Plus de bip au démarrage - Matériels & problèmes divers - Hardware
MarshPosté le 23-09-2014 à 21:45:50
Bonjour,
Je me permets de solliciter de l'aide concernant mon PC, dont voici succinctement la configuration :
- ASUS Maximus IV Gene-Z/Gen3 - INTEL i7-2600K - G. SKILL Arès DDR3-1600 / PC3-12800 / 4096MB x2
Après environ 2 ans de bons et loyaux services, mon ordinateur s'est éteint pour ne plus se rallumer. J'avais bien des écrans bleus sous 7-64 bits de temps à autre mais je n'ai malheureusement pas relevé leur contenu, songeant à un virus.
Lorsque j'essaie de le remettre en marche, il n'y a plus l'habituel bip au démarrage. Le BIOS n'apparaît pas non plus à l'écran. Les ventilateurs et autres diodes de la carte-mère fonctionnent cependant. Les ventilateurs de la carte graphique tournent aussi. Le DD de données semble fonctionner et le SSD ne faisant pas de bruit, j'ignore son statut.
Selon les informations que j'ai pu glaner, l'absence de bip au démarrage serait caractéristique d'un défaut de mémoire ou de processeur (ou des parties de la CM en relation avec eux).
La CM est une ASUS RoG et son système Q LED incrimine le processeur.
J'ai tout de même éliminé la piste des barrettes de mémoire en les utilisant indépendamment l'une de l'autre sur chacun des 4 slots disponibles. A moins que les 2 barrettes aient rendu l'âme simultanément, le problème ne semble pas provenir d'elles. Je précise que les barrettes sont exemptes de brûlures visibles.
Je me suis alors intéressé au processeur. Pas de brûlures sur sa surface non plus. J'ai donc pris attache avec Intel et j'ai obtenu bon an mal an le remplacement du processeur. J'ai reçu une nouvelle boîte scellée. Cependant, le PC n'en a pas démarré pour autant. Cette piste était donc fausse.
J'avais pris contact avec ASUS pour assurer à Intel que la CM ne pouvait être en cause. A priori, pas de retours particuliers au sujet du système Q LED ou des composants, mais ça, ils ne s'en seraient pas vanté. J'ai vérifié les broches du processeur, son installation et j'ai procédé au Clear CMOS comme cela m'avait été conseillé. Le PC ne démarrait toujours pas.
Aussi, la CM est-elle obligatoirement la coupable ? N'y a-t'il aucune autre possibilité ? ASUS n'est pas réputé pour sa vivacité en cas de remplacement de produits et si le souci peut venir d'autres éléments, j'aimerais pouvoir éliminer ces dernières pistes avant d'engager un bras de fer avec le revendeur...
Marsh Posté le 23-09-2014 à 21:45:50
Bonjour,
Je me permets de solliciter de l'aide concernant mon PC, dont voici succinctement la configuration :
- ASUS Maximus IV Gene-Z/Gen3
- INTEL i7-2600K
- G. SKILL Arès DDR3-1600 / PC3-12800 / 4096MB x2
Après environ 2 ans de bons et loyaux services, mon ordinateur s'est éteint pour ne plus se rallumer. J'avais bien des écrans bleus sous 7-64 bits de temps à autre mais je n'ai malheureusement pas relevé leur contenu, songeant à un virus.
Lorsque j'essaie de le remettre en marche, il n'y a plus l'habituel bip au démarrage. Le BIOS n'apparaît pas non plus à l'écran. Les ventilateurs et autres diodes de la carte-mère fonctionnent cependant. Les ventilateurs de la carte graphique tournent aussi. Le DD de données semble fonctionner et le SSD ne faisant pas de bruit, j'ignore son statut.
Selon les informations que j'ai pu glaner, l'absence de bip au démarrage serait caractéristique d'un défaut de mémoire ou de processeur (ou des parties de la CM en relation avec eux).
La CM est une ASUS RoG et son système Q LED incrimine le processeur.
J'ai tout de même éliminé la piste des barrettes de mémoire en les utilisant indépendamment l'une de l'autre sur chacun des 4 slots disponibles. A moins que les 2 barrettes aient rendu l'âme simultanément, le problème ne semble pas provenir d'elles. Je précise que les barrettes sont exemptes de brûlures visibles.
Je me suis alors intéressé au processeur. Pas de brûlures sur sa surface non plus. J'ai donc pris attache avec Intel et j'ai obtenu bon an mal an le remplacement du processeur. J'ai reçu une nouvelle boîte scellée. Cependant, le PC n'en a pas démarré pour autant. Cette piste était donc fausse.
J'avais pris contact avec ASUS pour assurer à Intel que la CM ne pouvait être en cause. A priori, pas de retours particuliers au sujet du système Q LED ou des composants, mais ça, ils ne s'en seraient pas vanté. J'ai vérifié les broches du processeur, son installation et j'ai procédé au Clear CMOS comme cela m'avait été conseillé. Le PC ne démarrait toujours pas.
Aussi, la CM est-elle obligatoirement la coupable ? N'y a-t'il aucune autre possibilité ? ASUS n'est pas réputé pour sa vivacité en cas de remplacement de produits et si le souci peut venir d'autres éléments, j'aimerais pouvoir éliminer ces dernières pistes avant d'engager un bras de fer avec le revendeur...
Merci d'avance.