Tout mes jeux Freeze/crash - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 05-03-2025 à 00:25:06
Salut.
Dans un premier temps j'essaierai de mettre a jour le bios de la carte mère.
Puis de tester les barrettes avec le logiciel memtest86.
Regarder si les températures sont correctes aussi, avec un soft comme HWmonitor.
Marsh Posté le 05-03-2025 à 03:06:58
L'erreur viens de la carte graphique. Pilote à jour, tous les câbles d'alimentation nécessaires branchés ?
Marsh Posté le 05-03-2025 à 05:54:03
Bonjour,
Merci pour vos retours.
La mise à jour du Bios à normalement était faite, je vais vérifier au cas où.
J'ai fait un test de ram avec windows qui n'a détecté aucuns problèmes, je lance memtest86 ce soir pour être sûr.
Les températures ont étés vérifiées et sont tout à fait acceptable.
Les pilotes de la Carte Graphique sont bien à jour, le dernier datant de Jeudi dernier ( via NVIDIA Control Panel )
En ce qui concerne les câbles d'alimentation, il me semble bien que tout soit bon ( seul un câble Pcie 8broches est branché, de l'alim à la carte graphique ) que j'ai même changer voir le soucis ne venait pas du câble.
Je précise que mon alimentation est une thermaltake irgb plus 1200w.
J'ai d'ailleurs même Undervolté ma carte graphique et underclocké via AfterBurner , ce qui me semble à ( par moment ) espacé les crash.
Des fois j'arrive à jouer 30-40mn sans crash et à d'autres moments crash tout les 5mn
Marsh Posté le 05-03-2025 à 07:38:27
Alors si c'est une carte que tu as acheté d'occasion c'est peut être une carte qui a miné et la pate thermique et les pad sont rincés sûrement. Renseigne toi sur ce que tu peux mettre comme pad sur ta carte graphique sur les vrm et les mémoires (l'épaisseur) et pour la taille découpé selon https://thermalpad.eu/database/ et je te conseille éventuellement un pad Thermal Grizzly KryoSheet pour la puce GPU.
Marsh Posté le 05-03-2025 à 11:03:15
Effectivement c'est bien une carte d'occasion, merci pour ce conseil je vais m'occuper de changer tout ça, ça ne pourras pas lui faire de mal, je comptais de toute façon faire un nettoyage au moins remplacer la pâte thermique mais je vais y rajouter les pad.
Si le problème venait de la pâte et pad, ne penserais tu pas que j'aurais un soucis de température ou pas forcément ?
Le température de la carte lors des sessions jeux et aux alentours de 75°.
Merci pour ces conseils
Marsh Posté le 05-03-2025 à 11:08:06
Après il y a aussi cette histoire des derniers pilotes Nvidia qui ne sont pas stables, ce qui peut être handicapant pour les RTX 5000 mais pas pour les versions précédentes, qui peuvent tourner sur des pilotes plus vieux.
Donc commencer par installer un ancien pilote pour la 3060 : https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/results/
Peut-être que les 566 fonctionneront mieux.
Entre chaque essai de pilote, passer un coup de DDU en mode sans échec pour ne garder aucune trace de l'installation précédente.
Pour les pads et pate, en effet si tu n'as aucun soucis de températures ce n'est probablement pas un problème.
Marsh Posté le 05-03-2025 à 12:17:00
C'étais l'une des hypothèses, ce que dit Artouillasse est intéressant aussi.
Marsh Posté le 05-03-2025 à 18:12:54
Merci encore pour ces réponses.
Je viens d'effectué un nettoyage avec DDU et de repartir sur le pilote 560 datant de Aout 2024 .. J'ai décidé de repartir au plus ancien que je trouvait car vu les nombreux post que j'ai pu voir, la date des post annoncant ce beug coincide approximativement avec cette date.
En suivant j'ai effectué un test FurMark un peu plus de 30mn ce qui auparavant n'etait casi jamais arrivé, FurMark se fermait au bout de 5-10mn, ce qui me semble plutot concluant.
Je précise que suite à ce test de +30mn la temperature n'as pas dépassée 72°.
A voir lors d'une session de jeux, que je test tout de suite
voir si les crashs reviennent.
Je vous tiens au courant rapidement.
Encore merci à vous.
Marsh Posté le 05-03-2025 à 18:25:40
Bon testé sur Counter Strike 2 et au bout de 10mn Freeze/Crash avec toujours le meme message d'erreur dans le journal :
Source : NVLDDMKM
ID : 153
Toujours aucuns changement après le test sur ancien pilote
Marsh Posté le 06-03-2025 à 17:03:01
Bonjour,
Merci pour ton retour.
C'est un stresstest que j'ai effectué sur FurMark.
Je fais un bench sur FurMark et te renvoi les infos.
La 3060ti il me semble que c'est 200w
Marsh Posté le 06-03-2025 à 17:40:17
Alors la version date du 18 Mai 2021
Resizable BAR activé
GA104 (LHR)
Screen Bench FurMark : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/375965
Marsh Posté le 06-03-2025 à 20:42:25
Bonsoir, je confirme les drivers 57x.xx apportent beaucoup de soucis chez certains et quelque soit la série de cg , tes températures sont normal pour furmark. As tu bien passé un coup de DDU en mode sans échec avant l'installation du nouveau driver ?
Le mieux serai de tester la cg sur un ordi d'un ami si tu peux.
Marsh Posté le 06-03-2025 à 21:09:53
Bonsoir,
Merci pour ton retour.
J'ai bien passé un coup de DDU en mode sans échec avant l'installation. Je suis même revenu au pilote 56x.xx datant de Août 24 et toujours la même erreure ..
Malgrès tout ce que j'ai pu lire qui se rapprocherait d'un problème de pilote tu penses que cela peut être un défaut matériel ?
Je pense essayer d'aller en boutique pour qu'il me test la CGU je n'ai pas de connaissances qui pourrait la tester dans un autre pc.
Je trouve ça fou tout ces problème et qu'il n'y a pas correction sur ces pilotes..
Je suis à deux doigts de me racheter une AMD tellement j'en ai marre..
Marsh Posté le 09-03-2025 à 09:41:38
Bonjour,
Mon soucis à un peu évolué, j'ai réussi à me débarrasser de l'erreur ID153 (n'est pas revenu en 24h) mais je n'ai toujours pas réussi à me débarrasser des crash, qui eux sont toujours présents mais moins fréquent.
Les jeux crashait toutes les 15mn en moyenne contre 1 fois par heure maintenant.
L'erreure 153 à été remplacé par l'erreure ID 13.
Pour en arriver là, j'ai repassé DDU en mode sans échec et j'ai réinstallé un pilote de 2021 ..
Après une nouvelle recherche sur internet une personne conseillait ce pilote qui pour lui avait résolu les crashs, effectivement beaucoup moins fréquent mais toujours présents.
Quelqu'un aurait des infos sur cette erreure NVLDDMKM Id 13 ?
Merci à vous
Marsh Posté le 09-03-2025 à 11:03:43
Non je n'ai pas essayé une autre alim.
Pense tu qu'elle serait trop puissante ?
Edit : L'erreur NVLDDMKM ID 153 , vient de reapparaitre sur The Last Of Us apres meme pas 5mn de jeux = Aucunes amélioration ..
Marsh Posté le 09-03-2025 à 11:15:25
Non elle n'est pas neuve, je l'ai achetée d'occasion.
Pas essayé non plus sur un autre PC malheureusement je n'en ai pas d'autres sous la main.
Marsh Posté le 10-03-2025 à 16:18:10
Amusant (si on veut...), la 3060ti du gamin fait redémarrer son PC à intervalle aléatoire (mais plusieurs fois dans la journée. Le journal d'événement râle également sur NV truc.
J'ai enlevé la 3060ti, mis à la place ma 1070Ti, et aucun problème depuis une semaine. Rien désinstaller, rien réinstaller. Juste changer la carte.
J'aurais bien voulu tester dans mon PC mais....la carte rentre pas, même en forçant
Bon bin j'vais sans doute devoir racheter une carte, je vise une 4060, fais chier...
Marsh Posté le 04-03-2025 à 19:39:41
Bonjour à tous,

Après plus de 15ans d'absence dans le monde du PC, j'ai décidé de me remonter un pc pour principalement jouer au Jeux Video.
Je suis assez novice dans le domaine mais envie d'apprendre, j'espère réussir à me faire comprendre et utiliser les bon termes. Le montage à été réussi sans soucis particulier mais malheureusement malgrès la config choisie ( qui me semble assez correct ) casi impossible de faire une session de jeux "tranquille".
J'ai constamment mes jeux qui Freeze/Crash. Pas moyen d'enchainer une partie de +30 minutes avant qu'un crash vienne me couper le jeux.
Voici ma config :
- HUAWEI MateView GT 34
- B760 Gaming plus wifi
- 12th Gen Intel(R) Core(TM) i5-12400F 2.50 GHz
- Ram DDR5 Vengeance 32GB
- RTX 3060 TI OC edition
- Crucial P3 1TO
WINDOWS 11 Version : 24H2
A chaque crash l'observateur d’événement m'indique l'erreur suivante :
Source : NVLDDMKM
Evenement : 153
La description de l’ID d’événement 153 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :
\Device\000000ce
Restarting TDR occurred on GPUID:100
ET
Source : NVLDDMKM
Evenement : 14 ( ou 13 )
La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :
\Device\000000ce
221f1bc3 06f76c23 00000000 2029b766 2029b6dc 2029b27a 20299f8a 20299acc
La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages
Jeux testés : Counter Strike 2 / The Last of US / Fortnite
Avant de posté ce message, j'ai parcouru et lu beaucoup de post sur le sujet.
Suite à ces post j'ai déjà testé ou verifié pas mal de choses :
- Réinstallation Windows et Mise à jour
- Mise à jour pilote NVIDIA
- Paramètrage en tout genre
- Changer câble alimentation CGU
- Testé un autre port Pcie
J'espère vous avoir donné toutes les infos utile à la compréhension de mon problème.
Je précise également que j'ai désactivé le profil XMP car les crashs etaient encore plus rapprochés. Ma RAM tourne donc en 4800mt/s au lieu des 6000
Sur beaucoup de post concernant cette erreur, j'ai pu constaté que les posts étaient assez récent et que certains disaient que ces crashs viendrait de la dernière mise à jour Windows en conflit avec les pilotes NVIDIA ...
Je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire, en espérant que quelqu'un aura une solution à me proposer que je puisse enfin profiter de ce nouveau joujou tranquillement
Message édité par alanvi31 le 04-03-2025 à 19:56:51