splines->surfaces!!

splines->surfaces!! - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-04-2004 à 23:23:17    

Bon j ai trouvé ce petit tutu sur le net
et il est pas mal du tout  
 
http://mr2k.3dvf.com/tutorials/max [...] ools02.htm
 
A terme je voudrais utiliser cette technique pour modeliser une tete à partir de splines calés sur des photo face & profil d une vraie tete.
 
En gros, le tutu montre comment croiser des splines pour faire une maille puis une copie reference a laquelle on applique le modif surface, comme ca on manipule la maille des splines et on voit ce que ca donne en live une fois "surfacée"
 
http://mr2k.3dvf.com/graph/tutorials/tutorial1/image23.gif
 
Bon j ai deja un petit prob: Les splines sont croisés avec le snap 3d, mais les intersections sont pas fondus, du coup c est toujours qu un tas de splines qui s entrecroisent, mais au niveau vertex, je peux pas bouger une intersection sans devoir selectionner les deux vertex qui la forme
Je sais comment fondre deux vertex, mais seulement deux par deux.. Sur un reseau de 50 voir 5000 croisements c est un peu long comme boulot.. Doit bien y avoir un moyen de transformer d un coup mon reseau de spline en un seul spline editable??

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Marsh Posté le 02-04-2004 à 23:23:17   

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Marsh Posté le 02-04-2004 à 23:51:59    

Ben pour bien superposer tes points tu les selectionnes puis tu fais "fuse", ensuite tu fais weld pour les fusionner, c'est tout con [:spamafote] Quand t'as un réseau complexe il te suffit de selectionner tout tes points et de faire weld en faisant varier le threshold selon besoin par contre si tu te demandes comment faire un "fuse" selon un certain threshold là je peux pas t'aider, dsl :/


Message édité par kami no namida le 02-04-2004 à 23:52:47

---------------
non
Reply

Marsh Posté le 03-04-2004 à 00:11:55    

nan mais oui mais non, c est ce que j ai marqué plus haut:
"fuse"r des vertex 2à2 (intersection par intersection) je sais faire, mais comme les "fuse"r tous d un coup deux a deux??
Parce que si je selectionne tous les vertex et que je fais fuse, evidemment ils se fusionnent tous ensemble, c a dire que j ai plus qu un seul point au lieu de ma surface!!!
bon ben alors?


Message édité par deumilcat le 03-04-2004 à 00:13:44
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Marsh Posté le 03-04-2004 à 00:24:16    

Okay ile me semblait bien.... alors a ta question s'applique la fin de ma réponse, je peux pas t'aider, dsl :/


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 03-04-2004 à 00:39:58    


Quelqu un ?!


Message édité par deumilcat le 03-04-2004 à 01:37:20
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Marsh Posté le 03-04-2004 à 11:40:25    

..A une réponse?

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Marsh Posté le 03-04-2004 à 12:23:58    

fuse superpose des même points de spline,
tandis que le Weld, les fusionnent réellement, ...  
normalement, si tu travailles proprement en spline, tu as peu
de croisement, plus tu as de croisement en spline, plus ton mesh sera pourri, ... les spline doivent être utilisée un peu comme si tu bossais sur un poly en nurms smooth, dont tu dessines les isolines. Donc, un minimum de spline, ... donc, la tache de les welder manuellement, au moment de la modélisation n'est pas si ardue, .... ;-)
de toute manière, tu devras retransformer ton objet en poly ou en mesh, donc welder les points n'est pas vraiment nécessaire.
Par pitié travaille avec un modifier surface au maximum à 1 de level de détail MAXIMUM, sinon tu auras encore10 milliards de face et c'est complètement igérable, ...
 
Tu dis que tu fais du dessins, alors n'oublie pas, en dessin, on commence par la forme en gros, puis on affine petit à petit, on commence pas par les détails, ...
 
sur ce bon travail, a+
Samish

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Marsh Posté le 03-04-2004 à 12:35:20    

salut samish
 
non en fait ce que j experimente la c est justement de creer un maillage en croisant les splines (mate le lien du tutu)
Je veux bien que ce soit weld pour fusionner une intersection, mais meme si la tete que je veux modeliser n a que dix splines verticaux et dix splines horizontaux qui se coupent, ca fait deja un paquet d intersection a fusionner, je vais pas faire des weld deux a deux pour chaque?? A priori tout ce que j ai trouvé c est d ecraser la pile vers poly editable.. C est vrai qu une fois la forme generale faite j ai plus besoin de toucher aux splines mais je prefererais quand meme pouvoir garder le reseau de splines en bas de la pile


Message édité par deumilcat le 03-04-2004 à 12:59:30
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Marsh Posté le 03-04-2004 à 18:24:14    

pas besoin et pas moyen de welder ts tes vertex ds une cage spline. il suffit que les points soient snappés pr que le surface fonctionne. faut donc selectionner avec le lasso le croisement.
 
Tu pourras jamais garder ad vitam le reseau de spline. Le but d'une mod comme ca c'est de passer peu de temps sur la forme générale et ensuite de convertir en poly pr faire les details, le nez, les oreilles, etc. Donc il faut bien s'assurer de la tournure qu'a ton maillage avant d'ecraser la pile pcq ce sera plus récupérable par apres (et bien mettre le detail au minimum qd tu fais surface)
 
bonne chance pr la suite

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Marsh Posté le 04-04-2004 à 02:41:15    

ok kabyll, merci, je voulais etre sure :D

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