Incompatibilité GSkill Trident Z R7 2700X ?

Incompatibilité GSkill Trident Z R7 2700X ? - Mémoire - Hardware

Marsh Posté le 23-08-2019 à 16:50:25    

Bonjour,
 
J'ai très régulièrement des crashs, la plupart du temps avec des codes erreurs (sans doute 95% du temps) Memory_Management, même s'il arrive plus rarement que d'autres codes erreurs apparaissent, comme :
-Attempted write to readonly memory
-System service exception ((éléments ayant échoué :  WimFsf.sys)
-Kmode exception not handled (éléments ayant échoué : Ntfs.sys)
-Faulty Hardware Corrupted Page
-Driver Overran Stack Buffer
-IRQL NOT LESS OR EQUAL
-Critical Structure Corruption
-Page Fault In NonPaged Area
 
 
C'est quotidien depuis plusieurs semaines. Je n'y portais pas plus d'importance (je n'aurai pas du attendre), n'ayant pas encore de CG suffisamment puissante pour envisagé mieux. Mais c'est désormais le cas, et je voudrais avoir un système stable, et faire jouer la garantie si le problème vient bien de la RAM.
 
Configuration :
-R7 2700X
-Asus X470 Pro
-G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 F4-3000C16D-16GTZR
-Alim LDLC 750W 80+ Platinium
-Une vieille CG permettant juste de faire brancher un écran pour l'instant.
 
La nouvelle carte vient d'arriver, je ne l'ai pas testé, et le système a été essayé sur plusieurs SSD/DD différents, avec toujours le même résultats : crashs !
 
J'ai fait un Memtest dont voici quelques screens :  
https://zupimages.net/up/19/34/hqr3.jpg
 
https://zupimages.net/up/19/34/oxbh.jpg
 
https://zupimages.net/up/19/34/xrm4.jpg
 
Qu'en pensez vous ?  
 
Merci.


Message édité par reyn le 26-10-2019 à 19:33:01
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Marsh Posté le 23-08-2019 à 16:50:25   

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Marsh Posté le 23-08-2019 à 17:03:25    

Plop.

 

En l'état le memtest est éloquent certes mais il faut:

 

- vérifier avec CPU-Z si tes timings sont corrects.

 

- tester une barrette à la fois, sur plusieurs slots.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 23-08-2019 à 17:03:45

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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 23-08-2019 à 17:13:35    

Merci pour cette réponse rapide, voici le screen CPUZ pour commencer :
 
https://zupimages.net/up/19/34/bud1.png

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Marsh Posté le 23-08-2019 à 17:16:05    

zonka a écrit :

Plop.
 
En l'état le memtest est éloquent certes mais il faut:
 
- vérifier avec CPU-Z si tes timings sont corrects.
 
- tester une barrette à la fois, sur plusieurs slots.


je peux tester une barrette à la fois, mais quelles informations attends tu ? J'attends le crash à chaque fois ? Je fais un Memtest à chaque fois ?

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Marsh Posté le 23-08-2019 à 17:30:28    

Oui c'est ça : on peut très bien avoir les barrettes qui fonctionnent bien séparément et plantent ensemble si c'est un souci de configuration mémoire au niveau du Bios.

 

Teste simplement sur le même slot en vérifiant lequel ça doit être dans la doc de la carte-mère (je suppose que tes barrettes sont actuellement sur les bons emplacements prévus)


Message édité par zonka le 23-08-2019 à 17:30:49

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Marsh Posté le 24-08-2019 à 03:03:39    

J'ai finalement déposé les barettes en boutiques pour tenter de faire jouer la garantie.
J'avais en effet déjà testé la manip que tu indiques, sans pour autant faire de memtest derrière.
 
De toute façon c'est soit la RAM, soit la CM. Je serais fixer dans les prochains jours (ce qui pique c'est que je viens de recevoir ma carte graphique après des mois d'attentes, mais j'aurai du me pencher sur le problème plus tôt !)
 
Je tâcherai de ne pas oublier de tenir au jus pour ceux qui auraient éventuellement le même problème un jour, et sur la qualité éventuel du SAV : prions !
 
 
Merci encore pour ton temps Zonka !

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Marsh Posté le 24-08-2019 à 10:38:29    

reyn a écrit :


De toute façon c'est soit la RAM, soit la CM.


Et le contrôleur mémoire qui est dans le cpu ?  :whistle:

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Marsh Posté le 25-08-2019 à 00:09:24    

Pachparla a écrit :


Et le contrôleur mémoire qui est dans le cpu ?  :whistle:


Possible, je n'ai jamais été confronté à cette panne.
 
Voyons d'abord si Gskill accepte la RAM en garantie...

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Marsh Posté le 25-08-2019 à 00:31:22    

Pas une question de panne mais de tolérance aux réglages de la RAM... 3000 c'est de l'overclock de RAM par rapport aux spécifications = on teste d'abord avant de renvoyer, on augmente la tension du contrôleur mémoire etc etc.


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Marsh Posté le 27-08-2019 à 17:25:47    

zonka a écrit :

Pas une question de panne mais de tolérance aux réglages de la RAM... 3000 c'est de l'overclock de RAM par rapport aux spécifications = on teste d'abord avant de renvoyer, on augmente la tension du contrôleur mémoire etc etc.


Des nouvelles de la boutique. Il ne s'agit pas d'une panne des barettes de RAM selon eux.
 
De quelles spécifications parles-tu ?  
La RAM est reconnue de base à 2133 et j'ai les même problème.

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Marsh Posté le 27-08-2019 à 17:25:47   

Reply

Marsh Posté le 27-08-2019 à 17:26:21    

Doublon


Message édité par reyn le 27-08-2019 à 17:27:50
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Marsh Posté le 16-09-2019 à 02:16:37    

Des nouvelles.
 
 
Le système est toujours très instable. J'ai testé avec mon ancienne alim, pour voir s'il y avait un problème de ce côté (elle grince plus qu'elle ne siffle, ça pourrait faire l'objet d'une autre question d'ailleurs), ça a marché du premier coup, j'ai voulu faire des tests, des redémarrages, des mises en veille etc. Ça marchait, mais ça a fini par être instable : des écrans bleus en pagaille (plus de mémory management j'ai l'impression)...
 
 
Vers quoi se dirige-t-on à votre avis ? Un retour boutique de la CM et du proco qui ont été acheté dans la même boutique LDCL de Cormeilles en Parisis ? (au passage, LDLC devrait franchement regrouper leur SAV, parce que le coup des boutiques franchisés qui n'ont rien a voir entre elles et avec le site...) On m'a annoncé 1 semaine d'indisponibilité pour testé le bouzin... J'ai peur que l'on me teste le truc, que ça tourne, et qu'on me dise que tout va bien !
 
 
Car le pire c'est que quand ça arrive a tourner, ça tourne, y compris en jeu avec ma nouvelle 2080 Ichill Inno3D. Il m'arrive de revenir sur le PC après une période de veille et de devoir rebooter car l'écran reste noir... Sans pour autant que ça soit une règle. Mais le système doit être stable !
 
 
Au passage, j'ai refait un memtest, 4 pass, puis 2 pass en testant les 4 ports : aucune erreur cette fois ci... Étrange !?
 
 
J'ajoute que j'ai eu des codes erreurs de type :
0xc0000098
0xc0000225
0xc0000221
0xc0000428
Des bugs graphiques dans le BIOS, ou encore une première page d'après boot où il m'indique de changer le mode RAID, un truc dans le genre (je prendrais une photo au prochain épisode).
   
 
Merci.

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Marsh Posté le 08-10-2019 à 03:53:33    

De retour après un passage au SAV :
 
Il y aurait un conflit de compatibilité entre la RAM, la G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 F4-3000C16D-16GTZR et la CM, la Asus X470 Pro couplé au R7 2700X.
 
Après 2 semaines au SAV, de retour à la maison, le PC tourne pourtant parfaitement. Les problèmes venaient au redémarrage, après un passage par le BIOS par exemple, ce genre de chose...
 
Quelqu'un aurait une liste des (in)compatibilités entre les RAM et cette CM, ou en général avec l'AM4 ?
J'ai trouvé une liste dantant de JUIN 2017 https://www.amd.com/system/files/20 [...] t-en_0.pdf , qui a priori n'est pas à jour.
 
Merci.
 
PS : Edit du titre. Titre original : "BSOD : mémory management"


Message édité par reyn le 08-10-2019 à 03:57:16
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Marsh Posté le 26-10-2019 à 19:35:39    

Après une réinstallation, le PC connait les mêmes problèmes qu'à la base. Pourtant tout allait bien après le retour SAV, où on m'avait pourtant indiqué une incompatibilité entre la RAM et le R7 2700X.
 
Quelle est la politique de Gskill, qui garanti ses RAM à vie, et qui à sortie les Trident Z Neo ?
 
Merci.

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