HDD WD5000LUCT non reconnu par le BIOS d'un Asus X75VC

HDD WD5000LUCT non reconnu par le BIOS d'un Asus X75VC - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 26-12-2019 à 17:50:28    

Bonjour,
 
Suite a une défaillance du disque dur interne sur un Asus X75VC, je l'ai remplacé par un HDD neuf Western Digital WD5000LUCT.
 
Lors de l'installation de Windows 10, celui-ci m'indique que le disque a une capacité totale de 0 Mo.
 
Vérifiant dans le BIOS, je m’aperçois que celui-ci ne reconnait pas le disque (Il indique bien qu'un périphérique est connecté sur le port SATA0 mais sans l'identifier (il y a un vide au lieu de la référence).
 
Le site d'Asus ne propose aucune mise a jour concernant un éventuel problème de reconnaissance des disques durs.
 
En testant d'autres disques, ceux-ci sont reconnus.
 
En connectant le disque sur un PC de bureau (via le SATA interne), il est reconnu et fonctionne correctement. ChristalDisk info m'indique que le disque n'a jamais été utilisé et n'a aucun soucis visible par le SMART).
 
D’où pourrait venir ce problème ?
 
Bonnes fêtes de fin d'année !  

Reply

Marsh Posté le 26-12-2019 à 17:50:28   

Reply

Marsh Posté le 26-12-2019 à 20:04:53    

Salut,  
 
que dit le gestionnaire de disque windows? car il faut l'initialiser en GPT dabord  :hello:


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
Reply

Marsh Posté le 26-12-2019 à 21:47:47    

Salut Quick !
 
Dans ce cas, Windows m'aurait indiqué une erreur lors de la sélection du disque ou de la partition (due a l'incohérence entre mode legacy/CMS et UEFI) et n'aurait de toutes façons pas empêché le BIOS de détecter le disque. En sélectionnant le disque (avec sa config a 0Mo), il me dit, en toute logique, qu'il n'y a pas assez d'espace disponible pour l'installation de l'OS.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2019 à 22:14:15    

Mais ton disque si il est neuf et pas initialisé il doit être en format raw donc 0mo , faut l'initialiser et le mettre en ntfs. C'est comme ça qu'ont procède avec un disque neuf et si il est toujours pas reconnu c'est qu'il est hs mais ca m'étonnerait vu le cristaldisk


Message édité par quicksilver01 le 26-12-2019 à 22:15:31

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 00:48:03    

Y a pas d'inititialisation en gpt ou mm ntfs a faire pour installer un windows sur un disque neuf (hdd ou ssd).
 
Suffit de le mettre ds la machine et de le selectionner comme destination. Windows va faire le reste tt seul, suffit de cliquer 2 ou 3x sur suivant.
 
Qd c'est une erreur gpt vs ntfs, y a un message d'erreur bien specifique. "Windows ne peut etre installe sur ce disque car le systeme de fichier est xxx".
 
Bref,
 
Sur une autre machine, le disque est ok et tu peux copier des fichiers dessus? Pcq juste un read des donnees smart, ca peut etre insuffisant pour verifier son etat.
 
Sinon, qd tu en es a l'ecran avec le choix du disque, est-ce que tu peux supprimer les partitions existantes (icone croix rouge) ? Si oui, essaye ca, supprime tout, puis clic sur suivant et laisse les valeurs par defaut (taille etc).
 
Ps: si c'est pas ca, a tt hasard, a partir de quelle machine as-tu créé la cle usb win 10? Il est possible de se tromper et de creer une cle pour efi au lieu de uefi et inversement si on ne precise pas que c'est pour une autre machine et qu il y a un gros ecart de generation entre les machines.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 00:58:18    

C'est clairement/probablement un souci d'UEFI/CSM quand même je pense : aucune option dans le BIOS anémique du portable je suppose?
 
PS: ça aurait été bien de prendre un SSD plutôt qu'un HDD au passage, sauf s'il y a déja un SSD pour l'OS of course.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 01:20:24    

Bonjour et merci de vos réponses :)
 
En fait, le problème était tout bête (enfin, le genre de choses qui sautaient aux yeux il y a quelques années) : Le Bios ne reconnait pas CE disque dans le mode AHCI. J'ai activé le mode IDE en désespoirs de cause et après avoir sauvegardé et être revenu dans le setup, le disque était reconnu et j'ai pu installer Win10 sans autre problème.
 
Il est quand même rageant de voir qu'il existe encore des machines sous i5 capable de fonctionner en UEFI mais incapable de fonctionner en AHCI (bien que le BIOS propose les 2 choix IDE/AHCI).
 
Pourquoi les autres disques que j'ai utilisé pour tester étaient reconnus (en AHCI) et pas celui-ci, plus récent, reste un mystère auquel je ne tiens pas a m'attarder.


Message édité par asterioncoen le 27-12-2019 à 01:42:41
Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 01:34:28    

Salut Zonka !
 
Les SDD sont tres rapide, ne font pas de bruit, et tout. Sur le papier c'est super. Dans la pratique, ils sont moins fiable et d'une durée de vie moindre qu'un HDD - A part peut-être les hitachi (et les différentes marques de SSD ne sont pas égale dans ce domaine). Mais surtout qd un disque meurt (partie mécanique ou la PCB), tu peux toujours le réparer ou l'envoyer dans un labo pour recouvrer les données tant que les plateaux ne sont pas endommagés. réparer un SSD est plus compliqué et si les cellules sont détruite, aucun labo ne pourra te venir en aide.
 
On pourrait aussi installer l'os et les logiciels sur le SSD et utiliser un HDD externe pour les fichiers mais on risque de s'aventurer dans un autre problème délicat que sont les connecteurs et protection anti surcharge des matériels USB (surtout les clefs USB et le cartes convertisseur SATA/USB).

Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 01:45:30    

Entre tous mes PC à la maison ' je dois avoir une douzaine de SSD et une vingtaine de HDD : les HDD meurent à la fois mécaniquement et electroniquement = je ne compte plus mes HDD morts (depuis 20 ans certes, moins de recul pour les SSD)

 

Je comprends ton argumentation mais faux problème : tout support est faillible = sauvegardes / synchro.

 

Tu te prives d'un boost majeur sur ta config mais bon, ça peut se discuter.

 

Je sacrifie le lecteur optique sur les portables = on a un SSD pour l'os et un HDD si besoin de stockage lourd.

 

Ceci dit à 60 euro le SSD de 480 Go de nos jours...


Message édité par zonka le 27-12-2019 à 01:46:52

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 02:53:44    

Certes, il m'arrive de monter des bécanes nécessitant de bonnes perfs au niveau des accès disques). Mais pour ce portable (bureautique et internet) d'un client, il fallait le remettre d’aplomb pour un tarif raisonnable.
 
Le ssd de 60 euros d'une longévité incertaine par rapport au WD5000LUCT conçu pour la vidéo et d'une longue durée de vie a 25 euros me semblait moins approprié.
 
PS. je viens de lire ton post sur le SAV de WD. Tu sais probablement qu'ils ont racheté la section HDD d'Hitachi, anciennement IBM :D (l'histoire ne dit pas s'ils ont mis les usines hitachi au broyeur- ce qui serait une bonne nouvelle- ou s'il les utilisent encore en mettant l’étiquette WD sur les disques produits).


Message édité par asterioncoen le 27-12-2019 à 02:58:41
Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 02:53:44   

Reply

Marsh Posté le 27-12-2019 à 08:50:56    

Entre un hdd et un ssd, niveau duree de vie pn commence a voir pas mal de recul, et ca meurt pas plus vite
 
J'ai des ssd qui fetent leurs 6 ou 7 ans. A l'inverse j'ai des hdd qui ont claqué a peine sortis de garantie.  
 
Le labo, oui, si on a un solide budget.
 
 
L'un ds l'autre, pour moi le confort et la réactivité priment malgré tout.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed