PC Mise sous tension longue... reboot avant bios... [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 13-05-2016 à 15:28:53
Salut,
C'est probablement un problème d'alim, faudrait en trouver une 2ème pour vérifier. Si c'était la CM, à mon avis, les LEDS de celle-ci et les ventilos s'allumeraient quand même.
Marsh Posté le 13-05-2016 à 15:59:43
+1 pour l'alim.
C'est normal que ton pc démarre si tu l'allume et que tu débranche/rebranche le câble du secteur, y'a une option dans le bios qui s'appelle "reprise en cas de coupure" qui est surtout utile pour serveur car il redémarre automatiquement quand le courant revient après une coupure.
Marsh Posté le 13-05-2016 à 19:01:04
Ok je penchais aussi pour l'alim... Puis un pote m'a mit le doute.
Mais le coup de débrancher/rebrancher à la volée je ne le fait que quand il ne veux vraiment plus démarrer après l'avoir retiré de la prise secteur, donc je doute que ce soit lié à l'option Bios.
zerist a écrit : Salut, |
Perso j'ai jamais grillé/endommagé de Carte mêre, donc tu me dis que si elle s'allume normalement ce n'est pas elle le problème sinon j'aurais les LEDS et ventilo qui tourneraient ? A vrai dire je comprends pas trop ta phrase... dans tout les cas mes ventilos tournent et mes leds s'allument au démarrage et passage Bios.
Puis je suis tombé sur ce sujet aussi qui m'a tout l'air similaire : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1104_1.htm
Notre point commun ? Corsair AX 750....
Edit: je testerais avec une autre alim pour etre certain.
Marsh Posté le 30-05-2016 à 19:39:28
Bonsoir, Bonjour,
Bon cela fait maintenant plus de 3 jours que j'ai changé mon alim pour une nouvelle et tout mes petits problèmes ont disparus. PC qui démarre et qui (re)réagit au quart de tour comme au bon vieux temps.
Donc c'était bien ma Corsair AX750 qui était semi-HS depuis le court circuit (un appareil ménager défectueux) qu'elle s'est mangée dans les dents... Tant mieux d'un coté vaux mieux l'alim que ma carte mêre, m'aurait bien enquiquiné de devoir changer mobo/cpu/ram (1155 atx quasi introuvables maintenant).
Topic résolu.
Marsh Posté le 30-05-2016 à 23:53:23
C'est tout l'avantage de mettre une bonne alim, le jour ou il y a une surtension elle crame, mais tout les éléments branché dessus sont protégé.
Marsh Posté le 13-05-2016 à 15:24:20
Bonjour à tous,
Alors voici mon problème :
Boitier NZXT Phantom grand tour (les premières versions)
i7 2600K sur Gigabyte Z68XP-UD4 (chipset intel Z68 donc)
16 Go DDR3 Gskill Ripjaws.
MSI GTX770 4Gb OC edition.
le tout alimenté d'une Corsair AX750 (les anciennes AX, pas ces nouvelles hors de prix).
Donc depuis 1 an environ (voir le NB plus bas) depuis que j'appuie sur le bouton d'allumage de mon PC celui démarre, ou ne démarre pas, ou alors démarre au bout d'une 15aine de secondes après avoir appuyé! et parfois il boot puis reboot 2 ou 3 fois avant de passer le Bios.
Un comportement électrique assez étrange donc.
Je suis sûr que ce n'est pas mon Boitier ni mes bouton ou câble de mise sous tension : Testé avec un autre bouton d'allumage démonté d'un vieux boitier qui trainait.
Je suis certain que ce n'est pas ma GTX 770 (testé avec mon ancienne 570) et ni mes RAM.
Je n'ai pas trouvé de Condo gonflés sur la CM ou dans l'alim... (pas facile à trouver en même temps vu le bordel dans l'alim)
J'ai remarqué plusieurs choses :
- Si je débranche mon pc du secteur -pour nettoyage ou autre- (il se vide d'électricité dans ses condos donc) il devient extrêmement capricieux pour se rallumer et j'ai découvert dans un élan de rage (Attention dangereux ! à ne pas reproduire) que si j'appuie sur le bouton ON et que je débranche mon cable d'alim et le rebranche vite fait dans la foulée (oui vous avez bien lu...) ben le PC démarre instantanément... Alors que je n'ai pas ré appuyé sur le bouton d'allumage....
- Si j'arrête le Pc à chaud (normalement quoi) et que je le reboot (ou redémarrer directement via windows) il se rallume sans broncher.
- S'il reste sur éteint sur secteur il démarre à son bon vouloir donc.
Des idées...? Carte mêre HS ? Alim HS ?
NB : J'ai fait le rapprochement que ce problème est apparu depuis Avril dernier environ, où j'ai eu droit à un violent court circuit qui a fait sauter les plombs chez moi alors que j'étais en pleine partie d'un jeu et donc en pleine charge, le pc ne voulait plus redémarrer après coup, j'ai cru a un truc grillé ayant tout démonté / remonté le pc est reparti normalement... jusqu'a l'apparition progressive de ce problème quelques mois après.
(Vais au boulot j'éditerais ce soir).
Message édité par VilainChat le 02-06-2016 à 19:08:07