Pointeur souris qui bloque par moment

Pointeur souris qui bloque par moment - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 23-01-2021 à 20:52:46    

Bonsoir,
 
Je viens d'acquérir un pc portable gamer de marque ASUS modèle TUF Gaming FX505DV. Il a environ 1 mois. Je m'aperçois que depuis je l'utilise pour de la bureautique, internet... le pointeur se bloque parfois aléatoirement pendant quelques secondes. Le problème est le même que ce soit en utilisant le touchpad du pc ou aussi avec une souris ACER Predator Cestus310. Le pc est pourtant clean. Je n'ai rien téléchargé d'illégal ou quoi que ce soit pourtant.  
 
Merci d'avance de votre aide à mon problème  :)  
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 23-01-2021 à 20:52:46   

Reply

Marsh Posté le 23-01-2021 à 21:13:52    

Ps : Voici la config du pc désolé de l'oubli
 
Processeur : AMD Ryzen 5 3550H with Radeon Vega Mobile Gfx 2.10 GHz
Mémoire Ram : 16 Go  
Taille de l'écran 15.6 " 144Hz
RAM 16 Go DDR4 2666MHz
Disque dur SSD de 512 Go
CG : Geforce RTX 2060 6 Go
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-01-2021 à 21:17:29    

hello,
 
1ere piste, possible que ce soit un ptit souci de temperature qui induit du throttle
 
installe hwinfo64 https://www.hwinfo.com/files/hwi_640.exe
lance le en mode sensor (le choix te sera proposé)
laisse le tourner en fond pdt que tu es sur le portable,
 
et si tu rencontres le freeze, fais des printscreens des differentes info recceuillies par hwinfo et upload les sur le forum (via imgbb.com par exemple)
 
2. peut-etre de la latence due à un programme, installe latencymon et lance une analyse avec le bouton "play"
 
https://resplendence.com/latencymon


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 23-01-2021 à 21:39:28    

kabyll a écrit :

hello,
 
1ere piste, possible que ce soit un ptit souci de temperature qui induit du throttle
 
installe hwinfo64 https://www.hwinfo.com/files/hwi_640.exe
lance le en mode sensor (le choix te sera proposé)
laisse le tourner en fond pdt que tu es sur le portable,
 
et si tu rencontres le freeze, fais des printscreens des differentes info recceuillies par hwinfo et upload les sur le forum (via imgbb.com par exemple)
 
2. peut-etre de la latence due à un programme, installe latencymon et lance une analyse avec le bouton "play"
 
https://resplendence.com/latencymon


 
Salut kabyll
 
Voici déjà les résultats suivant du logiciel hwinfo64 :
 
1. https://ibb.co/dkfZVdK
 
2. https://ibb.co/NSDvw53
 
3. https://ibb.co/7S6x0hr
 
4. https://ibb.co/vjS0bBW
 
5. https://ibb.co/VmVN4rB
 
6. https://ibb.co/WGYz7WW
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-01-2021 à 22:00:40    

Mathieu58600 a écrit :


 
Salut kabyll
 
Voici déjà les résultats suivant du logiciel hwinfo64 :
 
1. https://ibb.co/dkfZVdK
 
2. https://ibb.co/NSDvw53
 
3. https://ibb.co/7S6x0hr
 
4. https://ibb.co/vjS0bBW
 
5. https://ibb.co/VmVN4rB
 
6. https://ibb.co/WGYz7WW
 
 


 
 
Et voici le 2eme test avec latency suivant :
 
1. https://ibb.co/ngK0ZMq
 
2. https://ibb.co/b3vNJyn
 
Probablement un souci avec le cpu apparemment.
 
Cdl.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-01-2021 à 22:21:17    

Qu'en pensez-vous des stats et que dois-je faire ?
 
Merci à vous encore d'avance de votre aide ;)

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 02:32:49    

Pas de souci de temperature ms un souci de latence.
 
Ds lantencymon tu peux faire des screen des autres onglets? Notamment process et drivers.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 11:05:02    

kabyll a écrit :

Pas de souci de temperature ms un souci de latence.
 
Ds lantencymon tu peux faire des screen des autres onglets? Notamment process et drivers.


 
Bonjour,  
 
Voici les screens ci-dessous des onglets process et drivers suivant :
 
Résultats process :  
 
https://ibb.co/WFBtqZD
https://ibb.co/bHHQfCD
 
Résultats drivers :  
 
https://ibb.co/MCBjDrn
 
Merci de ton aide d'avance
 
Cdl
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 11:59:58    

les 3 ou 4 premiers dans l'onglet Drivers mettent en effet pas mal de temps,
 
faut chercher ce que c'est, a priori y'a le driver de la carte réseau (t'es connecté a internet en cable ?), etc.
 
je google ca précisemment
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 12:14:38    

1) rtwlane.sys,

 

le driver reseau, tu peux essayer de mettre a jour avec celui-ci
source des drivers, la page du portable sur le site d'Asus > Drivers > win10 > Networking (le 1er de la liste) https://www.asus.com/ch-fr/Laptops/ [...] _Download/

 

lien direct vers le .exe du driver:
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] _12074.exe

 

.

 

2) le second (storport.sys), tu peux tenter ceci :

 

touche windows / menu démarrer
tu tapes "invite de commande" ca va te proposer un icone noir appelé invite de commande
tu fais clic droit dessus > lancer en administrateur
ca va ouvrir une fenetre dans la quelle tu tapes :

 

sfc /scannow

 

puis touche entrée pr valider
ca va chercher des erreurs ds les fichiers windows, et s'il en trouve il essayera de les corriger

 

si ca fonctionne pas, tu peux essayer d'autres commandes comme DISM

 

v. ici
https://lecrabeinfo.net/reparer-ima [...] -avec-dism

 
Citation :

Analyser l’image de Windows 10 avec DISM
Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur.
Analysez l’image de Windows 10 pour déterminer si elle est endommagée ou non :
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

 

.

 

3) le 3eme (ndis.sys) je pense que c'est lié aussi au pilote réseau et que ce serait corrigé par le point 1)

 

.

 

4) nvlddmkm.sys c'est lié au driver Nvidia de la carte graphique mais la valeur me choque pas plus que ca, je commencerais par les autres

 


ps: ton windows est a jour via windows update?


Message édité par kabyll le 24-01-2021 à 12:16:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 12:14:38   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 12:29:32    

kabyll a écrit :

les 3 ou 4 premiers dans l'onglet Drivers mettent en effet pas mal de temps,
 
faut chercher ce que c'est, a priori y'a le driver de la carte réseau (t'es connecté a internet en cable ?), etc.
 
je google ca précisemment
 


 
Re. Pour info je suis connecté en wifi.
 
https://www.drivereasy.com/knowledg [...] 0registry.
 
Drivers réseau : https://ibb.co/mt5kqsb
 
Drivers CG : https://ibb.co/pxJPNwm
 
Le problème viendrait donc de ces pilotes là.
 
Sinon j'ai refait encore un petit test avec latencymon ci-dessous :
 
https://ibb.co/VL8Trwd
 
Cdl.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 12:47:09    

oui ce serait du coté des drivers
 
a priori celui qui était le plus lent c'etait le driver ethernet, pas wifi mais tu peux tres bien mettre tout à jour ds le doute
 
la cg ca me choque pas plus que ca, j'ai de temps en temps aussi de la latence dessus, sans pr autant éprouver la moindre gêne, mais tu peux desinstaller (telecharge DDU) et reinstaller ceux là aussi
 
 
nettement mieux ton dernier latencymon, mais t'as encore touché à rien?
 
> il faut le laisser tourner suffisamment longtemps avant de faire un screen au cas où le souci ne se produit pas systematiquement


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 13:28:39    

kabyll a écrit :

oui ce serait du coté des drivers
 
a priori celui qui était le plus lent c'etait le driver ethernet, pas wifi mais tu peux tres bien mettre tout à jour ds le doute
 
la cg ca me choque pas plus que ca, j'ai de temps en temps aussi de la latence dessus, sans pr autant éprouver la moindre gêne, mais tu peux desinstaller (telecharge DDU) et reinstaller ceux là aussi
 
 
nettement mieux ton dernier latencymon, mais t'as encore touché à rien?
 
> il faut le laisser tourner suffisamment longtemps avant de faire un screen au cas où le souci ne se produit pas systematiquement


 
Je viens de mettre à jour le pilote réseau via le site asus. Windows 10 est bien à jour aussi.
 
Et je viens de faire le scan par l'invite de commande et cela me donne le message suivant :
 
https://ibb.co/ZB6zPNb

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 13:30:28    

kabyll a écrit :

oui ce serait du coté des drivers
 
a priori celui qui était le plus lent c'etait le driver ethernet, pas wifi mais tu peux tres bien mettre tout à jour ds le doute
 
la cg ca me choque pas plus que ca, j'ai de temps en temps aussi de la latence dessus, sans pr autant éprouver la moindre gêne, mais tu peux desinstaller (telecharge DDU) et reinstaller ceux là aussi
 
 
nettement mieux ton dernier latencymon, mais t'as encore touché à rien?
 
> il faut le laisser tourner suffisamment longtemps avant de faire un screen au cas où le souci ne se produit pas systematiquement


 
Non rien a été modifié ni de màj avant le test.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 13:38:45    

Salut, si tu déconnecte complètement la souris est ce que le trackpad seul continue à freezer ?

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 13:51:28    

kalix7 a écrit :

Salut, si tu déconnecte complètement la souris est ce que le trackpad seul continue à freezer ?


 
Salut kalix,
 
Oui, le problème est le même aussi ça freeze par moment que ce soit la souris et même le touchpad avec la souris déconnectée

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 14:33:25    

ok, scannow a l'air d'avoir trouvé des trucs à réparer, c'est deja une piste interessante
 
t'as rebooté depuis? tjs le mm probleme?
 
si oui > DISM checkhealth etc. (v. lien plus haut)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 16:28:48    

kabyll a écrit :

ok, scannow a l'air d'avoir trouvé des trucs à réparer, c'est deja une piste interessante
 
t'as rebooté depuis? tjs le mm probleme?
 
si oui > DISM checkhealth etc. (v. lien plus haut)


 
Re. Je me suis absenté un petit moment et là je refait le scan ya pas de soucis particuliers apparemment.
 
https://ibb.co/7vBJHRh

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 17:01:12    

et encore des freeze de souris?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 17:06:25    

kabyll a écrit :

et encore des freeze de souris?


 
Oui toujours par moment. C'est toujours aléatoire

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 17:06:53    

shit :(
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 17:09:26    

Ouais embêtant quand même.. Je pense faire marcher la garantie du pc.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 17:14:03    

Merci encore quand même de ton aide ;)

Reply

Marsh Posté le 24-01-2021 à 20:08:04    

à mon avis ils vont tester ton PC en 1mn et ne vont pas avoir de freeze et vont te le renvoyer intacte. mais tu peux tenter de bien préciser que c'est aléatoire et pas forcément très vite au démarrage

 

tu dis que tu es à jour, tu as quelle version de windows 10 ?

Message cité 1 fois
Message édité par swissforever le 24-01-2021 à 20:08:25

---------------
Swisscore
Reply

Marsh Posté le 25-01-2021 à 15:15:34    

swissforever a écrit :

à mon avis ils vont tester ton PC en 1mn et ne vont pas avoir de freeze et vont te le renvoyer intacte. mais tu peux tenter de bien préciser que c'est aléatoire et pas forcément très vite au démarrage
 
tu dis que tu es à jour, tu as quelle version de windows 10 ?


 
hello,
 
C'est la version famille de Windows 10 d'installé. Je pense aussi que ça sert pas grand chose. Là en ce moment ça va j'ai rarement de petits freezes sur le pc pour le moment en tout cas. Sinon si jamais je l'emmènerai et qu'ils ne veulent rien savoir. Je leur demande un échange contre un autre pc au pire des cas. Ca peut se faire.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2021 à 15:38:59    

C'est un pc que j'ai acheté dans un centre culturel de chez leclerc. A l'achat j'hésitais entre celui-ci et un Acer Predator. Il était un peu plus cher. Equipé de l'ancien processeur i7700K couplé avec une gtx 1060. Sinon niveau autonomie je suis un peu déçu du mien. Après ya sûrement des réglages pour économiser le plus d'energie. Ca doit etre la rtx qui doit tirer dessus je pense aussi. C'est sûr j'aurais pu trouver mieux et moins cher que dans ces grandes surfaces là.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2021 à 17:39:31    

Ca recommence encore de nouveau... arf

Reply

Marsh Posté le 25-01-2021 à 18:13:49    

si t'es motivé tu reinstalles windows de zero (clean installe, supprimer les partitions et tout)
 
donc backup des donnees importantes sur un disque dur externe par ex.
l'installation en elle-même prendra que qqs minutes,
 
en principe il ne faut pas connaitre la clé de licence windows, mais elle est certainement notée qqpart sur le pc (ou au pire y'a des programmes pr la récuperer)
 
je tenterais ca perso


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed