SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sata

SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sata - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 20-09-2021 à 21:59:47    

Bonjour à tous,  
 
J'ai fait quelques recherches sur le sujet et bien que je sois tombé sur des sujets approchants, je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.
 
Ca fait 15 ans que je n'ai plus bidouillé matériellement donc je suis surement un peu largué..
 
J'ai un pc portable MSI GL73 8RD, équipé d'un ssd sata kingston de 128gb et un hdd WD de 1tb. Le popup indiquant que mon ssd a dépassé les 75% de stockage arrive de plus en plus fréquemment au fil des mises à jour windows j'ai donc décidé d'acheter un wd blue sn550 de 1TB pour remplacer le kingston que j'ai par ailleurs cloné dessus (avec Macrium, via un boitier adaptateur usb, car dans ce pc il n'y a qu'un seul port m2 qui ferait aussi bien sata que pcie 3), car je ne suis pas sur de pouvoir récupérer mon bureau tel quel si je passe par une nouvelle install. L'opération faite, je retire le kingston et je met le wd blue à la place, le pc boot sur le bios uefi et je vois que le nouveau ssd est bien reconnu en pcie et apparait bien dans la séquence de boot. Mais pourtant, au démarrage j'ai un coup l'écran bleu windows disant "inaccessible boot device" et repart vers le bios, un coup les options de démarrage avancé (restauration système, modification  uefi, passer à windows 10, etc..).
 
J'ai mis le bios à jour et essayé en desactivant le safe boot mais rien n'y fait. Et je n'ai vraiment pas envie de devoir passer par une nouvelle install car je ne sais pas comment mes logiciels installés sur le hdd vont réagir..
 
Quelqu'un s'étant retrouvé dans une telle situation aurait-il trouvé une solution?
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2021 à 21:59:47   

Reply

Marsh Posté le 20-09-2021 à 22:40:59    

Hello.
 
Peu probable mais on ne sait jamais : ton SSD SATA 128 Go était initialisé en GPT et dans ton BIOS tu as (si dispo) CSM et Secureboot désactivés?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 20-09-2021 à 23:29:57    

Hello, effectivement ils sont bien désactivés tous les deux

Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 09:23:29    

Bonjour, alors je n'ai pas l'explication précise à ton problème mais je l'ai eu aussi (je suppose à cause de la modification de taille de la partition C du disque de destination ou à cause du boitier adaptateur usb).
 
Le clonage ne voulant pas booter, j'ai fait une image de sauvegarde du SSD complet sur DD externe (sans toucher cette fois aux partitions), ensuite j'ai changé de SSD, et j'ai restauré cette image sur le nouveau SSD avec la clef usb Rescue Media Macrium.
 
L'inconvénient de cette méthode c'est d'être obligé d'agrandir ensuite la partition C si on veut qu'elle soit agrandie (avec déplacement éventuel de la partition "recovery" si on veut la garder), j'ai constaté que les rares fois ou Macrium a foiré les clonages, c'est quand je bidouille (sans doute mal?) les partitions destinations avant clonage, maintenant je clone (ou backup) absolument identique tout le disque et je modifie ensuite les partitions quand ça marche, c'est un peu plus long mais 100% de réussite.


Message édité par remcol le 21-09-2021 à 09:26:15
Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 09:32:56    

Bonjour,
 
essaye de réparer le boot avec Macrium via la clef :
 
https://www.malekal.com/macrium-ref [...] de-disque/


Message édité par loriot83 le 21-09-2021 à 10:49:23
Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 11:12:50    

Bonjour,
Ton cheminement est similaire au miens sauf que le miens est le suivant : 1 clonage avec macrium. 2 dtentative d'agrandissement de c: via disk manager windows, pas possible à  cause d'une petite partition recovery juste après. 3 déplacement de cette particion en fin de disque avec disk genius. 4 extension du c, ca passe. 5 je met le ssd cloné à la place de l'autre eton connait la suite.  
Pourrais tu me decrire pas à pas ta marche à suivre avec les programmes que tu as utilisé pour éviter toute mauvaise interpretation de ma part?
Loriot 83, je vais tester cela aussi ce soir  
 
Merci pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 11:22:02    

Si la piste de loriot ne fonctionne pas (celà m'étonnerait), rééssaie le clonage sans prendre la partoche de récup, tu la copieras après.
Il y a peut-être eu une couille lors du redimensionnement de la partoche C.


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 12:10:30    

Je vais de toutes façons devoir refaire le clonage car j'ai fait une restoration système depuis une cle usb directement dessus pour etre sur que ma cm était capable de le faire booter et c'est passé. Je vous tiens au courant.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 14:57:57    

De toute façon tu as fait un clonage complet de toutes les partitions / disque entier non ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 16:09:09    

Oui absolument je le referai ce soir

Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 16:09:09   

Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 23:32:15    

Bon ben malheureusement aucune de vos solutions n'a malheureusement fonctionné ni le clonage sans redimensionner la partition, ni la reparation boot via la cle macrium... je commence à  désespérer...

Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 23:44:54    

Ah quoique il m'a finalement permis de démarrer en mode sans echec... je fais rebooter en mode normal pour voir ... ca passe.je redimensionne le c je reboot et ça passe aussi, merci à  tous pour votre aimable collaboration!!!

Reply

Marsh Posté le 22-09-2021 à 09:12:14    

Bizarre ces rebondissements, mais plus de peur que de mal à la fin.


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 22-09-2021 à 09:18:56    

Oui très bizzare je ne sais pas pourquoi après avoir réparer le boot avec la clé n'est pas passé directement.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2021 à 09:20:25    

J'ai déja eu ce genre de soucis dans un contexte similaire de clonage, j'avais fini par réinstaller il me semble => c'est pas si mal ! :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed