démarrages et arrêts spontanés - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 09-11-2023 à 10:11:22
Carte-mère morte ? Alim morte?
Tests croisés eventuels mais ça dépend du matos et 'Dell' c'est légèrement vague pour décrire précisément un PC. En l'état la voyance est moins efficace que la logique .
Marsh Posté le 09-11-2023 à 10:37:03
Y a pas moyen qu'un PC d'entreprise soit programmé pour s'allumer la nuit "au cas où" pour que des MAJ / Maintenance soient faites ?
Marsh Posté le 09-11-2023 à 12:57:43
Zonka : une carte-mère ou une alim morte ne provoquerait pas des démarrages spontanés. Je précisais Dell pour souligner qu'il s'agit d'un PC d'entreprise, matériellement parlant.
gima56 : le disque dur a été formaté lors de la récup du PC et de l'installation de Debian. Par ailleurs, depuis 3 ans que j'ai ce PC, jamais le moindre allumage inattendu s'est produit.
Marsh Posté le 09-11-2023 à 13:28:27
Avant de chercher une cause complexe, as-tu simplement testé le bouton d'allumage? L'usure mécanique peut faire qu'un contact/ressort devient un peu mou ou flottant et ne revient pas bien en place quand tu relâches le bouton, provocant un contact intermittent. Une boisson renversée peut également avoir un effet "bouton collant".
Marsh Posté le 09-11-2023 à 13:45:17
| jipidoc a écrit : Zonka : une carte-mère ou une alim morte ne provoquerait pas des démarrages spontanés. |
Ah...si tu le dis....
Je te laisse gérer , donc, visiblement je me fais des idées sur le hardware ....
PS : et ne nous donne surtout pas la config hardware, ça ne sert à rien . Mais alors post en catégorie 'software' et pas ici.
Marsh Posté le 09-11-2023 à 14:17:44
| zonka a écrit : |
Attends je sors ma boule de crystal Zonka... Hummm..... UN DELL PRECISION 3050 ??? UN 5820 ?
@jipidoc : quel est l'intérêt de ne pas en dire plus si tu veux qu'on t'aide ?
Marsh Posté le 09-11-2023 à 16:22:21
@zonka : carte-mère ou alim pourrait provoquer un démarrage spontané ? Un arrêt, on peut le concevoir mais un démarrage qui suppose une manip sur un interrupteur, ça laisse pantois ...
Pour plus de précision, il s'agit d'un Optiplex 3010.
@surfeur06974 : je suis évidemment disposé à donner toute précision voulue
@BloodyCarnage : ce bouton de démarrage fonctionne parfaitement, du moins sur le plan mécanique : aucun défaut tel que tu les décris.
Marsh Posté le 10-11-2023 à 07:30:39
| jipidoc a écrit : @zonka : carte-mère ou alim pourrait provoquer un démarrage spontané ? Un arrêt, on peut le concevoir mais un démarrage qui suppose une manip sur un interrupteur, ça laisse pantois ... |
On parle bien du bouton d'allumage du PC, à l'avant du boitier, pas de l'interrupteur qu'on trouve sur les alimentations, comme sur l'image ci dessous :
Celui là est en effet difficilement activable sans intervention mécanique.
Par contre l'allumage du PC en lui même s'il est sous tension (switch I/O sur I) est tout à fait possible si dysfonctionnement de l'alim ou de la CM.
On peut aussi allumer le PC grace à un "paquet magique" envoyé depuis le réseau, donc tout est possible
Je mise plus sur la CM à ce stade.
Vérifier la pile BIOS éventuellement, une pile HS ou à moitié peut avoir des effets bizarres.
Marsh Posté le 10-11-2023 à 11:31:12
| jipidoc a écrit : @zonka : carte-mère ou alim pourrait provoquer un démarrage spontané ? Un arrêt, on peut le concevoir mais un démarrage qui suppose une manip sur un interrupteur, ça laisse pantois ... |
Et ben que ce fut dur de donner le modèle !
Regarde avec le jumper cavalier pour faire un reset CMOS, ça peut résoudre ce genre de bugs.
https://www.youtube.com/watch?v=yiF [...] hnicalAdan
Marsh Posté le 10-11-2023 à 16:59:45
@surfeur06974 : merci pour cette suggestion.
Sans être certain de comprendre parfaitement (mon anglais s'est dissipé au cours des années), il est question, me semble-t'il d'un "reset" du mot de passe du BIOS. J'ignorais qu'un tel mdp existe, le seul que j'utilise est celui permettant d'ouvrir une session du système d'exploitation.
Entretemps, j'ai dépoussiéré le PC, au cas où un encrassement serait la cause de la panne, installé le disque dur d'un autre ordi pour refaire un essai : j'ai pu ouvrir une session après avoir introduit mon mdp, le PC s'est comporté comme de coutume pendant 2 ou 3 minutes puis s'est éteint spontanément. Par la suite, plusieurs démarrages et extinctions sans aucune intervention de ma part ... La manip proposée par cette video serait toujours la solution ? Mais dans ce cas, quid de ce fameux mdp ? Mais où puis-je le trouver ? Merci pour la suite.
Marsh Posté le 10-11-2023 à 17:35:21
Non, ce n'est pas pour faire sauter le mot de passe (ça ne fonctionne plus depuis les années 90'), c'est pour réinitialiser les paramètres du bios à la config usine. L'idée étant qu'une mauvaise configuration causerait des problèmes (très peu probable sur un Dell vu que rien n'est accessible) ou que la configuration du bios serait corrompue (rare mais possible).
Bref, si le bouton fonctionne bien, les extinctions indiquent un problème électrique. Tu peux utiliser hwinfo pour vérifier les tensions délivrées par l'alimentation: https://sourceforge.net/projects/hw [...] p/download
Les tensions primaires qui viennent directement de l'alim: 12V, 5V et 3.3V et les divers autres qui sont transformées depuis l'étage d'alim de la carte mère. L'ATX prévoit +/- 5% de tolérance sur les primaires. Sur les secondaires, la régulation est beaucoup plus stricte. Quoi qu'il en soit, le 12V est critique sur un config moderne. S'il plonge en charge, c'est la preuve évidente que l'alim est rincée. Note que des tensions instables peuvent créer des comportements erratiques au niveau logique dont, peut-être, une sortie de standby. Le scénario est tiré par les cheveux mais vaguement possible.
edit: je viens de voir que t'es sous Debian, le freeware du dessus est pour windows. Il va falloir installer lm-sensors dans ton cas. Je ne sais plus exactement s'il faut lancer sensors ou sensor-detect pour afficher les valeurs ; il y a plein de GUI pour le faire en graphique.
Marsh Posté le 12-11-2023 à 18:58:50
| surfeur06974 a écrit : |
Bingo ! C'était la solution.
Je me suis empressé d'y replacer l'ancien DD afin d'installer la nouvelle version de Debian ... mais il est impossible de démarrer par le lecteur DVD : il n'en veut pas alors que cette installation a pu être faite avec une clef USB. J'ai pourtant essayé 3 DVD mais aucun n'a pu "booter".
Par ailleurs, avant de faire cette manip, j'avais réglé l'ordre de démarrage des périphériques. En vain, il refuse le lecteur DVD.
Curiosité : pour modifier les paramètres du BIOS, aucun mdp ne m'a été demandé. Il est donc désormais accessible sans un mdp ?
D'ores et déjà merci pour le dépannage !
Marsh Posté le 15-11-2023 à 10:37:29
Ben non ... je retire le "bingo" car la panne est revenue à la case départ : après 2 jours de fonctionnement normal, le même problème est revenu : le PC s'allume et s'éteint de manière spontanée et aléatoire, sans la moindre intervention humaine.
Une autre solution mais définitive, cette fois ?
Marsh Posté le 15-11-2023 à 11:45:51
Si le firmware du ME est corrompu, ça peut provoquer des extinctions. Ceci dit, elles n'attendent pas 2 jours pour se manifester. Dans le doute, mets à jour ton bios et, s'il est déjà à jour, force un reflash de la même version (à toi de trouver comment si Dell cache cette fonction).
Marsh Posté le 17-11-2023 à 11:16:00
Une pile bios en fin de vie peut également causer ces problèmes surtout si ça a marché à peu près correctement pendant quelques jours
.
L'avantage c'est qu'une pile CR2032 ça coute 3€ dans ton magasin de bricolage le plus proche.
Refais le reset CMOS avec le jumper quand t'auras remis la nouvelle pile ![]()
Marsh Posté le 20-11-2023 à 16:49:31
| surfeur06974 a écrit : Une pile bios en fin de vie peut également causer ces problèmes ... |
Ben non, aucune amélioration après avoir remplacé la pile
Marsh Posté le 21-11-2023 à 07:42:54
tente de voir si il y a pas un wake on lan d'activer dans le bios, ce qui est surprenant, c'est même alim sur off ça se rallume...
Marsh Posté le 21-11-2023 à 08:05:23
Euh si alim sur off, ça se rallume, c'est que y a un chat farceur ou je sais pas quoi en plus dans l'histoire
.
J'avais évoqué dès le début la possibilité du WOL mais ça a été écarté car n'avait pas eu de problèmes avant.
Marsh Posté le 21-11-2023 à 08:11:53
| gima56 a écrit : Euh si alim sur off, ça se rallume, c'est que y a un chat farceur ou je sais pas quoi en plus dans l'histoire |
vilain matou zou au ccc
il me semble que certaines carte mère avaient aussi une plage horaire définissable dans le bios...ça remonte un peu a loin ^^
Marsh Posté le 09-11-2023 à 09:31:36
Bonjour,
PC Dell fonctionnant à l'origine sous Windows en entreprise récupéré depuis en 2020 et installé sous Linux depuis lors.
Sans aucun problème de fonctionnement tout ce temps, il m'arrive la nuit dernière un truc incroyable : il s'allume spontanément pour s'éteindre presque aussitôt.
Au bout d'un moment, je tente de l'allumer moi-même ... sans succès : il n'en veut plus ... mais continue par la suite à faire ses allumages/extinction.
Dès le matin, je démonte le disque dur pour l'installer sur une ancienne machine ... et celle-ci fonctionne comme si de rien n'était !
Quel est votre diagnostic ?
Message édité par jipidoc le 09-11-2023 à 09:33:07