2 Disques Durs "Western Digital" - [2To] - HS

2 Disques Durs "Western Digital" - [2To] - HS - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 28-11-2014 à 00:05:16    

Bonjour,

 

Depuis maintenant quelques temps je suis à la recherche d'une solution (si il y en a une et j'espère évidemment) pour pouvoir récupérer les données de mes deux disques durs Western Digital.
J'ai cherché un peu partout sur internet avant qu'on me conseil de poser ma question sur ce site/forum.
Pour vous éclairer un peu sur la situation, le premier disque dur est complètement HS (dès que je branche l'alimentation, aucune détection, il ne s'allume plus du tout). J'ai pourtant essayé de changer de transformateur pour voir mais cela ne change pas du tout la situation.
Quant au deuxième, par magie, il s'allume mais le problème c'est qu'il n'est pas détecté par l'ordinateur lorsque je branche le câble USB dans le port.
Je suis complètement désespéré, j'ai tellement de documents dans ces deux disques et j'ai peur de tout perdre (c'est peut-être déjà le cas).
Si quelqu'un a une solution pour les deux situations, qu'il m'explique, je lui serais très reconnaissant. Je dirais même que le premier disque dur est plus important que le deuxième.
C'est pas la peine de me parler de la garantie ou de quoi que ce soit, elles ont expirées et je n'ose pas allez voir un informaticien car je ne sais pas il peux les récupérer (mais aussi parce-que ça va me coûter une fortune).
Je demande donc conseil, si je n'est pas le choix j'irais voir mais pour l'instant j'attend vos réponses.

 

Au plaisir..


Message édité par Dedenyx7 le 28-11-2014 à 00:49:46
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Marsh Posté le 28-11-2014 à 00:05:16   

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Marsh Posté le 28-11-2014 à 00:24:11    

tu as un portable ou une tour?
ce sont des disques 2.5 ou 3.5?


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un jour, moi aussi, je serais grand...
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Marsh Posté le 28-11-2014 à 00:42:12    

Je possède un ordinateur portable et le diamètre des deux disques durs est de 3.5"


Message édité par Dedenyx7 le 28-11-2014 à 00:42:50
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Marsh Posté le 28-11-2014 à 00:59:37    

bon, bah il faut acheter un boitier pour disque 3.5 externe vide, les monter dedans et voir si ça marche (après les avoir démonté des boitiers d'origine).
 
genre: http://www.materiel.net/boitier-po [...] 06067.html


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un jour, moi aussi, je serais grand...
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Marsh Posté le 28-11-2014 à 01:42:03    

Et comment démonter les boîtiers d'origine ?
 
Merci pour tes conseils (à part ça il n'existe pas d'autres solutions?)

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Marsh Posté le 28-11-2014 à 01:43:51    

je ne sais pas, je n'ai pas les boitiers sous le nez, ni même une image.
mais bon doit y avoir des vis...


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un jour, moi aussi, je serais grand...
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Marsh Posté le 28-11-2014 à 08:55:21    

Il faut se méfier, si c'est des disques externes WD tout faits de supermarché, parfois le connecteur USB est soudé au disque, donc tu peux rien faire. Et là ben soit tu les jettes, soit tu les envoies à une société de récupération de données, mais pour deux disques, tu devrais en avoir entre 1000 et 2500€.
 
La prochaine fois tu feras des sauvegardes  [:ghilghamesh]  
 
 :hello:


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Marsh Posté le 28-11-2014 à 09:02:38    

Bonjour Dedenyx7,
 
Les deux disques durs externes qui posent des soucis ont-il été soumis à un usage intensif ou plutôt pas ? Pour ce qui est du DDE1 qui n'est pas même alimenté n'hésite pas à préciser s'il s'agit d'une alimentation externe :) Pourrais-tu me communiquer les modèles exactes des deux DDE, stp :)
 
S'il s'agit d'une aliementation externe as-tu testé un autre chargeur compatible ? Je sais que c'est une question un peu saugrenue … mais quand même ... N'hésite pas à me faire savoir aussi quelles sont les démarches que du as déjà suivies pour dépanner les deux DDE.
 
Concernant le DDE2 (USB alimenté) il est possible que son manque dans le Poste de travail soit dû au manque de lettre que normalement Windows attribue aux lecteurs. Pour savoir ce qui se produit je te conseille de commencer par les éléments les plus basiques tels que la connectique …  
> examiner le câble USB et tester un autre cordon compatible
> tester un autre port USB et même (si possible) un autre ordinateur ou un autre OS
> ressens-tu les rotations du DD à l'intérieur du boîtier ?
 
Je te fais parvenir quelques démarches qui pourraient s'avérer utiles :
 
1/ accéder au Gestionnaire de périphériques (Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer) > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (ou sur « Unknown device » ou « périphérique inconnu », si tu vois cette dénomination y apparaître) > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer l'ordi) > rebrancher ensuite le cordon USB  
2/ toujours à partir du Gestionnaire de périphériques (le DDE relié au PC) : clic droit sur le DDE > mettre à jour le Pilote logiciel
 
N'oublie pas qu'il est important d'utiliser l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » lorsque l'on veut débrancher un DD externe.
 
La récupération de données pourrait être aussi possible à l'aide de logiciels alternatifs et/ou d'un Linux Live CD.
 
Une connexion directe du DD à la carte mère, comme suggéré par @master71, pourrait enlever certains doutes. Si tu optes pour un démontage du boîtier (une certaine expertise serait requise) il serait bien de savoir que toute manipulaiton pourrait endommager ce DD et le rendre inutilisable. Cela pourrait imposer, par la suite, l'intervention sur place de professionnels et en fonction de l'endommagement causé rendre la tâche de récupération des données impossible même pour eux.  
 
Fais moi savoir les info nécessaires, stp:)


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 28-11-2014 à 12:01:10    

Merci à toi aussi Sannin, je te répond dès que possible car je serais indisponible pendant quelques jours (j'espère que tu pourras m'aider à mon retour)
 
Au plaisir ! :)

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Marsh Posté le 28-11-2014 à 12:20:58    

@Dedenyx7, je serai dans ces lieux … Si tu passes par ici laisse un petit mot ...  
A+


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 28-11-2014 à 12:20:58   

Reply

Marsh Posté le 07-12-2014 à 18:53:03    

Salut à toi Sannin, (merci d'avance de ton aide et j'espère vraiment récupérer les données de mes deux disques durs)
 
Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible et avec le minimum de mes compétences dans ce domaine (ne m'en veux pas hein).
Donc la première question que tu me poses:
Le premier disque dur à était soumis un usage un peu plus intensif que le deuxième, du moins c'est ce que je pense. Il n'y a eu aucun contact, aucune chute éventuelle de l'objet. Il a simplement claqué comme ça, comme le deuxième (par contre lui est bel est alimenté, il n'est juste pas détecté par l'ordinateur)
Il s'agit bel et bien d'une alimentation externe si je ne me trompe pas (un transformateur + prise et embout pour brancher sur le DD).
Alors pour les deux modèles, si c'est bien ça que tu veux savoir :  
-> Le premier, c'est SATA / 64MB Cache WD20EARX
-> Le deuxième, c'est SATA / 64MB Cache WDZ0EZRX  
Si c'est pas ça que tu veux, tu me diras exactement ce que tu veux.
J'ai déjà testé avec l'autre alimentation de l'autre DD qui fonctionne correctement mais celui-ci ne s'allume pas.
Il faut dire que j'ai simplement cherché, j'ai pas touché ou quoi que ce soit, juste démonter le boîtier pour voir un peu ce que ça contient mais rien de concret.
 
Bon pour le DD2, je branche le un/deux câble USB et toujours le même problème, aucune connexion à l'ordi (peut-importe lequel j'ai essayé sur deux différents), par contre la petite lumière n'arrête pas de clignoter, comme si le DD tourner dans le vide et recherche quelque chose. (je sais pas là, à toi de m'expliquer et j'ajoute même que lorsque le câble USB est débranché, la lumière clignote toujours sans s'arrêter
Pour les rotations du DD, je ne ressens rien à l'intérieur du boîter pour tant il est allumé (avec le petite lumière qui clignote)
 
J'essaye tes étapes donc la numéro 1) "Impossible de la faire, le DD n'est pas visible dans la section "Gestion des Disques", tout les autres y sont mais malheureusement pas celui-là."
2) "Impossible également, il n'est pas détecté et visible"...
 
Bah je crois que je l'ai pas souvent fait l'option là, j'ai malheureusement toujours débrancher directement par le port USB. (jamais qu'on y'avait des données en transfert par contre si ça peut rassurer).
 
Quels logiciels me proposes-tu via Windows? (si les deux DD ne sont pas détectables, ça va pas être facile)
 
J'ai simplement démonter le bôiter, je n'ai pas toucher au reste (si c'est bien le cas) et je ne sais pas comment faire pour brancher le DD directement à la carte mère (éclaire-moi un peu là)
 
Sinon d'ici mardi je l'emmène chez un particulier, le prix y est convenable donc voilà mais je préfère avoir ton avis avant au cas ou y'aurait moyen de récupérer les données pour les deux DDs.
 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
 
A+
 
 
EDIT : Petite infos pour le DD2, quand je branche le câble USB j'entend tourner le DD assez rapidement pendant quelques secondes, genre 5. Et après plus rien et ça n'arrête pas de clignoter.


Message édité par Dedenyx7 le 07-12-2014 à 18:59:30
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Marsh Posté le 08-12-2014 à 10:16:15    

Bonjour Dedenyx7,
 
Grand merci pour ton retour d'infos :)  
 
Les deux références (modèles) de DD que tu as mentionnées sont les références de DD internes. Ton descriptif me fait savoir que ces deux DD sont utilisés dans des boîtiers externes et connectés via USB à ton portable, is it right?  
 
Si aucun des DD ne s'affiche pas dans la Gestion des disques je te suggérerais de tester la démarche de @master71 (tester un autre boîtier compatible). As-tu testé un autre ordi ? Alternativement un branchement direct à la carte-mère (pour les PC de bureau parce que les DD sont de 3.5" – pas le format mobile) serait envisageable. Bémol : toute intervention mécanique et ouverture non-autorisée d'un PC aussi bien que d'un DD externe annule la garantie respective et risque d'entraîner des endommagements complémentaires.  
Pour ce qui est du branchement du DD directement à la carte-mère je te fais parvenir une vidéo concernant l'installation d'un WD Caviar Green en tant que disque dur secontaire (PC de bureau et pas portable) et j'espère que cela pourrait t'intéresser : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BrW8Jk  
 
Le témoin lumineux qui clignote (je parle en règle générale sans connaître le modèle précis et les caractéristiques du boîtier externe utilisé) normalement devrait être lié à l'alimentation …
 
Pour récupérer les données il sera nécessaire d'éliminer des pistes possibles … il se peut que le DD en soi ne soit pas coupable … il y a des boîtiers externes mêlés à cette histoire.  
 
@Dedenyx7, il est très difficile de déterminer les causes à distances, sans des tests croisés et sans voir la façon dont les DD vont réagir. Si tu considères qu'il conviendrait mieux de confier la tâche à des experts qui interviendront sur place … n'hésite pas.  
Il me semble judicieux de toujours se souvenir du conseil de @Kingus 4300 : faire des sauvegardes ;)
 
Quelle que soit ta décision, tiens moi au courant :)
Cdt,


Message édité par Sannin_WD le 09-12-2014 à 08:23:10

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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 08-12-2014 à 22:22:58    

Bonjour à toi,
 
Exact, ce sont bien deux DDs interne (à l'intérieur d'une boîte noir)  
Je savais pas trop si c'était externe ou interne mais c'est bien interne avec ce que tu me confirme là.
C'est bel et bien le cas, connecté via le portable par port USB.
J'ai bel et bien testé un autre ordinateur, toujours le même résultat.
Bon je préfère laissez-ça au mec que je vais voir demain pour qu'il essaye d'en retirer le maximum (j'espère vraiment).
 
En lisant la fin de ton poste, tu le conseille également. Je te tiens évidemment au courant des éventuels progrès de mes DDs (enfin j'espère ahah)
 
Merci pour tes réponses précises et pertinentes.
 
Cdl


Message édité par Dedenyx7 le 08-12-2014 à 22:24:31
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