Soucis boot PC

Soucis boot PC - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 23-09-2020 à 11:31:29    

Bonjour à tous,
 
mon PC ne boot plus !
 
La config :
MB: Asus TUF B360 Pro Gaming Wifi
CPU: Intel i5 9400F
RAM: HyperX Fury 2666MHz CAS16 (2x8Go)
GPU: Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G
SSD: WD Blue M.2 (250Go)
HDD: WD Black Sata2 (750Go)
PS: Antec VP500P
OS : Win 10 Home 64bits
 
PC monté par mes soins en avril dernier avec un seul module de RAM, pas de soucis jusqu'à cet été.
Les ennuis commencent peu après l'ajout d'un second module RAM.
 
Mes observations:
- Au démarrage, les ventilos démarrent (CPU, GPU, chassis) mais la séquence boot bloque de façon aléatoire sur le CPU ou sur la RAM.
- Si j'éteins le PC et le démarre à nouveau, 3 cas de figure :
 - les ventilos démarrent et rien ne se passe
 - ventilos OK + boot avorté sur CPU ou RAM
 - ventilos OK + boot complet + accès à Windows (devenu rare depuis 3 jours...)
 
Le soucis semble s'être installé de façon "progressive" dans le sens où il y a 2 semaines, j'arrivais toujours à faire booter le PC au bout d'un moment.
Une fois sous Windows le PC semble tourner correctement.
Mais depuis 2 jours plus moyen de démarrer !
 
Ce que j'ai testé :
- Débrancher l'alim + enlever le second module de RAM, mais cela n'a rien changé (je les ai aussi échangés au cas où, pas mieux)
- Débrancher l'alim + appui long su démarrer
- Débrancher l'alim + tout enlever sauf le CPU
Pas de changement.
 
Je commence à avoir des doutes vis a vis de la carte mère.
Quel(s) test(s) puis-je effectuer pour définir l’origine du soucis ?
Cela pourrait-il également être un défaut d'alimentation ?
 
D'avance merci !

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Marsh Posté le 23-09-2020 à 11:31:29   

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Marsh Posté le 23-09-2020 à 11:38:59    

salut,
 
as tu essayé un clear cmos ?

Reply

Marsh Posté le 23-09-2020 à 11:40:30    

Bonjour
 
Ta ram n'est pas exotique et la fréquence est nativement supportée par ce CPU, on peut à priori exclure une mauvaise entente à ce niveau.
A tout hasard, vérifie ta version de BIOS et mets le à jour éventuellement : https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 
Quand tu as testé sans rien d'autre que le CPU et la ram, tu avais aussi la LED CPU/RAM allumée ?
L'alim peut éventuellement avoir un soucis mais j'y crois moins.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:03:45    

kenpachi07 a écrit :

salut,
 
as tu essayé un clear cmos ?


Salut,
non je n'ai pas tenté ça.
 
J'ai trouvé la procédure sur le manuel de la cm.
To erase the RTC RAM:
1.    Turn OFF the computer and unplug the power cord.
2.    Use a metal object such as a screwdriver to short the two pins.
3.    Plug the power cord and turn ON the computer.
4.    Hold down the   <Del> key during the boot process and enter BIOS setup to re-enter data.
 
Question de débutant : Je suis sensé laisser le contact sur les deux pins quand je démarre le PC ? Il me faut un jumper ?

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Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:06:42    

Oui tu peux faire contact avec un bout de métal, c'est pareil
Sinon pour être sûr, si c'est pas trop galère a accéder, virer la pile

Reply

Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:07:15    

hrod a écrit :

Question de débutant : Je suis sensé laisser le contact sur les deux pins quand je démarre le PC ? Il me faut un jumper ?


Tu n'as pas besoin d'allumer le PC pour ça, il suffit qu'il soit sous tension. tu laisses le jumper quelques secondes ça suffit.
Il faut retirer le jumper si tu veux allumer le PC après.


Message édité par artouillassse le 23-09-2020 à 12:07:49

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Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:08:21    

Et non il ne faut pas laisser le contact quand tu redemarre

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Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:08:21    

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Ta ram n'est pas exotique et la fréquence est nativement supportée par ce CPU, on peut à priori exclure une mauvaise entente à ce niveau.
A tout hasard, vérifie ta version de BIOS et mets le à jour éventuellement : https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 
Quand tu as testé sans rien d'autre que le CPU et la ram, tu avais aussi la LED CPU/RAM allumée ?
L'alim peut éventuellement avoir un soucis mais j'y crois moins.


 
Salut,
 
je n'ai plus la version du BIOS en tête.. mais je l'ai mis à jour en avril car le 9400F n'est pas supporté sans cela.
Quand j'ai testé avec CPU seul, seule la LED CPU s'allumait.
Ensuite j'ai testé CPU + RAM et là c'était à nouveau aléatoire.. soit CPU seule soit CPU puis RAM.

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Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:09:49    

Le CPU peut avoir un soucis, c'est rare mais ça arrive.
Ou la CM, plus probable.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-09-2020 à 12:10:00

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Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:12:33    

Ok !
Merci pour le tuto CMOS je vais tenter ça ce soir.
La pile étant caché derrière le GPU je vais plutôt utiliser mon tournevis préféré !
Je vous tiens au courant.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:12:33   

Reply

Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:13:59    

artouillassse a écrit :

Le CPU peut avoir un soucis, c'est rare mais ça arrive.
Ou la CM, plus probable.


Si le Clear CMOS ne résout pas mon problème, as-tu des conseils pour vérifier la CM et/ou le CPU ?

Reply

Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:17:03    

hrod a écrit :

Si le Clear CMOS ne résout pas mon problème, as-tu des conseils pour vérifier la CM et/ou le CPU ?


Non désolé, à part un switch du CPU sur une CM fonctionnelle je ne vois pas comment identifier le fautif.


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Marsh Posté le 23-09-2020 à 12:17:57    

Ok ça marche. Merci !

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Marsh Posté le 24-09-2020 à 09:25:55    

Bonjour à tous,
 
bon ben on est pas plus avancé ce matin.
J'ai tenté le clear CMOS, le PC démarre, les LED CPU puis RAM s'allument  :) et le PC s’éteint immédiatement  :ouch: .... puis redémarre mais rien ne se passe mis à part le démarrage des ventilos  :(  
J'ai également virer la pile mais c'est exactement le même topo !
Au cas où, j'ai testé une autre alim mais là non plus pas d'amélioration.
 
Visiblement le soucis provient soit de la CM soit du CPU, je vais me rapprocher du vendeur (qui va probablement me renvoyer vers les fabricants..)
Merci à tous pour votre aide.

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