explication rafraichissement et fps

explication rafraichissement et fps - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 24-01-2008 à 10:41:44    

Bonjour a tous et a toutes,  
 
Voila j' ai une question qui m' embete depuis longtemps et je pense que certains d' entre vous pourrons m' aider a repondre .
 
Quel est le rapport entre 60hertz et les fps?  Il me semble que l' oeil ne percois que 25 fps et ne vois pas la difference ensuite, donc pourquoi avoir 180 fps dans un jeu alors que 60 suffirait?    
 
D' ailleur quand on active la synchro verticale, pourquoi ca rame  alors que ca tourne a 60 fps?
 
 
Si quelqu'un peu m' eclairer ca m' aiderai bien , merci :)


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Marsh Posté le 24-01-2008 à 10:41:44   

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Marsh Posté le 24-01-2008 à 10:56:21    

si ton écran possède un taux de rafraichissement égal à 60Hz, cela veut dire qu'il va sortie 60 images par seconde même si ta carte graphique est puissante et qu'elle peut envoyer 120 fps.  
 
ton oeil lui perçoit 25 images par seconde mais la sensation de fluidité dans un jeux est plus grande lorsqu'on a 60 fps au lieu de 25 fps...
 
le synchro vertical force le maximum de fps à 60 et cela permet d'éviter des recouvrement d'image (scintillements), tu as l'impression que ça rame parce que tu n'arrives pas au 60 fps...

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 12:43:59    

encore un autre article ^^ http://www.grospixels.com/site/animation1.php


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 24-01-2008 à 15:37:48    

davidannibal a écrit :

si ton écran possède un taux de rafraichissement égal à 60Hz, cela veut dire qu'il va sortie 60 images par seconde même si ta carte graphique est puissante et qu'elle peut envoyer 120 fps.  
 
ton oeil lui perçoit 25 images par seconde mais la sensation de fluidité dans un jeux est plus grande lorsqu'on a 60 fps au lieu de 25 fps...
 
le synchro vertical force le maximum de fps à 60 et cela permet d'éviter des recouvrement d'image (scintillements), tu as l'impression que ça rame parce que tu n'arrives pas au 60 fps...


 
je rentrerai pas dans le débat mais :lol:
 
l'armé a démontré mainte fois qu'un pilote d'avion de chasse etais capable de reconnaitre le type d'un avion en aynt seulement vu sa silhouette 1/300eme de secondes... on est bien loin des 25fps :sarcastic:


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Marsh Posté le 24-01-2008 à 15:41:27    

pourtant c'est physique... alors oui les pilotes ont une excellente vue... mais il devine ce que c'est. ils n'ont pas une image nette de l'avion avec 1/300eme de seconde...

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 15:44:45    

davidannibal a écrit :

pourtant c'est physique... alors oui les pilotes ont une excellente vue... mais il devine ce que c'est. ils n'ont pas une image nette de l'avion avec 1/300eme de seconde...


 
J'ai dis que je rentrai pas dans le debat. Mais tu a bien dis, "l'oeil humain percois 25img/sec", t'as jamais parler d'image net ou quoi hein... et percevoir, meme une fraction de seconde ca reste percevoir...
 
Ensuite prend un film en DVD fais un arret sur image et tu me dira si en une seconde, tu a 25 imges nettes ;)
Tu constatera que toutes les partie en mouvement sont floues.


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Marsh Posté le 24-01-2008 à 16:05:28    

+1 SaT45
L'affirmation de davidannibal, "l'homme ne perçoit 25i/s" est fausse.  
Par contre dans les films, grace au flou on a une impression de fluidité à 25i/s
 
cf les dossiers données ci dessus


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Marsh Posté le 24-01-2008 à 16:17:56    


nanani nanana...
 
 :o  
 
on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un humain perçoit 25 images "nettes" par seconde.  
 
ensuite c'est vrai que niveau perception on voit plus que 25 images pas nette par seconde mais bon à quoi ça sert si on ne voit pas bien clairement une image... surtout dans un jeu 3d...

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 16:25:54    

1 seul "mot": 30-60.
 
Demo publiée par 3DFx montrant sans équivoque que l'on perçoit sans aucune difficulté la différence entre 30 et 60fps.
 
Le "problème" vient avant tout de la différence entre 2 images successives, il est très facile de voir un point se déplacer de 1cm en 4ms alors que c'est impossible s'il ne se déplace que de 1mm.
 
Même à 60fps on a pas forcément une animation fluide d'ailleurs, puisque c'est un phénomène spatial et non temporel.


Message édité par Gigathlon le 24-01-2008 à 16:27:52
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Marsh Posté le 24-01-2008 à 16:25:54   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 16:54:36    

es-tu d'accord sur le fait que ton cerveau ne peut décoder plus que 25 images par seconde ?
 
ex: bouge ta main très vite devant toi. tu verras plain de mains ...
 
es-tu d'accord sur le fait que plus on monte dans les fps plus l'impression de fluidité se fait sentir ?
 
si la réponse est oui dans les deux cas, on est sur la même longueur d'onde... en parlant de phénomème spatial... xD

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 17:10:43    

davidannibal a écrit :

es-tu d'accord sur le fait que ton cerveau ne peut décoder plus que 25 images par seconde ?


Le cerveau ne décode pas, il interpole :o  
 
Comme je l'ai dit, le phénomène est spatial: le cerveau "voyant" 2 images très différentes successivement décrètera que l'animation n'est pas fluide alors que ce n'est pas le cas si elles sont proches.
 
On peut faire une animation fluide à 10fps (scrolling pixel par pixel entrainant donc un mouvement de ~0.3mm par tranche de 100ms) comme une pas fluide à 60fps (rotation 3D avec une profondeur de champ importante comme la visée à la lunette, entrainant donc un mouvement de plusieurs centimètres par tranche de 16.7ms), maintenant où se situe exactement la fluidité je ne saurais pas le dire, déjà ça dépend de chacun et ensuite je m'en fous un peu.


Message édité par Gigathlon le 24-01-2008 à 17:11:44
Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 17:13:50    

davidannibal a écrit :

nanani nanana...
 
 :o  
 
on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un humain perçoit 25 images "nettes" par seconde.  
 
ensuite c'est vrai que niveau perception on voit plus que 25 images pas nette par seconde mais bon à quoi ça sert si on ne voit pas bien clairement une image... surtout dans un jeu 3d...


 
Il sort d'où ce 25 ? C'est juste le nombre d'images désentrelacées de la TV française.
 
ça ne correspond à rien d'anatomique chez l'homme. Ou alors les américains sont supérieurs génétiquement, eux ils en ont 30 !


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Marsh Posté le 24-01-2008 à 17:17:02    

asmomo a écrit :

Ou alors les américains sont supérieurs génétiquement, eux ils en ont 30 !


Non, ils sont juste différents... :o
 
Eux ont de bons yeux, nous on a bon goût [:yamusha]

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 17:17:19    

Moi aussi à l'école on m'a dit que l'œil percevait que 25 images par seconde.
On m'aurait menti!

 

Edit: A propos des américains, ils ont tellement une bonne vue qu'ils n'y arrivent même pas à voir leur pays sur une carte du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par jesaipacki le 24-01-2008 à 17:19:50
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Marsh Posté le 24-01-2008 à 17:19:09    

jesaipacki a écrit :

Moi aussi à l'école on m'a dit que l'œil percevait que 25 images par seconde.
On m'aurait menti!


T'as qu'à faire le test, c'est indéniablement faux.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 17:37:25    

Il me semble qu'au niveau des images distinctes traitables le cerveau est plutôt autour de 10.
 
Pour l'oeil c'est inquantifiable vu que c'est "analogique".
 
Mais au final ce qui est sûr c'est qu'on peut détecter des phénomènes ultra rapides, comme le flash d'1/10000ème de seconde de l'article de nofrag si je m'en souviens bien, de même qu'un balayage à 60-70Hz sur un écran CRT me donne la gerbe en quelques secondes, en plus d'une impression de "clignotement".


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Marsh Posté le 25-01-2008 à 08:13:21    

davidannibal a écrit :


nanani nanana...
 
 :o  
 
on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un humain perçoit 25 images "nettes" par seconde.  
 
ensuite c'est vrai que niveau perception on voit plus que 25 images pas nette par seconde mais bon à quoi ça sert si on ne voit pas bien clairement une image... surtout dans un jeu 3d...


 
:lol:
 

davidannibal a écrit :

es-tu d'accord sur le fait que ton cerveau ne peut décoder plus que 25 images par seconde ?
 
ex: bouge ta main très vite devant toi. tu verras plain de mains ...
 
es-tu d'accord sur le fait que plus on monte dans les fps plus l'impression de fluidité se fait sentir ?
 
si la réponse est oui dans les deux cas, on est sur la même longueur d'onde... en parlant de phénomème spatial... xD


 
Bah non, CF mon post plus haut, ou un pilote de l'armée peu donné le type d'un appareil en ayant vu son image seulement 1/300eme de seconde. Il a clairement vu l'image de l'avion sans quoi il donnerai pas le type de l'appareil :spamafote:
 
Bon apres faut pas oublier non plus qu'un pilote d'avion de chasse a + de 10/10 a chaque oeil. Ils voient des truc que l'on ne percevrai pas nous.


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Marsh Posté le 25-01-2008 à 08:50:09    

J'ai fais le test sur un jeu qui tourne tres vite , Unreal Tournament ( le premier )  
 
Quand je laisse la synchro , je tourne a 85 fps et ca va vite ok !!!
 
Par contre quand je la désactive , je tourne a 200/300 fps et ca se voit , croyez moi !!!!  
Je dis pas que je vois a combien je tourne , je dis ( comme souligné plus haut ) que je percois qu'on tourne a bien plus de 25 fps ; l'impression de fluidité est bien plus grande qu'avec 85 fps

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 08:56:20    

Pour clore le debat, j'ai retrouvé ma source:

 
Citation :

Le temps nécessaire pour détecter et analyser une l'image

 

Imaginez-vous en train de fixer un mur blanc. Si ce mur devient noir pendant 1/25ème de seconde, vous vous en rendrez probablement compte. Il sera plus dur de le détecter s'il ne disparaît qu'1/50ème de seconde. A partir d'1/100ème de seconde, il y a peu de chance que vous vous aperceviez de quoique ce soit.

 

Imaginez-vous à présent dans une pièce sombre. Si une lumière s'allume en face de vous ne serait-ce qu'1/200ème de seconde, nul doute que vous vous en apercevrez. Certains flashs d'appareil photo ne durent qu'1/2000ème de seconde et pourtant, vous n'avez aucune difficulté à les percevoir. De plus, vous pouvez réussir à saisir de nombreux détails de la scène qui n'a pourtant été illuminée qu'un temps extrêmement court.

 

La luminosité l'emporte sur les ténèbres, c'est une conséquence directe de la persistance rétinienne : plus une image est lumineuse, plus longtemps elle restera imprimée sur la rétine. Fixez le Soleil 1 seconde si vous n'êtes toujours pas convaincu.

 

Mais ce qui est important dans cette expérience, pour en revenir à nos jeux vidéo, c'est que dans certaines occasions l'oeil peut saisir une image en moins d'1/2000ème de seconde. Des tests effectués sur des pilotes de l'US Air Force ont démontré qu'ils étaient capables de reconnaître le modèle d'un avion dont l'image ne leur est présentée qu'1/220ème de seconde. On est loin des 1/24ème de seconde du cinéma ou des 50 frames par secondes qu'on estime suffisantes pour rendre un jeu fluide... mais soyons clair, nous ne parlons pas ici de fluidité.

 

Le temps nécessaire pour détecter une image dépend donc de sa luminosité. De plus, la durée d'exposition nécessaire au cerveau pour l'analyser dépend de la complexité de l'image et de votre familiarité avec ce qui y est représenté.

 

Si nous voulons réaliser une simulation parfaite de la réalité, il faut donc afficher plus de 2000 images par seconde, bien plus...

 

source: http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

 

à méditer, pour tous ceux qui auraient encore envie de débiter des conneries :o


Message édité par Sat45 le 25-01-2008 à 08:57:06

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 09:00:30    

Olio a écrit :

J'ai fais le test sur un jeu qui tourne tres vite , Unreal Tournament ( le premier )

 

Quand je laisse la synchro , je tourne a 85 fps et ca va vite ok !!!

 

Par contre quand je la désactive , je tourne a 200/300 fps et ca se voit , croyez moi !!!!  
Je dis pas que je vois a combien je tourne , je dis ( comme souligné plus haut ) que je percois qu'on tourne a bien plus de 25 fps ; l'impression de fluidité est bien plus grande qu'avec 85 fps

 

Ton écran est à plus de 85Hz ?


Message édité par asmomo le 25-01-2008 à 09:41:42

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 09:00:31    

Olio a écrit :

[...]Quand je laisse la synchro , je tourne a 85 fps et ca va vite ok !!!
 
Par contre quand je la désactive , je tourne a 200/300 fps et ca se voit , croyez moi !!!!  
[...] l'impression de fluidité est bien plus grande qu'avec 85 fps


 :heink:  
ton écran affiche au maximum 85 images par seconde, quand tu désactives la synchro, ça ne change rien au final : la carte graphique en envoit plus mais l'écran ne peut en afficher que 85 par secondes


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Marsh Posté le 25-01-2008 à 11:19:23    

asmomo a écrit :

Il me semble qu'au niveau des images distinctes traitables le cerveau est plutôt autour de 10.


Vala, en fait on marche un peu comme la compression MPEG...
 
Analyse de l'image et détection de mouvements -> si la différence est grande séquentiellement on percevra des saccades car on sera obligés de ré-analyser chaque image, ce qui peut dans le pire des cas amener à une fatigue rapide.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 13:18:07    

mycks a écrit :


 :heink:  
ton écran affiche au maximum 85 images par seconde, quand tu désactives la synchro, ça ne change rien au final : la carte graphique en envoit plus mais l'écran ne peut en afficher que 85 par secondes


 
Alors comment sont calculés les FPS avec Fraps ??

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 13:30:02    

Olio a écrit :


 
Alors comment sont calculés les FPS avec Fraps ??


c'est ce que la carte graphique envoit, pas ce que l'écran affiche,  :p


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Marsh Posté le 25-01-2008 à 19:51:34    

C'est bizarre car je vois une énorme différence de fluidité avec et sans synchro...  
Avec UT , ca tourne a la limite trop vite... ( 300 fps ) et quand j'ai la synchro , c'est tout a fait jouable...  
Alors qu'avec 300/350 fps , c'est a la limite du jouable...
 
Bizarre

Message cité 1 fois
Message édité par Olio le 25-01-2008 à 19:52:13
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:13:39    

Olio a écrit :

C'est bizarre car je vois une énorme différence de fluidité avec et sans synchro...


:heink:  

Olio a écrit :

Avec UT , ca tourne a la limite trop vite... ( 300 fps )


c'est la première fois que lis ça
 

Olio a écrit :

et quand j'ai la synchro , c'est tout a fait jouable...  
Alors qu'avec 300/350 fps , c'est a la limite du jouable...


 :pt1cable:  
 


en effet très très bizarre


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Marsh Posté le 26-01-2008 à 19:47:41    

Hm depuis que je suis passé sous écran plat (60 hz) j'aimerais bien trouver le moyen de bloquer les fps dans UT..
 
400 fps = 4 fois la vitesse du jeu.. oui c'est un vieu jeu c'est special

Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 19:53:34    

a vrai dire du moment que le jeu et fluide pourquoi polémiquer la dessus... 60hertz = 60image seconde et op voila la repose au poste a était donner...


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Marsh Posté le 26-01-2008 à 20:04:55    

shelton a écrit :

Hm depuis que je suis passé sous écran plat (60 hz) j'aimerais bien trouver le moyen de bloquer les fps dans UT..
 
400 fps = 4 fois la vitesse du jeu.. oui c'est un vieu jeu c'est special


 
Force le vsync dans les drivers.


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Marsh Posté le 26-01-2008 à 23:38:35    

asmomo a écrit :


 
Force le vsync dans les drivers.


100 fps c'est le vitesse normal du jeu. A 60 c'est ralentit, de plus avec la sync le mouvement de la souris est decalé par rapport au viseur.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 03:52:09    

Olio a écrit :

J'ai fais le test sur un jeu qui tourne tres vite , Unreal Tournament ( le premier )  
 
Quand je laisse la synchro , je tourne a 85 fps et ca va vite ok !!!
 
Par contre quand je la désactive , je tourne a 200/300 fps et ca se voit , croyez moi !!!!  
Je dis pas que je vois a combien je tourne , je dis ( comme souligné plus haut ) que je percois qu'on tourne a bien plus de 25 fps ; l'impression de fluidité est bien plus grande qu'avec 85 fps


 
C'est peut-être inconscient.
 
On voit les fps dans le coin de l'écran on se dit à 85, ouah c'est cool.
 
Puis d'un coup, on tourne à 200/300fps, alors même si l'oeil perçoit exactement la même chose qu'auparavant, on a une impression de plus grande fluidité du fait que l'on pense que ça va plus vite.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 04:09:54    

Gigathlon a écrit :


Vala, en fait on marche un peu comme la compression MPEG...
 
Analyse de l'image et détection de mouvements -> si la différence est grande séquentiellement on percevra des saccades car on sera obligés de ré-analyser chaque image, ce qui peut dans le pire des cas amener à une fatigue rapide.


 
excellente comparaison :D, tres scientifique, mais excellente :D
Le creveau est tres créatif, il recréé tjs des éléments qui lui manque grace a son imagination.
Un peu comme du FSAA  :lol:

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 04:11:04    

BelXander a écrit :


 
C'est peut-être inconscient.
 
On voit les fps dans le coin de l'écran on se dit à 85, ouah c'est cool.
 
Puis d'un coup, on tourne à 200/300fps, alors même si l'oeil perçoit exactement la même chose qu'auparavant, on a une impression de plus grande fluidité du fait que l'on pense que ça va plus vite.


 
c'est surtout que sans desynchro tu vois des grosses marques vertivales qui foire les frames :o
 
Vive le V-Sync  [:shay]


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 12:57:29    

Negro a écrit :

excellente comparaison :D, tres scientifique, mais excellente :D
Le creveau est tres créatif, il recréé tjs des éléments qui lui manque grace a son imagination.
Un peu comme du FSAA  :lol:


En fait c'est plutôt l'inverse: le MPEG fonctionne comme nous.
 
Dans une vidéo on n'analyse pas toujours entièrement l'image mais souvent les modifications d'une image sur l'autre, MPEG reprend ce même principe ainsi que la compression JPEG sur les images clés (celles qui sont analysées complètement) qui permet d'atténuer certains détails jugés invisibles ou peu visibles.

Reply

Marsh Posté le 28-01-2008 à 09:25:15    

Negro a écrit :


 
c'est surtout que sans desynchro tu vois des grosses marques vertivales qui foire les frames :o
 
Vive le V-Sync  [:shay]


 
Moi quand j'ai besoin d'activé la synchro c'est parceque je vois des lignes horizontales et non verticales :spamafote:
 


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Reply

Marsh Posté le 28-01-2008 à 13:57:40    

Sat45 a écrit :


 
Moi quand j'ai besoin d'activé la synchro c'est parceque je vois des lignes horizontales et non verticales :spamafote:
 


 
 
oui pardon, boulette de ma part, les lignes sont bien horizontales  [:tinostar]


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http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
Reply

Marsh Posté le 28-01-2008 à 14:49:41    

mycks a écrit :

ton écran affiche au maximum 85 images par seconde, quand tu désactives la synchro, ça ne change rien au final : la carte graphique en envoit plus mais l'écran ne peut en afficher que 85 par secondes


Mouais, pas tout a fait non plus... En fait, un écran à 85Hz voit son affichage "rafraichit" 85 fois par seconde par le RAMDAC de la CG. Le RAMDAC ne fait que lire la mémoire vidéo et l'envoyer à l'écran. Si la mémoire vidéo est modifiée pendant que le RAMDAC rafraichi l'affichage, on se retrouve avec deux (ou plus) "morceau d'images" et non une seule, d'où le problème de "déchirement horizontal" qui peut apparaitre avec une fréquence de rafraichissement insuffisante lorsque la v-sync n'est pas active. Mais ces deux (ou plus) morceau d'image "proches" peuvent donner une sensation de fluidité supérieur que lorsque la v-sync est activée (mais ça peut aussi ne pas être "agréable" à cause du déchirement possible de l'image).

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Marsh Posté le    

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