Asus Maximus III Gene / Sifflement CPU - Problème Chipset X-Fi

Asus Maximus III Gene / Sifflement CPU - Problème Chipset X-Fi - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 08-12-2009 à 17:17:37    

Bonjour,
 
J'ai récemment changé de configuration pour un Intel i7 940, une CM Asus Maximus III Gene et 4Go de RAM GSkill 1600Mhz. Pas de problème au montage ni à l'installation des OS, mise à jour des drivers et toute la routine effectué sans problème aucun (j'ai une carte graphique ATI 4870 Asus, un DD WD Caviar Black 1To).
 
Toutefois, après un mois d'utilisation, il s'avère que je rencontre deux problèmes certes pas dramatiques mais pour le moins pénalisants.
 
Le premier est lié au chipset audio. En effet, celui-ci émet des crachotements atroces lorsque le CPU passe un pic d'utilisation (par exemple, ouverture d'une page internet, chargement d'un logiciel, etc.). Le problème disparait généralement après un ou deux redémarrages, comme si le chipset avait besoin de se "chauffer". A noter que celui-ci se produit aussi bien sous Linux que sous Windows, ce n'est donc pas un problème de driver - j'ai par ailleurs installé et mis à jour ceux proposés sur les sites d'Asus et de Creative, sans résultat. Je dispose d'une carte son Creative que j'ai rebranché en attendant tant j'en avais ras le bol de devoir démarrer deux fois mon PC :fou:  
 
Mon second problème, plus compliqué, semble uniquement lié à Windows. Le CPU - ou un composant annexe - émet un sifflement discret, très aigu mais super agaçant à la longue (particulièrement dans mon cas, étant donné que j'écoute de la musique en non-stop). Le bruit apparait dès que le CPU est sollicité partiellement, par exemple quand une animation flash se joue ou que je surfe sur plusieurs pages à la fois, mais disparait en charge pleine, comme dans un jeu ou lors d'un benchmark - MCS CPU Benchmark, le cas échéant. J'ai installé un software d'Asus, EPU-6 Engine, que j'ai réglé de façon à diminuer le voltage et le degré d'utilisation du CPU au maximum ; dans cette situation, le bruit disparait, mais les performances en prennent un vrai coup.
 
Voilà donc, si quelqu'un a une idée ... j'ai cru voir sur le net que les condensateurs pourraient être en cause, mais n'ayant aucune expérience sur le plan des réglages de voltages, je préfère ne pas y toucher sans conseil préalable :bounce:  
 
Merci d'avance pour votre aide
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2009 à 17:17:37   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed