Problème remplacement SSD Disque C

Problème remplacement SSD Disque C - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 01-03-2025 à 12:55:10    

Hello All !
 
Je suis un peu desespérée suite à un remplacement de disque C SSD :
 

  • La situation : j'ai un ordi fixe HP Pavillion - ci-dessous les infos système qui avait un SSD Nvme comme disque C de 118Go.  


https://forums.cnetfrance.fr/filedata/fetch?id=6822993&d=1740750221
 

  • Etant graphiste, ce n'était pas possible, la moindre tâche le faisait mouliner. (en dessous la photo de mon ancien SSD fourni avec l'ordi)


https://forums.cnetfrance.fr/filedata/fetch?id=6822995&d=1740750387
 

  • J'ai donc acheté un nouvel SSD Crucial de 1To PCie, normalement compatible avec ma carte mère :


https://forums.cnetfrance.fr/filedata/fetch?id=6822996&d=1740750481
 

  • Je l'ai monté sur le système, remplacé physiquement, etc, tout s'est bien passé. Il marche pdt qqes jours, va bcp plus vite, ne lag plus, bref bonheur et au bout de 2 jours, 1 er écran bleu puis deuxième, qui m'annonce que le disque de démarrage n'est pas reconnu. Depuis il me fait ça tous les 2 jours, random et c'est très chiant quand on a pas sauvegardé un fichier....


https://forums.cnetfrance.fr/filedata/fetch?id=6822998&d=1740750557
https://forums.cnetfrance.fr/filedata/fetch?id=6822997
 

  • Qq'un saurait me dire ce qui se passe ? Je ne pense pas que ce soit une question de compatibilité car sinon il ne monterait pas du tout n'est ce pas ? Est-ce le SSD qui est defectueux tout simplement ? Ou autre chose ?


Merciiiiii !

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Marsh Posté le 01-03-2025 à 12:55:10   

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Marsh Posté le 01-03-2025 à 13:00:08    

Hello.

 

Effectivement étrange. Soit SSD défectueux, soit faux contact/mal inséré sur le port M2.

 

Installe crystadiskinfo et fais nous une copie écran avec le plus de lignes d'info possibles.


Message édité par zonka le 01-03-2025 à 13:00:30

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Marsh Posté le 01-03-2025 à 13:58:17    

Euh.... Tu peux effacer le premier message infernal :D et je n'arrive pas à lire les liens.

 

Utilise un site classique comme imgbb ;)


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Marsh Posté le 01-03-2025 à 15:17:24    

zonka a écrit :

Euh.... Tu peux effacer le premier message infernal :D et je n'arrive pas à lire les liens.
 
Utilise un site classique comme imgbb ;)


 
Hahaha déso pas familère du bordel. J'ai effacé tous les messages, je remet le screen ici du C :  
 
https://ibb.co/KctHNbK3


Message édité par ewa54 le 01-03-2025 à 15:20:05
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Marsh Posté le 01-03-2025 à 17:25:27    

Bonjour,
 
si je peux me permettre une suggestion, une fois résolu la perte du ssd m2 ca serait de passé à windows 11 en fonction du pc s'il peut le supporté


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Jean Pierre
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Marsh Posté le 01-03-2025 à 17:48:39    

Le crystadiskinfo est parfaitement normal :(

 

Essaie de repositionner le SSD dans son port M2

 

PS : perso je reste sous W10 sur toutes les machines et je désactive même le TPM pour avoir la paix :o


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Marsh Posté le 01-03-2025 à 17:57:58    

Bonsoir,
il me semble qu'il est déjà sous w11 :
 
 
 
https://www.cjoint.com/doc/25_03/OCbq4XfKrQU_sshot-2025-03-01--1-.png


Message édité par loriot83 le 01-03-2025 à 18:01:29
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Marsh Posté le 01-03-2025 à 18:32:19    

Alors c'est peut-être ça le problème (pilotes).... :(


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Marsh Posté le 01-03-2025 à 18:54:15    

Bizarre le connecteur n'est pas le même entre les deux matériels
 
on dirait que le 1er est en SATA , à confirmer...

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Marsh Posté le 01-03-2025 à 19:44:06    

zonka a écrit :

Alors c'est peut-être ça le problème (pilotes).... :(


 
Merci pour toutes vos réponses !  
 
Je pensais éffectivement que c'était dû au drivers, j'ai tout mis à jour semaine dernière. Moins de problème, mais un reboot après une veille quasiment obligatoire donc ça a aidé mais malheureusement pas solutionné le problème.  
 
Pour le Sata ou pas, j'ai eu aussi la même interrogation, car de mes recherches, j'ai l'impression que 2 "encoches" c'est SATA et une seule c'est Nvme/PCie mais ! Sur le premier SSD de 128go à 2 connecteurs, c'est bien marqué NVme... Donc incompréhensible, ou alors je suis à côté de la plaque, j'ai pas compris la diff, et effectivement c'est juste pas le bon SSD... :sweat:

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Marsh Posté le 01-03-2025 à 19:44:06   

Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 19:50:56    

Tu auras la réponse en remettant ton ssd d'origine et en le passant sous crystaldiskinfo il te confirmera SATA ou NVME...

Reply

Marsh Posté le 02-03-2025 à 06:54:24    

Bonjour
 
C'est bien un Nvme :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/374771
 
Concernant l'OS, tu as fait un clonage depuis l'autre système ou une réinstallation à zéro ?


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Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 03-03-2025 à 12:13:56    

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
C'est bien un Nvme :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/374771
 
Concernant l'OS, tu as fait un clonage depuis l'autre système ou une réinstallation à zéro ?


Bonjour à tous !  
 
Merci pour vos réponses ! Yes c'est bien NVMe, je confirme.  
Pour le clonage, à priori après des recherches, ce serait possiblement la cause du problème. Je m'explique : J'ai cloné l'OS sur un DD externe, remplacé physiquement le nouveau SSD dans le M2, redémarré l'ordi via le DD externe, puis ait recloné l'OS sur le nouveau SSD... tout ça via un logiciel payant... je ne savais pas mais apparemment c'est vraiment pas top de cloner, et surtout pas 2 fois.  
Donc à priori, il va falloir que je reboot l'OS via une clé windows neuve.  
Vous me confirmez ?  
Merci !  

Reply

Marsh Posté le 03-03-2025 à 12:18:44    

Le clonage ne pose normalement pas de probleme.
 
Quand tu dis "cloner" c'est vraiment "cloner" ou faire une image?
 
Si tu as encore accès au SSD M2 antérieur, remets le en place, prends Macrium Reflect Free, idéalement crée une clé/CD de rescue/boot plutôt que de cloner sous windows, boote sur la clé, fais une image de ton OS du KYOXIA vers ton HDD externe, remplace le KYOXIA par le M2 et clone l'image du HDD externe vers le CRUCIAL (en gros c'est exactement ce que tu as fait, mais avec quel outil de clonage?)


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Marsh Posté le 03-03-2025 à 12:26:43    

zonka a écrit :

Le clonage ne pose normalement pas de probleme.
 
Quand tu dis "cloner" c'est vraiment "cloner" ou faire une image?
 
Si tu as encore accès au SSD M2 antérieur, remets le en place, prends Macrium Reflect Free, idéalement crée une clé/CD de rescue/boot plutôt que de cloner sous windows, boote sur la clé, fais une image de ton OS du KYOXIA vers ton HDD externe, remplace le KYOXIA par le M2 et clone l'image du HDD externe vers le CRUCIAL (en gros c'est exactement ce que tu as fait, mais avec quel outil de clonage?)


 
Merci !  
Pour le conage, je suis passée via le logiciel : EaseUS Disk Copy  
 
https://ibb.co/Qv9ntTLW
 

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Marsh Posté le 03-03-2025 à 12:28:50    

Reply

Marsh Posté le 03-03-2025 à 12:31:19    


 
Ok bon à savoir !  :)  Le problème avec mon SSD de base, le 128 Go, vu que j'ai déjà effectué le clonage sur un DD externe, puis du DD externe → vers crucial 1To, d'après ce que m'a dit le logiciel, c'est que sur le 128 Go, tout a été effacé non... ?  
Et le logiciel ne m'a pas proposé de faire une copie du disque avant clonage.

Reply

Marsh Posté le 03-03-2025 à 12:46:10    

euuh?

 

quand on clone un disque, ça n'efface pas la source (sinon comment on ferait des images/sauvegardes regulières de son disque OS)?

 

si tu n'as pas touché au 128 Go, tout est encore en place

 

=> remets le dans le PC
=> installe macrium
=> crée le media bootable et boot dessus
=> fais l'image de ton OS sur le HDD externe
=> etc


Message édité par zonka le 03-03-2025 à 12:46:27

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