Matériel et mise en oeuvre [1er post MàJ] [Eclairage] - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:10:38
drapal... ca m'intéresse
bonne initiative
Marsh Posté le 26-12-2003 à 18:20:27
M'interesse fortement aussi !
Ou tu les trouves les rouleaux de fond ??
J'ai jeté un coup d'oeil chez objectif bastille, ce que j'ai vu était super cher, mais j'en sais pas beaucoup plus...
Marsh Posté le 26-12-2003 à 18:30:52
Pour le fond, le noir c'est pas mieux? (pour le portrait en tout cas).
Marsh Posté le 26-12-2003 à 18:34:43
J'y connais pas grand chose non-plus.
Vu les tarifs sur ce site http://www.mmf-pro.com/ et sur d'autre dont je retrouve plus les adresses.
Marsh Posté le 26-12-2003 à 19:14:14
SirThomasLipton a écrit : Pour le fond, le noir c'est pas mieux? (pour le portrait en tout cas). |
Ben je crois que ca depend de l'effet recherché, on voit beaucoups de fond blanc sur les couv, et ca donne pas mal.
Pi selon l'éclairage le fond blanc peut paraitre sombre :
Je pense que la plupart des portraits se font sur des fonds ni blancs , ni noirs mais sur le type de fonds qu'on peut voir la-dessus : http://www.mmf-pro.com/cata.pdf/les%20fonds.pdf
Marsh Posté le 27-12-2003 à 10:29:03
SirThomasLipton a écrit : Pour le fond, le noir c'est pas mieux? (pour le portrait en tout cas). |
Question de gout. Et choix du photographe en fonction du type de photo (on voit des photos de lingerie sur fond noir et d'autres sur fond blanc, selon le type).
Mais je crois avoir lu quelque part qu'on peut utiliser un fond gris moyen, le surexposer pour qu'il soit blanc et le sous exposer pour qu'il soit noir. Ptet sur le site de Jean Turco (ortho ?)...
Marsh Posté le 27-12-2003 à 10:49:35
http://www.jeanturco.com/site%2020 [...] abo002.htm
Excellent, y'a plein de bon conseils sur ce site, merci.
Marsh Posté le 07-01-2004 à 00:30:42
Oyez Oyez !
Par un decret de Bricorama se prolongeant jusqu'au 10 janvier, les gueux pourrons echanger 23 euros contre un projecteur halogène de 300 watts sur trepied telescopique ideal pour faire secher les tripes de mouton, soigner l'impetigo, les furoncles purulents, la lepre, et faire de la photo en studio.
Marsh Posté le 07-01-2004 à 00:51:17
c'est celui q j'ai, mais je l'avais payé moins q ça, dans les 100frs à l'époque.
Marsh Posté le 07-01-2004 à 01:01:25
Ou ca ?
Ca m'interesse, ceux que j'ai vu jusqu'a present coutent au moins 300 francs.
La je vais essayer de passer demain pour voir s'ils en ont encore mais j'y crois pas trop.
Marsh Posté le 07-01-2004 à 09:56:35
armindo a écrit : Ou ca ? |
c'était il y a bien 2-3 ans quand même, je sais plus si c'était un truc du genre casto ou plutôt une garnde surface (Auchan ou Carrouf?) Bref je peux pas bien plus te dire, en plus si ça se trouve c'était une promo
en tout cas prévois qqch à mettre devant pour diffuser la lumière qui est qd même très dure : tu peux te fabriquer un parapluie argenté (le mien est naze, la peinture en bombe s'envole en poussière...) ou sinon moi j'utilise un diffuseur utilisé dans le cinéma, il est ignifugé (ne brûle pas) contrairement à du calque classique qui fondrait en moins de 2. Mais comme c'est un pote qui travaille dans le milieu qui me l'a filé, je peux pas te dire ou on peut en trouver .
Bref, je pense q tu peux qd même y aller pour 23?, mais tu peux remplacer le 300W fourni par un 500W (dans les 3-4?) plus confortable. Le 300W te servira comme 2e source (cheveux, fond, débouchage...)
Marsh Posté le 07-01-2004 à 10:29:09
Ouais j'ai deja un 500 watts sur pied. J'utilise des plaques de polystyrene comme reflecteur pour deboucher
Mon diffuseur pour l'instant c'est un grand carton dont la sortie est fermée par du papier calque, je l'ai laissé allumé fort longtemps et il etait a peine tiede, de toutes facons, si je post plus ici vous saurez ce qu'il m'est arrivé.
Je commence a penser a une boite a lumiere maison mieux adaptée a ces projo et plus grande que le carton a base de fil de fer epais pour la srtucture, de tissu recouvert de papier alu pour l'interieur, et de calque pour diffuser.
Dès que j'ai un peu de temps , j'm'y mets
Marsh Posté le 07-01-2004 à 10:49:02
armindo a écrit : Ouais j'ai deja un 500 watts sur pied. J'utilise des plaques de polystyrene comme reflecteur pour deboucher |
oui si le calque est suffisamment éloigné ça roule
Si t'as une idée pour une bal facile à faire pour un manche comme moi, je suis preneur des plans
pense aussi à l'option parapluie : un truc à 20 balles dont tu peint l'intérieur en argenté à la bombe, faut juste trouver un bon moyen pour l'accrocher, moi je le coince dans la grille de l'halogène.
Marsh Posté le 07-01-2004 à 11:00:41
Interessant topic !
Bon, pour avoir utilisé le matos de GAS en "pseudo studio improvisé", je dois dire que ça marche pas mal les halogènes, mais qu'il est indispensable d'avoir un pied sur les 2 de préférences car dès que le sujet est un peu grand ou bouge, eh bien les ombres reviennent ! Pour l'halogène sur pied, c'est exactement celui que Marco a en effet, il est top, d'ailleurs je vais aller faire un tour à Bricorama cet ap midi tiens . Pour les parapluies, ça doit être pas mal mais 1. Faut de la place pour les déployer, 2. Faut un parapluie qui puisse s'accrocher sur ton halogène et qui ne fonde pas... bref, c'est le plus ennuyeux à gérer je pense...
Marsh Posté le 07-01-2004 à 11:02:23
denio a écrit : Interessant topic ! |
GAS
Marsh Posté le 07-01-2004 à 11:04:35
gas a écrit : |
Oups sorry ! Pas fait exprès...
Bon, je viens d'aller sur le site de Bricoooooooooo..... rama et chui deg, y en a pas dans le 69 .
Vais devoir me retourner sur Leroy-Merlin et Castoramouille.
Marsh Posté le 09-01-2004 à 19:18:55
Petit coups de chapeau au personnel de bricorama Colombes.
J'my pointe tout a l'heure au rayon des projo, il reste plus que des 500 watts a 57 euros.
Un vendeur passe par la, je lui montre la promo sur le magazine et lui demande si il en reste, il me fait non.
Il en prend un de 500 watts, met un coup de marqueur sur le code barre et marque la ref du projo en solde sur le haut du carton.
Si vous habitez dans le coin, vous aves plus qu'a tenter votre chance.
Marsh Posté le 10-01-2004 à 18:17:10
armindo a écrit : Petit coups de chapeau au personnel de bricorama Colombes. |
t'as eu de la chance
Marsh Posté le 10-01-2004 à 19:27:08
Au bricorama de Clermont-Ferrand il est toujours en promo et il en reste pour les topheux du coin.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:34:16
Hello tout le monde,
Bon suite à ma petite séance "studio improvisé" effectué avec deux demoiselles (photos quite soon) et le matériel que m'a gentiment prété GAS, j'ai moi même acquéri un peu de matos.
Donc, pour ceux qui veulent s'équiper en light studio bon marché, ce genre d'installation fonctionne pas trop mal, mais il est nécessaire de faire bien attention car :
1. La teinte jaunatre dégueulasse est nécessaire d'être réglé par une balance des blancs avant la prise de vue.
2. Ca chauffe terriblement ces bêtes là ! Attention à manipuler avec précaution !
3. La lumière est puissante, mais dure, et il est nécessaire comme l'a dit GAS de la diffuser. Les parapluies, c'est l'idéal, mais il vaut mieux en acheter des vrais et à mon avis, ça doit être très délicat à utiliser avec ce genre de projecteur à cause de la chaleur... mais bon, je n'ai pas essayé. La meilleure solution reste de diffuser la lumière et de la réfléchir avec un réflecteur. Pour diffuser la lumière, j'ai trouvé une solution peu onéreuse qui marche pas mal : du papier sulfurisé, vous savez le papier un peu transparent que votre grand-mère utilise pour mettre au fond de ses gateaux ! Eh oui, c'est prévu pour ne pas bruler, tout à fait ce qu'il nous faut.
Bon quelques explications en images :
Tout d'abord, les lights, à prendre absolument avec pieds, car impossible à laisser au sol et à tenir avec la main (c'est très chaud ces bêtes là !). J'ai sélectionné pour ma part un spot noir de 500W que je peux bouger en fonction de la PDV et deux spots sur un même éclairage qui font 1000W qui resteront en place pour un éclairage de base.
Le Spot noir de 500W.
Afin de diffuser la lumière de ces éclairages durs, le papier sulfurisé !
Qui se met sur la grille protectrice (bien acheter des projecteurs munis de cette grille !)
Le papier qui se vend en rouleau dans tous les bons supermarchés au rayon cuisine :
Bon, dans tous les cas, il faut faire vraiment attention car ça chauffe énormément et on a vite fait de mettre le feu, donc prenez toutes vos précautions ! Egalement, faites attention à vos ralonges et à vos compteurs, 1500W c'est beaucoup pour un petit compteur d'apartement...
On arrive avec ce matériel a avoir pas mal de lumière mais il est quand même nécessaire de la façonner pour avoir des résultats sympas. Donc n'hésitez pas à bricoler vos diffuseurs, reflecteurs et autres astuces interessantes.
Tout ça m'a coûté 97 ? dans une grande surface de bricolage. Il n'y avait pas de promo, mais dans tous les cas, je compte aussi m'en servir pour son utilisation initiale : éclairer des travaux en intérieur, donc...
PS : GAS, je te ramène ton matos dès que possible ! Merci encore.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:42:30
denio a écrit : Hello tout le monde, |
arf! le coup du papier sulfurisé c'est fallait y penser! si ça laisse suffisamment de puissance pour ne pas trop tomber les vitesses c'est nickel !
tes spots alignés su rle même pied c'est super aussi. Tu les as trouvés où? je savais pas q ça existait...
Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:43:58
gas a écrit : |
Ben pour le papier, c'est assez transparent quand même, donc ça fait un peu comme ton calque spécial cinéma, et ça brûle pas du tout...
Les spots alignés je les ais trouvés à Leroy Merline.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 16:18:26
L'avantage d'une boite a lumiere est que la source est diffuse et large, plus elle est large, meilleur est la diffusion, la qualité de l'éclairage, et moins dure sont les ombres.
Les reflets sont aussi meilleurs dans les yeux etc...
Marsh Posté le 11-01-2004 à 16:33:15
denio > elles seront pas là tes copines samedi? qu'on fasse du studio
Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:11:35
sirthomaslipton a écrit : denio > elles seront pas là tes copines samedi? qu'on fasse du studio |
Et puis elles seront pas super motivés je suis sûr à passer toute une après midi avec une bande de topheux !
Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:12:01
ReplyMarsh Posté le 14-01-2004 à 19:03:38
Topix qui va me plaire ! Je le lis de suite après avoir posté.
Pour participé, voici une partie de l'éclairage utilisé lors des séances photos avec Cooltwan, pour le calendrier. Néons de la salle, 2 Halo 500w répartis sur les côtés pour n'éclairer que le fond + 550ex asservi dans le parapluie + 550ex maitre sur le boitier en Bounce sur le plafond. Les 2 550ex avaient une compensation d'expo de + 2 / + 3 IL (ainsi que sur le boitier) pour griller le fond.
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:07:01
Groody a écrit : Topix qui va me plaire ! Je le lis de suite après avoir posté. |
ct un calendrier pour "Maisons et jardins" ?
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:08:57
loy_joker a écrit : quelle est la température de couleur des halogènes "de chantier" que vous utilisez ? |
Franchement, j'en ai aucune idée ! C'est bien jaune quand même... mais en numérique, suffit de faire la balance des blancs correctement, et ça roulez !
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:09:44
Nan, de mecs nus
Mais que des ptits slips, ils se cachaient tous derrières quelque chose
(je déconne, ils en ont tous eu bcp.. Ct bien fandard comme expérience, et très interressant à suivre).
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:13:41
Groody a écrit : Nan, de mecs nus |
et on aura des photos à mat...euh...critiquer?
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:20:39
Je ne pense pas. Si oui, ce sera Cooltwan qui décidera, ainsi que les modèles. J'aimerai poster quelques unes que j'ai prises (très peu, Cooltwan voulait pas prêter son 300D (sans spacré )), mais impossible d'avoir les autorisations.
Bon, stop le HS
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:28:25
Groody a écrit : Je ne pense pas. Si oui, ce sera Cooltwan qui décidera, ainsi que les modèles. J'aimerai poster quelques unes que j'ai prises (très peu, Cooltwan voulait pas prêter son 300D (sans spacré )), mais impossible d'avoir les autorisations. |
théoriquement je devais avoir une feuille me donnant les droits sur les images mais pratiquement j'ai rien eu
donc ce qu'il risque de se passer par la suite, création d'un makingof avec photos bonus (faut que je trouve une maquette graphique pour ça d'ailleurs), validation par le responsable du projet et publication sur un site. Donc pas directement de publication ici mais ca se faira sous forme du bestof où Groody sera le bienvenu pour poster les tophs qu'il veut. C'est un peu compliqué tout ça ...
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:31:42
Et vous n'avez pas essayé de mettre les halogénes derrière le drap?
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:32:46
Pas la place, et ça chauffait. (surtout pas eu l'idée )
Mais je pense qu'on aurait vu les halo derrière. Le meilleur rendu est vraiment de les éclairer de face.
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:42:37
Pour revenir au sujet, l'éclairage. Pas envie, puisque possible, d'investir dans des reflecteurs. Donc bidouille. Je collection petit à petit les feuilles alu des tablettes de chocolat (hop, trouvé une excuse tiens.. ). Alu argenté, doré. Doré = pour donner une lumière + chaude.
A coller sur des panneaux, et le tour est jouer.
Vous pouvez également utiliser des plaque de polystyrène, vraiment très bon comme reflecteur.
A vous
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:59:47
Groody a écrit : Pour revenir au sujet, l'éclairage. Pas envie, puisque possible, d'investir dans des reflecteurs. Donc bidouille. Je collection petit à petit les feuilles alu des tablettes de chocolat (hop, trouvé une excuse tiens.. ). Alu argenté, doré. Doré = pour donner une lumière + chaude. |
euh...acheter un rouleau de papier alu, ce serait pas plus simple/moins long
Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:02:45
On parle ici de toute solution possible pour emmètre de la lumière artificielle que ce soit une lampe LED, halogène, incandescente, néon, flash monobloc/cobra/barebulb, même des spots de chantier.... bref peu importe.
Le matos a acheter sans (trop ) hésiter (orienté Canon / Nikon / Sony) :
Déclencheurs Manuels (dumb-trigger) :
Déclencheurs HSS/TTL :
Déclencheurs Canon RT. Attention, les systèmes Shanny/YongNuo ne sont pas inter-compatibles même si ils fonctionnent parfaitement avec les flash Canon, les marques ayant décide de fermer leur systèmes... :
Flash Canon RT et compatibles :
Flash Cobra Manuels (non HSS) :
Flash Cobra Manuels (compatibles HSS) :
Flash cobra TTL :
Flash bare-bulb, au format compact, ils amènent un surplus de puissance non négligeable. Il sont idéaux si vous possédez un kit/accessoires strobist et souhaitez avoir un peu plus de puissance sans investir dans un système tout neuf, les derniers systèmes Godox sont de surcroit TTL/HSS :
Flash Monobloc autonome sur générateur/batterie intégré :
Flash Monobloc sur secteur :
Je ne suis pas un fanboy Elinchrom, mais j'adore cette marque européenne (bon, produite en partie en Inde pour les entrée de gamme ) qui propose un excellent choix en monoblocs, des produits ayant un rapport performance/qualité/prix intéressants et une gamme de modificateurs origine/compatibles énorme (après Bowens bien-entendu) le tout disponible et garanti en Europe. Ce qui leur manque c'est un concurrent du Profoto B1 et je retourne chez eux
Inverteur, sources d’énergie externes :
__Documentation____________________________________________________
Voici deux sources d'informations de référence sur la technique, avec beaucoup de tests matos, comparatifs de matériel et des best of de matériel, en anglais :
http://flashhavoc.com/
http://www.lightingrumours.com/
Sites généralistes sur la technique et inspirations, pour devenir les meilleurs des biens :
http://framednetwork.com/
http://fstoppers.com/
http://www.iso1200.com/
http://www.slrlounge.com
Ressource sur les techniques stobist :
Une de mes références en technique, Neil van Niekerk :
http://neilvn.com/tangents/
Une autre, Zack Arias, connu notamment pour sa technique pour un fond plus blanc que blanc
http://zackarias.com/for-photograp [...] ear-space/
Le Strobist 101 en français
http://www.cyrilbruneau.com/blog/2 [...] rsion.html
Et le Strobist 102 en anglais qui amène la technique plus loin :
http://strobist.blogspot.fr/2007/0 [...] ction.html
Quelques liens assez intéressants sur des techniques d'éclairage :
Virtualisation de source de lumière
http://www.zvork.fr/vls/
Des tutorials (certains par contre payants...) de Zack Arias
http://dedpxl.com/
Positionnement des lumières et leur influence sur les ombres :
http://www.lowel.com/edu/foundations_of_lighting.html
Comparaison des modificateurs sur un modèle (de la marque Hensel)
http://www.hensel.eu/en/infos/comp [...] t=8&rcat=9
Et le PDF qui résume le tout :
http://www.visualpursuit.de/_no/lichtformer.pdf
Comparatif de 7 modificateurs communs :
www.diyphotography.net/comparing-7 [...] more-24765
La même chose chez Elinchrom :
http://blog.kelvin-pro.com/les-mod [...] elinchrom/
Sur le site de Profoto il y a une flopée de vidéos aussi :
http://profoto.com/us/videos/categ [...] uct-videos
La partie blog de profoto est très bien fournie aussi en exemple et setup lighting:
http://www.profoto.com/fr/blog/
Des setups lumière, il y a de tout, du gros kit profoto, au setup strobist :
Du gros setup Profoto par Scott M Lacey
http://www.scottmlacey.com/blog/
Divers, généralement du Strobist
http://lightingforphoto.com/category/lighting_setups/
Beaucoup de setups relativement classiques par Stefan Tell
https://www.flickr.com/photos/stefa [...] 323337297/
Quelques idées de packshot en mode DIY
http://www.diyphotography.net/21-p [...] ng-setups/
Message édité par theBride_ le 13-05-2020 à 17:14:39
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