v-sync c'est quoi?

v-sync c'est quoi? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:28:25    

Salut j'aimerai savoir qu'es exactement le v-sync? es ce que ca peut influer sur les ecran tft au niveau des dechirures et remanence?

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:28:25   

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:29:04    

Synchro verticale de l'ecran :o
 
Par contre j'suis pas spécialiste TFT donc...


Message édité par Ren' le 13-02-2004 à 19:29:36
Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:31:59    

oui mais ca sert a quoi la synchro vertical? ca ameliore quelque chose?

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:33:14    

ba ça fait moins mal aux yeux...y'a une sacrée difference entre le 60 Hz et le 85 Hz sur un CRT

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:34:08    

donc si je l'active ca fais moins mal aux yeux cest ca?

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:36:16    

Ouais en quelque sorte,mais regarde bien les spécifications de ton écran! Si tu dépasses la fréquence admise a une telle résolution ça va pas être génial pour ton écran

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:40:04    

ouais est bien mon ecran prend 75hz mais je crois la v-synch est une autre option

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:43:18    

bah dans les Jeux la V-Sync c'est quand le jeu va automatiquement synchroniser la fréquence de l'ecran et les fps...mais souvent vaut mieux la désactiver

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:44:48    

ok bon je vais le desactiver alors
en faite ca te limite les fps en fonction de la frequence de l'ecran
merci


Message édité par phchrono le 13-02-2004 à 19:44:57
Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:48:56    

Ouais enfin si tu as plus de fps que la fréquence de ton écran ;)

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:48:56   

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 01:20:49    

En désactivant la v-sync il peut y avoir quelques anomalies (comme des menus qui clignote bcp plus vite à du flickering dans certain cas)

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 06:35:05    

faudrait arreter de raconter n'importe quoi..
 
En gros : le v-sync synchronise la présentation de l'image rendue (en 3d ou en 2d) avec le vblank c'est à dire le moment ou le dac a fini de lire la ram video pour envoyer l'image courante au moniteur et va recommencer depuis le début. (le DAC procède ligne par ligne à la fréquence de rafraichissement de l'écran)
 
Contrairement aux betises que raconte Ren, activer ou désactiver le vsync ne fait pas plus mal aux yeux pas plus que rendre les frames trop vite ne va blesser ton écran. la fréquence de calcul des frames par la carte vidéo est indépendant de la fréquence de rafraichissement du moniteur. Il peut être à moins ou être à plus mais ça ne va pas 1-  blesser les yeux ni 2 - blesser l'écran.
 
Gold007 : désactiver le vsync ne fera pas clignoter les menus sauf s'il y a un bug dans ton jeu.
 
Le seul problème de l'absence de vsync c'est que la carte vidéo peut terminer de rendre une frame n'importe quand et que si elle ne se synchronise pas, la moitié supérieure de l'écran est la frame précédente et la moitié inférieure est la frame suivante.
 
A l'opposé l'inconvénient du vsync c'est que comme la carte doit se synchroniser à la fin de chaque rendu elle peut gacher du temps de rendu et ne rendre qu'à des fps qui sont des sous multiples de la frequence d'origine du moniteur. Ex: pour un moniteur à 60 Hz de fréquence verticale, la mise à jour ne pourra se faire qu'à 60 images par seconde, 30 images par secondes, 20 images par secondes, 15 etc..  
Si il n'y a pas de vsync, un framerate de 50 images par secondes est tout à fait possible (je parle de framerate instantané et non pas de framerate moyen qui peut avoir des valeurs intermédiaires suivant la charge de rendu).
Le tearing n'étant pas trop important visuellement finalement dans les jeux certaines personnes préférent désactiver le vsync parce que ça donne une impression visuelle plus smooth.
(à l'opposé des consoles ou le vsync est souvent ON parce que les développeurs s'arrangent pour que le framerate ne descende pas en dessous de la fréquence de rafraichissement de la télé ce qui est possible avec une fréquence télé fixe et un hardware fixe).
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 07:31:13    

et on la trouve ou la frequence verticale du moniteur? derriere mon moniteur diamond pro 750sb y a ecrit 50-60Hz. C'est ca la frequence verticale?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 08:08:10    

non c'est dans panneau de controle -> display -> settings -> advanced -> monitor.
 
Il y a des raccourcis mais c'est la base.
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 08:08:44    

si tu es sous windows évidemment.
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 10:33:27    

ok. Donc apparemment je peux aller jusqu'a 100hz. Selon toi est il plus judicieux d'activer v-synch ou de le desactive. si j'ai bien compris:
interessant d'activer le v-synch si la frequence du moniteur n'est pas limitatif. C'est bien ca?
Dans mon exemple puisque mon moniteur peut aller a une frequence de 100hz, la carte peux donc en theorie aller jusqu'a 100fps ou un multiple de 100). Si le raisonnement est bon cela veut il dire qu'avec une carte haut de gamme qui peut atteindre des fps de plus de 100hz, il est plutot conseiller de desactive le v-synch? Ou peut etre qu'a ce nombre de fps l'oeil humain n'est plus capable de faire la difference et donc il est preferable de le laisser activer.  
 
m'sieur m'sieur j'ai bon?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 11:08:48    

ok le greg ca m'a l'air plus clair mais bon que me conseille tu?
activé ou desactivé? regarde par rapport a ma config

Reply

Marsh Posté le 15-02-2004 à 08:35:39    

Sincerement ça dépend du jeu  
et de ta convenance personnelle.
C'est pour ça que ça s'appelle "une option".
 
LeGreg

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed