Polarité cable periphérique - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 02-12-2023 à 23:17:39
Si tes ventilos fonctionnent dans le bon sens malgré la polarité inversée, c'est qu'ils utilisent un pont de diodes. En gros, ils ré-inversent la polarité donc, du point de vue de l'alim, tout est normal.
En pratique, en cas d'inversion, c'est surtout le périph consommateur qui risque des dommages, pas l'alim. Enfin sauf si le périph crame suite à l'inversion et se met en court circuit; là, ça va mettre l'alim en sécurité.
Marsh Posté le 03-12-2023 à 00:02:38
je suppose qu'ils tournent dans le bon sens vu qu'ils vont ds le meme sens que le cpu fan...
rien a craindre côté alim alors
? ca me soulage ce que tu dit ... par contre , on est d'accord qu'il ne faut pas que je m'amuse a rajouter des perif SATA style SSD sur cette ligne ?
Merci pr ton aide !!
Marsh Posté le 03-12-2023 à 11:29:21
Ah oui, clairement. La ré-inversion de polarité se passe au niveau de chaque ventilateurs individuels, le câble lui-même reste inversé. Tout périph non protégé que tu brancheras sur ce câble va mal finir.
Si c'est ton projet, tu dois modifier ce câble pour qu'il corresponde au standard. Tu coupes, tu croises et tu ressoudes (ou tu re-sertis). Ou alors t'achètes le bon câble si bricoler n'est pas ton truc.
Marsh Posté le 04-12-2023 à 20:30:43
BOn bah merci énormément pour tes conseils , je devait prendre une décision dans l'urgence et tu m'a beaucoup aidé !
Bonne continuation
Marsh Posté le 02-12-2023 à 22:39:23
Bonjour !

J'ai reçu une alim cooler master 700w pro silent d'occaz ou il n'y avait que les cables pcie. Je sais qu'il faut pas faire le c.n avec les cables des différentes alims modulaires alors je viens ici pour vous demander une chose :
J'ai pris un câble périphérique sata/molex d'une autre alim et je l'ai branché sur les ventilos du boitier qui sont directement en molex (le cable n'est destiné qu'a faire tourner les 4 120mm du boitier donc ca passe pas par la carte mère) .
Donc tout fonctionne j'ai fait un test de charge avec OCCT pour voir si il y avait quoi que ce soit mais c'est ok ...
Par contre une chose qui m'inquiète qd même c'est que je sais que la polarité du cable en question est inversée par rapport a la ligne périphérique de l'alim côté connecteur (j'avais vérifié au multimetre avant de faire un "crash test" ) puis j'ai appris que les ventilos des ordis en générals sont conçus pour fonctionner normalement même avec des tensions négatives.
Par contre je suis quand même curieux de savoir si l'inversion de polarité entre la sortie perif de l'alim et l'entrée du cable n'est pas un facteur de risques d'endommagement de l'alim ... Bien que je ne constate rien d'anormal pendant les tests en charge ... je reste un peu inquiet pour le long terme ...
Si quelqu'un aurait un avis sur le sujet je suis preneur merci d'avance