System is out of GPU mémory pour certains rendus 3D.

System is out of GPU mémory pour certains rendus 3D. - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 06-04-2024 à 23:22:28    

Bonjour à qui passera par là !  :hello:  
 
Lors de certains rendus Blender-Cycle, j'ai ce message de mémoire GPU insuffisante.
System is out of GPU mémory, pour certains rendus.
 
J'ai une Nvidia GeForce RTX 3060 avec 12 G de RAM.
 
J'ai deux questions :
- Pourquoi la mémoire partagée ne prend pas le relai ? Elle est de 32 Go et elle reste à zéro. Y a-t-il un réglage à faire ?
- Monter une deuxième carte identique, est-il une bonne idée ?
 
Merci pour vos éclairages.
Patrick.


---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
Reply

Marsh Posté le 06-04-2024 à 23:22:28   

Reply

Marsh Posté le 07-04-2024 à 07:42:35    

Bonjour

 

Tu aurais sans doute plus de réponses en cat software, à moins qu'un utilisateur avancé de blender ait la réponse, tu pourrais modifier ton titre de topic en rajoutant "blender" histoire d'avoir plus de visibilité.
Pour modifier ton titre, il faut éditer le premier post avec le bouton https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif
Tu pourrais aussi poser la question directement chez Blender, ils doivent bien avoir un forum quelque part.

 

Pour la deuxième question, l'ajout d'un GPU n'augmentera pas la mémoire d'après le manuel de blender en ligne :

Citation :

Est-ce que plusieurs GPU augmenteraient la mémoire disponible?

 

En règle générale, non, chaque GPU ne peut accéder qu’à sa propre mémoire, cependant, certains GPU peuvent partager leur mémoire. Ceci peut être activé avec la mémoire distribuée sur tous les périphériques.


Peut-être est-ce aussi pour cette raison que la mémoire vidéo partagée n'est pas utilisée par Blender ?

 

As-tu essayé le rendu purement CPU si c'est possible ? histoire d'avoir plus de ram


Message édité par artouillassse le 07-04-2024 à 07:43:55

---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 07-04-2024 à 07:58:22    

Merci artouillasse,  :)  
 
J'ai posé la question sur le forum Blender.
Voici la réponse que j'ai obtenue.
 

Citation :

Après une petite vérification avant de répondre, la majorité des cartes graphiques (et notamment les cartes grand public comme la RTX 3060) utilisent leur propre RAM mais n'ont pas la possibilité d'utiliser celle du système principal. D'où le fait que quand sa mémoire est saturée, elle ne peut plus travailler et donc provoque un crash du rendu.
L'utilisation de plusieurs cartes ne sert à rien non plus. Chaque carte utilise sa propre mémoire... En réalité, il y a une technologie chez Nvidia nommée NVLink qui permet la mise en commun de la VRAM de plusieurs cartes, mais c'est réservé aux cartes professionnelles. Les RTX 4000 par exemple n'ont plus le NVLink, y compris sur le très haut de gamme. J'imagine que c'est pour inciter les entreprises à utiliser des cartes pro plutôt que des RTX 4090 qui coûtent quatre fois moins cher...  System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?
 
Au final, il ne te reste plus qu'à optimiser ta scène ! Avec 12Go, tu as dû bien la charger quand même.


---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
Reply

Marsh Posté le 07-04-2024 à 10:38:36    

La réponse est claire :o
Optimiser la scène, ou prendre une carte avec plus de Vram embarquée.


Message édité par artouillassse le 07-04-2024 à 10:39:32

---------------
Rien pour le moment
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed