, canicule en été...)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed