Ecran de petits carrés de couleurs ou stroboscopique ? Help me. - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 14-12-2021 à 15:21:07
Salut,
Ca ressemble à des artéfacts et souvent c'est synonyme de Carte graphique HS,
Décris nous ton PC, ses composants etc etc
Tes drivers de carte graphique sont à jour?
Marsh Posté le 14-12-2021 à 15:41:36
A ta description il manque juste la config complète. Donc un PC avec de l'AMD quelque part....
Marsh Posté le 14-12-2021 à 16:05:39
Peut être que son PC c'est celui de sa fiche ? Du coup, c'est du vieux, qui a bien vécu.
Marsh Posté le 14-12-2021 à 16:51:04
| Xantar_Eozenn a écrit : Peut être que son PC c'est celui de sa fiche ? Du coup, c'est du vieux, qui a bien vécu. |
Tout à fait j'avais oublié de préciser pardon c'est bien lui. Je me disais la même chose. Il commence à se faire vieux.
Marsh Posté le 14-12-2021 à 16:53:08
| baits a écrit : Salut, |
Salut,
Aie CG HS ça craint surtout que je veux pas la changer vu que j'envisage bientôt de remplacer tout l'ensemble vu son âge.
Mes drivers sont à jour de CG et c'est exactement le même modèle que celui de ma fiche niveau composant et tout rien à changer depuis 12 ans.
Donc si je change le câble HDMI ça changera pas ? Car j'ai essayé de me connecté en dual-dvi mais ça me fait du vert tout brouillon sous le Bios et sous Windows.
Marsh Posté le 14-12-2021 à 16:55:25
| zonka a écrit : A ta description il manque juste la config complète. Donc un PC avec de l'AMD quelque part.... |
Bien vu il y a eu ce seul changement je vais le réctifier de suite
C'est celle ci qui est installé maintenant
HIS R9 270 iPower IceQ X² Horloge Turbo Boost 2 Go GDDR5 PCI-E DLDVI-I/HDMI/2xMini DP
Marsh Posté le 14-12-2021 à 16:58:27
ça peut venir de l'écran, si il a reçu un coup...mais bon sans photo ou description du matériel un peu plus précis, pas évident a diagnostiquer.
Marsh Posté le 14-12-2021 à 17:28:31
Salut,
Ton alim de ~12 ans commence peut-être à fatiguer.
Si tu peux fait tester ta CG par un pote qui à une alim correcte.
Marsh Posté le 14-12-2021 à 18:57:57
ReplyMarsh Posté le 15-12-2021 à 07:49:36
Une alim défaillante je savais pas que ca pouvait faire ça, pour moi ca coupait le PC ou reboot et basta.
Marsh Posté le 15-12-2021 à 16:31:47
| gallean a écrit : ça peut venir de l'écran, si il a reçu un coup...mais bon sans photo ou description du matériel un peu plus précis, pas évident a diagnostiquer. |
ah l'écran aussi peut être en cause mais il n'a pas reçu de coup ni rien mais la vetusté et l'obsolescence programmé peut être la cause si ça se trouve.
Marsh Posté le 15-12-2021 à 16:32:56
| FUX_huhu a écrit : Salut, |
Salut,
Ah oui peut être en effet car avant je pense bien qu'elle avait son voyant d'allumer "VERT" à l'arrière de mon UC mais là j'ai constaté qu'il est passé à l'"ORANGE"
malheureusement tous mes potes sont passés sur portable ils n'ont plus d'UC
Marsh Posté le 15-12-2021 à 16:33:26
| Pachparla a écrit : L'alim qui n'est pas assez pouissante ! |
Oui c'est vrai que 1500w l'alimentation ça fait short surtout au temps de maintenant.
Marsh Posté le 15-12-2021 à 16:36:58
| actarus9999 a écrit : |
ouai j'ai eu ça sur un écran hp...je croyais que c'était mon gpu, après trois cartes testées j'ai dit "bon c'est mort aurevoir l'écran"
essaye de brancher ton pc sur la tv, tu seras vite fixé comme ça ![]()
Marsh Posté le 15-12-2021 à 16:46:00
cela ne sent pas bon
Pour savoir si le pb vient de la CG ou pas , fais un screenshot et visualise le screenshot sur un autre PC/smartphone...
Marsh Posté le 15-12-2021 à 16:55:02
ou un test sur TV, c'est vite fait.
Marsh Posté le 15-12-2021 à 17:10:45
| actarus9999 a écrit : Oui c'est vrai que 1500w l'alimentation ça fait short surtout au temps de maintenant. |
C'était une boutade, elle est démesuré, surtout pour ta config et même pour les config actuelles (mais peut être était-ce du second degré)
Marsh Posté le 15-12-2021 à 19:48:56
pour le dvi-d tu peux regarder si tu as pas de pin tordue, je pense que ca vien de l'ecran sinon
Marsh Posté le 17-12-2021 à 16:53:08
| gallean a écrit : |
Ah oui tu as eu ça aussi toi. Par contre vu que ça marche sur mon écran Acer GD245HD en HDMI mais que ça plante de temps à autre comme décrit dans le sujet de mon message je me dis que ça sera pareil sur la TV car en plus elle n'est pas DVI ma TV donc juste HDMI. J'ai tester un autre écran en DVI ça fait pareil mais au lieu d'être vert c'est rose pâle.
Marsh Posté le 17-12-2021 à 16:54:08
| Space a écrit : cela ne sent pas bon |
Je pourrais juste le prendre en photo quand il se reproduira car je ne peux pas faire un screenshot car j'ai plus la main du tout quand ça se produit. Il y a même plus d'activité disque dur qui apparaissent sur l'UC.
Marsh Posté le 17-12-2021 à 16:56:00
| Pachparla a écrit : |
Ah d'accord et je suis tombé dedans, oui clairement ça je le pense mais vu qu'il vendait ces qualités sur Clubic à l'époque ou je l'ai acheté je me suis dit qu'avec elle je peux voir venir si je change de carte au moins elle sera bien nourri comme si je changeais de CPU car ça aussi ça consomme pas mal. Mais au final vu le vieillissement de l'ensemble clairement pas adapter tu as raison. Peut être avec une 3090 Ti et encore elle passerait c'est clair sur mon UC actuel.
Marsh Posté le 17-12-2021 à 17:17:15
1500W ouf il faut 3 carte graphique souvent (pour la rendre a peine utile) (a voir avec les RTX4000 n'empeche)
je me demande si la revendre pour des mineur de crypto serai pas sympa en vrai, il font souvent des RIG de 6-7 gpu enfin ca parrait parfait pour eux, et ca serai le moment de la vendre
ca leur changerai de leur bete dual alim chinoise avec juste du 12V genre xd
Marsh Posté le 18-12-2021 à 09:03:47
| naphh a écrit : 1500W ouf il faut 3 carte graphique souvent (pour la rendre a peine utile) (a voir avec les RTX4000 n'empeche) |
Ah bon mais vu que je me suis fait avoir une fois dans ce topic sur l'humour du second degré et vu que là tu ponctue ton commentaire d'un "xd" je me demande si c'était vrai que ça serait intéressant pour moi de vente mon alimentation 1500W ?
Marsh Posté le 18-12-2021 à 09:04:30
| naphh a écrit : pour le dvi-d tu peux regarder si tu as pas de pin tordue, je pense que ca vien de l'ecran sinon |
Je viens de regarder à l'instant les pin vont bien aucun de tordue donc clairement ça doit venir de la CG qui a quelque chose mais quoi. Là j'ai mis le programme fourni avec pour protéger les températures des VRM. Mais voilà je vais juste de la bureautique et de l'internet. Je ne joue plus du tout. Donc ça devrait pas atteindre des températures excessives.
Marsh Posté le 18-12-2021 à 17:13:12
oui je comprend la demarche
c'est asse simple de verifier mes dire, https://outervision.com/power-supply-calculator un tres vieu site que bcp connaisse
en gros pour le moment meme le plus balaize des CPU en OC consomme 280W (j'ai pas lu sur le i9 12900K), et carte graphique (bon si on rentre pas de le OC extreme) je dirai 380W (rx 6900 xt deja bien OC) +tu fais disont +80W de LED; carte mere; RAM; ventillo; AWG (rare)= 750W donc?, et dans les fait, jamais tu consomme tout a 100% en meme temps, meme si de preference il faudrai prendre un 850W (avec un bon 12V) alors
Marsh Posté le 18-12-2021 à 17:40:14
tu pourrais test de DDC/CI ClickMonitorDDC en gros tu reset size/ reset monitor etc... enfin si ton ecran a ce systeme https://appuals.com/what-is-ddc-ci-and-how-to-use-it/
et faire un amd clean up (si tu veux il est dans C:\AMD) https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-601 et installe le 19.3.2 en driver, ou laisse windows remettre un pilote de substitution/ une fois redemarrer (attention le hdmi risque de ne pas marcher avant d'avoir laisser windows reinstaller un pilote (ce qu'il fait directement une fois redemarrer si tu es sur w10)) donc depend de ta connection
hah mince enfaite, j'avais compris ligne de vague strombosco, en vrai y a bcp de chose que incrimine le gpu sry, et vu les soudure qu'avait le r9 200, ca pourrai faire tout ca, il y a bcp de chance que si tu reinstalle un driver genre le 19.3.2 il te fasse une erreur :x mais, c'est ta derniere chance de pouvoir reutiliser le hdmi voir le DVI, ce qui est sure c'est quel va te lacher d'ici peu, surtout si tu bidouille a reinstaller un driver
tu pourrais tenter de la changer de pcie/sur la CM
Marsh Posté le 14-12-2021 à 15:12:38
Salut,
J'ai un petit souci récurrent depuis quelques semaines, lorsque je suis sur mon PC sans que je fasse quoi que ce soit il affiche sur tout l'écran des petits carrés de couleurs, qui sont soit bleu, vert et maintenant il fait même des lignes et vagues stroboscopiques.
Je me demande si ça vient de la carte graphique ou du câble HDMI qui est défectueux. Car j'ai tout nettoyé hier il y avait de la poussière dans les pâles des ventilateurs de la CG.
Mais voilà le problème c'est reproduit il y a 15 min et le souci c'est qu'on a plus la main du tout sur le PC on doit redémarrer avec le bouton de l'UC.
J'ai pas pu prendre de photos pour vous montrer mais j'espère que ma description vous parlera.
Avant j'avais limitation de tampon atteint ou un truc comme ça d'AMD il avait un bug d'affichage irrécupérable qui me disait.
Merci d'avance
Actarus
Message édité par actarus9999 le 14-12-2021 à 15:13:16