Panne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB

Panne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 19-11-2021 à 23:02:19    

:hello:  Hello à tout le forum !  :hello:  
 
Je vous écris concernant mon pauvre disque dur Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB ATA/133.
 
Je l’avais de côté depuis quelques années, et j’ai voulu le rallumer pour en extraire les données. J’utilise un boitier externe ventilé Additek qui était vendu à l’époque avec le disque dur (2005).
Je travaille sur une ancienne tour avec Windows XP, le boitier étant branché en Firewire.
 
En l’allumant, le balayage se fait très rapidement, le son du disque est parfait, et j’accède à tout mes fichiers. Lorsque je commence à naviguer (photos et vidéos majoritairement), je remarque qu’il met un temps fou à charger les images. A ce moment précis, je réalise déjà qu’il y a un problème et je tente donc d’extraire le maximum de fichiers possibles. Sauf que certains fichiers commençaient déjà à devenir corrompus, voir illisibles (photo grisée à divers endroits de l’image, vidéo impossible à lire,…).
 
Après cela, je choisis de rebrancher le disque dur avec un adaptateur ATA alimenté et branché en USB 3.0 sur mon iMac pour en réaliser une image avec DiskDrill (octets par octets). J’ai pu sauvé 55Go sur les 80 utilisés, mais malheureusement le hasard fait parfois mal les choses, et je subi une panne de courant générale dans la rue... et on croit que cela n’arrive qu’aux autres... :pfff:  
Je remarquais néanmoins que pendant la création de l’image, ça devenait très lent arrivé à une certaine zone, la tête faisait un bruit qui n’était pas habituel.
 
A présent, à force de tenter de vouloir récupérer le maximum, le disque n’est malheureusement plus reconnu lorsque je l’allume. Le moteur tourne parfaitement, le roulement ne bloque pas le plateau, seulement la tête fait des va-et-vient interminables, ce fameux CLAC-CLAC exactement comme sur cette vidéo - - - > https://www.youtube.com/watch?v=Z0reKR0dkU0
 
Ma question est la suivante : pensez-vous que cela peut être d’ordre mécanique (tête de lecture HS, plateau/secteurs endommagés…) ou bien d’ordre électronique (PCB) ?
 
Je précise que ce disque dur est pourvu d’un seul plateau et de deux têtes, et que ce dernier n’a jamais été malmené ni subi de chute ou de choc.
Je précise également que je ne remarque aucun composant noirci sur le circuit imprimé. J'ai juste dévissé le PCB pour nettoyer les connecteurs.
 
J’attend de finaliser mon installation dépourvue de toute poussière avec filtration pour pouvoir l’ouvrir en toute sécurité, et ainsi inspecter l’intérieur.
Je suis prêt à m’équiper avec l’outillage nécessaire, ainsi que me procurer un disque donneur similaire en tout point, pour envisager de permuter le ou les composants qui seront défectueux car cela m’intéresse beaucoup et je trouve la conception vraiment sympa, bien que assez fragile.
 
Je ne m’attend pas à un miracle, et au moins je me dis que j’aurais essayé de tenter quelque chose, donc un grand merci à vous par avance !   :jap:  

Reply

Marsh Posté le 19-11-2021 à 23:02:19   

Reply

Marsh Posté le 19-11-2021 à 23:28:27    

Ah la la.... Ces Maxtor increvables.... Mais faut pas pousser.

 

Je n'insisterai pas sur 'pas de sauvegardes et pas d'onduleur'... Quoique. Bref....

 

Ce disque a 15 ans (de mémoire), ça peut être la partie mécanique, PCB, ou les deux.

 

Vais fouiller dans les armoires, mais je n'ai gardé que du 160 Go mini de cette glorieuse époque je crois.

 

Si tu changes le PCB, il faut transférer la puce firmware, pour rappel.


Message édité par zonka le 20-11-2021 à 00:50:28

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 20-11-2021 à 00:21:29    

si c'est la tête qui claque, changer le pcb n'y fera rien

 

eventuellement un passage au surgel' dans un sachet hermétique avec du riz, au cas où c'est la chauffe qui a fait se déformer des pièces mécanique,

 

en mode "foutu pour foutu", ouverture et tentative de remettre le bras en place manuellement, mais ca peut "autant" le bousiller (99% de chances), que le sauver (1%...)

 

en mode "il me faut ces vieux fichiers à tout prix", une société de récupération mais... ca commence autour de 500€ (devis gratuit qd mm)

 


pour avoir deja tenté bcp de choses sur des HDD qui font ce genre de bruit... je dirais RIP petit Maxtor...

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 20-11-2021 à 00:25:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 20-11-2021 à 08:27:19    

kabyll a écrit :

...en mode "foutu pour foutu", ouverture et tentative de remettre le bras en place manuellement, mais ca peut "autant" le bousiller (99% de chances), que le sauver (1%...)...

Bonjour, peut être pas 99% à 1%, peut être 50/50%, ils sont costaud ces maxtor, j'en ai ouvert un il y a 10 ans, et il fonctionne toujours à ma grande surprise chaque fois que je le branche.


Message édité par remcol le 20-11-2021 à 08:28:23
Reply

Marsh Posté le 20-11-2021 à 11:49:45    

Merci pour vos réponses et votre réactivité !
 
En effet zonka, je trouve que ces Maxtors sont assez performants, après quand on regarde la mécanique de plus près, l'espace que l'on a entre les têtes de lectures, la vitesse de rotation des plateaux, c'est proche de l'horlogerie !
Je peux comprendre et accepter qu'au bout d'un moment, ça fatigue.
 
Pour le PCB, il est tout à fait utile de rappeler qu'il ne suffit pas de dévisser 5 vis, de remettre un autre PCB sans remettre sa puce firmware originale. (On peut également parler d'EPROM ? je suppose qu'on parle du même composant ?)
 
Merci kabyll pour tes informations, je ne pense pas non plus que le PCB changera quelque chose, mais je préfère examiner toutes les options possibles.
 
J'ai déjà fait pas mal de recherches, et j'arrive encore à trouver des HDD fortement similaires au mien (mêmes références et capacité identique), avec un prix largement inférieur à une intervention de laboratoire. Ce qui me permettra déjà d'avoir un donneur avec une tête de lecture totalement identique que je pourrais intervertir si je remarque que la mienne présente de graves lésion. La seule chose que je n'arrive pas à trouver de manière identique sont les 4 lettres majuscules présentes sous le code (dans mon cas c'est un YAR41BW0, puis suivi des lettres N, M, C, A). Quelqu'un saurait à quoi correspondraient ces lettres ?
 
La partie congélateur, je la réserve tout à la fin, mais je la garde en mémoire.  
Les fichiers m'intéresseraient en soi mais ce n'est pas d'ordre vital, j'arriverai à vivre sans, mais c'est surtout le fait de pouvoir intervenir sur un appareil qui m'intéresse et surtout tenter une réparation.  
 
Merci remcol pour ton intervention, je serai des plus prudents en manipulant ces fameuses têtes si fragiles.
 
Si d'aucun(e) autre voudrais rapporter ces expériences personnelles, il/elle est le/la bienvenu(e), merci !


Message édité par mandrin57 le 20-11-2021 à 17:23:44
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed