HyperThreading intel ...

HyperThreading intel ... - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 30-08-2011 à 17:47:17    

Bonjour à tous.  J'ai changer de processeur aujourdhui .   Je suis en possession d'un i7 870.  Satisfait de mon achat, mais une chose me turlupine ..   :lol:  
 
Ce processeur compte 4 coeurs virtuel, et 8 phisique ?  HyperThreading quoi ...    ?    
 
Comment ce fait til que dans mon gestionnaire des taches je vois que 8 coeurs actif :  
 
http://s3.noelshack.com/old/up/san [...] ce5b13.jpg
 
 
C'est normal ou ...  ?  
 
Merci beaucoups !

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Marsh Posté le 30-08-2011 à 17:47:17   

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Marsh Posté le 30-08-2011 à 18:06:20    

C'est normal
 
C'est pas 4 virtuels et 8 physiques mais l'inverse
 
4 coeurs physiques + 4 coeurs virtuels = 8 coeurs en tout

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Marsh Posté le 30-08-2011 à 19:49:01    

Merci tical pour la réponse.
 
Donc pour conclure, j'ai 8 coeurs sur mon processeur ..  ?  ( en comptant ensemble les phisique et virtuel .  )        
 
Car moi j'en detecte 8, pas plus.

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Marsh Posté le 02-09-2011 à 16:39:03    


Si tu vas voir : http://ark.intel.com/products/41315?wapkw=i7%20870
 
Tu verras :
 
# of Cores
 4
# of Threads
 8
 
Donc tu n'as que 4 cœurs, mais tu peux effectuer 8 taches,  
car 2 taches par cœur (: c'est justement cela l'hypertreading).

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Marsh Posté le 02-09-2011 à 17:01:37    

Pour bien comprendre, il faut comprendre le principe de processeur superscalaire.

 

Un processeur de ce type contient plusieurs "ALU" spécialisées plus ou moins complexes se partageant un nombre donné de "ports".

 

En admettant un CPU doté de 4 ports alimentant 4 ALU spécialisées, l'exécution d'un thread ne faisant que des additions n'occupera qu'une des 4 ALU. L'hyperthreading, alias SMT, permet d'exécuter dans le même temps un autre thread, qui peut éventuellement doubler le débit s'il ne fait que des multiplications par exemple.

 


C'est en réalité un tout petit peu plus complexe que ça (les processeurs sont notamment constitués de "pipelines" d'une longueur de n cycles qu'il est bon de maintenir pleins), mais c'est déjà une bonne base pour comprendre la chose.


Message édité par Gigathlon le 02-09-2011 à 17:01:54
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Marsh Posté le 02-09-2011 à 18:10:03    

Merci Gigathlon pour ces infos dont je suis personnellement friand, je me permet juste ici de faire simple pour Jimmy si besoin (même si c'est techniquement faux) : chaque coeur physique en émule un autre (virtuel donc celui là).
En tous cas je voyais la chose moins compliquée. Gigathlon aurais-tu un lien à communiquer genre avec des dessins pourquoi pas ? Merci


Message édité par Lt Ripley le 02-09-2011 à 18:10:39
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Marsh Posté le 02-09-2011 à 18:28:14    

Voici deux articles sur les Core i7 et l'HT :
 
Ici
 

 
Les Core Virtuel (HT) ne peuvent pas être comptés comme des véritables Core car ils n'en sont pas du tout.
 
Le Core i7 870 est un véritable Quad Core comme les Phenom X4 d'AMD par exemple, mais Intel a optimisé les Core avec l'HT (pour traiter plus de thread) qui fait croire à windows qu'il a un Octo Core sous le capot.
 
Parfois l'HT est bénéfique pour les perfs, parfois pas du tout et c'est à cause de la répartition des threads de windows qui n'arrive pas à faire la différence entre un Core Physique et une Core Virtuel

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 02-09-2011 à 18:35:48
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Marsh Posté le 02-09-2011 à 19:05:52    

Merci !

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Marsh Posté le 04-09-2011 à 13:08:39    

Xantar_Eozenn a écrit :

Parfois l'HT est bénéfique pour les perfs, parfois pas du tout et c'est à cause de la répartition des threads de windows qui n'arrive pas à faire la différence entre un Core Physique et une Core Virtuel


En réalité, depuis Vista au moins (depuis toujours en fait en mettant les mains dans le camboui) on peut identifier les cores réels et virtuels ;)

 

C'est surtout dans les cas où chaque core se retrouve à exécuter du code optimal que le SMT devient problématique, car le gain devient alors inférieur aux pénalités (variables d'une implémentation à l'autre).

 

C'est là le gros avantage du CMT, puisque ça ressemble beaucoup plus au principe utilisé dans les GPU "scalaires" (qu'on va limiter à Fermi et GCN, qui regroupent plusieurs threads et les exécutent dans des unités SIMD) tout en conservant une certaine spécialisation. Du coup il y a certes une (petite) pénalité permanente, mais comme on a aussi plus d'unités de calcul il peut quand même y avoir un gain, qu'on exécute 1 ou 2 threads sur le même "groupe de cores" (AMD en a parlé, mais jusqu'à présent aucune preuve que Bulldozer intègre réellement les principes du CMT).


Message édité par Gigathlon le 04-09-2011 à 13:10:49
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