Ram 2 ou 4 go ? - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 29-10-2008 à 15:38:36
De plus, uniquement 3.25Go vont être visibles (à mois que t'aies un OS 64Bit..)
Sinon quel est ton problème au juste ? PC qui rame ?...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 16:51:57
non ca rame pas mais j'aime bien étre a l'aise en ram :-)
si je mets donc 4*1go du même model je perds le dual ?
merci
Marsh Posté le 29-10-2008 à 16:54:24
Non tu ne perds pas le dual, mais ca te servira à rien ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 16:57:24
sauf si elle sert, la ram. c'est toujours la même question!
512 sont suffisants pour surf/musique/films/vieux jeux..
Marsh Posté le 29-10-2008 à 16:57:42
un post qui date de ... 3 heures :
En gros mon avis, ca sert vraiment beaucoup contrairement à ce qui est dit plus haut. Ca mouline bcp bcp moins. Et vu le prix de la ram en ce moment il ne faut pas se priver!
Dire que 512 Mo suffisent c'est ridicule en l'an 2008, c'était le discours qu'on avait il y a 5 ans...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:03:12
Mais non c'est pas ridicule.
Tu sais au moins comment est géré la ram sur un os32 ?
Sont pas nombreux ceux qui ont besoin de plus de 2 Go et qui les utilisent vraiment ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:07:46
Lance un jeu meme pas trop récent avec tes 512 Mo de ram et pq pas 1Go de ram.
Fais un Alt tab pour revenir au bureau...
Attends 1m30.... Et achete toi direct tes 2Go en plus pour 40 euros.
Fais moi une lecon d'adresse de la mémoire sur un OS32 ou pas, la différence est là.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:17:07
morganno a écrit : Lance un jeu meme pas trop récent avec tes 512 Mo de ram et pq pas 1Go de ram. |
Il te parle de vieux jeu qui n'avait pas besoin d'autant de mémoire.
Aujourd'hui, tu peux passer à plus de 2Go, celà n'aura aucun effet sur un os32, la codification se fait sur un double mot assigné à 31 bits suivants les directives MS de compatibilité inter applicatives (cause : utilisation de variables signées).
Je t'ai répondu sur le lien que tu as donné. Il est impossible de constater une amélioration de performance sur un simple passage de 2 à 3,5Go de ram sur un OS32. Si tu l'as constaté, la raison est ailleurs.
[edit] je parle pour un jeu bien sur.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:21:56
le probleme c'est que tu as rarement que le jeu d'installé. Tu as l'antivirus en tache de fond, photoshop, le navigateur, msn etc.... Et (on oublie ta betise sur les 512 Mo) 2 Go ne suffisent pas à mes yeux pour faire fonctionner de maniere fluide un ordinateur.
J'ai vu une réelle différence entre 2Go et 4Go (3,5Go), c'est mon expérience, au delà de tout.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:26:23
morganno a écrit : le probleme c'est que tu as rarement que le jeu d'installé. Tu as l'antivirus en tache de fond, photoshop, le navigateur, msn etc.... Et (on oublie ta betise sur les 512 Mo) 2 Go ne suffisent pas à mes yeux pour faire fonctionner de maniere fluide un ordinateur. |
De quelle bêtise tu parles ?
Tu peux penser ce que tu veux, on est dans un mode purement mathématique en base 2 (binaire). Si tu avais fait un peu de développement, c'est une chose que tu comprendrais aisément.
La vie est différente sur un OS64 ...
Tu peux aussi te répéter que la terre est plate, ca n'empéchera pas le fait qu'elle est "ronde" ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:28:59
Mets un ordi sous vista avec 512 Mo et fais du surf/musique/films/vieux jeux... Au quotidien ... franchement oui c'est un bêtise de dire que ca suffit. Meme le pire ordi Carrefour offre 1Go au minimum, et qu'est ce que ca mouline...
Et non, la terre n'est pas ronde elle est : patatoïdale... http://cyberzoide.developpez.com/p [...] page=terre
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:36:34
Ah oui avec Windows 3.1 512 Mo ca sufffit largement!
Et je ne parle pas d'une obligation. 4Go c'est un confort en plus, mais qui ne coute plus très cher. Dire que ca ne sert à rien, c'est à mon avis être un peu réac... Du genre de ceux qui disaient que WIN98 était mieux que XP, et que jamais il ne passeraient dessus.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:38:19
Bon, j'arrête là. Je crois que ca sert à rien d'insister, continue de croire à ce que tu veux, après tout ...
Perso, quand quelqu'un me donne une info qui me permet d'avancer, j'en tire profit. Là, j'ai l'impression d'échanger avec mon ado de fils qui veut toujours avoir raison même quand je lui démontre le contraire ...
Sache quand même que les vieux jeux étaient codés sur des adressages de simple mot puisque qu'à l'époque les OS était des 16 bits. Donc il n'y avait aucune utilité à avoir plus de 512 Mo de mémoire. On peut remonter encore plus loin.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:38:59
je suis d'accord avec toi, on va arrêter là.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:46:37
morganno a écrit : je suis d'accord avec toi, on va arrêter là. |
Moi j'ai envie de continuer le débat quand je vois ça:
morganno a écrit : 2 Go ne suffisent pas à mes yeux pour faire fonctionner de maniere fluide un ordinateur. |
Moi perso, j'écris ce message sur un PC portable doté de 2Go, et... Quel bonheur, aucune saccade !
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:48:11
Benj, sincérement, je pense que ca sert à rien de continuer ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:50:06
Allez pour conclure :
http://www.lesnumeriques.com/article-325-1796-93.html
http://www.generation-3d.com/artic [...] r249-3.htm
Oui c'est tres léger. Mais oui passer de 2 à 3,5Go il y a un léger mieux.
Et oui, personnellement pour 40 euros, je ressens la différence.
Je suis graphiste j'ouvre des maquettes qui font parfois 1,5 Go. Et ces 4 go servent à qqchose.
Dire que dans l'absolu à l'heure actuelle 512Mo suffisent, c'est à mon avis bien mal connaitre l'informatique et ses usages variés!
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:50:42
4 go c'est pas inutile loin de la, notamment lorsque on alt + tabise
http://www.corsair.com/_appnotes/A [...] alysis.pdf
De plus les temps de chargements sont largement réduits
Bref morganno a tout à fait raison
Avec du task switching 11.2x plus rapide, des chargements 1.7x moins long....le pc sera plus agréable avec 4go
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:52:28
Y a une amélioration, on ne peut pas dire le contraire.
Mais cette si faible différence de performance ne doit en aucun cas justifier le fait de débourser autant pour avoir 3Go ou +. Même si en ce moment la DDR2 est peu chère
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:52:54
ouf je me sentais seul...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 17:55:04
morganno a écrit :
|
Pour l'usage pro (style infographie), le rajout de Ram est souvent utile. Ce que je conteste, c'est de dire que l'ajout de Ram (quand on a déjà 2Go) est utile pour avoir un gain de perf dans les jeux sous un OS 32 bits
Quand je vois sur ton lien (LePcFou) qu'en général il n'y a qu'un ou deux fps de différence en passant de 2Go à 4Go, je me dis que débourser 40 euros pour ça, c'est pas malin !
Passer de 2Go à 4Go sous un OS 32bits est inutile
Passer de 2Go à 4Go sous un OS 64bits est utile (et la différence est énorme en terme de performance)
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:05:31
morganno a écrit : Allez pour conclure : |
Je connais parfaitement ces tests. Ca ne change rien au fond du problème, il y a des tas de raison qui peuvent influencer sur ces pouièmes, mais en tout cas, pas la mémoire sur du mono applicatif en 32b.
Graphiste ? Très bien, certaines applications sont multithreadées, dans ces conditions, non seulement, une exploitation de la ram s'étend au delà des 2 Go pour tendre vers les 3,12 (limite max sous Vista 32), mais en plus tu bénéficierais encore de plus de perfs en passant sur quad et sous os64 pour ce type d'appli.
Et personne n'a dit qu'à l'heure actuelle 512 Mo suffisait.
De plus, je connais très bien l'informatique, c'est mon métier.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:11:15
http://www.generation-3d.com/artic [...] r249-3.htm
Ceci montre bien que le passage de 2Go à 4Go est bénéfique (le mot est faible). Je ne conteste absolument pas ça. Sauf qu'il faut prendre en compte que la config de test est basée sur Vista Ultimate X64 (64 Bits)
Conclusion: Sous 64 Bits, les applications (toutes applications confondues, que ce soit jeux ou infographie...) tirent partie d'une quantité importante de ram
Concernant le 32Bits, ça ne sert à rien, mais alors à rien d'upgrader 2Go=>4Go comme l'en atteste cet article:
http://www.lesnumeriques.com/article-408-2613-93.html
On voit très clairement que sous Crysis, on gagne royalement 1 FPS avec cet upgrade
Au final, l'upgrade dépend de l'OS, si on tourne sous 32 Bits ou 64 Bits
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:15:59
Le gain en fps est négligeable en effet.
Mais tu gagne en confort.
Tu peux lancer ton jeux favori sans te soucier de fermer tes petits logiciels qui bouffent de la ram dans la barre des taches ( antivirus, msn, skype, etc.....)
Et quand tu joue et que tu revient sur ton bureau avec un alt+tab ça se fait instantanément dés lors que tu a 3go par exemple ( y compris sous os 32bits )
Mon avis c'est que aujourd'hui les dev optimisent leur jeux pour des machines avec 2go de ram, oui mais ils les utilisent pleinement maintenant ces 2go.
Du coup avec juste 1go de plus, ben t'es plus à l'aise.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:16:51
Euh, on parle bien d'une conf sur un OS32, hein ?
Parce que sur un OS64, je l'ai déjà dit, c'est bien différent.
Et enfin, méfiez vous des tests contructeurs qui n'ont rien d'autre comme objectif que de vendre. Surtout si c'est Corsair qui fait le test ...
Perso, j'obtiens les mêmes résultats que Corsair en sans tricher. Comment ? Par le débordement de la gestion ram des périphèriques. C'est pas compliqué, il suffit de saturer la mémoire par la gestion des périphèrique, ce qui va réduire la mémoire dispo pour l'application, du coup, 4Go de ram ne sentira rien, et a 2Go sera en débordement ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:17:39
LePcFou a écrit : Le gain en fps est négligeable en effet. |
C'est pas que je sois de mauvaise foi, mais je ne comprends pas.
twistou a écrit :
|
J'allais le dire
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:23:20
Perso, je pense que morganno devrait faire le ménage sur sa machine, il doit avoir des processus gourmands qui tournent en arrière plan pour rien et qui bouffe de la mémoire.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:25:32
Le marketing, c'est très puissant.
Perso, je refuse de mettre plus de 2 Go de ram sur mes os32 et mes machines sont nickels, aucun morbak ne vient les affecter !
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:26:15
Ben je suis pourtant clair désolé si tu comprends pas je peux rien pour toi.
Il n'y a pas que les fps qui comptent dans un pc il y a aussi d'autres choses mon grand.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:29:01
Non mais quand tu dis "tu gagnes en confort", ça sous entend qu'il y a quelque chose de concret non ?
Pour moi, cette chose concrète, c'est un gain de performance, ce qui se traduit par exemple par ce que j'ai cité plus haut: le framerate (je parle toujours du jeu là. Je sais qu'il n'y a pas que ça qui compte mais c'est le seul exemple que j'ai sous la main)
A moins que ce que tu veux me faire comprendre, c'est que les saccades sont moins nombreuses.
Si ce n'est pas ça que tu veux me faire comprendre, bah... tant pis
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:36:38
LePcFou a écrit : |
Ce n'est pas comme celà que ca marche. La mémoire est allouée et libérée au fur et à mesure des besoins de l'application, pour certains jeux comme FSX, ou encore les STR basés sur un nombre d'unités illimités, le besoin de mémoire est important, le processeur(cPU) a de nombreuses tâches à effectuer, et si le processeur graphique(gPU) ne vient pas à son secours par ... un manque de puissance (gPU limited) qui lui donnerait de l'air, le cPU sature mais, ne pouvant exploiter plus de 2 Go, l'application ralentit. Et ce fonctionnement est le même depuis toujours. Donc, l'optimisation ne se fait pas en fonction de la mémoire que l'on a devant, mais de l'importance des calculs et l'ordonnancement du code à développer à mettre en oeuvre dans une contrainte d'espace mémoire limitée à 2Go par application pour un OS32 ...
Arf, c'est galère a expliquer par écrit. Suis pas sur d'être très clair ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 18:53:40
Mon probléme c'est en tache de fond comme il a dit on a souvent (antivir, msn, firewall, connection internet) et c'est chiant de devoir tout fermé
c'est juste ca pour moi
merci
Marsh Posté le 29-10-2008 à 19:02:22
Les processus en arrière plan standard comme un AV ou un Firewall consomme 3 fois rien (qques Mo). Mais, quand on ne fait pas le ménage, au fur et à mesure des installations que l'on fait, il y a toute une population de cochonnerie qui viennent s'ajouter comme des morbak. C'est celà qu'il faut faire attention, pas seulement parce que ca bouffe de la mémoire, mais parce que celà peut être un signe, une alerte, ...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 14:25:28
hello
j'ai 2*1go en double channel dont sur une p5e3
ca vaut le coup de prendre encore 2*1go d'une même model ?
merci
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