Timings mémoire Gigabyte X79-UD5

Timings mémoire Gigabyte X79-UD5 - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 31-07-2012 à 22:35:48    

Bonjour à tous,
Je suis équipé d'un core i7 3930K monté sur une Gigabyte X79-UD5 et de la RAM G.Skill Extreme3 PC19200 Ripjaws Z CAS10 couplé à 2 Radeon 6870 en Crossfire.
 
Bien que sur le papier tout devrait tourner à merveille, j'ai une config instable à souhaits avec les réglages par défaut du BIOS (plantages, freeze, blue screen). La probabilité de plantage augmente fortement dans les jeux.
 
Je ne dispose pas de matériel supplémentaire pour tester les pièces individuellement (quelques vieux sticks de RAM 1066MHz CAS9 mais c'est tout).
 
J'ai fait un memtest86+ qui est passé sans problème au bout de 2 passes complètes (plusieurs heures de test).
 
Dès que j'augmente un temps soit peu les fréquences mémoire, le système ne boot plus ... C'est évidemment le même résultat avec le profile XMP de ma RAM à 2400MHz.
 
J'ai remarqué que, en mode manuel, je ne peux pas mettre tous les timings de ma RAM aux bonnes valeurs, notamment le tRC : mon profile XMP demande un tRC à 43 et le profile par défaut demande 33 alors que le BIOS limite cette valeur à 32 maximum. Est-ce qu'un tRC à 32 au lieu de 33 peut provoquer des instabilités ?
 
J'ai essayé de contacter Gigabyte pour leur signaler le problème, ils m'ont répondu "on remonte l'info" mais toujours pas de patch ...
 
Est-ce que des BIOS moddés existent ? Ou d'autres solutions ? je suis persuadé que cette valeur de tRC me plombe mon système et sa capacité d'overclock. Ou alors est-ce que je me plante complètement et il faut que je cherche ailleurs ?
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 22:35:48   

Reply

Marsh Posté le 23-09-2012 à 09:51:46    

J'ai résolu le problème il y a quelques jours, mais c'est extrêmement complexe.
 
Tout d'abord, le problème : c'est bien le timing tRC qui n'est pas correct. L'interface limite à 32 alors que la plupart des barrettes nécessite plus. Le mode "Auto" est assujetti au même problème.
 
Ma solution : bidouiller les fichiers de profile avec un éditeur hexadécimal !!!
 
Processus par étapes :
 
1. Mettez à jour le BIOS avec une version permettant de stocker les profiles d'overclock sur une clé USB.
 
2. Lancez le BIOS, effectuer tous les réglages sauf pour la mémoire. Sauvegardez ce profile qui servira de point de départ. Testez le profile puis revenez dans le BIOS.
 
3. Activez le XMP puis activez les timings mémoire manuels (le quick mode suffit). Dans la page qui permet de régler tous les timings, il y a 2 chiffres : le premier, non modifiable, indique la valeur optimale et le second, modifiable, indique la valeur actuelle (par défaut c'est "Auto" partout). Là, il faudra recopier toutes les valeurs à la main (on peut taper les chiffres directement). Vous verrez que le tRC ne pourra pas dépasser 32 alors que votre barrette exige plus (43 chez moi).
 
4. Pour le champ tRC, mettez 32.
 
5. NE REDEMARREZ PAS ENCORE. Sauvegardez votre profile sur USB avec un nom explicite genre trc32
 
6. Revenez dans la page de timings mémoire et mettez le tRC à 31.
 
7. Sauvegardez à nouveau le profile sur USB sous le nom trc31
 
8. Chargez le profile "point de départ" pour pouvoir rebooter sous l'OS
 
9. Lancez un éditeur hexadécimal capable de faire un différentiel entre plusieurs fichiers. Je conseille wxHexEditor (http://sourceforge.net/projects/wxhexeditor/)
 
10. Faites le différentiel entre trc32 et trc31. Vous verrez que seuls 2 ou 3 octets changent. Le premier changement en tout début de fichier, c'est le checksum. Le second, en plein milieu, c'est la valeur du tRC.
 
11. Réglez la valeur du tRC directement dans le fichier. Attention, il faut convertir en hexadécimal.
 
12. Corrigez la checksum en ajoutant la différence. Par exemple, si vous êtes passés de 32 à 43, la checksum augmentera de 11 : ajoutez donc simplement 11 à la valeur (je parle en décimal, faites les conversions ...).
 
13. Sauvegardez ce fichier et chargez-le dans le BIOS. SURTOUT NE MODIFIEZ PAS LES TIMINGS puisque la valeur tRC repasserait sur "Auto".
 
14. Rebootez, votre système est optimal !
 
 
Ceci prouve une chose : la carte mère fonctionne parfaitement, le chipset aussi, le setting est parfaitement au point, c'est simplement l'interface qui déconne. J'ai prévenu Gigabyte mais ils s'en contrefichent totalement, pourtant mon rapport de bug est tout de même assez précis.
L'autre question, c'est où ont-ils trouvé des barrettes 2400Mhz avec un tRC à 32 pour tester leurs cartes ? (j'ai vérifié ça n'existe pas) A moins qu'ils ne l'aient pas testée du tout, ce qui en dit long sur la qualité du fabricant.


Message édité par j_at_chaperon le 23-09-2012 à 10:08:33
Reply

Marsh Posté le 27-09-2012 à 13:06:45    

Salut,
Pourrais-tu dire à quelle étape tu rencontres un problème ?
 
Pour l'étape 10, il faut utiliser l'outil de différentiel dans wxHexEditor. C'est quelque part dans les menus (je ne l'ai pas sous la main pour checker) : tu lui donnes tes 2 fichiers et les octets différents s'affichent en surbrillance.
 
Pour l'étape 11, il faut reprendre l'un des deux fichiers comme base, peu importe lequel.
 
Pour l'étape 13, tu sauvegardes le fichier que tu as modifié sur ta clé USB (à côté de trc31 et trc32), puis tu reboot dans le BIOS et là tu charges le profile depuis cette même clé USB en utilisant ce nouveau fichier modifié par tes soins.
 
ATTENTION : on parle bien de profiles de settings et pas d'image de BIOS complète. Les profiles c'est ce que tu as dans "load profile" et "save profile" dans le dernier menu de l'affichage en mode texte.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2012 à 13:51:02    

Pour l'étape 1, je précise que j'ai été obligé d'utiliser un BIOS en version bêta.
 
J'ai trouvé une page ici :
http://forums.tweaktown.com/gigaby [...] -bios.html

Reply

Marsh Posté le 27-09-2012 à 16:10:22    

Salut J_at.
 
Je suis avec T8rd sur skype, et ca fait une heure qu'on s'egosille a faire ca, mais ca ne fonctionne pas.
 
Je fais bien la différence, tout est bien édité, le fichier modifié passe bien ( pas de wrong checksum ou autre ), mais une fois ca fait, la mémoire n'est plus reconnue qu'en 1333mhz, et surtout le pc ne boot pas.
 
On est bien en quick mode.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed