i7 920 cpu limited ? - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 21-06-2015 à 07:28:15
Ça dépend des jeux. Dans certains tests il y a peu de différences alors que d'autres ça peut être 10-20% de différence.
Les tests effectués en multijoueur sont encore plus rares.
Par exemple un article intéressant qui date de 2013: http://www.anandtech.com/show/7189 [...] ber-2013/8
En général avec NVIDIA on tire un peu moins sur le CPU.
Et ici un test de plusieurs processeurs Intel de génération différente à 3,2 GHz (réglé en 4 cœurs sans HT): http://www.anandtech.com/show/8426 [...] k-tested/2
Marsh Posté le 21-06-2015 à 08:34:45
En effet les tests en multijoueurs sont compliqués à réaliser car il ne peut pas y avoir une situation rigoureusement identique d'une partie à l'autre, ce qui ne permet pas d'être précis pour le test.
Pour savoir si c'est le CPU qui bride tu peux toujours monitorer l'utilisation CPU pendant une grosse phase de jeu, avec le gestionnaire des taches ou autre logiciel, il me semble que MSI afterburner s'en chargera sans problème.
Si le CPU est à 100% il y a de fortes chances que tu sois bridé. J'imagine pas que la GTX 970 le soit, soit dit en passant
Marsh Posté le 21-06-2015 à 09:54:11
Je viens de faire un monitoring, le cpu dépasse pas 30% d'utilisation même dans les chutes de fps, par contre le GPU est toujours à 100%.
Marsh Posté le 21-06-2015 à 22:56:42
de quoi dépend l'utilisation du cpu?
On dirait que c'est fixé par le jeu, genre killing floor 2 c'est 30% est dirty bomb c'est 50%.
Marsh Posté le 21-06-2015 à 23:23:29
Les moteurs de jeu sont +/- optimisés CPU/GPU, c'est une question de programmation.
Si le GPU est à 100%, tu peux donc alléger les réglages graphiques en "pas toutafond", tu n'es pas CPU-limited (ça m'aurait étonné quand même)
Marsh Posté le 21-06-2015 à 23:49:55
Hello,
Vu la situation décrite, je pense que tu est CPU limited.
A titre d'exemple, sur un mmo dx9 avec une 780, tout a fond, dans une zone charger en effet je plafonne a ~90fps.
En capitale, avec moins de charge graphique mais avec plein de monde, je tombe dans les 40fps...
Le cpu monte vers 50-60% max.
Jai oc le cpu de 4.2ghz a 4.6ghz pour un test.
Jai gagner genre 10fps en ville, et jai toujours ~90fps en dehors de la ville sur la meme map charger de graphique.
En multijoueur le cpu est autant important que gpu, tandis que sur un jeu solo le gpu est plus important .
Marsh Posté le 22-06-2015 à 00:03:59
saruhada a écrit : Hello, Vu la situation décrite, je pense que tu est CPU limited. En capitale, avec moins de charge graphique mais avec plein de monde, je tombe dans les 40fps... Le cpu monte vers 50-60% max. Jai oc le cpu de 4.2ghz a 4.6ghz pour un test. En multijoueur le cpu est autant important que gpu, tandis que sur un jeu solo le gpu est plus important . |
Euh, si son GPU est à 100% "tout le temps" ce n'est pas du CPU-limited.
Et si le CPU est à 30% sur 1 core ,avec 3 cores en idle, parce que le jeu est optimisé comme en 1980, effectivement, il peut passer à un celeron double core à 15 Ghz pour compenser la non optimisation du jeu.
L'amélioration décrite dans ton MMO est probablement liée à une mauvaise optimisation du moteur (qui a dit WARCRAFT? ^^) qui tourne sur 1 voire 2 core, donc, oui fatalement impacté positivement par l'augmentation de fréquence des core utilisés, mais clairement "codé avec les pieds"....
+1 donc pour des graphs d'occupation CPU CORE PAR CORE avec Afterburner ou autre programme identique, comme ça on saura de quoi on parle
Marsh Posté le 22-06-2015 à 07:55:23
Ce qui m'étonne c'est que d'après la config recommandée de killing floor, t'as un matériel haut de gamme d'une génération plus récente, j'vois mal comment une GTX 970 pourrait se retrouver à fond sur ce type de jeu.
Après en effet, il faudrait voir l'utilisation de chaque core de ton i7.
Marsh Posté le 22-06-2015 à 09:00:52
Je referais le test ce soir avec la charge par coeur, là j'ai juste choisi la charge cpu globale dans msi afterburner
Marsh Posté le 22-06-2015 à 15:48:15
zonka a écrit : |
Je parlais de FFXIV ARR qui est sortie en 2013 avec un moteur optimisé aux petits oignons et qui exploite bien 4 cores...
Marsh Posté le 22-06-2015 à 15:50:50
saruhada a écrit : |
snirfl
Tu avoueras que si c'est optimisé, ça devrait utiliser les 4 cores à fond plutôt que "d'attendre" d'overclocker certains core
Marsh Posté le 22-06-2015 à 15:56:50
Le jour ou tu verra un i5/i7 @ 100% en jeux tu me préviens.
Sous Valley/Heaven, même en 420p avec tout les graphismes au minimum, le CPU ne monte pas @ 100% (et le GPU est genre à 20%...), pourtant je suis clairement CPU-Limited.
L'architecture a ses limites, une fois atteinte seule la fréquence continue a rapporter du FPS.
Marsh Posté le 20-06-2015 à 23:00:54
Bonjour,
j'ai changé ma GTX 680 pour une GTX 970 et je me demande si mon cpu (i7 920 @3.8Ghz) ne bride pas la carte.
Sur killing floor 2 à fond en solo je suis entre 65 et 80 fps alors qu'en multi à 6 joueurs et avec une grosse vague de zombi je chute à 45fps avec des saccade rendant l'action ultra confuse.
Dans ce cas précis je me demande si c'est une faiblesse du CPU ou du GPU.
J'aimerais voir des bench du i7 920 @ 3.8 ou 4Ghz comparé à des haswell pour voir le gouffre de performance mais je trouve pas
qu'en pensez vous?
Message édité par iparmenioni le 20-06-2015 à 23:01:20