"explorer.exe" = Cpu à 100% puis freeze, quand je navigue dans mes HDD - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 21-08-2022 à 01:35:20
Hello....
...bon...."PC", "windows 10", "a marche pas", "a tout essayé", certes MAIS...
....D'abord nous donner ta configuration complète, si ce n'est pas totalement absurde de demander?
Ensuite, copies écran de tous tes HDD/SSD sous Crystaldiskinfo
On verra au fur et à mesure des infos.
Marsh Posté le 21-08-2022 à 07:03:06
Oups, pardonnez moi.
J'ai déjà effectué un test CrystaldiskInfo sur les disques, mais tout va bien.
J'ai d'ailleurs acheté un nouveau HDD neuf, pour voir si le souci était également présent avec celui ci, malheureusement c'est le cas.
Ma CONFIG :
1 ssd + 2hdd (dont 1 neuf acheté pour l'occasion)
CM :MSI Z77A-G43 / Socket 1155
CPU : INTEL Core i5 2500K - 3,3 GHz
Ram : Kingston HyperX 4 * 4 Go 1600Mhz
GPU : SAPPHIRE Radeon HD 7870 - 2 Go
Alimentation : OCZ ZS 650 W
Marsh Posté le 21-08-2022 à 07:44:14
Marques et modèles des disques ?
Tu peux mettre les captures crystaldisk quand même ?
Marsh Posté le 21-08-2022 à 10:24:20
| prypiat54 a écrit : Alimentation : OCZ ZS 650 W |
Miam, une vieille OCZ, OEM Sirfa (connais pas)
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] st-2388909
Marsh Posté le 21-08-2022 à 10:48:00
L'alim est ancienne et OCZ n'est pas réputé a ce niveau surtout vu le constructeur réel dans ce cas précis mais bon, la config est 'modeste' . Si on ne trouve rien d'autre , l'alim peut être la coupable . Ceci dit la carte mère peut aussi accuser son âge .
Merci pour les infos ![]()
On veut tous clairement les screen crystaldiskinfo vu les symptômes ceci dit ![]()
Pas d'overclock automatique du processeur par le bios du genre 'one click OC' ou autre diablerie ?
Même si les crystaldiskinfo sont ok, tu peux essayer de débrancher physiquement (SATA et câble d'alimentation) tous les disques hors celui système et voir ?
(Un seul disque défectueux, physiquement ou a cause d'un câble, peut freezer toute la machine)
Enfin, laisse tourner en fond 'latencymon' https://www.resplendence.com/latencymon
Marsh Posté le 21-08-2022 à 11:09:48
j'ai un peu fouillé sur le net et trouvé >> https://forums.tomshardware.com/thr [...] r.3431312/
>>> "I had the same problem - tried a lot of things but nothing worked. I found an old post from a Windows 7 forum that said this can be caused by a file or shortcut on the desktop that doesn't have an icon. I looked on my desktop, found a pdf file without an icon, moved it off of the desktop, and the problem went away. I hope this helps."
a vérifier ??
sinon testé en mode sans echec si le pc se comporte pareil ?
Marsh Posté le 21-08-2022 à 16:22:09
Merci pour vos réponses!
J'ai testé en mode sans echec, et le souci est toujours là.
J'ai remarqué que le souci intervenait dans des dossiers assez chargés de dossiers/fichiers avec cette fameuse barre verte qui ne se termine jamais......
J'ai pourtant déjà reset l'indexation et autres choses du genres.
Je vais tenter une reinitialisation de windows. Et formatage si le souci est toujours là.
Je vous remercie
Marsh Posté le 21-08-2022 à 16:52:38
Tu as aussi les pistes que je t'ai proposées à explorer plutôt que de réinstaller pour rien si le souci est hardware ....
Marsh Posté le 21-08-2022 à 19:37:32
Me revoilà assez vite.
Donc après réinitialisation de Windows à partir de l'outils windows.
Le problème à disparu.
Houra!
Merci à tous !
Marsh Posté le 21-08-2022 à 19:43:52
Bon, windows qui a moisi ça arrive.
Conseil : fais toi une image de ton système avec toutes tes applis installées etc avec 'macrium reflect' pour éventuelle réinstallation un jour, ça fait gagner du temps .
Marsh Posté le 21-08-2022 à 00:40:49
Salut à tous,
Depuis une semaine mon pc fixe sous windows 10 à son CPU à 100% d'usage lorsque je veux naviguer dans n'importe quel des mes disques (ssd et hhd).
Le processus "explorer.exe" bouffe quasiment toutes la ressource CPU.
Je suis obligé de redémarrer explorer.exe dans le gestionnaires pour mettre fin à cet emballement. Sinon très rapidement, je ne peux plus naviguer/supprimer, je ressens des latences dans ma souris, voir un freeze du pc.
Pourtant je n'ouvre pas de gros dossiers avec d'interminables fichiers ou médias photos/vidéos.
Il y a un réel problème. j'ai essayé X solutions (SFC /scannow, Win updates, maj drivers, désactivation de tous les processus non-indispensables, dépoussiérages, les températures sont bonnes).
Mais rien de tout celà n'a pu corriger ce souci qui vient de nul part..
Personne est dans mon cas? Qui serait par exemple à cause d'une MAJ Windows foireuse?
Merci à vous tous.