ASUS P8H77-M pro - Problème mémoire et iGPU intégré subits - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 05-04-2024 à 19:00:45
Bonsoir
La pile, tu l'as remplacée ?
Une pile à moitié vide peut avoir des effets bizarres.
Sinon d'après ton lshw -class memory, tes barettes identiques ne sont pas sur les bons slots.
Les slot en dual channel sont les 1 et 3 ou 2 et 4, le 1 étant celui à côté du CPU.
Marsh Posté le 06-04-2024 à 09:50:35
Salut,
| artouillassse a écrit : Bonsoir |
Oui, c'est la première chose que j'ai fait.
| artouillassse a écrit : |
Justement, c'est ce que je ne comprends pas.
Si je mets une barrette dans le slot1 et dans le slot3 et que je remplis les deux slots 2 et 4, seules ces deux barrettes sont utilisées.
Mais si je ne mets rien dans les slots 2 et 4, les slots 1 et 3 sont utilisés.
Et quoique je fasse, j'ai toujours que deux barrettes reconnues.
Marsh Posté le 06-04-2024 à 10:34:47
Ok donc c'est la sortie iGPU/CM qui est morte vu les tests effectués. Pour la RAM c'est plus étrange vu que c'est normalement entièrement géré par le CPU/pins du socket
Par contre l'alim de marque totalement inconnue..... Ça, c'est un facteur d'incertitude majeur pour la stabilité de la config ......
Marsh Posté le 06-04-2024 à 12:22:16
| zonka a écrit : Ok donc c'est la sortie iGPU/CM qui est morte vu les tests effectués. Pour la RAM c'est plus étrange vu que c'est normalement entièrement géré par le CPU/pins du socket |
C'est la marque d'un revendeur connu en Allemagne (je suis à la frontière), elle est certifiée 85% mais ils ont probablement pas voulu payer la certification Bronze Plus.
Pour les pins du socket, j'ai encore regardé avec une loupe compte-fil, aucune n'est pliée.
Le plus bizarre c'est que tout a été bien pendant presque 3 mois et que c'est apparu d'un coup à un redémarrage.
Je vais voir si le revendeur me l'a reprend pour des tests ou un échange.
@+
Marsh Posté le 06-04-2024 à 12:32:51
Tu sais quand tu vois que des marques comme Mars Gaming / Tacens arborent un logo 80plus, ça ne veut plus rien dire. Soit c'est un faux logo soit la certification n'est pas valide.
J'ai trouvé ZERO info sur cette marque, aucune idée de ce qu'il y a l'intérieur ou de qui fabrique le bloc, ça reste douteux en première intention.
Marsh Posté le 05-04-2024 à 09:18:36
Salut,
J'ai acheté d'occasion une CM Asus p8h77-m pro, un I7-3770T sur aliexpress (je sais, mais j'ai déjà upgradé d'autres vieux ordinateurs ainsi et tout fonctionne) et 4 barrettes de 8Go en DDR3 1600 (4 fois la même marque et la même référence, seulement deux ans d'écart pour les 2 dernières barrettes par rapport aux premières). Et comme alimentation, j'ai celle une ATX 500 watts (ce qui est largement suffisant je pense)..
C'était il y a trois mois pour essayer différents OS pour serveur (OMV 6 et 7, Truenas Scale et XPenology puis UNRAID). J'ai aussi pris une carte SAS HBA pour pouvoir tester avec 8 disques (8 vieux disques de 1Go qui ont en moyenne 12 ans mais qui sont encore en parfait été, zéro défauts smart malgré plus de 60000 heures de fonctionnement en moyenne (différentes marques, du toshiba, du samsung, du seagate et du western digital)).
J'ai fait des tests et tout fonctionnait parfaitement, j'avais bien 32 Go de mémoire, la carte SAS adressait bien les 8 disques et elle est reconnue sous tout les OS (NAS et autres) que j'ai essayé, les sorties vidéo internes étaient ok en passant par l'iGPU (sur toutes les sorties vidéo de la CM), etc..
Je précise que je n'ai jamais overclocké (de toute façon le processeur ne le permet pas) et laissé le tout en automatique dans le bios (qui est le dernier pour la carte selon le site ASUS). Après, comme c'est une CM d'occasion je ne peux dire ce qui s'est passé avant. Mais elle fonctionnait parfaitement pour un serveur.
Mais hier, alors que j'ai redémarré la machine que je n'avais plus utilisée depuis quelques jours, j'ai eu deux mauvaises surprises :
- 1 bip long et 3 bips court, c'est à dire un problème de carte graphique intégrée apparemment et effectivement je n'ai rien à l'écran sur les sorties VG, DVI, HDMI et DP de la carte mère, mais si j'installe une carte graphique PCIE j'ai de l'image ;
- Je n'ai plus que 16 Go au lieu des 32 Go (et ça cela me chagrine plus).
J'ai essayé les barrettes sur un autre ordinateur, elles fonctionnent toutes. Même résultat avec un memtest86+ (je sais c'est vieux) après plusieurs pass, aucune erreur.
Dans le bios les quatre barrettes apparaissent pourtant avec les bons timing, les bons n° de série, les bonnes capacités, etc..
J'ai changé de place les barrettes mais rien à faire je n'ai toujours que 16 Go et non 32 Go.
J'ai quand même installé UNRAID (que j'ai acheté hier juste avant le changement de tarification), tout s'est bien installé, mais je n'ai que 16 Go de visible.
Un dmidecode -t memory | grep -i size donne :
Et un lshw -class memory sort ceci avec deux taille de mémoire des barrettes indisponibles sur les bank 0 et bank2, même si les n° de séries des barrettes sont les bons:
Enfin un dmidecode -t memory indique deux erreurs 0X0061 pour la bank0 et 0x0064 pour la bank2 (j'ai cherché mais rien trouvé de concluant sur ces erreurs).
Donc, dans le Bios, j'ai bien 4 barrettes installées (mais que 16 Go) avec tout correct, mais si je cherche à connaitre le matériel en CLI j'ai les barrettes sur les slots 0 et 2 qui sont reconnues mais sans taille mémoire (et peu importe si j'intervertis les barrettes).
J'ai passé une matinée à essayer toutes les combinaisons possibles, changer de barrettes d'un slot à l'autre, etc.. et il y a un truc qui me gêne.
Quand je mets une barrette (8Go) dans le slot 0 (bank 0), j'ai bien la capacité de la barrette.
J'en mets une autre (8Go)dans le slot 1 (bank 1) j'ai bien la capacité des deux barrettes.
Et ainsi de suite, tant que j'ai que deux barrettes, où que je les insère j'ai bien la capacité combinée des deux barrettes.
Mais si je mets une 3ème barrette (on a donc Bank0, Bank1 et Bank2 avec une barrette par exemple), je n'ai pas l'intégralité des 24Go, je reste à 16Go et plus curieux si je démarre Memtest86 la barrette insérée dans le Bank0 n'apparait pas. Mais j'ai bien les Bank1 et Bank2 qui sont reconnus.
Et pire, si je mets une barrette dans la Bank3, celle de la Bank2 disparait.
Bref quoi que je fasse, je n'ai que 16 Go au lieu des 32 Go.
J'ai également testé avec des barrettes de 4 Go, pareil.
Et je confirme, sur une autre carte mère (ASROCK Z77 Pro3)toutes les barrettes 8Go sont reconnues et j'ai bien les 32 Go.
Concernant la partie graphique intégré au processeur, dans le bios elle n'apparait pas et je n'ai pas le sous-menu permettant de choisir le démarrage sur la carte graphique intégrée ou une carte graphique PCIE. J'ai vérifié les pattes de l'emplacement du processeur sur la carte-mère, j'ai rien vu de suspect, elles me semblent toutes bonnes.
J'ai testé le processeur sur une autre carte-mère de même génération (ASROCK Z77 Pro3), j'ai bien mon iGPU reconnu, donc ce n'est pas le processeur.
Et dans le sens inverse, le processeur installé normalement sur cette carte-mère perd son iGPU quand je l'installe dans l'ASUS en question.
Un lspci ne me donne pas l'iGPU présent.
Je précise qu'une fois le post BIOS passé, tout fonctionne parfaitement sauf que j'ai pas de graphique intégré ni mes 32 Go.
Enfin, j'ai reflashé le bios au cas où (version antérieures puis revenir à la dernière version), pas de changement et un reset du bios n'a rien fait. J'ai également enlever la pile pendant 24 heures, débranché la prise de courant puis vidé l'éventuel résidu de courant en laissant appuyé le bouton d'alimentation.
Alors, d'après vous :
- Carte mère HS ?? Chip BIOS corrompu ??
Message édité par berlinois le 05-04-2024 à 09:37:11