Open Office, End Note et Linux, merdier ou pas merdier? - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 05-05-2004 à 11:43:36
bon alors, d'après les renseignements que j'avais pris il y a quelques temps, le mieux c'est d'importer les fiches que tu as dans endNote vers la base de données biblio de openoffice, puis d'utiliser directement la dite base.
si tu trouves mieux, ça serait bien de décrire ici, ça m'intéresse.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 11:50:03
arghbis a écrit : bon alors, d'après les renseignements que j'avais pris il y a quelques temps, le mieux c'est d'importer les fiches que tu as dans endNote vers la base de données biblio de openoffice, puis d'utiliser directement la dite base. |
Ok, donc en fait il faudrait carrément se passer de End Note en faisant tout sous OOo? De toute façon il passe pas End Note sous Linux.
Sur le forum de Open Office j'ai trouvé ça: http://www.oooforum.org/forum/view [...] ht=endnote
Ils expliquent comment utiliser End Note 7 avec OOo. Apparemment, il faut toujours passer par le RTF. Mais ça ne dit toujours rien pour Linux.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 11:56:03
pour rediger ce genre de document je te conseille
http://www.lyx.org/
tu n auras pas a te soucier de la mise en page il s'ocuppe te tous tout seul. Creation automatique de la table des matières, etc...
Il supporte aussi une base de données bibliographique, mais n ayant jamais utilisé cette fonction je ne pourrais t'en dire plus.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 12:00:39
freddy@ a écrit : pour rediger ce genre de document je te conseille |
Merci, je vais essayer. Mais c'est quoi? Un traitement de texte? La page d'accueil n'est pas hyper claire. C'est aussi bien que Open Office?
Marsh Posté le 05-05-2004 à 12:15:48
petite presentation de lyx en fr
http://www.april.org/groupes/labo/lyx/
Marsh Posté le 05-05-2004 à 12:28:24
freddy@ a écrit : petite presentation de lyx en fr |
ça a à l'air de valoir le coup d'essayer. Je ne sais pas s'il y aura une fonctionnalité identitique à celle d'End Note, mais on verra...
Merci...
Marsh Posté le 05-05-2004 à 13:13:58
Moi aussi j'ai attaque la redaction.
Je vais aussi le faire sous lyx
Regarde du cote de bibtex et de startaliste.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 13:23:33
Euh... beaucoup de confusion, là.
OpenOffice est un "MS Office-like", c'est à dire qu'il reprend la plupart des fonctionnalités de MS office, avec quelques "bonus" (export natif en PDF, format de fichier documenté, possibilité de travailler avec des bases de données de type SQL, etc.). Au niveau de la gestion de la bilbiographie, rien de bien concret à ma connaissance. OpenOffice tourne aussi bien sous Linux que sous Windows, et sait lire et écrire (pas parfaitement) les documents MS Office (Word, Excel, PowerPoint), ce qui permet une certaine interopérabilité, sans que ça soit miraculeux non plus.
Lyx est un logiciel de traitement de texte qui édite un language de programmation particulier appelé LaTeX. Pour information, LaTeX est un outil fréquemment utilisé par les professionnels de l'édition, à côté, MS Word et OpenOffice, c'est la cour de l'école maternelle. Maintenant, comme tout outil professionnel, il n'est pas à la portée du premier venu et nécessite un certain apprentissage. Lyx permet, dans une certaine mesure, de faciliter cet apprentissage. Mais il ne tourne correctement que sous Linux, et surtout, le monde LaTeX se coupe complètement du monde "Traitement de texte classique". Il est donc très difficile de passer de l'un à l'autre, et on perdra toujours de l'information. De toutes manières, ce n'est pas conseillé.
Au niveau de la bilbiographie, LaTeX utilise une base de données au format BibTex. La gestion de la bilbio est excellente sous LaTeX, bien entendu (rien à voir avec EndNotes, par exemple). Je me répète, mais évidemment, une bonne prise en main est nécessaire.
Bref, le passage à Lyx et LaTeX est une très bonne idée, mais il ne faut pas faire ça sur un coup de tête.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 13:33:56
+1
si tu as suffisament de temps devant toi pour apprendre LaTeX, vas-y, tu seras pas deçu niveau facilité de gestion de ton document / biblio / qualité de rendu.
si tu est pressé, restes dans du WYSIWYG comm openoffice et utilises sa base biblio
Marsh Posté le 05-05-2004 à 13:36:03
kaboum a écrit : Euh... beaucoup de confusion, là. |
Merci à tous pour vos réponses aussi rapides.
Ok pour la mise au point, autant être prévenu. Dit comme cela, je crois même que je vais me contenter de bidouiller sur Open Office Word et End Note (et si j'ai du temps j'essayerai de regarder Lyx pour voir comment c'est).
La question toujours c'est pourquoi n'y a t'il pas d'équivalent de End Note sous Linux??
Marsh Posté le 05-05-2004 à 13:39:29
ben y'a des équivalents, mais pas de chose aussi intégrée que endnote dans MS word.
fais une recherche sur le forum, y'a un sujet qui traite de ça (un truc fait en python je crois, genre pybiblio)
Marsh Posté le 05-05-2004 à 13:41:40
Citation : La question toujours c'est pourquoi n'y a t'il pas d'équivalent de End Note sous Linux?? |
Just do it. Avec des doigts et un clavier, et du temps.
Non, je pense aussi que ça n'est pas forcément la solution idéale pour gérer la biblio. Il doit exister des moyens d'extraire et de formatter comme on veut des références issues d'une base de données bibtex. Après, copier-coller dans OpenOffice, AbiWord, KWord, enfin le traitement de texte que l'on veut.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 13:56:42
Citation : Just do it. Avec des doigts et un clavier, et du temps. |
J'étais effectivement en train de me dire qu'il fallait que je laisse s'exprimer mon génie et que j'écrive un nouveau programme révolutionnaire. Mais après trois mois sous Linux, je pense qu'il faudrait que je commence par comprendre c'est quoi qui se passe sur mon PC
Marsh Posté le 05-05-2004 à 14:42:26
Un équivalent à EndNote trop puissant que j'utilise est qui n'a pas fini de se développer : bookcase
Je suis également en thèse, et j'utilise kile et bookcase, et c'est génial !!
Pour l'import de réf., il faut qu'elle soit au format REFER (endnote exporte vers ce format), ou au format RIS (utilisé sur pas mal de site de recherche de réf. comme sciencedirect ...).
Quand j'aurai le temps, j'écrirai qques tutos sur l'utilisation que j'en fait (import/export de mes réf., classement de mes réf., gestion de fiches de lectures sous kile, templates latex ...).
Marsh Posté le 05-05-2004 à 14:52:43
L'avantage de kile est qu'on se prend pas trop la tête à chercher les commandes, car il y a des raccourcis (comm lyx je crois). Il y a des menus pour compiler un projet (avec plusieurs fichiers .tex et un .bib pour la biblio), voir le dvi/ps/pdf/html produit.
Depuis bookcase, on peut exporter la clé associée à une ref. pour qu'elle s'insère dans le document .tex en cours d'édition ...
Depuis bookcase, je peux faire des recherches dans mes ref., et visualiser directement le pdf associé
Bref, je trouve ce couple l'outil idéal de la rédaction scientifique (pour la gestion des réf. quoi) !
Marsh Posté le 05-05-2004 à 14:53:00
Bookcase, ok, les paquettages sont dans les sources sans problèmes?
ça a l'air d'être ce que je cherchais, mais c'est quoi Kile???
Merci beaucoup^(si effectivement tu écris un tuto je serais vachement intéressé).
Marsh Posté le 05-05-2004 à 14:58:06
kile, c'est dans le même genre que lyx, c'est pas vraiment du "word like".
niveau intégration, ça donne quoi bookcase et OO?
Marsh Posté le 05-05-2004 à 15:13:49
heu il y a rien de prévu, mais en fait, qu'est-ce que vous entendez par intégration dans OO ?
Insérer la réf. dans le document en brute, et la réf. complète à la fin du document ? ou un truc du genre ?
Car OO ne fait pas de la génération de réf. comme bibtex ? si ?
Marsh Posté le 05-05-2004 à 15:18:38
bobuse a écrit : heu il y a rien de prévu, mais en fait, qu'est-ce que vous entendez par intégration dans OO ? |
Quand tu utilises End Note et Word, Word intègre une barre d'outils End Note. Du coup les deux programmes marchent ensemble. Tu fais ta biiblio dans End Note et quand tu veux insérer un rèf dans Word, tu l'importes directement, et il la mets en page, il fait la biblio, les notes tout seul...
Bref, est-ce que c'est pareil entre OO et Bookcase?
Marsh Posté le 05-05-2004 à 16:04:05
le cas d'utilisation c'est :
tu tapes ton texte dans oo writer. à un moment, tu veux insérer une référence, donc tu click dans le menu kivabien (genre insertion référence), dans le menu popup, tu choisis ta ref depuis bookcase.
à ce moment là, il insère dans ton texte un truc genre [1] et ce chiffre correspond à la ref qu'il a copié/collé tout seul en bas du document. Si tu insères ensuite une ref avant la précédente, le 1 devient 2 automatiquement, et la ref en bas est mise à jour.
tu vois le genre?
Marsh Posté le 05-05-2004 à 16:08:37
Dans open office, le plus simple est d'utiliser l'outil de biblio intégré : il suffit d'aller dans le menu insérer/index/entrée de bibliographie.
Si tu n'en est qu'au début de ta thèse, je te conseille de te pencher sur Latex (avec Kile par exmple)car c'est vraiment très puissant (surtout pour les documents longs et devant respecter une mise en page régulière par contre, si tu as déjà bien avancé, je te conseille plutot de reprendre sous openoffice et pour la biblio, comme les fichiers sous openoffice sont en xml, il doit y avoir moyen de récupérer les infos en les mettant au bon format et en les "collant" dans le fichier xml.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 16:14:46
dizzie a écrit : Dans open office, le plus simple est d'utiliser l'outil de biblio intégré : il suffit d'aller dans le menu insérer/index/entrée de bibliographie. |
Je suis en fin de première année, donc tout est possible... Mais est ce que Latex c'est abordable ou vraiment plus compliqué que Open Office par exemple. Je me demmerder en informatique, je peux bidouiller, mais je suis pas fondamentalement hyper bon (je suis encore un paumé sous Linux)
Marsh Posté le 05-05-2004 à 16:55:23
En fait, Latex ne ressemble pas du tout à OpenOffice. De prime abord, ça ne parrait pas très simple : forcément ça n'est pas WYSIWYG donc ça change (au début c'est déroutant).
Pour l'apprentissage, je peux te faire part de mon expérience : j'ai commencé à utiliser Latex pendant mon stage il y a 2 ans et j'ai pu rendre mon rapport de stage entièrement écrit avec.
Ên plus avec Latex, même si au début, tu as l'impression de perdre du temps (car il faut mettre les balises, trouver un bon modèle, ...) au final, tu t'apperçoit que tu en gagne (génération automatique des tables des matières, liste de tableaux, de figures, genération simplifié d'index, de glossaire, de biblio, écriture très poussée de formules mathématiques ...)
Par contre c'est vrai qu'il est assez difficile de commencer de but en blanc.
Je peux donc te donner quelques liens qui peuvent être interressant (mais ce n'est pas les seuls -et pour des qustions précises google a plein de réponses) :
http://tex.loria.fr/index.html
http://www.nongnu.org/latexfr/
Je peux également te conseiller d'aller sur le newsgroup fr.comp.text.tex qui a été pour moi une mine d'information fabuleuse.
Enfin, il existe de très bons livres :
personnellement j'ai le "Latex companion" de Campus press (mais qui est plutot utile quand on est déjà familiarisé avec Latex)
J'ai entendu beaucoup de bien sur les livres O'Reilly
voila, j'espère que ça pourra t'aider à mieux cerner ce qu'est Latex. En tous cas, si tu veux t'y mettre, je peux te dire qu'au début il faut s'accrocher un peu (les débuts sont durs) mais qu'après avoir pris le coup et en ayant de bons outils (sous Linux, je suis vraiment fan de Kile) on arrive à de très bons résultat.
De plus, un document créé sous Latex (a moins de bidouiller beaucoup) a un aspect vraiment "clean" qu'aucun traitement de texte (à mon avis) n'arrive à donner (ou alors il faut vraiment être un dieu de l'utilisation de ce traitement de texte)
Marsh Posté le 05-05-2004 à 16:59:42
Bon, voila par exemple à quoi ressemble un fichier Latex:
\documentclass[12pt,french]{article}
\begin{document}
Bonjour! Oh, le bel exemple de fichier Latex!
\end{document}
Après, il faut le compiler :
latex test.tex
dvips test.dvi
ps2pdf test.ps[i]
Après, tu trouves ça compliqué ou pas selon ton niveau.
Ensuite, tu as différents niveaux d'"aide" apportés par des logiciels.
Soit tu tapes le code dans un éditeur de texte, et tu compiles à la
main.
Soit tu tapes le code dans un éditeur spécialisé (comme kile, par
exemple), où les commandes sont disponibles dans les menus (tu n'as
qu'à faire "Menu Latex", "\begin{document}" en cliquant pour insérer
la balise de début de document par exemple).
Soit tu utilises un "vrai" front-end, comme Lyx. "Nouveau", puis tu
tapes ton texte, puis "Compiler", "pdf", et voila. Un comportement
presque "OpenOffice", en fait.
C'est toi qui choisis ton niveau d'abstraction. Mais quoi qu'il en
soit, quand tu voudras faire des trucs complexes, il faudra mettre
les mains dans le cambouis. C'est tout l'intérêt de LaTeX, d'ailleurs :
on peut tout faire si on sait comment faire.
En espérant ne pas t'avoir dégoûté ;-)
Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:06:34
+1
si t'es en première année, ne t'embête pas avec oo et de la gestion biblio approximative!
colle-toi à LaTeX et tu sera comblé!
Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:11:59
Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos. Non, je ne suis pas trop dégouté par LaTex et ce que vous en dites. Au contraire je
trouve ça amusant d'utiliser des programmes de prime abord plus compliqués que d'ahbitudes mais avec lesquels on peut faire plein de choses (c'est pour ça que je suis passé sous Linux, et puis aussi j'étais saoulé par Microsoft). Donc merci beaucoup pour tout. J'aurais pas le temps d'essayer tout de suite, mais dans un mois je crois que je vais essayer.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:13:04
arghbis a écrit : +1 |
Euh, au fait, je vois ça partout...ça veut dire quoi : +1 en haut des messages???
Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:14:47
ça veut dire : pareil que le précédent. tu pourras aussi trouver un "je plussoies" du verbe plussoyer ou plussoir, chais pas trop.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:15:29
Pendant que j'y pense, si tu as déjà des documents sous openoffice que tu veux transposer en Latex, j'ai trouvé ce petit logiciel:
http://www.hj-gym.dk/~hj/writer2latex/
Ca ne fait pas tout (surtout si tu as un peu bidouillé les styles) mais ça peut t'aider à exporter plus rapidement ton travail.
Et en regardant dans google, j'ai trouvé ça : http://www.its.qut.edu.au/training/tipits/misc.jsp
Citation : "End Note can produce a bibliography file for BibTeX/LaTeX so that you don't have to type out references manually in your LaTeX source file. |
Donc je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est peut-être utile
Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:18:48
je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus...
Merci beaucoup
Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:00:07
voilà vite-fait ce à quoi pourrait ressembler un de mes documents classiques (issu d'un template construit au fur et à mesure) :
|
Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:41:35
j'aurais du rentrer + tôt, il est déjà presque convaincu
peso, j'utilise aussi LaTeX en l'écrivant avec l'éditeur Kile (sous GNU/Linux) pour ma biblio par contre, je gère ça avec Jabref ( http://jabref.sourceforge.net ) ; il fait grosso modo la même chose que bookcase ; écrit en java et tu peux pousser tes références dans kile comme avec bookcase.
pour l'apprentissage, LaTeX est pas très compliqué, il faut juste avoir un bon tuto sous la main (j'ai beaucoup aimé le O'Reilly "LaTeX par la pratique" ) et arriver à s'abstraire du Wysiwyg. Mais le rendu vaut bien les quelques efforts fournis
Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:46:12
LaTeX powaah... franchement si tu as le temps ca vaut franchement le coup, tu rames au début ok mais après c'est un gain de temps franchement considérable ...
ici y'a un bon tuto pour commencer, un type de ma fac qui a fait ce site mais ca faut qd meme le coup d'y jetter un oeui ...
http://ece.fsa.ucl.ac.be/nbaerts/
Marsh Posté le 05-05-2004 à 21:11:58
Bon j'ai lu un peu rapidement, donc je ne sais pas si ca a été dit, mais avec EndNote tu peux exporter tes biblio sous BibTex.
Marsh Posté le 06-05-2004 à 18:55:31
merci à tous pour vos réponses.
Ouais hier j'étais quasi convaincu. Mais en fait aujourd'hui un peu moins. Je comprends bien que LaTex ça à l'air hyper bien, mais en fait j'aimerais bien savoir (et voir conrètement) en quoi c'est vraiment mieux que Open Office. Précision: je fais une thèse littéraire, donc je n'ai pas besoin d'avoir une mise en page particulière ou des formules particulières...
Sinon, merci encore à tous, ça fait pas longtemps que je suis sous Linux et un copain m'a dit de m'inscrire ici pour poser mes questions, et j'en reviens pas à quel point tout le monde est hyper dispo...Je sais pas si ça a à voir avec une Linux Community ou autre chose, en tout cas, je vous tire tous mon chapeau bien bas. Et puis ça fait plaisir de se sentir aidé comme ça...
Marsh Posté le 06-05-2004 à 19:19:17
bon alors, expérience perso.
y'a encore 1 an, j'avais jamais toucher à LaTeX. Je savais ce que c'est, mais sans plus. J'utilisais OO, et auparavant, un peu MS office(au boulot, ils avaient que ça). Je ne voyais pas l'intérêt immédiat de ma lancer là dedans, et j'ai écrit mon rapport de DESS avec ms office+end note. Je me suis joué la vie sur les index, les numérotation de pages, les tables de figures, les formules math, les styles qui s'appliquent et s'enlève plus ou moins quand il veulent, et pour finir un doc de 16Mo!!
bon c'est passé. Puis, à mon nouveau taf, uniquement emacs et latex sur les bécanes (au début), et des cahiers des charges et autres joyeusetés à écrire => ben forcé de prendre LaTeX.
conclusion : je jure promis que j'utiliserais plus jamais ms Office (ou OO) pour écrire un document de plus d'une page.
=> tu maitrise absolument tout, et de manière non ambigüe (bah oui, une balise, c'est plus net qu'une sélection à la souris où tu peux te planter et appliquer un style au mauvais endroit).
=> le source est hyper léger, modifiable par tout le monde
=> la biblio avec BibTex, c le panard (tu fais ton fichier biblio, et ensuite, pour faire une citation, tu place un \cite{nomdelaref} et c'est tout, il se débrouille)
=> tu peux avoir une sortie dans beaucoup de formats (postscript, pdf, html, dvi, et j'en passe, c'est sûr)
=> les formules math sont super bien faites (bon mais ça tu t'en fout)
=> je trouve la présentation globale bien plus "agréable" (difficile à définir comme impression) que du OO ou ms office
enfin bon, voilà quoi
Marsh Posté le 06-05-2004 à 19:22:13
Quand on me parle comme ça je recommence à retrouver mon enthousiasme d'hier...
Marsh Posté le 06-05-2004 à 21:03:27
Citation : en quoi [Latex] c'est vraiment mieux que Open Office |
La typographie. C'est quelque chose qu'on a complètement oublié depuis les machines à écrire, mais il existe des règles de typographie qui sont bafouées par MS Office ou OpenOffice. Exemple? Le ":". On vous a toujours dit qu'il fallait, en français, un espace devant et un espace derrière? En fait, il faut une espace fine et insécable devant. Comment fait-on une espace fine avec Word? Bah... On ne peut pas. Ou alors, il faut 12 clics.
Avec Latex, tout ce travail très technique de typographie fine est géré automatiquement. Pareil par exemple les ligatures, entre le f et le i dans fi, ou entre deux "f" consécutifs.
Évidemment, on se dit que c'est pas grand chose. En fait, ça change tout, et je n'exagère pas ; on fait la différence au premier coup d'oeil. D'un côté, on a un document qui sort du secrétariat, de l'autre, on a un document qui sort de l'imprimerie.
De plus, Latex nous oblige a utiliser des styles. On définit ce qu'est le style "chapitre", et tous les titres de chapitre sont pareil. Plus question de faire de la micro-gestion, avec un petit peu de gras par ici, un petit souligné par là. C'est propre, et c'est très dur de faire sale. (moi, je trouve qu'avec *Office, c'est dur de faire propre).
Je pourrais continuer longtemps... en fait, quand on a goûté au foie gras, c'est difficile de retourner au pâté...
Marsh Posté le 05-05-2004 à 11:41:44
Bonjour,
Je viens de passer de WinXP à une mandrake 10 et j'écris une thèse de doctorat. Pour cela j'utilisait sous Windows un logiciel de création de base de données bibliographiques qui s'appelle End Note. Y a t'il un équivalent sous Linux, compatible avec Open Office?
Sinon j'ai toujours une partition Windows au cas où. Y a t'il un moyen d'utiliser End Note avec Open Office? EN fait je crois avoir trouvé un moyen de le faire en passant par le RTF, mais je me demande s'il y a pas plus simple et moins foireux..
Voilà, j'éspère que quelqu'un saura me répondre...
Merci