cloner son hdd vers ssd ou w10 propre - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 04-01-2023 à 21:48:15
bonsoir, moi je ferais pas de clonage, plutot une install propre de w10 sur le ssd 1to, avec uniquement le ssd branché, et ensuite rajouter les sauvegardes etc au ssd et donc brancher le hdd pour extraire tout ça.
Marsh Posté le 04-01-2023 à 22:45:59
Il suffirait de prendre un SSD 240 Go pour Windows, et de le mettre dans le Dell EN PLUS du HDD (voir si c'est possible par contre, c'est quel format? mini tour? SFF?) : SSD pour windows, et HDD pour les données.
Quant au clonage à partir d'un autre système, franchement c'est NON. Ne serait-ce que pour la license windows au passage.
Par contre cloner l'OS du Dell vers le SSD serait éventuellement utile.
EDIT : ok "DT" = Desktop : https://www.dell.com/support/kbdoc/ [...] Front_View
https://www.hardware-corner.net/des [...] x-7010-DT/ Il y a 3 ports SATA dispo = tu peux mettre un SSD 2.5' "dans un coin" même sans fixation au pire, et garder le HDD 2 To pour les données.
Marsh Posté le 05-01-2023 à 08:22:19
merci pour vos reponses , je pense que je vais suivre vos conseils ,
sur le HDD 2 TO que je viens de recevoir il y a w10 propre , je peux me servir de celui ci pour le mettre sur le sdd , peux etre en faisant une clé USB bootable à partir de celui ci et le mettre sur le ssd , , ou comme m a dit zonka un clonage de ce hdd 2 to vers le ssd
j ai vu qu il y avait 3 ports sata , je dois acheter un câble d alim et de données , est ce celui la : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BXFU&psc=1
@Billysteph
avec uniquement le ssd branché, et ensuite rajouter les sauvegardes etc au ssd et donc brancher le hdd pour extraire tout ça.
là je n ai pas tout compris
Marsh Posté le 05-01-2023 à 09:53:07
| jean830 a écrit : merci pour vos reponses , je pense que je vais suivre vos conseils , |
Perso c'est ce que je ferais, avec un logiciel de clonage (j'utilise clonezilla) depuis une clé USB.
Clonezilla : https://clonezilla.org/downloads/do [...] nch=stable
Tu coches "iso" dans "Select file type" sur la page qui s'affiche après la pub (clique sur "fermer" pour la passer).
Ensuite tu télécharges le logiciel rufus : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] s-3.21.exe
Depuis Rufus, tu sélectionnes ta clé USB (500Mo mini) avec "Device", le fichier ISO de clonezilla avec "boot selection", puis tu cliques sur démarrer/start.
Une fois la barre de progression terminée, tu as ta clé prête pour cloner ton système. Tu la mets sur le Dell, tu appuies sur la touche F correspondante au choix de boot et tu choisis la clé USB.
L'interface de clonezilla est un peu à l'ancienne mais ça fonctionne bien.
Marsh Posté le 05-01-2023 à 10:30:29
Le câble est Ok mais tu peux tout aussi bien prendre un bête câble données SATA et pour le câble d'alim SATA brancher sur l'alim du PC directement . Tu peux éventuellement ouvrir le PC pour voir ce qui est dispo a l'intérieur et te familiariser.
Ensuite .
Lancer le windows sur le Dell, installer Macrium Reflect et générer une clé USB de boot Macrium.
Installer le SSD.
Booter sur la clé Macrium et cloner le HDD vers le SSD, Macrium gère bien sûr la taille diminuée . Ou pas j'sais plus . Sinon il est possible de réduire la taille de la partition windows AVANT le clonage .
Ensuite il faudra aller dans le bios et lui indiquer de booter sur le SSD, plus le HDD. Puis booter , formater le HDD en disque de données et faire qq manips simples pour que 'mes documents ' etc pointent sur le HDD.
Ça peut paraitre compliqué mais pas tant que ça .
Si tu optes pour une installation 'propre' sans clonage, indispensable de débrancher le HDD pour ne pas que windows mette éventuellement l'amorce système dessus
Marsh Posté le 04-01-2023 à 19:22:21
bonjour
je viens de recevoir un nouveau PC reconditionné Dell Optiplex 7010 DT Core i5-3470 3.20GHz 16Go/2 TO en hdd Wifi W10 , pas encore deballé
je voudrais mettre à la place DU HDD 2 TO du nouveau pc un CT500MX500SSD1 SSD interne MX500 de 1 TO ,
je me sers actuellement d'un pc bureau avec w10 et HDD de 1 to (pas du tout performant ) ou il y a tous mes fichiers et mes logiciels je voudrais cloner ce hdd 1 to avec tous mes documents vers le ssd au moyen d un cable sata/usb et EaseUS Disk Copy par exemple, puis remplacer le hdd de 2 to de mon nouveau pc par le sdd de 1 to
qu en pensez vous ?
autre solution puis je garder en place le HDD de 2 TO du nouveau pc et ajouter le sdd cloné
ou partir sur un nouveau w10 propre sur mon SSD et me servir de mes sauvegardes pour mes dossiers et fichiers , quant aux logiciels les telecharger de nouveau ou avec les cd pour certains
que me conseillez vous