Quel support pour un archivage à long terme ? - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 05-01-2024 à 07:17:12
| Selz a écrit : Bonjour à tous ! |
J ai fait tenir des CD Verbatim sauvegardé en 2002 et détruit cette année. Par contre en Blu-ray sauvegardé il y a environ 10 ans la moitié n était plus lisible. Après rien ne bloque de mettre des lecteur cd en usb avec. Pour moi la question serait plutôt combien de temps l usb va t il encore existé vu qu on va de plus en plus vers du sans fil
Marsh Posté le 05-01-2024 à 07:54:36
L'important n'est peut-être pas le support utilisé mais plutôt la politique de sauvegarde.
Si ces dossiers sont résidents sur un ordinateur et font partie d'un ensemble de dossiers régulièrement sauvegardés (multiples exemplaires, délocalisation,etc. ) alors dans 20 ans ils seront encore disponibles sur l'ordinateur de l'époque.
J'ai des dossiers datant d'avant 1990, ils ont suivi l'évolution du matériel et même du logiciel de lecture (qui se souvient de Wordstar sous Dos... ) pour certains.
Si tu veux t'assurer périodiquement qu'il n'y a pas eu de dégradation, un logiciel comme md5checker peut faire l'affaire.
PS: si l'important de ta démarche c'est de tester la durabilité d'un support, les conditions de stockage, plus que le contenu lui même des fichiers, alors ma réponse ne te conviendra pas vraiment, ou alors en parallèle, pour comparer l'état final.
Marsh Posté le 05-01-2024 à 09:36:52
Comme ça je dirais les lecteurs de bande ... Mais si c'est sur de gros volumes de données, le lecteur est a 3000 euro et les cartouches assez chères forcément aussi
La clé USB est a peu près au niveau zéro de la fiabilité.
Les SSD peuvent perdre leurs données si non alimentés sur de longues périodes
Les HDD sont dépendants de leur PCB (électronique) et de leur surface magnétique= 2 aléas
Le cloud c'est pas de la magie , c'est externaliser tes données et les confier à un tiers, et j'ose dire que dans 20 ans on n'est pas sûrs d'avoir des datacenter voire internet ...
Au total la vraie question est : quel volume de données ?
Marsh Posté le 07-01-2024 à 13:27:23
| zonka a écrit : Comme ça je dirais les lecteurs de bande ... Mais si c'est sur de gros volumes de données, le lecteur est a 3000 euro et les cartouches assez chères forcément aussi |
Hello !
Merci de ta réponse !
En fait il y aura probablement un peu moins d'1 Go.
Pour être plus clair : il s'agit d'un petit projet de capsule temporelle avec des enfants (l'idée étant qu'ils puissent récupérer une petite vidéo qu'ils auront tourné dans 20 ans).
Donc les conditions de stockage seront idéales c'est pas vraiment le sujet, par contre je vais pas m'amuser à aller déterrer le bazar pour faire des changements de supports
Bref. D'ou le besoin d'avoir un support qui tienne 20 ans sans être lu
Sans compter également que j'ai pas un budget de 1000 €.
[edit] je trouve tout et n'importe quoi sur les clés USB... Certains sites te donnent l'impression que la clé usb va effacer tes données au bout de 3 semaines si non lues (moi j'ai une clé qui n'a pas bougé d'un poil depuis 10 ans, je l'ai testé l'autre jour elle avait encore les données. Et c'est une clé lowcost de ouf). Et je trouve aussi des études qui te disent qu'à priori avec des matériaux de bonnes qualité et un bon environnement de conservation, elles peuvent tenir entre 50 et 75ans les données...
Je sais pas bien quoi en penser, je me penche sur des études sur la mémoire flash mais c'est évidemment pas très clair... Sans parler des constructeurs qui bien entendu ne filent absolument pas cette info ![]()
Marsh Posté le 07-01-2024 à 13:30:02
| yf38 a écrit : L'important n'est peut-être pas le support utilisé mais plutôt la politique de sauvegarde. |
Hello ! Merci de ta réponse
Alors oui évidemment je suis bien d'accord avec toi, mais en l’occurrence tout le petit défis c'est de pas toucher le support pendant 20 ans (j'en aurais pas la possibilité).
Pour ce qui est de l'USB ca me semblait idéal en terme de connectique : je pense que même dans 20 ans, cette connectique pourra être lue avec un petit adaptateur au pire.
Marsh Posté le 07-01-2024 à 13:30:57
| alriad a écrit : |
Le coup du CD + lecteur ca me semble pas mal effectivement mais c'est un peu cher. Mais pas bête !
Marsh Posté le 07-01-2024 à 13:41:05
Je dois avouer que d'une manière générale je m'attendais à trouver ces infos plus facilement, je suis assez surpris du vide intersidérale sur le sujet sur le web.
Je trouve au mieux des estimations au doigt mouillé qui se contredisent totalement.
Du coup je vide mes placard depuis hier et j'ai des HDD qui ont trainé 15 ans et son lisibles, des clés usb aussi et les cd évidemment.
Je me demande quand même si une clé USB de qualité pourrait pas faire l'affaire, quitte à en prendre une vraiment haut de gamme...
Sachant aussi que bon... si les données sont perdues ca fait chier mais bon, c'est pas la catastrophe nationale non plus
Disons que je cherche pas la certitude, mais juste de "bonnes chances"
Si y'a 90% de chance de perte, ca vaut pas le coup.
Marsh Posté le 07-01-2024 à 13:53:32
| Selz a écrit : Hello ! |
un peu moins de 1Go c'est que dalle.
Copie les données en triple sur 3 DD dont un support que tu laisse chez un proche...
Et tu mets les DDs dans des boites antistatiques , ils seront aussi protégé des chocs.
https://www.amazon.fr/Ensemble-Yott [...] 06XYMN2KC/
Marsh Posté le 07-01-2024 à 14:00:25
1 Go , c'est .... "rien".... bon ben là, triple support DVD / clé USB / HDD, et tu fais 200 copies du fichier à chaque fois ![]()
Marsh Posté le 07-01-2024 à 14:25:16
10 disquettes de lecteur zip + un pc pentium 1 avec port LTPI
Section vieux matos du forum, tu devrais trouver ton bonheur.
Marsh Posté le 07-01-2024 à 15:39:15
j'ai jamais eu de disque dur s'étant démagnétisé
la partie électronique dans les choux ou le bras désaxé, à part ça...
Marsh Posté le 08-01-2024 à 10:10:25
Bonjour,
Pour ce petit volume de données, c'est facile. Il suffit d'appliquer la règle des 3-2-1.
J'ai un volume de données personnelles comparable. J'ai opté pour un dock lecteur de disques durs (~40 €) et 3 disques durs différents (marques différentes, 3,5" et 2,5" ). Au total, ça ne m'a pas coûté cher ! Seule contrainte, je me force à consulter les disques régulièrement et réécrire les données tous les 5 ans.
L'idéal serait d'avoir une des 3 copies dans le cloud, OneDrive par exemple.
Marsh Posté le 05-01-2024 à 03:04:21
Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous avec une question un peu spéciale
Je cherche pour un petit projet pédagogique le meilleur support pour stocker pendant environ 20 ans des données numériques sans les lires.
Le stockage se fera dans des conditions d'isolation idéales (pas de lumière, pas de mouvement, très peu de changement de température, pas d'humidité ou d'électrostatique) : en bref ce sera totalement scellé. Je n'ai besoin que de quelques centaines de mo, donc la capacité de stockage n'est pas importante.
Les deux éléments à prendre en compte donc (parce que l'idée c'est de pouvoir lire les données dans 20 ans), sont :
- La durabilité de la rétention des données du support
- Le type de connectique
Par exemple, les disques durs magnétiques me semblent peu appropriés puisqu'ils peuvent se démagnétiser et que les brancher risque d'être collector dans 20 ans.
Pareil pour les CD/DVD/Bluerays : ca semble très durable mais par contre je doute de la facilité de trouver un lecteur en 2045
Tout pointerait vers le cloud mais c'est beaucoup moins fun du coup.
Donc ma principale question est : Est-ce que quelqu'un saurait me dire si une clé usb de bonne qualité peut tenir ce temps là ?
Merci d'avance pour votre aide !