Le SSD a brûlé au branchement

Le SSD a brûlé au branchement - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 13-05-2025 à 19:22:58    

Bonjour à tous,
 
Je viens pour des renseignements concernant un SSD que je viens d’acheter et qui a cramé au premier branchement. Voici le déroulé de mon chemin de décision qui a amené à cet événement (désolé d’être aussi long – vous pouvez éventuellement sauter directement aux questions) :
 
En 2023, j’achète un « pc d’appoint » (léger et transportable, pour la bureautique et naviguer sur internet). J’ai aussi un ordinateur plus performant, mais que j’utilise finalement beaucoup moins (ne jouant presque plus aux jeux-vidéos et le montage vidéo n’étant qu’un hobby). Bref, ce « petit pc », qui n’a pas coûté très cher, devient presque mon ordinateur principal car léger et simple d’utilisation (je l’ai acheté sans OS et installé Xubuntu dessus). Il plante occasionnellement, mais fonctionne tout de même correctement selon moi vu son prix (il s'agit du Gemini 14'' de PC specialist).
 
Il y a un mois, comme de temps en temps, il plante. Rien d’inhabituel pour moi, je force l’arrêt (en appuyant 10 secondes sur le bouton power), j’attends un peu, et je le rallume. Cette fois-ci, étrangement, il bloque sur le logo « Intel inside » de départ. J’accède au BIOS et découvre qu’il ne détecte plus le disque de stockage. Bon, voilà qui est un peu inquiétant.
 
Je me renseigne un peu sur ce pc (que j’avais acheté un peu à la va-vite), et découvre qu’il dispose d’un « SSD eMMC 128 Go INTÉGRÉ ». Je connaissais HDD et SSD, mais jamais entendu parler d’un eMMC, je me renseigne, et apprends qu’il s’agit d’une puce en général soudé à la carte mère que l’on ne peut donc pas éjecter/remplacer etc. Perdu pour perdu, je me décide tout de même à ouvrir mon PC et voir si je peux en sortir quoique ce soit. (Photo 1)
 
Effectivement, l’eMMC est ou bien caché, ou fait partie des éléments directement soudés, et je n’ose pas y toucher. En revanche, je découvre la présence d’un port vide pour SSD type M.2. Et, en effet, toujours sur la fiche technique du PC, je lis « Port M.2 : 1 port M.2 2280 ». Après observation de la fente, je vois qu’il semble en mesure d’accueillir un SSD à clé « M » (Photo 2). En revanche, incapable de déterminer et trancher entre SATA ou NVMe. Ce dernier étant moins cher, je commande un de ce type. (Photo 3)
 
Je le reçois, le déballe, l’insère dans la fente prévue à cet effect. Puis, je démarre l’ordinateur avec une clé d’installation Xubuntu afin de réinstaller cet OS sur le nouveau disque. J’entends un étrange bruit de crépitement, l’ordinateur s’éteint, et je sens une légère odeur de métal brûlé. Bon. Je débranche le SSD, et oui, il y a bien une extrémité un peu carbonisée. (Photo 4)
 
Après quelques courtes recherches en ligne, je vois que cela pourrait être dû à l’alimentation. Voilà une photo de ses spécificités. (Photo 5)
 
Donc, voilà mes questions :
- le SSD est-il complètement H.S ? Le port SSD de l’ordinateur l’est-il aussi ?
- Est-ce l’alimentation qui a cramé le SSD ?
- Est-ce que mon PC n’était juste pas censé accueillir un système de stockage de ce type ? Si c’est le cas, comment le savoir, comment connaître quels systèmes peut-il prendre en charge (SATA, Nvme, etc.) ?
- Est-ce que, plus simplement, le SSD que l’on m’a envoyé n’était-il pas défectueux ?
 
Merci pour votre lecture et votre aide !
(Ce pc ne m’a pas coûté bien cher, donc je suis prêt à le remplacer complètement si besoin, mais j’ai simplement pour habitude d’essayer toujours de réparer au maximum si possible mon matériel électronique.)
Photo 1 :
https://i.ibb.co/MyVzYfS5/ssd1.jpg
(J'avais aussi retiré la plaque en cuivre lors de mon observation)
Photo 2 :
https://i.ibb.co/TBmh3NmF/ssd2.jpg
Photo 3 :
https://i.ibb.co/Fb68zTd8/ss3.jpg
Photo 4 :
https://i.ibb.co/Y7ZbFqMv/ss4.jpg
Photo 5 :
https://i.ibb.co/4wcKZD93/ss5.jpg

Reply

Marsh Posté le 13-05-2025 à 19:22:58   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2025 à 19:34:50    

Hello.
 
Même s'il y a parfois des subtilités : les M2 NVMe ont une seule encoche comme ton port et le PNY utilisé, et les M2 SATA ont 2 encoches = donc normalement c'était OK.
 
A ce stade, soit c'est un défaut du port, du SSD, ou effectivement de l'alim :(
 
= c'est l'alimentation d'origine?
 
=> on peut avoir le modèle EXACT dudit PC pour chercher les infos notamment sur le bloc d'alim? EDIT: Ok "Gemini 14 / PC specialist" = c'est un PC type LDLC = spécifique par assembleur donc?
 
En l'état je considèrerais le SSD mort et je le renverrais en mode "defectueux" (pas rétractation, sinon un malheureux risque de l'avoir en "neuf", et encore, même là, je ne jure de rien....)
 
Le PC fonctionne toujours comme si de rien n'était?
 
Même si les sondes de tension sous windows sont parfois fantaisistes, télécharge HWinfo64 et regarde tes valeurs de 5v et 12v notamment.
 
Pour ce qui est de tests electroniques directement sur les composants, je passe mon tour :)


Message édité par zonka le 13-05-2025 à 19:36:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 13-05-2025 à 22:52:39    

Hello,
Merci pour la réponse !
 
C'est bien l'alimentation d'origine, celle qui m'a été envoyée avec le PC. Effectivement, avec Pc Specialist on "assemble" l'ordi selon nos besoins, mais le modèle Gemini est un peu spécial, car on ne peut presque rien changer dans les spécifités d'origine (car tout est soudé à la carte mère : emmc, ram, etc.). J'ai simplement demandé à ce qu'il soit sans OS.
 
Le Pc fonctionne toujours, enfin il bloque toujours sur le Intel Inside, mais il s'allume ! Et avec la clé d'installation Xubuntu, je peux me servir de l'ordi, sans toutefois être en mesure d'installer durablement l'OS (car aucun disque de stockage détecté).
 

Reply

Marsh Posté le 13-05-2025 à 23:22:12    

Le eMMC n'est plus détecté? (sous Linux) = windows boot ou pas donc?
 
Bon, brancher un autre disque sur ce connecteur M2 semble être la seule solution même si ça s'apparente à de la roulette russe, là...
 
Tu peux éventuellemen le recycler avec une clé USB genre LibreElec/OpenElec  pour lecture video (si le hardware est supporté, notamment carte graphique)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 13-05-2025 à 23:26:47    

Joli story telling, mais il manque l'info principale : modèle (précis) et specs du laptop :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
Reply

Marsh Posté le 14-05-2025 à 07:08:39    

Bonjour
 
Le port semble endomagé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/394214
Perso j'éviterais de connecter un deuxième SSD et observer la même réaction.


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 14-05-2025 à 08:55:08    

Kyjja a écrit :

Joli story telling, mais il manque l'info principale : modèle (précis) et specs du laptop :o

 


Modèle 'vendeur' spécifique comme dit plus haut, genre portable sur mesure LDLC. Pour les infos good luck .

 

' gemini 14 @ PC specialist'....


Message édité par zonka le 14-05-2025 à 08:55:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 14-05-2025 à 20:02:04    

Bah preneur des specs alors :o :o :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
Reply

Marsh Posté le 15-05-2025 à 12:03:16    

@zonka : non, le eMMC n'est pus détecté sous Linux. Pour ce qui est de boot avec windows, me recommandes-tu de me faire une clé de boot sans licence ?
 
@Kyjja : Voilà les specs !  
 - Processeur : Processeur 4-Core Intel® Celeron® N4120 (1,10GHz, 2,60GHz Turbo)
 - RAM : 4 Go LPDDR4 2133MHz PROFIL BAS SOUDÉ
 - Carte Graphique : INTEL® HD GRAPHICS (dépendant du processeur) - 1,7 Go max. de RAM vidéo DDR4 - DirectX® 12
 - 1er disque : SSD eMMC 128 Go INTÉGRÉ
 - Batterie : Batterie lithium-ion Gemini Series (5000 mAh)
Je ne sais pas si d'autres infos seraient intéressantes ?
 
@artouillassse : Mince... Bon, si ce port est endommagé, j'imagine qu'il n'y a plus grand-chose à faire pour sauver ce PC, je me résigne peu à peu à en racheter un autre... !
 
Merci à tous pour vos réponses.
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2025 à 14:17:22    

Le constructeur ne fournit pas un datasheet ?

 

Y a aussi l'option (pas terrible) d'utiliser un système persistant sur clef USB.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
Reply

Marsh Posté le 15-05-2025 à 14:17:22   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2025 à 15:45:49    

Effectivement, il a l'air bien pété le port, c'est peut être un effet de la photo mais la partie gauche a très fortement l'air trois fois plus épaisse que la droite.
Si le disque n'était pas bien plaqué dans son emplacement, ça expliquerait que les contacts aient brûlé, sachant en plus que le côté noirci est côté HS du connecteur...
Vu la conf (proc de 2019 environ) ça ne serait pas déconnant de pouvoir mettre du SSD NVMe, donc c'était le bon choix de modèle.
 


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 17-05-2025 à 12:58:40    

@Kyjja : je ne retrouve pas de datasheet sur mon compte client, j'imagine que ça du être fourni en papier avec le PC, mais comme j'ai déménagé deux fois depuis, pas sûr de l'avoir sous le coude... :/ sinon, j'hésite effectivement à prendre une clé USB (très petite), que je ne débranche jamais, et y installer l'OS dessus.
 
@TotalRecall : la photo déforme un peu, mais après vérification visuelle, le côté gauche est tout de même un peu plus élargi que le côté droit. Je me souviens avoir poussé un peu fort pour que la vis de serrage passe... le problème vient probablement de là  :(  
 
Merci à tous pour vos retours.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed