Alim 110v 230v comment ca marche

Alim 110v 230v comment ca marche - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 12-07-2006 à 16:13:52    

Salut, n'ayant pas trouve de sujet similaire je poste donc ici, en esperant qu'il est a sa place.
 
Mon probleme actuel concerne des les alims en voltage 110v et 230v
Ayant vecu au japon ou le courant est en 110v, mon alim de la marque japonaise  Abee ref: ASPOWER ER-252OA etait en 110 volts mais il y avait un commutateur 230V
 
A mon retour en france comme ou gros boulay :(  j'ai oublie de commuter en 230v, bilan un ptit bruit et apres plus rien qui demarre.
j'ai rachete une seasonic s12 depuis, qui me fait demarrer le pc, mais l'ecran reste noir :ouch:  ( apres avoir teste sur un autre pc, l'ecran fonctionne nikel)
A partir de la 2 questions me turlupines:
 
1- est ce que de brancher une alim commute en 110v sur un courant en 230v a de fortes chance de griller aussi d'autres composant du pc, carte gfx, ram, HD ...? ou bien les cartes mere ou alims en question ont des protections pour eviter de tout griller?
 
et 2- dans le cas ou l'alim n'a pas de commutateur manuel sur l'exterieur de l'alim, mais est marque du signe 110v~230v sur son etiquette, est ce que l'alim commute automatiquement ou il faut la commuter directement dedans?
 
voila, merci a tous les curieux de nos ptites alims.


Message édité par masaru le 12-07-2006 à 16:16:17
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Marsh Posté le 12-07-2006 à 16:13:52   

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 16:31:02    

normalement c'est juste un fusible de l'alim qui grille, tu dois même pouvoir réparer en remplacant ledit fusible.
après ce n'est pas interdit q'un composant de la mobo ait pris un coup, masi le disque dur me semblerait une cible parfaite pour une surtension. teste le dd sur un autre pc.

Citation :

et 2- dans le cas ou l'alim n'a pas de commutateur manuel sur l'exterieur de l'alim, mais est marque du signe 110v~230v sur son etiquette, est ce que l'alim commute automatiquement ou il faut la commuter directement dedans?  

la commutation est automatique, ce qui évite quelques erreurs fatales  :D


Message édité par gurk13 le 12-07-2006 à 16:33:32
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Marsh Posté le 12-07-2006 à 16:34:45    

Gloups mes 2 ptit Raptor en raid  :ouch:  
Je vais de ce pas les tester, bien que je ne pense pas que ce soit les HD qui empeche le boot du PC puisque l'ecran reste noir... galere galere.
M'enfin, sait on jamais.
En tout cas merci du conseil :hello:

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Marsh Posté le 12-07-2006 à 16:41:21    

du temps des alims AT, quand on oubliait de commuter généralement la surtension se répercutait dans tout le pc :|.  
 
C'est étonnant ton alim avec un commutateur, aujourd'hui on n'en voit plus, c'est le régu de découpage qui s'adapte à la tension d'entrée quelle qu'elle soit...
 
Si tu as eu juste un petit bruit ça ressemble plus à un toastage de fusible qu'à une surtension massive, mais je serai assez inquiet quand même à ta place...


Message édité par TotalRecall le 12-07-2006 à 16:41:39

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:18:26    

Salut !
Si le fusible à pété , autre chose à suivit avec !
 
Regarde tes condos de filtrage d'entrée sous toutes leurs coutures , c'est les 2 plus gros .
 
Une chose à savoir : 230V alternatif , est une valeur moyenne , quand il rentre dans ton alim , il est transformé en courant continu , et là il atteind sa valeur maxi soit 230*racine carré de 2 soit environs 325V courant continu .
Donc en général tes 2 gros condos sont en 200V ou 220V (mini chacun) et montés en série , ce qui fait qu'ils peuvent prendre jusqu'a 400V ou 440V .
 
Quand tu est sur fonctionnement en 110V alternatif , le courant arrive au point milieu des 2 condos (donc 1 seul condo d'actif) , si tu oublis de commuter en 220V , tu met 325V continu sur un condo qui peut que 200V ou 220V .  :pfff:  
 
Regarde aussi , si tu vois pas des taches brunes sur le PCB (carte électronique) ou des composants un peut bizarre (noircis) .
 
Pense avant de mettre les doigts dedans , et d'éventuellement la réparer (changer le fusible) , à décharger tous les condensateurs
et surtout , teste ton alim sur autre chose que ton PC , avant de la remonté , car si tu as oublié un composant deffectueux , tu risque de tout bouziller !

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Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:39:19    

je crois qu'il s'est fait au décès de l'alim ! ce qui l'embête c'est le reste du pc...
et personnellement à sa place je jouerai pas à l'apprenti dépanneur sur ce genre de matériel, c'est pas ce qui se fait de plus simple pour débuter...

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Marsh Posté le 13-07-2006 à 09:43:34    

Oui c'est vrai que l'alim j'ai tire un trait dessus. Paix a son ame :D  
N'empeche que je trouve bien interessant de comprendre le fonctionnement avance des alim PC.
la plupart du temp l'alim d'un pc reste un element obscur qui est souvent neglige par les d'utilisateurs lambda. :pfff:  
 
Sinon entre temps j'ai reussi a mettre la main sur une autre CM ou j'ai pu tester mon SLI de 7900GT, et mes 2 Raptors, le tout fonctionne nikel :bounce:  
Il me manque le proc a tester, si celui si est ok, cela voudrait surement dire que c'est la CM qui a du prendre un bon shoot suite a la surtention. :sweat:
D'un cote je prefere changer ma CM que mon chtit AMDX2 4200+  
 
btw j'ai matte l'alim a tout hasard, mais je ne vois rien ressemblant a un compo crame, meme le fusible n'a pas casse :heink:  
Pourtant il est clair que le jus ne passe plus du tout dedans.
Pour prouver la mort accidentelle, je procederai peu etre a une autopsie en profondeur :lol: sans toutefois mettre en peril le reste du PC.
 
Au final je pense m'en tirer avec une alim et une autre asus A8N sli, peu etre d'occase si je trouve.
 
Pour info le gars d'un magasin de reparation electronique m'a dit que les alims flanque du signe 110v~220v ne pouvait pas commuter automatiquement, que pour cela il fallait toujours commuter manuelement.
 
Donc d'apres son resonnement si j'avais eu une alim 110v~220v sans commutateur exterieur elle aurait aussi grille, puisque c'etait une alim achete au Japon, et donc configure en 110v.
Je reste neanmoins perplexe face a cette affirmation, pas vous ? :sarcastic:

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Marsh Posté le 13-07-2006 à 13:55:45    

Il t'a raconté une connerie !
L'alim peut s'auto commuter toute seule (du moins , c'est comme ça que je ferais) ..
Il suffit au démarrage d'aliment les condensateur en série (400V maxi) , puis un composant vient vérifier si les tension en sorties sont correctes ou pas .
Si c'est pas bon , elle passe alors en 110V (1 seul condensateur 200V maxi ) et là tu es OK .
 
Il faut savoir que dans toutes les alims de PC récentes , tu as un composant qui envois un signal électrique à ta carte mère pour lui dire que toute les tension quelle est sensé fournir sont bonnes et quelle peut démarrer ... c'est le fameux fil PWR-GOOD sur le connecteur 20 ou 24 broches .

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Marsh Posté le 13-07-2006 à 15:07:28    

Citation :

Il t'a raconté une connerie !  

exact, actuellement on ne voit plus ce très stylisé commutateur manuel rouge :lol:

Reply

Marsh Posté le 14-07-2006 à 16:15:23    

Bonjour, j'ai déja joué mon boulet en mettant le comutateur sur 110V quand le PC était en marche :pt1cable: , ben la carte mère n'a pas du tout apréciée, elle a grillée direct! l'alim aussi d'ailleur...
Donc voila,
Sinon c'est pas mal cette histoire d'autocomutation des tensions, je ne savais pas que ca se faisait tt seul.
 
VOila,
A+

Reply

Marsh Posté le 14-07-2006 à 16:15:23   

Reply

Marsh Posté le 14-07-2006 à 18:20:29    

PetitOursonDeLu a écrit :

Bonjour, j'ai déja joué mon boulet en mettant le comutateur sur 110V quand le PC était en marche :pt1cable: , ben la carte mère n'a pas du tout apréciée, elle a grillée direct! l'alim aussi d'ailleur...
Donc voila,
Sinon c'est pas mal cette histoire d'autocomutation des tensions, je ne savais pas que ca se faisait tt seul.
 
VOila,
A+


 
Moi je me rappelle avoir fait ça quand j'étais tout petit (et fatalement je ne savais même pas ce que je faisais): y a eu un grand BANG avec un éclair bleu à l'arrière de l'alim et le disjoncteur a pété.... [:afrojojo]

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Marsh Posté le 14-07-2006 à 18:29:05    


Heu, un petit rappel avec les fusibles
 
Ceux ci pètent lors d'une sur intensité et non pas une surtension. Hors le passage de 110 a 230 sous entends une baisse d'intensité vu que la puissance nominal reste la meme.
Donc normalement le fusible ne devrait pas avoir sauté. Mais ca peut arriver.
 
Personne ne t'as demander si tu as un BIP de ta carte mere au demarrage.... comme elle le fesais avant?
Car si il n'y a pas de bip, tu a deja ta carte mere de flashé.
 
Généralement, lors d'un incendent comme celui la, on commence ppar isolé le matos qui marche... donc deja, avec ton alim Seasonic, ecoute si ca carte mere boot, si elle boote bien, c'est ta carte graphique sui est morte... si elle fait des bip bip bip bip, c'est probablement ta memoire... ainsi de suite

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Marsh Posté le 15-07-2006 à 10:23:15    

Non ... Si l'alim est une marque et que tu l'as commuté à vide (l'alim à l'arrêt) , tu as une chance sur deux pour que ça soit que ton alim qui ait pète car elle est normalement bien protèger .
Si tu as commuté en charge (en fonctionnement) ou que c'est une alim noname , alors là , il ne te reste que les yeux pour pleurer !

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