Crash OS random - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 08-10-2023 à 15:19:13
j'ai raté quelque chose ou tu ne décris pas le crash en question ni l'heur ? coupure nette du pc ? ecran noir seulement ? retour bureau ? le son continue ?
13h31.45 je vois un nvlddmkm donc plutôt cg hardware ou software... plutôt hardware vu les tests effectués. un defaut d'alim possible aussi.
ce que tu peux tester c'est un undervolt gpu et/ou changer le cable/port de sortie dp/hdmi a tester.
pour le reste on en arrive au test materiel et la il faudra une autre cg/alim pour faire des tests croisés.
il y a aussi le volmgr juste avant un kernel, désactive le démarrage rapide si activé et la veille des disques secondaires dans les options d'alimentation windows
Marsh Posté le 08-10-2023 à 16:02:24
Effectivement jai oublie de precise, jai un BDSO avec critical process died
Jai edite le post
Deux questions :
* ce que tu peux tester c'est un undervolt gpu et/ou changer le cable/port de sortie dp/hdmi a tester. : pq simplement gpu et pas aussi CPU ?
Si c'etait un probleme de tesion, tu penses pas qu'en test intensif (genre 3d mark) la cg devrait crasher, jai aussi fait test individuel memoire, et rendu 3d via OCCT (tu peux choisir le mode que tu veux stresser sur le soft) et ca n'a pas crasher
* En quoi le demarrage rapide peut etre un soucis, je vois tout le temps ca sur les forum mais cest pas simplement une mise en memoire de donnee importante pour accelerer le demarrage de l'OS ?
Marsh Posté le 08-10-2023 à 16:49:14
| LovisXII a écrit : Effectivement jai oublie de precise, jai un BDSO avec critical process died |
il y a plus de variation de charge et d'intensité en jeu qu'en stress test
après ce sont des solutions hypothétiques, mais gratuites, réversibles et simple a tester avant de partir sur des tests croisés impliquant un achat de materiel. Libre a toi de tester ou non.
je rajouterai également que le mélanges de logiciels type armory crate, icue, nzxtcam... sont souvent des causes d'instabilités
Marsh Posté le 08-10-2023 à 17:56:34
Alors d'insentite en jeux je ne suis pas d'accord puisque dans 90% des cas le CPU est tres peu solicite contrairement aux benchmarks.
Pour les variations de charge je suis d'accord que ca peut etre un pb en jeux
Je viens de tester pour le fast boot et ca n'a pas change malheuresement, le PC crash toujours.
Yes mais si pas de solution logiciel je pense qu'il va falloir que je teste avec une autre CG
Oui effectivement mais de la a provoquer des BDSO assez regulier je trouve ca bizarre surtout que armory crate je le lance jamais sauf pour faire des maj de drivers donc en thoerie y a que Icue qui tourne en arriere plan
Marsh Posté le 08-10-2023 à 20:00:39
aussi, occt propose plusieurs tests donc un pour la vram il me semble. a tester, voir si il trouve des erreurs.
Marsh Posté le 08-10-2023 à 20:41:13
il ne crash pas forcément mais relève un nombre d'erreurs
Marsh Posté le 08-10-2023 à 21:58:37
Oui fin quand je parle de crash je parle d'erreurs detectee
Marsh Posté le 09-10-2023 à 07:41:24
| LovisXII a écrit : J'ai finalement reussi a reproduire le bug en lancant : |
Le bug apparait quand tu fais ces test simultanéement ou séparément ?
Marsh Posté le 09-10-2023 à 11:20:09
| artouillassse a écrit : |
Plutot simultanne, genre juste CPU/GPU/SSD ca a pas l'air de crasher
Marsh Posté le 09-10-2023 à 11:22:07
| celestins a écrit : |
Yes jai teste avec juste deux barrettes de corsair et javais aussi dautres barrettes en 2x8 GO 3200Mhz qui trainaient et ca crash. Et vu les tests memTest que jai fait je doute que ce soit la RAM
Nop j'ai pas les screens sur moi mais rien de special a signaler, la temperature est correcte et pas d'artefact
Marsh Posté le 09-10-2023 à 12:19:33
Elle est a 59 degrés en pic
Power limit a 100%
Et c'est une fe
Comme j'ai dit ca crash pas sur kombustor, ca crash uniquement quand tout tourne y compris le ssd
Remarque :
Yes je suis au taff j'ai pas le temps d'envoyer des screens mais je sais diag des benchmarks, la c'est des idées supplémentaires à ce que j'ai déjà fait que je cherche
Edit : yes j'ai suppr tous les progs en arrière plan pour lancer uniquement les benchmark mais ca change rien, c'est à dire que ca crash tjrs avec tous les bench(ce qui me semble logique)
Edit2 : comme dit plus haut plus de pb depuis que le ssd est retiré, à voir si ca tient dans le temps
Marsh Posté le 09-10-2023 à 14:02:44
| LovisXII a écrit : Plutot simultanne, genre juste CPU/GPU/SSD ca a pas l'air de crasher |
Gné ?
J'pô compris ![]()
Ca crash tout ensemble ou ça crash CPU GPU SSD séparés ?
Marsh Posté le 09-10-2023 à 15:35:34
Tu confirmes que tu as fait de longues sessions OCCT 'power' donc avec CPU et GPU a fond en même temps ?
Marsh Posté le 09-10-2023 à 17:03:15
| LovisXII a écrit : Tout en simultanne |
Essaie ces 3 tests, l'un après l'autre.
Marsh Posté le 31-10-2023 à 19:58:04
| zonka a écrit : Tu confirmes que tu as fait de longues sessions OCCT 'power' donc avec CPU et GPU a fond en même temps ? |
Yes
Marsh Posté le 31-10-2023 à 19:58:54
ReplyMarsh Posté le 31-10-2023 à 20:00:17
Du coup édit, après avoir viré un des deux ssd plus de problème aucun crash depuis.
Même en disque secondaire le disque défaillant avait l'air de générer des crash, c'est bon à savoir que ca peut faire crash l'os même quand ce dernier n'est pas installé dessus et qu'aucun prog ne tourne sur le disque secondaire
Marsh Posté le 08-10-2023 à 14:06:29
Bonjour a tous,
Avant d'entrer dans le detail de mon probleme voici ma config :
- CM : Asus X570 dark hero, bios a jour et drivers a jour
- CPU : AMD R9 5900X
- GPU : Nvidia Geforce RTX 3090 24Go
- RAM : 4x8Go Corsair Dominator Platinium 3200Mhz
- PSU : Corsair HX1000i
- SSD1 : Samsung 980 Pro 2To
- SSD2 : Sabrent 500Go
- Refroidissement : water cooling custom
Voici la description du probleme :
Jai des BDSO regulier "critical process died" qui entraine un redémarrage du PC qui ont commence a survenir de manière très aléatoire uniquement quand je jouais a R6. Jai tente de reproduire les fails avec d'autres applications au début sans y parvenir, jusqu'à ce que les bugs apparaissent sur d'autres jeux.
Voici tout ce que j'ai fait :
- Maj de tous les drivers (via GeForce experience, Asus Armory crate et iCue) : n'a pas suffit
- Suppression des drivers GPU via DDU et installation manuelle sans passer par Geforce experience
- Run OCCT : pas de crash
- Run de 3d Mark : pas de crash
- Run de cinebench, pas de crash
- Analyse disque avec Samsung Magician : aucun probleme de detecte
- 30h de MemTest : aucun pb detecte
- Nouvel installation de l'os : crash toujours present
- Analyse de l'event viewer, a part un Kernel-Power crash il n'y a rien et les creations de mini-dump ont l'air d'avoir fail, je n'ai jamais reussi a les recuperer
Apres ca j'ai contacte le support de Microsoft et Ubisoft car a ce moment je pensais que c'était peut être lie a un problème software (direct X peut etre ?). Le support etait completement inutile, j'ai rarement vu un support technique aussi mauvais que celui d'Ubisfot. Quant a Windows ils n'ont meme pas voulu regarde l'event viewer, ils ont simplement desinstalle et reinstalle mes drivers GPU (je l'avais deja fait), bien entendu ca n'a rien change.
Je precise que j'ai fait des rendus 3d, fait tourne des programmes assez lourd via WSL (emulation de CPU) et que je peux jouer a des jeux comme LOL sans AUCUN crash pendant des sessions de plusieurs heures.
J'ai finalement reussi a reproduire le bug en lancant :
- OCCT sur le CPU en test de stabilite
- Kombustor pour le GPU
- Benchmark de mon disque systeme via samsung magician
A ce moment j'ai soupsonne 2 choses, le ssd et la psu. J'ai donc installe l'OS sur mon SSD secondaire et ca n'a rien change les bugs sont toujours present. J'ai teste les tensions de mon alimentation en utilisant un testeur d'alimentation Dr. Power II et tout semble normal.
J'ai fait ENORMEMENT de test de power, ma config consomme en pic 610w (ma corsair HX1000i permet d'analyer les donnees de l'alimentation via Icue). Je n'ai remarque absolument aucune correlation entre crash OS et pic de conso, que le SSD tourne ou non en benchmark ne change quasiement rien sur la conso
Voici le detail du dernier log de l'event viewer pour le crash kernel-power :
```
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>9</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000400000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2023-10-08T11:21:12.4071212Z" />
<EventRecordID>9577</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>User</Computer>
<Security UserID="" />
</System>
- <EventData>
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">0</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
<Data Name="BootAppStatus">0</Data>
<Data Name="Checkpoint">0</Data>
<Data Name="ConnectedStandbyInProgress">false</Data>
<Data Name="SystemSleepTransitionsToOn">0</Data>
<Data Name="CsEntryScenarioInstanceId">0</Data>
<Data Name="BugcheckInfoFromEFI">false</Data>
<Data Name="CheckpointStatus">0</Data>
<Data Name="CsEntryScenarioInstanceIdV2">0</Data>
<Data Name="LongPowerButtonPressDetected">false</Data>
<Data Name="LidReliability">false</Data>
<Data Name="InputSuppressionState">0</Data>
<Data Name="PowerButtonSuppressionState">0</Data>
<Data Name="LidState">3</Data>
</EventData>
</Event>
```
Les derniers log de l'event viewer :
```
Error 08/10/2023 13:31:45 nvlddmkm 0 None
Error 08/10/2023 13:23:23 DistributedCOM 10010 None
Error 08/10/2023 13:21:36 CertificateServicesClient-CertEnroll 86 None
Error 08/10/2023 13:21:35 CertificateServicesClient-CertEnroll 86 None
Error 08/10/2023 13:21:21 Eventlog 1101 Event processing
Critical 08/10/2023 13:21:12 Kernel-Power 41 (63)
Error 08/10/2023 13:21:21 EventLog 6008 None
Error 08/10/2023 13:19:41 DistributedCOM 10010 None
Error 08/10/2023 13:17:54 CertificateServicesClient-CertEnroll 86 None
Error 08/10/2023 13:17:53 CertificateServicesClient-CertEnroll 86 None
Error 08/10/2023 13:17:40 Eventlog 1101 Event processing
Critical 08/10/2023 13:17:31 Kernel-Power 41 (63)
Error 08/10/2023 13:17:31 volmgr 161 None
Error 08/10/2023 13:17:40 EventLog 6008 None
Error 08/10/2023 13:00:32 DistributedCOM 10010 None
Error 08/10/2023 12:57:40 CertificateServicesClient-CertEnroll 86 None
Error 08/10/2023 12:57:40 CertificateServicesClient-CertEnroll 86 None
Error 08/10/2023 12:57:32 Eventlog 1101 Event processing
````
Toute aide ou idee est la bienvenue, merci par avance
Message édité par LovisXII le 08-10-2023 à 16:03:42