choisir d'activer ou non la carte graphique

choisir d'activer ou non la carte graphique - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 21-01-2024 à 14:37:23    

Bonjour,
 
Je vais prochainement me rééquiper en PC fixe et je cherche à savoir s'il est possible de commander l'allumage et l'extinction de la carte graphique selon les besoins.
Voilà l'utilisation du PC: 95% du temps bureautique, internet. 5% du temps : montage (Davinci Resolve), retouche image (Gimp), DAO (Freecad, Sketchup). 0% jeux
 
Si la carte graphique est utile, notamment pour le montage, elle ne servira pas 95% du temps. D'où cette idée: pouvoir la démarrer à la demande, et qu'elle ne soit pas alimentée le reste du temps. Évidemment je ne souhaite pas la brancher et débrancher physiquement à chaque fois.
 
Quel(s) moyen(s) existent pour cette fonctionnalité ? Certaines cartes mères proposent-elles une sorte d'interrupteur pour cet usage?
Merci

Reply

Marsh Posté le 21-01-2024 à 14:37:23   

Reply

Marsh Posté le 21-01-2024 à 14:46:42    

hello,

 

déjà pour pouvoir faire ça, il faut que tu aies un chipset graphique dans le cpu, sinon t'auras pas d'affichage en branchant l'écran sur la carte mere (ce qui n'est pas le cas de tous les cpus)

 

ensuite, ca veut dire que quand tu joues, tu devras débrancher l'écran et le rebrancher sur la carte graphique,
sans quoi, le jeu tournera sur le chipset graphique du cpu, et pas sur la carte graphique

 

(edit: je viens seulement de voir 0% jeu)

 


enfin, la consommation d'une carte qui en fait pas grand chose (bureautique, web, etc.) est sans commune mesure avec sa consommation en charge (jeux, export video, etc)

 

bref, tout ce que tu vas économiser c'est 10 watts


Message édité par kabyll le 22-01-2024 à 09:31:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 21-01-2024 à 17:48:40    

Salut,
 
+1 avec kabyll.
 
Car en fait tu cherches des fonctionnalités de portables sur une tour... mais comme l'explique kabyll c'est pas énorme la conso d'un gpu même gros au repos. Est-ce que ça vaut le coup de chercher un truc complexe? Probablement pas...


Message édité par lesabreur le 21-01-2024 à 17:51:04
Reply

Marsh Posté le 22-01-2024 à 07:49:48    

+2


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 22-01-2024 à 08:24:30    

Si c'est important pour toi, regarde des tests des différents modèles avec des infos sur la conso au repos, et cherches-en un avec un mode "0 dB" (avec les ventilos qui se coupent au repos).
 
Exemple de test avec des données sur la conso:
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=12
 
après, une fois le GPU choisi, faut affiner en cherchant un modèle adéquat, et dans ce cas aller farfouiller les tests sur des modèles des différents constructeurs.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2024 à 09:40:28    

Les cartes graphiques sont downclockées si pas utilisées.
Quand je suis sur le bureau, mon GPU est même pas au GHz, il s'énerve que quand nécessaire Et c'est surtout le GPU qui pompe toute l'électricité.
 
Donc ce que tu demandes est déjà prévu. Tu peux suivre ça avec des programmes genre HWInfo, et tu peux même utiliser Rainmeter pour avoir des widgets sur ton bureau indiquant directement ces valeurs.
 
Tu peux aussi utiliser des programmes comme MSI Afterburner et faire des configurations bridant ton GPU ou le libérant voire l'overclockant, avec ces profils activables par raccourci clavier.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2024 à 20:48:52    

Merci pour ces réponses.
 
Bien sûr il y a la conso électrique (négligeable apparemment) mais il y a aussi l'usure prématurée, si la carte tourne tous les jours alors qu'elle ne sert qu'une ou deux semaines par an... Je ne connaissais pas le mode 0db, ça semble correspondre à ce que je cherche.  
Reste à en trouver un modèle abordable, voire d'occas, je vais fouiller.


Message édité par chawingue le 22-01-2024 à 20:53:46
Reply

Marsh Posté le 23-01-2024 à 12:43:17    

Abordable, sûrement pas, car c'est un peu le top du top de ce genre de modèle, équipé de radiateurs énormes pour pouvoir dissiper l'énorme quantité d'énergie produit par ces monstres, sans renfort des ventilateurs justement.
D'occase, plus de chances, surtout avec la sortie des nouvelles modèles de Nvidia (et donc d'AMD).
 
 Et "l'usure" ok mais de quoi ? Un processeur est virtuellement increvable, donc c'est pas lui qui va lâcher. Et le "reste" va s'user si c'est utilisé mais surtout utilisé à forte charge. Si ton CPU est au minimum, le reste aussi travaille peu.
L'intérêt du 0dB est aussi cette appellation, que c'est agréable de pas avoir une turbine de réacteur à côté de soi sans raison valable. Les ventilos de cartes graphiques peuvent être très bruyants et impossible à changer comme peuvent l'être ceux d'un ventirad pour CPU. Ou alors faut faire du "vrai" watercooling. Et ça coûte très cher.
 
Un GPU transforme de l'électricité en information en gros. Plus tu vas demander une augmentation de la fréquence d'images par seconde, et plus tu voudras que ces images soient mieux définis, plus ça bouffera de l'électricité.
Donc ces 2 paramètres sont fortement corrélés, tu peux suivre l'un avec l'autre, c'est tout.
Après conso négligeable, une CG peut facilement être le principal consommateur d'un ordi moderne.

Reply

Marsh Posté le 23-01-2024 à 12:53:06    

le 0db c'est sympa, mais au pire il est possible de modifier la ventilation (afterburner) et la spécifier a faible vitesse jusqu'a une certaine temperature (genre 30%, souvent inaudible, jusque 50°C)
 
précise la machine envisagée, ce sera plus simple de t'aider


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed