rtx 3050 déconnecte et mal reconnue - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 10-01-2023 à 10:42:32
hello,
y'a une catégorie dédiée aux portables, ici
https://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] ujet-1.htm
je dis pas qu'ici personne n'aura d'idée, mais ce sera peut-etre plus efficace là bas
perso les portables j'y connais rien du tout
un peu par defaut, je dirais de commencer par un sfc /scannow pour verifier si y'a pas des fichiers windows corrompus,
tjs ds la mm veine, un DISM /checkhealth
+ maj windows au cas où
+ brancher sur secteur
ou contacter le SAV asus directement
Marsh Posté le 11-01-2023 à 07:34:09
| kabyll a écrit : hello, |
Merci Kabyll.
J'ai suivi tes conseils : post copié sur la section portable (mais pas SAV, désolé
) et j'ai tenté un scannow qui a bien détecté quelques fichiers corrompus (mais peut-il en être autrement ?), mais qui n'a pas donné de changement notable...
Hier, temporairement, j'ai eu un fonctionnement normal et nominal : ma CGU était reconnue et n'apparaissait pas comme une clef usb, c'était après avoir éteint et redémarré (et non juste redém). Mais ça n'a pas duré. Je n'ai pas eu de disparition de CG depuis, mais de nouveau ma CG apparaît comme un périph externe que je peux "éjecter".
Le périphérique logiciel Nvidia continue d'être bizarre : avant le scannow il était de nouveau inactif mais n'empêchait pas la CG de fonctionner (encore plus étrange je trouve), depuis le scannow il semble fonctionner correctement, mais je soupçonne que ça durera pas.
Autre truc dont j'ai pas parlé : mon portable ventile beaucoup et se retrouve vite à 90% de mémoire utilisée et 70% de cpu alors qu'il est presque vide et que je n'utilise qu'un logiciel de simulation spatiale censé fonctionner parfaitement avec ma config (space engine, pas très récent).
Bref, bien que je ne m'y connaisse pas spécialement, je suppose que la CG a quand même un vrai souci. C'est bête parce que je viens juste de recevoir la barrette de 16go de ram que j'avais commandée, du coup je n'ose pas l'installer car je vais faire fonctionner la garantie...
Marsh Posté le 11-01-2023 à 07:45:28
Yop, touche a rien n'ouvre pas ton PC pour mettre ta ram et >>>> Go garantie, t'embête même pas!
Marsh Posté le 11-01-2023 à 07:53:14
| baits a écrit : Yop, touche a rien n'ouvre pas ton PC pour mettre ta ram et >>>> Go garantie, t'embête même pas! |
D'ac. Je vais appelé le SAV Asus au cas où et puis je l'amène chez la grande enseigne de 4 lettres où je l'ai acheté... J'espère qu'ils vont pas me le garder 2 mois, je m'en sers pour le boulot...
Marsh Posté le 11-01-2023 à 10:26:24
| ignatius84 a écrit : |
pour le fait qu'il ventile bcp, c'est le souci classique des portables
c'est tout fin (2cm d'épaisseur le tien...), y'a peu de place pour un systeme de refroidissement conséquent, et on y met pourtant des composants de plus en plus costauds (je sais pas si t'as un i5 ou i7)
si y'a 70% cpu et 90% de memoire utilisée, t'as peut-etre une crasse qui fagocite tes ressources,
faudrait commencer par regarder dans le gestionnaire de tâches, voir quel prog est responsable
ou tenter un truc genre malwarebyte, adwcleaner, roguekiller, etc.
(si ca se trouve c'est en lien avec tes problemes de cg)
pr le sav... je te souhaite que ca dure pas trop longtemps mais en général c'est grand minimum 15 jours
Marsh Posté le 12-01-2023 à 07:46:28
Bonjour
| ignatius84 a écrit : Il y a deux choses qui peuvent être importantes : d'abord, le gestionnaire nvidia GeForce Experience n'a jamais réussi à télécharger et installer les pilotes de la CG (le dl s'arrête avec un message d'erreur) et les deux pilotes que j'ai installés sur la CG l'ont été à la main depuis le site nvidia. Le premier que j'ai installé date justement du 20 décembre et le second du 8 janvier mais après que j'aie réussi à "retrouver" ma CG, sinon il ne s'installait bien sûr pas. |
Avant d'envoyer le PC en SAV j'essaierais quand même une réinstallation des pilotes, téléchargés sur le site Asus pour ton portable.
Il me semble que les pilotes pour portable sont un peu différents des pilotes pour fixe, à cause du fonctionnement en binome avec l'IGP des CPU.
Donc, un coup de DDU pour virer tous les pilotes, intel et Nvidia, et réinstallation des pilotes fournis par Asus : https://www.asus.com/fr/laptops/for [...] F-Dash-F15
Malgré tout, si ça ne fonctionne pas, voir avec le SAV s'ils peuvent pas du même coup t'installer ta barette mémoire ![]()
Marsh Posté le 12-01-2023 à 13:47:20
| artouillassse a écrit : Bonjour |
| artouillassse a écrit : |
C'est vrai que ça fait sens quand même : le périph logiciel a commencé à avoir des soucis (d'après le journal des événements, moi je me suis rendu compte de rien) après le premier pilote installé manuellement.
J'avoue que je suis pas rassuré d'installer des pilotes non nvidia, surtout que j'ai cherché sur le site Asus et la ref précise de ma CG n'apparaît pas : il y a deux rtx 3050 et je ne sais pas laquelle correspond à la mienne...
Merci de vos conseils en tout cas.
Marsh Posté le 12-01-2023 à 13:50:05
ne telecharge pas les drivers chez asus, prend direct chez nvidia
(ce sont les mm pour une 3050/3050Ti Mobile, etc. donc tu peux pas te tromper)
https://www.nvidia.fr/download/driv [...] /198505/fr
Marsh Posté le 12-01-2023 à 14:26:56
| ignatius84 a écrit : J'avoue que je suis pas rassuré d'installer des pilotes non nvidia, surtout que j'ai cherché sur le site Asus et la ref précise de ma CG n'apparaît pas : il y a deux rtx 3050 et je ne sais pas laquelle correspond à la mienne... |
Dans mon lien plus haut il y a la liste des pilotes pour ton portable.
Il y a aussi le pilote intel à télécharger.
On a vu que le pilote Nvidia ne fonctionne pas, je trouve un peu inutile de t'acharner à vouloir le réinstaller. Ca ne coute pas grand chose d'essayer avec le pilote Asus spécialement fait pour ton PC, il faut sélectionner le 516PC.
Si tu regardes bien le numéro du pilote dans la liste Asus, il s'agit d'un vieux pilote Nvidia 512.78 (archives dispo sur leur site), mais le poids du pilote sur le site Asus ne correspond pas au 512.78 du site Nvidia.
C'est ce qui me fait penser qu'il est modifié d'une façon ou d'une autre par Asus.
Et au moment de l'installation décoche Geforce Experience.
Marsh Posté le 13-01-2023 à 08:54:57
Bon, en tout cas merci de votre aide à tous les deux. J'ai l'impression que vous n'êtes pas d'accord, Kabyll me dit de (re)mettre les pilotes Nvidia et Artouillasse de voir si ceux proposés par Asus ne seraient des Nvidia modifiés pour mieux fonctionner.
C'est vrai qu'installer de nouveaux ceux de chez Nvidia me semble pas changer grand-chose vu que c'est ce que j'ai déjà fait.
Par contre, c'est bête que la dame de la hotline Asus m'ait pas suggéré de tenter leurs pilotes, mais peut-être que ses connaissances sont superficielles. Elle veut que je reboot le PC de zéro, et je suis pas super chaud vu qu'il n'y a pratiquement rien dedans, il est presque en état d'usine. Au pire, je le ferai sans doute avant de l'amener au SAV si rien n'a marché. Le SAV de mon revendeur m'a aussi donné un numéro de hotline pour voir avec un technicien (le gars que j'ai vu était un peu désemparé face à mon problème et m'a avoué être dépassé).
Marsh Posté le 13-01-2023 à 10:50:23
Tu dis que tu n'arrives pas a maj le pilote a partir de GeForce Experience, donc je te proposais de télécharger le pilote manuellement sur nvidia.
Artouille te propose ceux sur Asus,
Peu importe, teste l"un ou l'autre ou les deux.
Si rien n'y fait, SAV, pcq y a peut etre un souci matériel avec la cg.
Marsh Posté le 13-01-2023 à 10:53:46
Bah le truc c'est que ça fait vraiment carte graphique HS les symptomes.
Mais en dernier recours essayer d'installer les drivers fournis par le fabricant du PC ça me semble pas cher payé, vu que l'installation manuelle des pilotes Nvidia n'a rien donné.
Pour le SAV, en général les procédures sont simples : ils remettent le PC à l'état d'usine, avec les drivers originaux (ceux d'asus).
Que tu effaces le PC avant n'a aucune importance vu qu'ils le feront.
J'ignore comment fonctionne le SAV Asus aujourd'hui, mais à l'époque c'était les revendeurs Asus qui s'occupaient de gérer le SAV, ils n'envoyaient pas le client gérer lui même.
Vu que le PC est sous garantie, tu t'embêtes pas, tu fais un retour RMA et roule.
Je crois que tu as tenté toutes les solutions logicielles à ta disposition, y a plus grand chose d'autre à faire.
Marsh Posté le 13-01-2023 à 10:55:13
| kabyll a écrit : Tu dis que tu n'arrives pas a maj le pilote a partir de GeForce Experience, donc je te proposais de télécharger le pilote manuellement sur nvidia. |
Ok, merci de ta précision, j'avais donc bien compris vos deux points de vue sur les pilotes. Télécharger manuellement ceux de Nvidia, c'est bien ce que j'ai fait deux fois, vu que le manager GeForce ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné (ce coquin).
J'vais appeler le "spécialiste" sav de mon revendeur pour voir ce qu'il en pense et je vous dirai
@ Artouille : merci, je suis allé voir sur ton lien, effectivement il me propose un pilote en fonction de la ref de mon pc, c'est plus simple comme ça. Par contre leur pilote me semble vachement ancien : "Version V30.0.15.1278 825.02 MB 2022/06/15" !
Je vais tester des trucs et je reviens vous dire où j'en suis.
Marsh Posté le 13-01-2023 à 11:02:38
J'avais pas capté que manuellement ca n'allait pas non plus.
Du coup, je plussoie, ca ressemble de plus en plus a une cg HS ![]()
Si tu finis par renvoyer le pc, sauve tes fichiers sur un support externe pcq ils pourraient formater/réinstaller, voire te refiler un autre portable que le tiens
Marsh Posté le 13-01-2023 à 11:15:44
| ignatius84 a écrit : @ Artouille : merci, je suis allé voir sur ton lien, effectivement il me propose un pilote en fonction de la ref de mon pc, c'est plus simple comme ça. Par contre leur pilote me semble vachement ancien : "Version V30.0.15.1278 825.02 MB 2022/06/15" ! |
Ouais, il n'apparait même pas dans les archives Nvidia, mais il existe bien une version 512.78 des pilotes Nvidia, qui comme dit plus haut ne pèse pas le même poids que celle fournie par Asus.
Pour un PC fixe je dirais que les pilotes sont exactement les mêmes, mais pour un portable j'ai l'impression que le fabricant peut proposer des pilotes un peu différents, j'avoue ne pas saisir la subtilité de ces différences si elles existent réellement ![]()
Marsh Posté le 13-01-2023 à 12:17:45
Précision pour Kabyll : l'installation manuelle des deux pilotes (20/12 le premier et 5/01 le deuxième) a bien fonctionné. Par contre dans le journal d'événement du gestio de périph les problèmes apparaissent à partir du 20/12
Bon... Je viens de passer 45 mn avec la hotline F**C (mon revendeur). Le gars était très sympa et volontaire. Il a pris la main sur mon pc et a tenté plein de trucs.
D'abord il a trouvé inquiétant que la RTX soit considérée comme une clef usb éjectable par ma barre des taches (moi aussi
).
Il a réinstallé les pilotes depuis le site Nvidia et a viré GeForceExp (je crois que l'un de vous m'avait aussi conseillé de le faire).
Il a fait un check par MyAsus et ce dernier n'a rien détecté.
Armory Crate continue de me dire qu'il y a une "erreur de service" quand je le lance, au bout de 15 sec. Selon la hotline Asus ça montre qu'il y a vraiment un souci, selon le gars, non (il a l'air de trouver que ce genre de gestionnaire a un effet usine à gaz).
Lui pense que ça devrait aller, moi je suis moins optimiste pour deux raisons :
- d'abord le gestio de périph logiciel du nvidia platform continue de dire dans les événements qu'une installation nécessite d'être poursuivie (avec une description de périph non démarré le 13/01 à 11h37. Certes, dans l'onglet "général" il dit qu'il fonctionne correctement. Il est pas d'accord avec lui-même ce logiciel...
- Ensuite, après les manips du gars de la hotline, ma barre des tâches a continué à me signaler un périphérique USB alors que je n'en ai pas, en cliquant dessus il m'a proposé d'éjecter ma RTX (comme une clef donc...). Le gars n'a pas vu ça, je lui ai dit, mais il a préféré ignorer.
En gros il me dit que la prochaine étape si ça ne va pas, c'est de rebooter le pc d'usine. Sauf que je trouve ça un peu idiot : c'est d'usine qu'il merdait, on a tenté plein de trucs depuis, donc je ne vois pas en quoi ça devrait être une bonne solution (c'est d'usine que GeForce ne parvenait à faire les maj pilotes, etc).
Bref, je suis pas hyper hyper avancé, si ce n'est que ma RTX ne disparaît plus pour l'instant (vous allez me dire, alors de quoi tu te plains ?! et peut-être avez-vous raison...).
Je vais demander au SAV F**C de m'installer ma barrette RAM pour éviter de m'entendre dire que j'ai fait sauter la garantie, tenter d'utiliser mon pc comme ça (bord** j'ai une chaîne twtich à monter et des interventions scolaires à faire avec mon logiciel quand même
), et puis on verra bien...
Au passage je vais faire un gros check-up du pc (maware, spybot etc), mais bon, si ça ne peut pas faire de mal, je ne pense pas non plus que ça soit lié à mes problèmes initiaux de CG Nvidia.
@artouille : oui je vais tenter ce pilote asus quand même, on ne sait jamais !
Marsh Posté le 13-01-2023 à 12:22:52
perso j'enverrais pas la barrette de ram avec le pc, c'est un coup à plus la revoir
(pas qu'elle serait volée, mais le risque qu'elle s'égare me parait assez grand. Moi j'ai renvoyé une carte mere avec tout le bundle, elle est revenue sans rien, ni cables, ni visserie, ni même le mode d'emploi)
+ en principe ca fait pas sauter la garantie de rajouter de la ram, y'a logiquement une ouverture prévue pour le faire sans avoir à tout démonter
(tu demanderas confirmation au sav)
Marsh Posté le 13-01-2023 à 12:28:34
| ignatius84 a écrit : Je vais demander au SAV F**C de m'installer ma barrette RAM pour éviter de m'entendre dire que j'ai fait sauter la garantie, tenter d'utiliser mon pc comme ça (bord** j'ai une chaîne twtich à monter et des interventions scolaires à faire avec mon logiciel quand même |
Demande une preuve écrite, je suis du même avis que kabyll, si c'est de l'oral t'as de grandes chances de pas retrouver la barette ![]()
Marsh Posté le 13-01-2023 à 12:33:53
Non, je voulais dire je vais demander au SAV s'ils peuvent juste installer ma ram (geste commercial on va dire) considérant que je ne veux pas prendre de risque avec la garantie vu que mon pc n'est pas net net...
Je ne vois pas l'ouverture "prévue à cet effet" : que des vis (https://www.youtube.com/watch?v=FYW3-_8Zm8Q)...
Marsh Posté le 21-01-2023 à 09:23:17
Alors... Je suis assez sidéré par ce que j'ai "découvert" :
Une fois réinitialisé mon pc, j'ai compris que le problème n'était pas vraiment réglé (windows continue de me dire que j'ai une clef usb connectée, ce qui montre bien que le problème est encore là), notamment grâce au gestionnaire de périph.
Bref, j'ai rappelé Asus qui me propose de leur envoyer mon pc pour réparation, mais à ce moment-là je redoute fortement que le sav ne détecte rien de suffisamment clair et me le renvoie tel quel. Je le dis à la personne que j'ai au tel qui ne me répond rien d'encourageant.
Je le ramène donc à la FNAC et explique ma grande détresse. Si j'avais encore le carton il m'aurait proposé de me l'échanger... Ils essaient de joindre un numéro de sav technique plus compétent que le 09 habituel et il faut attendre 15mn. J'en profite pour aller voir le pc d'exposition, de même modèle, au cas où je découvre un truc. Et là, vous devinez ? Il a exactement le même souci !!!
J'ai écrit à Asus pour râler et leur demander un geste commercial. Pour l'instant, ils m'envoient me faire fiche en éludant le problème ("envoyez nous votre pc pour réparation"!!)
Dernière chose crispante : la barrette RAM ne peut pas être installée sans ouvrir le capot et faire sauter la garantie. La FNAC ne veut pas prendre la responsabilité de le faire, même si je paie ! Le seul geste commercial qu'Asus me propose c'est de leur envoyer mon pc pour installer la ram
Bon, c'est un détail mais ça fait quand même bisquer. Le seul truc que je peux faire c'est de demander le remboursement de la RAM à mon revendeur (Ama...), mais bon, j'aimerai bien qu'il ait ses 16go, mon pc tout pourri et défectueux !
Belle aventure, hein ?
Marsh Posté le 21-01-2023 à 09:23:58
erreur double post, désolé !
Marsh Posté le 21-01-2023 à 10:18:31
| celestins a écrit : |
Pardon, en effet j'ai oublié de préciser un truc :
le technicien spécifique Asus du centre de la FNAC a dit que le problème était connu et qu'il fallait un changement de bios, mais que c'était risqué et qu'il valait mieux lui envoyer le pc que le faire moi-même. Donc le problème est réel et connu, y compris d'Asus. C'est pour ça que je trouve leur déni feint assez malvenu et très anti commercial...
Si tu l'as pas lu les premiers posts, tu n'as pas vu que ma CG disparaît et n'est plus reconnue par W11, et que d'origine il y avait des soucis avec le GeForce Exp qui était incapable de mettre à jour les pilotes. Je n'ai eu que des soucis depuis le départ en fait et donc non il semble bien que le fait que parfois (pas toujours donc) ma CG soit considérée comme une clef usb n'est pas du tout normal et symptôme d'une instabilité de l'installation.
Marsh Posté le 21-01-2023 à 10:57:10
| Citation : Je le ramène donc à la FNAC et explique ma grande détresse. |
ils te filent un nouveau, tu le déballes devant eux et tu mets l'ancien dans la boite du nouveau ?
| Citation : Dernière chose crispante : la barrette RAM ne peut pas être installée sans ouvrir le capot et faire sauter la garantie. La FNAC ne veut pas prendre la responsabilité de le faire, même si je paie ! Le seul geste commercial qu'Asus me propose c'est de leur envoyer mon pc pour installer la ram |
ca ne me parait pas légal que ca fasse sauter la garantie,
a partir du moment où c'est le seul moyen d'avoir accès à l'intérieur du pc pour y modifier la ram ou le ssd (choses que tu as le droit de faire)
mais peu importe, au final si le portable est defectueux, la Fnac doit le prendre en SAV, avec ou sans carton, et l'envoyer chez Asus qui le réparera ou le remplacera
tu peux pas emprunter un portable, mm un vieux truc, au boulot ou a un pote, pour pouvoir bosser le temps du SAV ?
ca existerait un service qui loue des portables ? pour 15 jours 3 semaines ?
si t'es desesperé, t'achetes un truc a la con sur amazon, tu le renverras au bout d'un mois (c'est moche mais... si t'as vraiment pas de solution, celle-ci existe)
Marsh Posté le 21-01-2023 à 16:00:13
| kabyll a écrit : ca ne me parait pas légal que ca fasse sauter la garantie, |
Sûr ?
De mémoire chez Asus il a toujours fallu faire l'intervention chez un "réparateur agréé", peut-être que ça a changé depuis.
En tout cas pour conserver la garantie, il me semble qu'il faut surtout pas toucher le PC soi même, même s'il y avait une trappe d'accès à la ram
Après je pige pas, Asus est d'accord pour mettre à jour le BIOS (corriger le premier problème) et ajouter la ram que tu as acheté ?
Ou bien ils installent LEUR ram que tu dois payer à côté ?
Marsh Posté le 21-01-2023 à 19:05:02
| artouillassse a écrit : |
Oui, le geste commercial d'Asus c'est de me proposer de récup le pc et de m'installer la RAM. Sauf qu'il est parti à la FNAC et que si tout va bien je l'aurai début de semaine pro car ils m'ont promis de le faire en priorité et que ça serait rapide. Du coup je sais pas quoi faire de ma RAM et ça me fait "l'en l'air".
Je trouve Asus très très léger sur ce coup : c'est pas grâce à eux que j'ai compris le problème, c'est uniquement grâce à tout le temps que j'ai passé dessus et la résolution est venue par l'intermédiaire d'un gars efficace de la FNAC, si ça se trouve Asus n'aurait pas corrigé le problème, le coup de BIOS ça vient du gars de la FNAC qui s'y connaît bien en pc Asus, nuance.
Je ne recommande pas du tout Asus sur ce coup, pour du pc entrée de gamme. Par contre le SAV FNAC de chez moi, ils sont nickel (même s'ils refusent de mettre la RAM, je ne peux pas les en blâmer, je l'ai pas achetée chez eux en plus vu qu'ils en vendent pas).
Marsh Posté le 21-01-2023 à 19:21:10
En effet,
Logiquement t'aurais du gérer le sav aupres de la boutique où tu l'as acheté
C'est tres sympa de la part de la fnac, pcq ils ont rien a voir ds l'histoire finalement.
Je reste persuadé que tu as le droit d'ouvrir le portable pour mettre tes rams, mais il faudrait se rencarder aupres de la defense des consommateurs ou qqch comme ca
Marsh Posté le 21-01-2023 à 20:04:02
| ignatius84 a écrit : Je ne recommande pas du tout Asus sur ce coup, pour du pc entrée de gamme. Par contre le SAV FNAC de chez moi, ils sont nickel (même s'ils refusent de mettre la RAM, je ne peux pas les en blâmer, je l'ai pas achetée chez eux en plus vu qu'ils en vendent pas). |
Perso je ne recommande personne pour un portable entrée de gamme, c'est devenu du low cost non modifiable pour la plupart, quand ça te pète pas dans les doigts 1 mois après la fin de la garantie ![]()
Ceci dit ton portable c'est quand même pas de l'entrée de gamme.
Mais le coup de l'ajout de ram chez Asus je suis vraiment pas sûr, surtout s'il n'y a aucune trappe d'accès. et qu'il faut ouvrir le bouzin. C'est le genre de chassis où t'as au moins un ou deux taquets platoc qui te reste dans les mains.
Marsh Posté le 22-01-2023 à 06:35:54
| kabyll a écrit : En effet, |
Le PC Asus vient de la fnac, mais pas la RAM.
Marsh Posté le 22-01-2023 à 10:03:58
ah ok, je comprends mieux
Marsh Posté le 26-01-2023 à 07:45:45
Je l'ai récupéré. Le gars de la FNAC a fait le boulot et surtout ils me l'ont rendu 5 jours seulement après que je l'ai déposé. Donc FNAC : 10/10
par contre, je suis extrêmement embêté : le jour où je dois faire une réinitialisation du pc, je perdrai la mise à jours BIOS et donc je repartirai dans cette galère sans nom (sans compter que le gestionnaire de périph continue de me dire que la CG "nécessite de poursuivre l'installation" et idem pour le logiciel Nvidia platform controller, même si par ailleurs ça me met qu'ils fonctionnent correctement).
Donc je ne peux pas être tranquille. ASUS : 0/10 pour l'instant...
Un cauchemar ce pc, et je pèse mes mots...
Marsh Posté le 26-01-2023 à 07:47:27
| ignatius84 a écrit : par contre, je suis extrêmement embêté : le jour où je dois faire une réinitialisation du pc, je perdrai la mise à jours BIOS |
A priori, non.
A moins que tu aies une information dans ce sens de la part d'Asus ?
En général, un BIOS tu le mets à jour et il y reste.
Une réinitialisation ne touche que la partie système d'exploitation, pas le BIOS.
Marsh Posté le 26-01-2023 à 08:00:36
| artouillassse a écrit : |
Ah ? Bonne nouvelle alors ! C'est le gars de l'accueil du SAV qui m'a dit ça au sujet de la proposition d'Asus de m'installer la RAM, il m'a dit "je serai vous je ne le ferai pas : ils vont réinitialiser votre pc et vous allez perdre la mise à jour technique et retrouver votre problème", j'ai ri et il a ajouté "je ne plaisante pas, à tous les coups c'est ce qu'ils vont faire". Mais ce n'est pas un grand technicien, il gère juste l'accueil SAV, donc si tu me dis qu'une maj BIOS n'est pas modifiée par un reboot, c'est possible qu'il ne le sache pas. Un truc qui me chiffonne mais c'est sans doute rien : sur le compte-rendu du sav, le gars ne met pas qu'il a modifié le BIOS, il parle seulement " restau complète système installation maj pilote nvidia. Maj logiciel", du coup j'ai pas vraiment de preuve à montrer à Asus que leur bios était pourri. Et idem, si je demande à Asus au sujet de la conservation du Bios et qu'ils me disent qu'il n'y a pas de trace qu'il a été modifié, je suis marron.
Je ne sais pas si je peux être tranquille avec ce pc, et vu que je dois m'en servir pour des interventions scolaires et du streaming en médiation scientifique, je suis bien embousé...
Marsh Posté le 26-01-2023 à 08:19:08
| ignatius84 a écrit : ils vont réinitialiser votre pc et vous allez perdre la mise à jour technique et retrouver votre problème", j'ai ri et il a ajouté "je ne plaisante pas, à tous les coups c'est ce qu'ils vont faire". |
Ce serait étonnant, mais je ne connais pas les procédures Asus, peut-être que le gars de la FNAC oui.
Si ça se trouve ils vont jusqu'à remettre le BIOS d'origine mais je vois pas bien pourquoi ils feraient ça
Bref, si tu fais une réinitialisation toi même, à priori tu ne modifieras rien au niveau du BIOS, tu réinitialiseras simplement le système d'exploitation.
A propos du BIOS, tu n'aurais pas relevé la version du BIOS avant l'intervention du type de la FNAC ?
S'il a réellement effectué la mise à jour, la version du BIOS doit avoir changé, et à priori il aura choisi la dernière version disponible chez Asus.
S'il n'a fait qu'une réinitialisation du système d'exploitation (ce qui semble être le cas sur ta facture), alors il n'a pas touché au BIOS.
Pour info, la version du BIOS la plus récente pour ton portable c'est la 311, comme indiqué ici : https://www.asus.com/fr/laptops/for [...] F-Dash-F15
Si tu n'as pas la 311 c'est que la mise à jour n'a pas été faite, à priori.
Pour vérifier la version du BIOS, il faut entrer dedans, elle devrait être indiquée sur la première page.
Marsh Posté le 26-01-2023 à 09:06:00
| artouillassse a écrit : |
Alors a priori si vu que j'ai ça : "version du bios/date : FX516PC.311, 30/11/2021"
La date m'interpelle (30/11/2021), mais en tout cas 311 apparaît bien.
Par contre je ne suis pas entré dans le bios, j'ai juste fait l'invite de commande msinfo32.
Marsh Posté le 26-01-2023 à 09:27:00
Ca m'a l'air bon niveau BIOS, il n'y a pas plus récent que cette version.
La date me parait normale, c'est la date de "conception" du BIOS, pas celle à laquelle le BIOS a été mise à jour
Chez Asus il est indiqué :
Version 311
2021/12/07
Marsh Posté le 26-01-2023 à 09:47:32
| artouillassse a écrit : Ca m'a l'air bon niveau BIOS, il n'y a pas plus récent que cette version. |
Ok, c'est ce que j'imaginais aussi au niveau de la date bios.
Je vous remercie (Kabyll et toi) pour votre soutien en tout cas, les techniciens SAV sont pas tous des flèches (parfois j'ai l'impression de m'y connaître mieux que certains, c'est dire), donc vos conseils m'ont aidé.
J'espère que cette histoire touche à sa fin, mais sans trop y croire
Marsh Posté le 31-01-2023 à 06:56:52
Je continue avec ma CG bizarre... Il faudra peut-être que je refasse un post si nécessaire, pour l'instant je continue un peu ici à moins qu'un modo préfère un autre fil.
Depuis le changement de BIOS j'essaie de faire ce pour quoi j'ai acheté ce pc : du stream de simulateur d'espace.
Ma simulateur crache souvent (trop...?) quand je suis sur OBS (logiciel de capture et diffusion) en même temps.
Ma CG atteint très régulièrement 90% voire 99% d'utilisation en utilisation seule du simulateur. Est-ce un problème ou est-ce normal (j'ai lu parfois que c'était normal voire "souhaitable" ), seulement semble montrer ses limites et ça expliquerait pourquoi elle crache quand elle est sollicitée aussi par le soft de streaming.
Autre chose : elle vient de cracher au point que le gestionnaire Nvidia a disparu de ma barre des tâches. Pas pratique pour tenter d'autres réglages pour la rendre plus stable.
Vous pensez que je fais face à des soucis "normaux" ou que je suis plutôt dans la suite logique de mes galères pas possibles avec cette installation pc foireuse d'origine ?
Marsh Posté le 31-01-2023 à 09:07:33
| ignatius84 a écrit : Ma CG atteint très régulièrement 90% voire 99% d'utilisation en utilisation seule du simulateur. Est-ce un problème ou est-ce normal (j'ai lu parfois que c'était normal voire "souhaitable" ), seulement semble montrer ses limites et ça expliquerait pourquoi elle crache quand elle est sollicitée aussi par le soft de streaming. |
Tu utilises l'accélération matérielle GPU dans ton soft de streaming ?
Marsh Posté le 31-01-2023 à 09:19:31
| artouillassse a écrit : |
hum, ce terme "d'accrétion matérielle" me parle mais ça remonte... Je viens de faire une recherche rapide et pour l'instant ça ne donne rien. Je reviens vers toi dès que je peux répondre à cette question. Pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que j'ai dû paramétrer ma CG pour qu'elle soit sollicitée par OBS pour que ce dernier reconnaisse la fenêtre de mon simulateur. J'ai vérifié que mes autres sources à diffuser étaient bien reliées la CG partagée pour soulager la Nvidia.
J'ai demandé à CHATGPT ce qu'était l'accrétion matérielle pour une CG ou un logiciel et il me répond que c'est de la crasse genre poussières...
Marsh Posté le 10-01-2023 à 09:44:39
Bonjour à tous,
je m'arrache les cheveux depuis deux jours avec ma rtx 3050. J'ai un Asus tuf gaming DASH F15 (FX516PC) acheté en novembre.
Sans avoir rien changé (aucune maj ni changement de pilote, etc), ma CG s'est déconnectée au démarrage il y a 2 jours. Je m'en suis aperçu en lançant un jeu qui m'a signalé ne pas trouver de CG suffisamment puissante sur mon pc.
Je me suis rapidement rendu compte que je n'avais plus ma CG nvidia dans le gestionnaire de périph.
A force de chercher je me suis également rendu compte que le logiciel nvidia platform controllers & framwork n'était plus actif. En le forçant à s'activer ET en redémarrant mon pc, ma CG réapparaît, mais temporairement seulement ! Si je lance un logiciel l'utilisant, comme mon jeu, alors elle fonctionne, mais si je ferme le jeu et attends quelques minutes, elle se déconnecte de nouveau ainsi que le fameux périphérique logiciel nvidia platform.
Quand je regarde les événements de ce périph logiciel, je vois que le 20 décembre il a commencé à bugger en ne démarrant pas. Ce qui est très étrange c'est qu'entre le 20 décembre et le 8 janvier (jour où ma CG a "disparu" ), je me suis servi de mon jeu sans problème. Le gestionnaire me dit également "le périph ACPI\NVDA0820\NPCF nécessite que l'installation soit poursuivie"... Le 8 janvier, j'ai "périph configuré" et périph non démarré, le plus étonnant est l'heure affichée : 10h57, en gros l'heure où j'ai réussi à résoudre partiellement le problème en le forçant à s'activer à la main...
Il y a deux choses qui peuvent être importantes : d'abord, le gestionnaire nvidia GeForce Experience n'a jamais réussi à télécharger et installer les pilotes de la CG (le dl s'arrête avec un message d'erreur) et les deux pilotes que j'ai installés sur la CG l'ont été à la main depuis le site nvidia. Le premier que j'ai installé date justement du 20 décembre et le second du 8 janvier mais après que j'aie réussi à "retrouver" ma CG, sinon il ne s'installait bien sûr pas.
Depuis le funeste 8 janvier, lorsque ma CG nividia fonctionne elle est reconnue comme un périphérique externe, c'est à dire comme une clef usb par exemple !
Depuis quelques minutes, elle est reconnue au démarrage, comme périph externe que je peux éjecter (genre clef usb donc), mais se déconnecte au bout d'un moment...
je me suis demandé si ça pouvait avoir un lien avec Avast que j'ai installé le 18 décembre, mais si je le désactive ça ne change rien au problème...
Qu'est-ce que vous en pensez ? Le PC est encore sous garantie...
Message édité par ignatius84 le 10-01-2023 à 10:09:11