Fresnel avec Maya ?????

Fresnel avec Maya ????? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 15-05-2004 à 13:35:35    

Euh bah tout est dans le titre, on fait comment pour faire de belles reflections Fresnel dans Maya ????  :??:  
J'ai pô trouvé c bizarre  :(  
 
-JCD ;)


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Marsh Posté le 15-05-2004 à 13:35:35   

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Marsh Posté le 15-05-2004 à 13:47:56    

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Marsh Posté le 15-05-2004 à 13:52:47    

http://www.dirtbikegrasse.com/abb.jpg


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Marsh Posté le 15-05-2004 à 13:54:10    

moué javais po la bonne idée de ce kil entendais par fresnel reflection( en plus jimaginais la dispersion du spectre de lumiere en cas de trans .. ce ki netais po mon abberation chrmatik non plus :D )


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Marsh Posté le 15-05-2004 à 14:03:23    

apres recherche, je vois ke le fresnel nest juste kun effet de facing camera !!
pkoi ne pas faire ca a la main avec un sampler info en facing ratio jcdenton ?


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Marsh Posté le 15-05-2004 à 21:57:21    

Bah parce que je suis un assisté qui vient de 3ds Max où c'est assez simple :D
Nan mais je sais pas peut-etre que ca me tracasse niveau exactitude du procédé. Faut voir :)
En tous cas merci à vous tous :D
 
-JCD


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Marsh Posté le 15-05-2004 à 22:31:28    

en gros tu veux dla reflection face camera ou inverse face camera ?


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Marsh Posté le 15-05-2004 à 23:14:56    

Ne te tracasse plus Ptichat, merci de ton aide, j'ai trouvé mon bonheur grâce à vos liens :D
En plus j'ai rien capté à ta question :lol: :lol: :D
Tu peux toujours m'expliquer ceci étant ;)
 
-JCD


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Marsh Posté le 16-05-2004 à 00:03:20    

dece que jai capté en matant vite fais google, le fresnel nest rien dautre que le calcul mathematique pour connaitre l'angle d'incidence d'une normal par rapport a celui de la cam...
cet info tu peux la connecter partout, regarde un verre d'eau, les reflets sont souvent plus fort sur les contours ( ce qui nest pas face a ton oeil-camera) ainsi tu peux le connecter dessus.
Cest comme ca aussi que tu fais un shader-contour pour le cell shading..


Message édité par ptichat le 16-05-2004 à 00:03:50

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Marsh Posté le 16-05-2004 à 14:23:34    

oui woualla c bien ca, mais je voyais pas comment faire ca avec Maya voilà tout :)
Merci bien :D
 
-JCD


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Marsh Posté le 16-05-2004 à 14:23:34   

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Marsh Posté le 16-05-2004 à 14:51:23    

ta maya combien ?
avant fallais un node mathematik bien sentit :D
maintenant ya le ramp shader ( depuis la 5 )


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Marsh Posté le 16-05-2004 à 14:54:51    

ptichat a écrit :

apres recherche, je vois ke le fresnel nest juste kun effet de facing camera !!
pkoi ne pas faire ca a la main avec un sampler info en facing ratio jcdenton ?


ahh, une petite question si je peux me permettre.
Sous XSI j'ai pas trouvé de sampler info ou d'un truc équivalent (pour le facing ratio justement). (c'étais pour faire un rendu de la diablo, et spécialement pour le shader métallique)
 
J'essaye de me mettre un peu à XSI mais j'ai du mal à me défaire de maya [:spamafote]


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Marsh Posté le 16-05-2004 à 14:55:29    

normal maya rulezz et bon l interface d xsi :(

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Marsh Posté le 16-05-2004 à 14:58:34    

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Marsh Posté le 16-05-2004 à 15:50:18    

dd_005 a écrit :

ahh, une petite question si je peux me permettre.
Sous XSI j'ai pas trouvé de sampler info ou d'un truc équivalent (pour le facing ratio justement). (c'étais pour faire un rendu de la diablo, et spécialement pour le shader métallique)
 
J'essaye de me mettre un peu à XSI mais j'ai du mal à me défaire de maya [:spamafote]


node / illumination/ incidence :)
have fun


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Marsh Posté le 16-05-2004 à 16:10:20    

http://perso.wanadoo.fr/yann3d/xsi.jpg


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Marsh Posté le 16-05-2004 à 16:40:11    

merci beaucoup :jap:


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Marsh Posté le 17-05-2004 à 15:56:44    

eh tiens Ptichat tant que tu y es, peux tu me donner un lien ou m'expliquer brievement à quoi sert le sampler info ? Que se cache sous ce nom pourri ? :D
Merci ;)
 
-JCD


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Marsh Posté le 17-05-2004 à 22:17:51    

remet un drapal derriere moi stp ke je pense a te faire ca demain soir :)


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Marsh Posté le 18-05-2004 à 12:25:00    

Ok bon bin woualla : drapal :)
 
-JCD


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Marsh Posté le 18-05-2004 à 18:12:45    

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Marsh Posté le 18-05-2004 à 18:13:40    

donc tu vois le sampling est une info de face camera
lié a une ramp et foutu dans la transparence, je rend transparent ce qui est face camera
tu aurais tout aussi bien forcé le bump sur ce qui au contraire nest pas face camera ou je ne sais kel autre info ... a ton imagination de developpé :)

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Marsh Posté le 18-05-2004 à 18:14:43    

la ramp me permet de controler les limites du face camera au faite, c evite une valeur par defaut de type  0.5 0.5 ( le 1er pour langle de delimitation de trans ( de 0 a 1 ) et lautre pour le flou de la transition de trans )

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Marsh Posté le 18-05-2004 à 18:27:26    

je me permets de rajouter un autre exemple d'utilisation du sampler-info
http://flamms.free.fr/WIP/capture_double_sided.jpg
 
en branchant le samplerInfo.flippedNormal sur le condition.firstTerm , ça permet d'avoir un matériaux avec des propriétés différentes sur les 2 faces d'une même surface.
Ici en l'occurence d'un coté c'est uniformément réfléchissant (Color if True) et de l'autre le ramp branché sur le Color if False permet de passer de complètement réfléchissant à plus réfléchissant du tout. La partie haute du graph fonctionne pareil mais sur le canal de diffusivité.


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* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
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Marsh Posté le 19-05-2004 à 10:08:51    

merci les gars :D
Si jamais quelqu'un a des applications différentes du Sampler info qu'il se manifeste, moi ca m'intéresse !  
En tout cas là je suis déjà plus éclairé sur ce node au nom bizarre.
 
-JCD


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Marsh Posté le 19-05-2004 à 10:25:56    

ya le surface luminnance qui agit de la meme facon mais sur les infos de lumiere ke recoit lobjet
 
mais si tu a maya 5, ya le ramp shader ki fais tout ca simplement

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Marsh Posté le 19-05-2004 à 23:13:40    

ah ok je vais voir ca :D
Thanx
 
-JCD


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