Autocad sous Maya? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 13-08-2003 à 04:37:53
solution temporaire: selectionner le locator avec les vertex qu'il faut pour respecter les perpendicularites.. resultat un boulot de 2h qui prend 10 min sous un soft de CAO
je suis toujours preneur pour d'autres idees plus realistes en terme de temps de realisation
Marsh Posté le 13-08-2003 à 10:50:08
Salut,
A mon humble avis tu as meilleur temps d'investir dans un soft de CAO, et personnellement je te conseil Microstation, vu que tu semble être connaisseur de 3D, microstation t'offrira des possibilité de créations plus étendues. De plus a l'utilisation il est nettement mieux.
A défaut d'investir tu as certainement une connaissance qui peut te le preter ou autre...
Marsh Posté le 13-08-2003 à 11:35:01
tu as entièrement raison, mais ce n'est pas exactement possible, c'est pour une université donc les moyens sont très restreints, en plus je bosse sur un eMac, qui est génial, mais question logiciel ça coince un peu, et enfin j'ai besoin de la compatibilité avec le format OBJ car je bosse avec un autre logiciel pour extraire des textures, qui ne connait que l'OBJ pour l'import/export. il existe une version autocad mais je l'ai pas
cela dit merci pour le conseil, je vais aller voir microstation de ce pas car je l'ai jamais touché (et tu as raison, je suis ingé en conception mécanique ).
Marsh Posté le 13-08-2003 à 12:49:01
Content d'avoir pu t'aider un petit peu.
Juste pour info, l'école polytechnique dans laquel j'étais utilisait microstation pour tout ce qui est CAO donc c'est un bon logiciel. Pour avoir travaillé avec de nombreuses fois ainsi qu'avec Autocad, je te dirais que si tu as la possibilité de choisir, Microstation est mieux.
De plus, sauf erreur de ma part, Microstation gère le format OBJ. Et puis en version universitaire il ne coute vraiment pas grand choses (je me souviens l'avoir eu pour 140.-suisses (100?))... A toi de voir si l'investissement pourrait être rentable.
turtle
Marsh Posté le 13-08-2003 à 13:49:20
tu étais à l'EPFL? ou alors il y en a plusieurs dsl je connais pas trop les écoles en suisse mais elles ont une très bonne image chez nous
pour microstation c plus de la 2D que de la 3D, comme autocad donc. là ce qui m'intéresse c essentiellement de la 3D. il faudrait que je teste la 3d dans autocad un de ces jours. parcequ'à coté de SW, Autocad prend un sacré coup de vieux. c vrai que c'est pas le meme budget.
Marsh Posté le 13-08-2003 à 14:28:49
Oui j'étais à l'EPFL
Microstation c'est plus orienté 3D que 2D, j'ai fait beaucoup de modélisation d'environnement ainsi que de maison et autres avec Microstation. Et c'est plus facile qu'avec Autocad.
Vais aller chercher un lien pour que tu vois ce que peut donner Microstation
Marsh Posté le 13-08-2003 à 14:30:56
regarde ce que peut donner Microstation
Marsh Posté le 14-08-2003 à 00:01:55
ahah, j'arrive pour appuyer les autres microstation user.
c'est avant tout un modeleur 3d, qui a l'avantage de gerer la 2d avec une ergonomie plus au point qu'autocad.
pourquoi donc prendre autre chose lorsque l'on sait de surcroit que microstation gere de dwg en natif depuis 2 ans ?
Marsh Posté le 14-08-2003 à 01:37:26
thx pour les renseignements sur Microstation, mais tout ca repond a mes questions sur Maya
bon finalement je vais m'anuser avec mes vertex, apres tout j'ai le temps..
j'etais a l'INPG, donc pas tres loin, de l'autre cote de la frontiere
d'ailleurs on fait un congres en commun en novembre a lausanne, t'es au courant? d'ailleurs si tu sais s'il y a du boulot pour les inge en CAO en suisse ca m'interesse aussi...meme surtout!
Marsh Posté le 16-08-2003 à 15:47:02
pour maya, tu puex donner tes dimmensions de depart de tes polys ds les options, rien ne t empeche de faire comme un soft de cao mais ce vrai ca sera plus long qd meme...
Marsh Posté le 17-08-2003 à 14:20:29
pour des polys cubiques ça irait, mais pour un batiment un peu réaliste, tu ne peux pas te contenter de cubes, et de cylindres sans compter que ça serait bq plus long pour cherches les propriétés des objets..
merci qd même
Marsh Posté le 17-08-2003 à 14:34:36
ben clair ke max ou maya ne sont pas fais pour la conception...
malgres tout Alias studio genere de l'IGES et du DWG et du DXF qui sont des standards de la CAO ke maya que importer par la suite
de meme
autocad genere du dxf et du dwg ke max ou Viz peut importer
Marsh Posté le 17-08-2003 à 16:44:09
albabal a écrit : ben clair ke max ou maya ne sont pas fais pour la conception... |
mais autocad n'est pas non plus fait pour la cao...
d'ailleurs je ne veux plus que l'on prononce le nom de ce logiciel ici. non mais !
Marsh Posté le 17-08-2003 à 16:50:56
Dolohan a écrit : |
bah a la base il a été fais pour le dessin technik ...
genre je fais un vis, un piston, ou ke sais-je ...
aujourdhui c 'est un standard de l'architecture ( le + vendu pour meme )
alors si, il est fais pour la CAO, ya meme des plugs de resistance de materiaux dédié a l'archi ( torseur, ect... )
alors non mais toi meme !
bah ca alors autocad est vendu par autodesk comme une solution pour l'archi
http://www.autodesk.fr/adsk/servle [...] id=2706240
Marsh Posté le 17-08-2003 à 17:36:43
albabal a écrit : |
a l'heure des grandes informatisation d'agence,les architectes, fautes de se poser bcp de questions, se sont fait imposer les logiciel de DAO de leurs bureaux d'etudes.
en l'espace a 10 ans, toutes les idées novatrices, les recherches sur l'ergonomie etc avait disparus pour laisser place a un logiciel fondementalement con : Autocad.
autocad n'etait et n'est encore pour 90% des usages, qu'une planche a dessin numerique. bien entendus, il possede les avantages de ce support, echanges de fichiers simplifiés, impressions multiples etc... mais tire peut partis du support (faible augmentation de la productivité.)
pire, il change de format de fichier tous les ans, si bien qu'un echange tourne souvant au drame. bref, a quoi changer si on ne maileras que des acad14 par soucis de comtabilité.
son seul avantage, c'est de ne pas fondementalement modifier mes methodes de travail et la repartition des taches...
bref. ce n'est qu'un logiciel de DAO qui a d'ailleurs vite été oublié par les industries organisées.
il n'y a que dans le batiment et dans certaines boites que ce dinosaure survit... allez savoir pourquoi.
quand aux plugins, ils existent et sont nombreux (en raison du succes du logiciel). mais il faut etre franc. il existe des solutions completes, mieux adaptées et parfois meme moins cheres...
Marsh Posté le 17-08-2003 à 17:55:45
kil sois a tes yeux fais ou non pour la CAO
il est le standard CAO, et c tout ce dont on parlais ...
ton discours jpourrais avoir le meme pour max et jme ferais lyncher ( ajuste titre) mais sans pour autant avoir tord ....
kapres les extension change dannée en année ta vu ca ou ?
non un fichier AC2000 ne souvre pas sous A14
et alors tarrive a ouvrir un fichier max5 sous le 4 toi ?
pour ca ya un standards dxf et / ou DWg ki assure son travail de maniere correcte...
Marsh Posté le 17-08-2003 à 18:06:52
albabal a écrit : kil sois a tes yeux fais ou non pour la CAO |
alors, il existe des logiciels qui conservent a chaque evolution le meme format de fichier.
microstation95 par exemple ouvre sans aucun probleme un fichier fait avec microstation J.
il n'y a que lorsque le logiciel subit des evolution majeurs (changement de la logique geometrique, recherche de compatibilité) que le format change (chose arrivé avec la version 8 mais ms8.1 est 100% compatible avec la 8 et il est fort probable que ce soit le cas avec la 9).
acad comme word, change de format chaque année pour des raisons marketings, ce qui pose souvant des problemes au niveau des echanges, c'est un bete constat.
quand aux formats dxf, je n'ai rien a dire si ce n'est que c'est une belle merde, quand au dwg, encore heureux qu'il soit a jour, c'est le format natif d'acad.
mais dans le genre l'iges est mieux, pour ne siter que lui.
acad est un standard, mais pas une reference, c'est tout.
et le cas est legerement different avec max.
compare max et maya. maya est mieux, mais bon... ca saute pas aux yeux non plus...
compare acad et archicad ou a microstation-triforma... la ca deviens bcp plus evident. et ca se sens terriblement en terme de productivité.
Marsh Posté le 17-08-2003 à 18:08:40
ben fais pas chier achete toi microstation et laisse nous guider unhunter qui se demande si y peu faire de l'archi sous maya ou max
Marsh Posté le 17-08-2003 à 18:10:23
albabal a écrit : ben fais pas chier achete toi microstation et laisse nous guider unhunter qui se demande si y peu faire de l'archi sous maya ou max |
nononon, on a exactement la meme position toi et moi. on cherche a conseiller ce qui est le plus adapté a une pratique.
et je ne fais chier personne moi mOsieur.
Marsh Posté le 17-08-2003 à 18:13:47
Dolohan a écrit : |
si moi
nan serieux tu preches un convaincut, moi si jme met au cad je ne jurerais que par Alias Studio...
peut pas mencadrer autocad non plus
Marsh Posté le 18-08-2003 à 03:40:41
+1 anti autocad
Dolohan>tu as bien dit les raisons du succes d'autocad, il est peu cher, il reprend les concepts de la planche a dessins donc les gens qui dessinaient avant ont pu s'adapter sans trop de difficultes a l'informatique, et dieu sait si c dur de faire changer les gens..
par contre je ne suis pas d'accord avec toi qd tu dis que les industries organisees n'utilisent plus autocad.. malheuresement toutes les petites boites sont restes avec autocad, car une fois qu'on a choisi un format de fichier et des habitudes de travail, c bien difficile d'en changer.
Perso je prefere SolidWorks qui est extremement simple a utiliser, il a aussi des plugins tres pratiques et puissants comme cosmosworks qui permet de faire des calculs sans plonger en apnee dans des maillages abracadabresques
c juste 10fois plus cher que autocad... mais encore 3fois moins que catia, qui lui apporte les solutions en matieres de base de donnees et d'organisation du travail digne d'une grande entreprise. et il n'est pas difficile a utiliser
cela dit, vu que les gens ici ont autocad, je crois que ca va etre la solution la plus simple malheureusement, sachant qu'ils devront me filer des fichiers en dxf.. et que maya n'est vraiment pas adapte a ca. hum suis je bete microstation lit le dxf
qq sait s'il peut importer/exporter de l'obj et du vrml?
Marsh Posté le 18-08-2003 à 08:28:29
Autocad c'est mal
Mais si vous voulez quelque chose d'encore pire, essayez un bon vieux Wincad, ou alors un Spidikon, ça c'est le must. Le programme ne marche que sous Linux, enfin il ne marche bien que sous linux.
Mini ola pour Microstation!!!!!!
Marsh Posté le 12-08-2003 à 09:12:09
salut tout le monde, mon probleme est simple, je dois faire des batiments en 3D relativement basique, mais avec des cotes precises, donc a priori le boulot d'un soft 3D industrielle comme autocad (ou solidworks). le probleme c'est que je n'ai que maya sous la main (licence education et necessite d'utiliser le format OBJ).
j'aimerai donc savoir s'il est possible de coter simplement des polygones sous maya. j'ai essaye de creer un relation parent/enfant entre le polygone et une mesure (Create>Measure Tool>Distance Tool), de grouper les locators et les vertex mais pas moyen
comment vous faites sinon pour creer de la 3D un peu precise avec maya? sachant qu'il n'y a pas de relations (de perpendicularite ou de parallelisme pas exemple), les vertex ont tendances a aller un peu n'importe ou, et deplacer vertex pas vertex c legerement long
merci de vos suggestions