défault refroidissement i7-920 - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 20-01-2010 à 19:34:25
si vous voulez des précisions je suis à votre disposition ^^ merci d'avance
Marsh Posté le 20-01-2010 à 19:36:39
Bah c'est un peu court en explication
Matos WC
t° de la pièce
t° de l'eau
voltage du cpu / oc ou non
bref on est pas Mandrake
Marsh Posté le 20-01-2010 à 19:45:17
t° de la piece dans lé 20 degré
de l'eau aucune idée j'ai pas de sonde
le voltage du CPU est de 1.0640 volt
et pour mon matos :
-pompe Laing DDC-1 Plus 12volts
-Radiateur Coolstream RAD-XT 240
-Réservoir Baie plexi 5"1/4
-Waterblock Swiftech apogee GTZ
sur le radiateur il y a donc un noiseblocker qui souffle de l'air vers l'extérieur et j'ai mis un ventilo d'origine a l'exterieur qui souffle de l'air de de l'exterieur sur le ventillo mais il n'y a pas de "trou" pour laisser passer cet air dans le boitier c'est juste pour mettre un peu d'air frai pour me servir du ventilateur c'est toujours sa en plus
Marsh Posté le 20-01-2010 à 19:59:24
Tu a un rad et un seul ventilo dessus ?
C'est un 240 il en faut deux dessus minimum car le rad est épais
Si tu comptais faire du passif avec un rad comme çà c'est tout simplement impossible
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:03:00
Je sais pas pour ton waterblock mais sur mon ek suprême j'ai un sens à respecter et en me trompent de sens j'avais les perf de mon air cooling ... en remontant bien 15 degres de gagné. J'ai le même rad que toi avec un noctua seulement pour le refroidir Et mon quad o/c à 50max sur le core le plus chaud et 40 à 45 les autres le tout en burn. Ton wb est bien monté? Circuit ok?
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:03:03
non je veux pas faire du passif mais plutôt qu'en prendre un simple je me suis dit autan en prendre un double é refroidir qu'une moitié c'est mieux que rien non ? et qu'en tu dit que c'est épais tu veux dire que toi tu en mettrais 2 au même emplacement ?
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:09:27
mtq a écrit : Je sais pas pour ton waterblock mais sur mon ek suprême j'ai un sens à respecter et en me trompent de sens j'avais les perf de mon air cooling ... en remontant bien 15 degres de gagné. J'ai le même rad que toi avec un noctua seulement pour le refroidir Et mon quad o/c à 50max sur le core le plus chaud et 40 à 45 les autres le tout en burn. Ton wb est bien monté? Circuit ok? |
ben je sait pas. j'ai l'entrée et la sorti vers le bas parce que sinon je n'aurais pas eu assez de tuyaux :s et toi ?
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:22:38
un push pull
et un 120 pour un i7 tu oublie çà chauffe énormément ces bestioles
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:34:55
cubensia un 120 peut tres bien convenir pour un i7 ... Corsair h50 la preuve ...
tu a une photo du circuit?
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:37:08
Cubensia a écrit : un push pull |
euuuuuh c'est quoi un push pull ?
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:37:50
mtq a écrit : Je sais pas pour ton waterblock mais sur mon ek suprême j'ai un sens à respecter et en me trompent de sens j'avais les perf de mon air cooling ... en remontant bien 15 degres de gagné. J'ai le même rad que toi avec un noctua seulement pour le refroidir Et mon quad o/c à 50max sur le core le plus chaud et 40 à 45 les autres le tout en burn. Ton wb est bien monté? Circuit ok? |
a d"solé je croyais que tu parlais de mon rad ben non le waterblock j'ai fait super gaffe pour le mettre
Marsh Posté le 20-01-2010 à 20:46:14
mtq a écrit : cubensia un 120 peut tres bien convenir pour un i7 ... Corsair h50 la preuve ... |
grossièrement sa donen ça je vous ai mi le sens de l'eau en vert :
Marsh Posté le 20-01-2010 à 21:05:45
Benh_31 a écrit : |
Marsh Posté le 20-01-2010 à 21:06:04
Regarde ce test:
http://www.legitreviews.com/article/1067/3/
Le montage du block est different
Marsh Posté le 20-01-2010 à 21:10:19
mtq a écrit : Regarde ce test: |
hum... pourtant dans leur mode d'emploi il s'oriente en fonction de l'espece de tige pour "fermer" le processeur. et si je me fie a ce mode d'emploi c'est correct :s
Marsh Posté le 20-01-2010 à 21:13:46
Benh_31 a écrit : |
mais c'est vrai que quand je l'ai monté sa ma semblé bizarre que "swiftech" soi écrit sur le coté :s
j'ai une P6T6 vous pensez que je me suis trompé alors ?
Marsh Posté le 21-01-2010 à 09:11:44
Tu es dans le bon sens - pas de soucis - par contre sur la photo on a du mal à voir l'espace entre le rad et les ventilos et le boitier
Le ventilo à l'extérieur souffle ou aspire ?
Quid de celui à l'intérieur
Marsh Posté le 21-01-2010 à 13:43:59
Cubensia a écrit : |
alors : l'espace entre le ventillo intérieur et le rad doit être de 5mm car là où je fixe mon venitllo il y a un espace prévu a cet effet avec des espèce de trou alvéolé.
et en fait le ventillo exterieur souffle de l'air frai de l'extérieur mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'emplacement prévu pour laisser passer l'air comme les trous alvéolés de mon autre ventillo donc en gros le ventillo souffle de l'air frai sur le rad mais après cet air bute contre la paroi du boitier. c'est juste un ventillo en plus mais qui n'est pas très très efficace
Marsh Posté le 21-01-2010 à 19:17:01
en gros ça donne quelque chose comme ça et le ventillo du haut est à l'intérieur du boitier
Marsh Posté le 21-01-2010 à 19:59:49
ReplyMarsh Posté le 21-01-2010 à 20:08:39
mtq a écrit : Et quand tu touche ton rad en bas il est chaud / tiède ? |
ben il était chaud avant donc il capte bien la chaleur, puis j'ai activé dans le bios le mode turbo des ventillo et depuis il reste a peine tiède même après que je joue alors qu'avant il était bien chaud. la température n'a pas baisser pour autant .
Marsh Posté le 21-01-2010 à 21:31:03
et pour le waterblock vous êtes sur que c'est ça ? parce que ça serait le problème le plus plausible vous savez pas si il y a une particularité pour la P6T6 et l'APOGEE GTZ par hasard ?
Marsh Posté le 22-01-2010 à 21:38:24
Pour ma part, ton waterblock est bien monté mais comme cubensia, je pense que t'es limite en radiateur et en plus, il n'a pas la place de "respirer": l'air ne circule pas assez.
J'avais un peu le même problème que toi: je me suis acheter un Rad 360 en plus et plus de problème.
En fait, quand ton eau monte progressivement, c'est que tu ne rejettes pas assez de chaleur.
Perso, avant le changement de rad, je commençais à 43°c idle puis à 60°c pour finir à 68°c après 1h pleine charge sous OCCT 3.1 Linpack test (non overcloké)
Maintenant, je commence à 35°c idle puis à 52 pour finir à 55 pleine charge.
il est vrais que j'ai fais d'autres améliorations (voir ci-dessous)
il y a une autre chose que j'ai remarqué sur les I7: je me suis amusé à poncer le waterblock et le CPU:
J'ai un résultat miroir parfait et 2 surfaces qui correspondent parfaitement lorsque le processeur n'est pas monté.
Lorsque je monte le processeur sur le socket, celui-ci s'incurve légèrement au centre à cause des 2 pattes de pression du socket.
Dans ce cas je n'ai plus que les 2 extrémités du processeur qui sont en contact avec le waterblock: d'où un mauvais refroidissement.
Pour éviter ça, j'ai dévisser le socket pour ne plus avoir de point de pression au centre du processeur.
Il tient parfaitement en pression avec le waterblock.
Faut que je j'optimise encore un peu car j'ai encore trop de pâte thermique à mon gout.
Marsh Posté le 22-01-2010 à 22:31:26
Détache ton rad, met y 2*120 et pose le sur la tranche pour faire un bench
Marsh Posté le 22-01-2010 à 22:56:25
A priori un 240 est largement suffisant pour refroidir un i7.
Si j'ai bien compris ton montage, ton soucis est que ton radiateur est quasiment en passif:
_Le ventilateur du haut, à l'intérieur du boitier, a le flux complètement cassé par la grille de ton boitier et les 5mm qui séparent ton boitier et ton radiateur
_Celui du bas, comme tu l'as compris, n'a pas assez d'espace pour évacuer l'air chaud et pire encore son flux est contré par celui de ta Geforce qui expulse son air chaud; c'est entièrement contre productif.
=> dans un premier temps, détache ton radiateur du boitier, éloigne le le plus possible, et monte y tes deux ventilateurs, tu pourra vérifier les performances de ton montage.
Si ça va beaucoup mieux il te reste plus à suivre les conseils précédents et détacher ton radiateur, par exemple avec une Radbox de Swiftech
Marsh Posté le 23-01-2010 à 00:07:44
OK merci pour vos conseils.
Alors pour ce qui est de poncer le processeur je crois que c'est hors de mes capacité après pour dévisser le socket je peux avoir des précision ? sa serait cool Ymlelay.
Enfin je pense essayer d'éloigner le radiateur mais j'espère avoir assez de mou pour les tuyaux et j'ai une question : est ce que je peux l'éloigner mais en le laissant fixer sur mon boitier : genre en mettant de longue vis et pleiiiiiiin de rondellle ? ^^ je pourrais peux être comme ça mettre mes deux ventillo entre le radiateur et le boitier ? c'est judicieux ? :s
merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Marsh Posté le 23-01-2010 à 00:25:14
oui,c'est possible,apres c'est une question d'esthétique!
Marsh Posté le 23-01-2010 à 09:10:33
Pour dévisser le socket, c'est super simple: il est retenu par 4 écrous : il suffis de les dévisser avec une clé allen.
Tu verras, il restera 4 vis.
pour le ponçage, je te le déconseille: ce n'est pas si efficace. Je pensais pouvoir me passer de pâte thermique mais ce n'est pas le cas.
Pour les vis, j'ai installer ça:
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _7626.html
c'est nickel
Je peux t'envoyer des photos si tu veux mais par mail car je ne suis pas un pro de l'insertion de photos dans les forums... ;o)
Marsh Posté le 23-01-2010 à 14:01:19
"le poncage c'est pas éfficace" parce que tu l'a mal fait, ou que t'en avais pas besoin
Marsh Posté le 23-01-2010 à 14:25:53
ben voyons.....
Ce que je voulais dire, c'est que ça ne vaut pas vraiment coup: passer des heures à poncer à plat, avec du 1000, 1200, 1500, 2000 (mini une heure sur chaque grammage) pour qu'à la fin ont soit toujours obligé de passer par de la pâte thermique, c'est pas ce que j'appelle efficace.
les sockets et les cartes mère n'étant suffisamment rigide, il y a des déformations qui empêche une correspondance parfaite des surfaces une fois le processeur monté.
Donc les commentaires du style "tu l'a mal fait, ou que t'en avais pas besoin", je ne trouve pas ça vraiment constructif...
Marsh Posté le 23-01-2010 à 14:55:19
quand tu fais ça a la main,ton ponçage ne sera jamais uniforme,meme si tu obtiens un miroir sur toute la surface du proc,tu aura forcement poncé plus a certains endroits,d'ou la necessité de la pate thermique pour "colmater" les "cuvettes".
les surfaces planes a 100% n'éxiste pas donc quoi qu'il en soit,faut de la pate thermique.
Marsh Posté le 23-01-2010 à 17:05:04
-Le poncage c'est pas fait pour éviter d'utiliser de la pate, c'est pour avoir un meilleur contact entre cpu/rad, donc déjà si ton cpu n'est pas bombé t'avais pas besoin de poncé
Dans l'absolue ok, on peut ne pas mettre de pate mais comme le dit prums, faudrait poncer à la machine.
-1h par grammage pour info j'ai mit 30min pour poncer mon proc, et j'ai perdu 4°
Marsh Posté le 23-01-2010 à 17:12:56
Je n'ai pas dit que je n'avais rien gagné, j'ai simplement dit que ce n'était pas aussi efficace que ce que je pensais. C'est à dire éviter d'utiliser de la pâte.
en plus, ça n'aide pas Benh_31 pour son problème...
Marsh Posté le 20-01-2010 à 19:23:04
Bonjour à tous,
Alors voila : j'ai récemment mis du watercooling dans mon pc pour refroidir mon I7-920 mais franchement.. je suis pas très satisfait du résultat si je joue a counter strike par exemple pendant 3/4 d'heure-1 heure et je monte a 46, 50, 55, 60 !! j'ai donc acheter un ventilo noiseblocker qu'on ma conseillé sur le forum. ça ma fait perdre quelque degré mais bon... il suffit que je joue un peu pour monter et surtout ne pas descendre je pense avoir mis la bonne quantité de pâte thermique. d'où peu venir le problème ?