baisse de FPS soudaine

baisse de FPS soudaine - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 09-09-2019 à 11:26:18    

Bonjour,
 
Pour ma part, baisse de FPS soudaine alors que tout fonctionnait parfaitement encore fin Août. Je n'avais rien changé, aucun choc, même drivers, rien renversé sur le pc, 0.
Dota 2 est désormais à 30FPS ingame quelle que soit la résolution, au lieu des 60 habituels.
 
Pour la config, c'est un PC portable, ASUS ROG, qui a 3 ans.
i7-6700hq
GTX 960M
8Go ram
 
En ce qui concerne mes connaissances informatiques, elles étaient correctes il y'a une dizaine d'années, moins maintenant.
 
J'ai toujours démarré l'engin avec 5,3Go de ram libre selon ROG gaming center, puis ça passe à 6Go quand je "nettoie la ram" via ce même logiciel.
Depuis mes soucis, il affiche 4,3Go de ram libre, et monte à 5Go quand je clear. => Ce qui théoriquement reste suffisant pour DOTA2, mais je me demande ce qui me prend 1Go de plus.
 
J'ai donc après tenté tous les basiques, mises à jour pilotes nvidia, windows, bios, antivirus, malwarebytes, CCleaner. J'en ai profité pour passer dans le gestionnaire de périphérique et je vois 3 points d'exclamation jaunes tout en haut, je clique pour mettre à jour/installer, il s'avère que c'était lié au(x) port(s) PCI. J'ai donc frénétiquement vérifié tout ce qui était de près ou de loin lié au(x) port(s) PCI dans ce même gestionnaire de périphériques et j'ai mis à jour. Aucun changement. Idem pour nvidia control panel, les jeux sont bien censés démarrer avec le GPU nvidia et pas avec le GPU intégré.
 
Je tente ensuite des benchmark en surveillant avec Speedfan/GpuTest, de ce que j'arrive à en comprendre c'est clairement un problème de chaleur à partir de 80° qui fait que le gpu ne performe plus correctement.
 
Je pense que je suis bon pour l'ouvrir et décrasser tout l'intérieur en changeant la pâte thermique, si quelqu'un aurait l'amabilité de confirmer, je ne l'ai encore jamais démonté par peur de tout casser, ce que je souhaiterais éviter vu mes gros doigts. Pour le changement de pâte thermique, opération déjà effectuée difficilement sur un autre pc, je devrais m'en sortir si je bois pas 3 cafés.
 
C'est le côté soudain de la chose qui me pose question et l'histoire des mises à jour des ports PCI, je pensais que la baisse de perf due à l'encrassage serait plus régulière, là c'est vraiment passé du tout au tout. Dois-je m'attendre à un autre souci selon vous?
 
Merci à ceux qui prendront de leur temps sur ce cas.
 
[edit] Ca le fait aussi sur Sekiro, désormais autour des 10FPS au lieu des 40FPS avant.


Message édité par dudenextdoor le 09-09-2019 à 13:28:31
Reply

Marsh Posté le 09-09-2019 à 11:26:18   

Reply

Marsh Posté le 18-09-2019 à 12:29:55    

Fin de l'histoire si jamais ça a intrigué quelqu'un, il s'est avéré après ouverture du pc que 3 des entretoises du GPU sur 4 n'étaient plus soudées à la carte mère. J'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un de compétent et honnête qui les a soudées pour 10e, la pâte thermique était bien évidemment sèche.
Tout fonctionne parfaitement désormais.
Morale de l'histoire, se sortir les doigt et changer la pâte thermique plus fréquemment.

Reply

Marsh Posté le 18-09-2019 à 13:56:06    

Entretoises GPU? Que veux tu dire?
Le rad était mal fixé?  
Les entretoises c'est pour éviter le contact CM avec le boitier. A ma connaissance...
 
Mais content de voir un pb résolu !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed