Ma carte graphique monte vraiment trop haut ! - GPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:28:48
Tant que tu ne touche pas au voltage et que la température reste acceptable y'a pas de risques
Marsh Posté le 22-03-2007 à 22:28:31
Merci pour la réponse mais sachant que mon test d'artifact d'atitool foire completement et que j'ai dépassé les limites préconisées par rivatuner, c'est toujours ok ? Y'a pas un risque d'user rapidement sa mémoire ?
Marsh Posté le 22-03-2007 à 22:55:11
BOBOlite1 a écrit : Merci pour la réponse mais sachant que mon test d'artifact d'atitool foire completement et que j'ai dépassé les limites préconisées par rivatuner, c'est toujours ok ? Y'a pas un risque d'user rapidement sa mémoire ? |
Le test d'ATi Tool bug après combien de temps? Tu joues à quels jeux?
Marsh Posté le 22-03-2007 à 22:58:01
Salut, ton post me fait hurler de rire,
Tu viens nous balancer que tu as consciemment poussé ta carte au delà des limites préconisées par un soft qui est déjà censé overcloker correctement ta carte graphique et après tu nous dit "euh... mai sj'ai peur en fait ..."
Bah mon grand si tu as peur, tu réduis ton O/C hein ... ce n'est pas plus compliqué que ca. Les peformances ne seront pas catastrophiques pour autant, si elle tient les valeurs préconisées par rivatuner sans artefact alors pourquoi se borner à vouloir absoluement monter plus haut ???
Surtout si c'est pour vivre la peur au ventre de voir ta carte crasher a chaque fois que tu lances un jeu ou une application 3D.
Tu as donc 2 options :
- soit tu pousses au dela des limites de manière consciente mais tu viens pas te plaindre si ca crash
- soit tu réduis à des valeurs déjà bien honnêtes qui te permettront d'avoir des performances meilleures qu'aux valeurs stock le tout sans toujours te dire ... "Merde c'est pas trop risqué là ??? Pinaise elle va bien ma carte ??? Oh merde faut que je surveille...je peux pas m'en racheter une si je la crame !"
Quand on joue avec le feu il faut aussi savoir accepter qu'on peut se brûler !
@+,
Dwarf
Marsh Posté le 22-03-2007 à 23:06:12
C'est justement parce que je joue avec le feu que j'aimerai en mesurer les risques. Je n'ai pas la chance d'être un geek qui a overclocké toutes les cartes graphiques et en a cramé la moitiée et qui peut ensuite rigoler à la face des "noobs" qui s'initient à l'o/c.
Je demande juste si cette overclocking "inconscient" mais qui fonctionne peut, à terme, créer des problèmes. Je sais que le risque 0 n'existe pas mais j'aimerai juste savoir si :
- oui les limites de rivatuner et le fait que je ne passe le test d'atitool prouve que je pousse la carte trop loin et que je lui fait prendre trop de risques.
- ou non, je peux y aller sans craindre grand chose (les risques existent mais sont minimes)
Et pour ta question, pourquoi est ce que je veux pousser ma carte le plus loin ? N'est ce pas un des buts de l'overclocking ? Je veux juste pousser ma carte au maximum tout en minimisant les risques.
Donc voilà, si il existe des réponses plus constructives, je suis preneur ! Sinon, je suis content de t'avoir fait rire, c'est si dure aujourd'hui d'arracher un sourire dans ce triste monde...
Marsh Posté le 22-03-2007 à 23:11:20
Comme déja dit par crane, tant que tu n'as pas touché aux tensions de la carte et que la température reste correcte, absolument aucun risque d'abimer quoi que ce soit.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 23:18:42
RoX_sP50 a écrit : Le test d'ATi Tool bug après combien de temps? Tu joues à quels jeux? |
J'avais loupé ce message. Le test d'Atitool ne tient que quelques dizaines de secondes avant de détecter des erreurs. Sinon, je tourne sur Far Cry, Max Payne 2, Battlefield 2 et Half Life 2 (+ quelques mods). Aucun problèmes à signaler jusque là sauf dans le bench proposé par Half Life 2/Dod:S ou j'ai quelques jolis artifacts. Mais ingame, je n'ai pas encore eu d'erreurs.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 23:21:59
Tant que ca tourne comme tu veux dans les jeux, tu t'en fous des tests et benchs, au pire si dans un jeu futur tu choppes des artefacts, suffira de baisser un peu les fréquences.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 23:58:04
Huhuhuh, je ne me considère certainement pas comme un geek chanceux d'avoir toutes les cartes graphiques ..blabla...
Je n'ai eu que 2 cartes graphiques en 7ans, une belle GeForce2 GTS et dernièrement une 1950XTX qui bien que n'ayant jamais été overclockée pour une utilisation quotidienne à dû être renvoyée au SAV pour cause de VPU recover a profusion alors qu'elle avait parfaitement fonctionné pendant 10jours.
Ton post me fait penser à quelqu'un qui essaye de se rassurer tant bien que mal dans son overclokcing "inconscient" (pour reprendre ton terme).
La présence d'artefact dans les tests censés montrer les potentiels de la carte prouvent a eux seuls qu'il n'y a quelque chose qui ne va pas.
Si ta carte était parfaitement stable elle ne ferait pas ces artefacts, maintenant libre à toi de vivre avec hein. C'est strictement la même chose que les gens qui poussent leur processeur en disant "J'ai des erreurs dans les tests de stabilité mais bon... lorsque je joue ou que j'utilise mon PC je n'ai aucun probleme.. alors je laisse comme ca !"
Ca fonctionne oui .. jusqu'au jour où cette légère instabilité provoque le crash système, la perte de données, la corruption de la base de registre ou n'importe quoi d'autre d'anormal.
Ces artefacts sont le signe que ta carte peut te jouer des tours à tout moment. Donc continue de suivre les posts rassurants pour ton égo qui te disent "Ouais.. pas de pb vas y fonce" et ignore ceux qui te disent "méfiance... le comportement n'est pas stable".
Après tout, les autres s'en foutent ce n'est pas leur carte ^^
Bonne continuation,
Dwarf
Marsh Posté le 23-03-2007 à 00:30:48
Voilà ta réponse était une de celle que j'attendais, ton avis étant que les risques existent et ne sont pas négligeables. D'ailleurs, après avoir pu "forcer" ma carte jusqu'à 900Mhz, je l'ai redescendue à 850, valeur parfaitement stable et qui tient sous rivatuner et atitool.
Je retoucherai à la barre des 900 lorsque le jeu en vaudra la chandelle (Crysis ou Stalker par exemple).
Merci pour tes interventions, piquantes certes, mais utiles !
Marsh Posté le 23-03-2007 à 13:16:04
Moi je te conseil :
tu laisse ati tool pendant 1 heure pour voir si sa marche
Puis tu passes 3 fois de suite 3dmark 06 que pour la cg
Apres si ya eu Aucun truk bizard ,
Je tu peux penser avoir un carte " stable " .
pour etre sur laisse atitool une nuit entiere mais perso g peur que en dormant sa crash .
Marsh Posté le 23-03-2007 à 18:56:31
Dès qu'il y a plantage ou artefact, c'est que tu as dépassé la limite de ton matériel. Si RivaTuner te dit que le test à une telle fréquence a échoué c'est pas pour rien non plus...
Je dis ça comme ça mais t'en fais ce que t'en veux !
Marsh Posté le 23-03-2007 à 22:34:26
Comme dit plus haut, j'ai réussi à atteindre les 900Mhz mais ça n'était pas vraiment stable même si je n'avais pas d'artefacts.
Je suis donc sagement redescendu à 850 où je suis stable. Je choperai les 900mhz lorsque le besoin s'en fera sentir.
Marsh Posté le 24-03-2007 à 12:24:42
c une 7600 que tu possèdes ? déjà le rad stock d'origine est pas terrible t'es a cmb en burn ? (nvidia control panel pour la temp )
Marsh Posté le 24-03-2007 à 12:59:11
J'ai mis un zalman vf900 qui fait très bien son boulot. Donc j'ai de la marge au point de vue température.
Marsh Posté le 24-03-2007 à 13:27:41
elle est monte à combien en full ta temp?
tu fais combien à 3dmark?
c'est quoi le modèle de ta carte?
Marsh Posté le 26-03-2007 à 15:05:39
BOBOlite1 a écrit : Comme dit plus haut, j'ai réussi à atteindre les 900Mhz mais ça n'était pas vraiment stable même si je n'avais pas d'artefacts. |
Tu n'as pas l'air d'avoir tout compris, exploiter son matériel au delà de ses limites n'est vraiment pas recommandé, ça diminue forcément l'espérance de vie de ton matériel, et ça peut être assez rapide (disons que si tu tiens 1 an à 900 MHz c'est que tu es chanceux). Qui plus est, overclocker son matériel pour en tirer toutes ses capacités c'est surtout dans le but d'avoir un meilleur confort d'utilisation, qui sera complètement gâché par l'apparition récurrente d'artefacts ou de plantages. Du côté des performances, la différence entre un overclocking à la limite mais 100% stable, et un autre qui dépasse de peu cette limite, ne doit pas être énorme, et je doute que toi-même fasse la différence. Alors franchement, tu crois que ça vaut le coup de gagner 5% de performances supplémentaires (à tout casser) en risquant la vie de ton matériel, et en t'exposant à ses caprices ?
Marsh Posté le 26-03-2007 à 16:08:31
ockiller a écrit : Tu n'as pas l'air d'avoir tout compris, exploiter son matériel au delà de ses limites n'est vraiment pas recommandé, ça diminue forcément l'espérance de vie de ton matériel, et ça peut être assez rapide (disons que si tu tiens 1 an à 900 MHz c'est que tu es chanceux). Qui plus est, overclocker son matériel pour en tirer toutes ses capacités c'est surtout dans le but d'avoir un meilleur confort d'utilisation, qui sera complètement gâché par l'apparition récurrente d'artefacts ou de plantages. Du côté des performances, la différence entre un overclocking à la limite mais 100% stable, et un autre qui dépasse de peu cette limite, ne doit pas être énorme, et je doute que toi-même fasse la différence. Alors franchement, tu crois que ça vaut le coup de gagner 5% de performances supplémentaires (à tout casser) en risquant la vie de ton matériel, et en t'exposant à ses caprices ? |
Affirmer des bétises ca va 5 minutes, il n'a modifié aucune tension, aucune destruction n'est donc possible, que ca soit maintenant, ou dans 10 ans, sa carte ne flanchera pas a cause de son OC.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 16:10:22
+1
crane a écrit : Tant que tu ne touche pas au voltage et que la température reste acceptable y'a pas de risques |
SH4 Origon X a écrit : Comme déja dit par crane, tant que tu n'as pas touché aux tensions de la carte et que la température reste correcte, absolument aucun risque d'abimer quoi que ce soit. |
Marsh Posté le 26-03-2007 à 20:29:59
Je sais que sur le court terme un overclocking trop poussé n'est pas dangereux, mais sur le long terme je pense que pas grand monde sais à quoi s'attendre. Je veux dire par là que pas grand monde n'a joué régulièrement avec une carte poussée en dehors de ses limites, et que ceux qui ont tenté la chose, quand ils se sont retrouvés avec leur carte HS (j'en fais partie) ils ont très bien pu attribuer ça à un défaut de la carte (ce qui n'est pas forcément faux). Toujours est-il que ce serait dommage de tenter le coup pour pas grand chose au final
Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:00:43
le long terme c'est trop loin pour un matos qui va pas faire 5 ans
Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:44:10
Personnellement j'ai pas eu besoin d'attendre 5 ans, c'est ça le problème, mais je ne veux pas généraliser mon cas (d'ailleurs je ne suis pas tout seul comme ça), mais devant une défaillance comme celle-ci, défaut ou overclocking un peu trop poussé, on peut pas vraiment savoir.
Par contre c'est vrai que ceux qui s'amusent à overclocker leur matos le changent assez fréquement...
Marsh Posté le 27-03-2007 à 00:44:27
ockiller a écrit : Je sais que sur le court terme un overclocking trop poussé n'est pas dangereux, mais sur le long terme je pense que pas grand monde sais à quoi s'attendre. Je veux dire par là que pas grand monde n'a joué régulièrement avec une carte poussée en dehors de ses limites, et que ceux qui ont tenté la chose, quand ils se sont retrouvés avec leur carte HS (j'en fais partie) ils ont très bien pu attribuer ça à un défaut de la carte (ce qui n'est pas forcément faux). Toujours est-il que ce serait dommage de tenter le coup pour pas grand chose au final |
Il n'est pas un brin poussé son OC, puisque pas de modif Vgpu ou Vgddr...
Une fréquence seule ne peut pas détruire de matos. C'est un fait.
Marsh Posté le 27-03-2007 à 18:57:23
ockiller a écrit : Personnellement j'ai pas eu besoin d'attendre 5 ans, c'est ça le problème, mais je ne veux pas généraliser mon cas (d'ailleurs je ne suis pas tout seul comme ça), mais devant une défaillance comme celle-ci, défaut ou overclocking un peu trop poussé, on peut pas vraiment savoir. |
le fait de changer de matos plus fréquemment c'est parce qu'un overcloker cherche les perfs et qu'au bout d'un moment ça devient trop juste donc c'est logique de changer plus souvent
c'est pas parce qu'on a peur de bousiller du matos
Marsh Posté le 22-03-2007 à 09:27:43
Bon ma 7600GT tient les fréquences de 640Mhz pour le GPU et 880Mhz pour la ram !!! ( 560/700 d'origine et sans vmod)
Bien sur, je ne passe pas les tests d'artifacts d'Atitool mais les bench de 3dmark et mes jeux tournent sans problèmes.
Sachant que j'ai dépassé les limites préconisées par rivatuner, y a t il un risque d'endomager ma carte graphique ? (mais elle est bien refroidie) Ca me fait très peur vu que je n'ai pas les moyens de m'acheter une autre carte...
Merci de me rassurer (ou de me raisonner si je suis aller trop haut)
Message édité par BOBOlite1 le 22-03-2007 à 09:29:15