[Eclairage] Matériel et mise en oeuvre [1er post MàJ]

Matériel et mise en oeuvre [1er post MàJ] [Eclairage] - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:02:45    

https://img.super-h.fr/images/Matos--Bartosch-Salmanski---128db.fr-0042.jpg
 
On parle ici de toute solution possible pour emmètre de la lumière artificielle que ce soit une lampe LED, halogène, incandescente, néon, flash monobloc/cobra/barebulb, même des spots de chantier.... bref peu importe.
 
 
Le matos a acheter sans (trop :D ) hésiter (orienté Canon / Nikon / Sony) :
 
Déclencheurs Manuels (dumb-trigger) :

  • Yongnuo YN560-TX II est le dernier trigger maître de la gamme 560, peut contrôler les flash YN860Li, YN660, YN560 IV, YN-560 III, & YN968N et déclencher les RF-605, RF-603 II, RF-602.
  • Yongnuo RF-605 les remplaçants des RF-603 II, RF-602, avec écran et plus de groupes, compatibles avec le déclencheur YN560-TX. Ils sont retrocompatibles avec les anciennes générations de trigger YN. Fonctionnent avec des batteries AA et peuvent servir de télécommande boitier
  • Pocketwizard Plus X / III / IV. La VI est une version remise à jour de la référence d'antan, fonctionnent impeccablement, construits comme un tank, mais se sont vu dépassés par les marques chinoises ayant un meilleur rapport performance/prix....
  • Cactus V6 II sont des trigger manuels mais HSS (mais par-contre pas TTL) qui vont parfaitement de pair avec les flash cobra RF60 de Cactus. Permettent de grouper aisément d'autres flash de marque et d'optimiser les réglages de puissance.
  • Lightpix Labs FlashQ micro déclencheur pour boitiers hybrides, sa particularité est sa toute petite taille ! A posséder pour ceux qui veulent déclencher des flash manuels sans s'encombrer. Utilise des piles bouton.


 
Déclencheurs HSS/TTL :

  • Yongnuo YN622C/N (la référence petit budget actuelle, un peu fragiles d'après mon expérience, attention quand vous greffer votre flash dessus j'en ai cassé deux, ils se sont ouvert en deux...)
  • YN-622C/N-TX (c'est le boitier de contrôle avec écran pour les YN622, conseillé d'office pour Nikonistes qui n'ont pas de menu de contrôle flash intégré dans les boitiers comme chez Canon, il reste néanmoins à conseiller pour gagner en temps et ergonomie)
  • Phottix Odin II il évolue le système Odin tout en restant rétro-compatible. 5 groupes, ergonomie repensé (à la Canon ST) et qualité Phottix seront au rendez-vous.
  • Godox X1-C / N / S / F / P TTL Il marque l'arrive de Godox sur le marché des trigger HSS/TTL, compatible avec tout flash de la marque, il permet aussi le réglage de la gamme Godox à distance. Il est respectivement pensé pour C=Canon, N=Nikon, S=Sony, F=Fuji, P=Panasonic.
  • Godox XPro C / N / S / F, le dernier né de la gamme, avec une ergonomie repensé et plus de groupes, le must pour toute personne équipée chez Godox.  


 
 
Déclencheurs Canon RT. Attention, les systèmes Shanny/YongNuo ne sont pas inter-compatibles même si ils fonctionnent parfaitement avec les flash Canon, les marques ayant décide de fermer leur systèmes... :

  • Canon ST-E3 (compatible qu'avec les flash Canon 600EX-RT)
  • Yongnuo YN-E3-RT clone du Canon ST-E3, compatible qu'avec les flash Canon 600EX-RT et les flash YongNuo.. un peu moins bien fini, mais fonctionnel et moins cher. Avec cohabitation le récepteur YNE3-RX il permet de contrôler les systèmes RT mais aussi les autres flash Yongnuo ce qui fait de lui un outil très polyvalent.
  • Shanny SN-E3-RT clone du Canon ST-E3, compatible qu'avec les flash Canon 600EX-RT et les flash Shanny, ce clone possède un meilleur écran que le Yongnuo YN-E3-RT


Flash Canon RT et compatibles :

  • Canon Speedlite 600EX II-RT Le fleuron de la marque, sans compromis si on cherche à rester chez Canon.
  • Speedlite 430EX III-RT Le flash Canon moyenne gamme, maintenant compatible RT.
  • Yongnuo YN968EX-RT Identique au 600EX-RT II, il ajoute néanmoins des lampes LED intégrés dans la tête du flash.
  • Yongnuo YN600EX-RT II Le haut de gamme Yongnuo compatible RT, dans sa version révisé.
  • Yongnuo YN686EX-RT Comme le 600EX-RT II, il est compatible Canon RT et possédé une batterie Li-Ion pour des temps de recyclage et durée de batteries supérieure.
  • Shanny SN600C-RT E-TTL l’alternative de chez Shanny.
  • Jinbei Mars-3 un flash de 300w avec petit générateur autonome, il ressemble fort au Profoto B2 tout en étant compatible avec le système Canon RT


 
Flash Cobra Manuels (non HSS) :

  • YongNuo YN-560 V la dernière version du flash manuel de référence, peut servir comme flash maitre pour contrôler les autres du groupe.
  • YongNuo YN-560 IV des améliorations et une meilleure compatibilité avec le YN560-TX


Flash Cobra Manuels (compatibles HSS) :

  • Godox V850 II C/N/S intègre aussi une batterie Li-Ion qui lui donne une autonomie de 600 flash et des temps de rechargement plus courts. Il intègre un récepteur compatible Godox X1/XPro  
  • Godox TT600 C le modèle entrée de gamme de chez Godox, possède un récepteur X1/XPro intégré et fonctionne cette fois aux batteries AA.
  • Cactus RF60 un new-comer, qui prend tout son sens si on adjoint les Cactus V6 II


 
Flash cobra TTL :

  • Godox V860 II C/N/S le modèle TTL du V850 II, identique au TT685, il hérite la batterie Li-Ion endurante et le temps de rechargement rapides, et un trigger compatible X1/XPro intégré.
  • Godox TT685 le nouveau modèle haut de gamme de chez Godox, possède un récepteur X1/XPro intégré et fonctionne cette fois aux batteries AA.


  • Nissin Di866 MARK II une excellente alternative au 580EXII, intègre toutes les fonctionnalités  
  • Nissin MG8000 Extreme le même que le Di866Mk II, mais il intègre une construction plus solide avec une meilleure dissipation de la chaleur, qui permet de flasher non stop sans surchauffer


  • YongNuo YN-500EX – HSS - pas de port batterie externe – Slave optique
  • YongNuo YN-565EXII – pas HSS – port batterie externe – Slave optique
  • YongNuo YN-568EXII – HSS – pas de port batterie externe – Master & Slave optique
  • Yongnuo YN-685 le nouveau HDG YN qui intègre un récepteur/émetteur et peut faire office de maitre/esclave pour YN622C, YN622C-TX, RF-603 (II), RF-605 triggers et YN560-TX, flash YN560IV


  • Shanny SN600SN un flash HDG, non compatible Canon RT, mais possédant tous les fonctionnalités que la concurrencera Canon/Nikon possède
  • Shanny SN910EX-RF C'est l'équivalent du SN600EX-RF pour Nikon


  • Phottix Mitros / Mitros+ un flash eTTL puissant et très complet, le Mitros+ à un récepteur/emmeteur Odin intégré.


  • Profoto A1  est la nouvelle solution de la maque nordique, compatible AirTTL, peut servir de déclencheur pour les autres systèmes Profoto. Il fonctionne avec des batteries Li-Ion et propose un système d'accessoires magnétique pour sa tête flash ronde, ce qui fait la particularité de ce flash. il propose 76w de puissance ce qui double à peu prés sa puissance face à la concurrence.  


 
Flash bare-bulb, au format compact, ils amènent un surplus de puissance non négligeable. Il sont idéaux si vous possédez un kit/accessoires strobist et souhaitez avoir un peu plus de puissance sans investir dans un système tout neuf, les derniers systèmes Godox sont de surcroit TTL/HSS :  

  • Godox Witstro AD200 le modèle le plus compact, TTL/HSS, peut être équipé d'une tête zoom comme un cobra, soit d'une tête a ampoule barebulb. Il possède aussi moult d'accessoires comme le Godox AD-B2 qui permet de couple deux AD200 pour doubler leur puissance en un bracket compatible Bowens.
  • Godox Witstro AD360 II un modèle plus costaud et plus grand possédant une batterie externe, qui peut servir à alimenter pas mal d'autres choses. La modularité est la mot maitre chez Godox,les différents accessoires en témoignent.


 
Flash Monobloc autonome sur générateur/batterie intégré :

  • Godox Witstro AD600B / BM, en monture Godox, Bowens (les modèles évoqués ici) bientôt Elinchrom. Disponible en HSS (AD600BM) ou TTL/HSS (AD600B ), c'est devenu la référence actuelle des flash autonomes sur batterie. Sa conception monobloc tout en un est bonne surprise, le systéme possédè énormément d'accessoires en plus comme une alimentation secteur, un deport de tête flash, un doubleur de puissance qui fusionne deux unités de 600w en une de 1200w ! http://flashhavoc.com/godox-ad600- [...] announced/



  • INTERFIT – S1 nouveau venu, avec un flash HSS/TTL. D'une puissance de 500w, il peut fonctionner sur secteur et sur batterie.


  • Elinchrom Quadra ELB 400 est le dernier flash manuel HSS (avec le bon trigger Skyport Plus HS) à sortie asynchrone de chez Elinchrom, réglable à distance par application portable, PC ou déclencheur C'est la nouvelle version de la référence Quadra, avec une lampe pilote LED et une meilleure électronique avec une interface revisité. Comme d'habitude chez Elinchrom, un bonne tenue en couleur, durée du flash courte, finition impeccable, support au poil, bref...
  • Elinchrom Quadra ELB 1200 Il remplace la référence depuis des années en flash portable manuel, le Ranger RX1200 et amène une solution plus légère et compatible HSS si combiné avec le trigger EL- Skyport Plus HS.


  • Priolite MBX500 Hot Sync Marque Allemande de renom, cette version HSS de ce monobloc tout en un, sorti il y a quelques années, est produit solide avec des retours encourageantes. Leur système de commande est assez avancé. Elle est assez méconnue mais une valeur sure et propose aussi du HSS pour les appareils photo moyen format..


  • Phottix Indra500 c'est un essai transformé par Phottix d'entrer dans le monde des flash monobloc sur batterie. Il est compatible avec le système Odin I/II et est HSS et TTL ! Il est branché sur une batterie externe, mais on peut acheter un adaptateur secteur, qui le rend extrêmement polyvalent. On dit juste que la mesure TTL pourrait être amélioré, cela arrivera avec une future mise à jour. C'est une excellente alternative au Profoto B1, même si ce dernier avec son système tout en un reste plus maniable.
  • Phottix Indra360 sont la version mini du 500, avec 350w et un encombrement encore plus réduit; une tête plus petite et le pack batterie extrêmement compact. Ce kit s'annonce comme la future référence de ceux qui cherchent quelque chose de compact, bien fini, fonctionnel.


  • Profoto B1X, la nouvelle version de la référence TTL et HSS depuis 2014, un excellent produit, en somme tout ce qui fait Profoto, même si il est un peu sur-côté... Si on l'achète pour ne pas faire des concessions.  
  • Profoto B2, le petit kit compact 250j inspiré par les Quadra mais équipé de TTL et HSS, en complément du B1. Prisé par Profoto comme étant le remplacement des flash cobra, il demeure très cher mais possède une gamme des modificateurs compacts adaptés.


  • Broncolor Move / Mobil si vous ne cherchez pas de compromis. (Ils affichent pas le prix... :) )


 
 
Flash Monobloc sur secteur :

  • Lencarta SmartFlash 2 entrée de gamme très intéressant, mais à choisir je prendrais un kit Elinchrom D-Lite
  • Metz Mecastudio BL-400 SB Kit II un autre kit entrée de gamme très intéressant, plus facielement trouvable chez nous, les têtes ne possèdent pas de ventilation, donc ne vous attendez pas à mitrailler. Mais autrement de kit a monture Bowens S à tout pour plaire.
  • Godox QS-400 le monobloc entrée de gamme Godox, un très bon rapport qualité prix pour les débutants. (trouvable rebadgé en Europe chez foto-tip.pl sous le nom Quantuum Pulse 400). Existe en différentes puissances. Voici une vidéo comparative avec la gamme supérieure QT : https://www.youtube.com/watch?v=aHvLrKUCSgA
  • Godox QT-600 II c'est un excellent monobloc, recyclage rapide, grande ampleur de puissance, durée du flash très courte à faible puissance.  
  • Elinchrom D-Lite One / RX-2 / RX-4 l'entre de gamme, système sans fil ELI intégré, pas les plus solides, mais font le taff à un prix intéressant
  • Elinchrom BRX 500 le plus polyvalent, ont du punch et des temps de rechargement, système sans fil ELI intégré et sont bivoltage ce qui permet de les utiliser sur à peu prés n'importe quel inverteur
  • Elinchrom ELC Pro HD 500/1000 le nouvel haut de gamme, excellente stabilité de puissance et de température de couleur pour chaque éclair et les temps de recyclage très rapides 0,6 s / 1,2 s à pleine puissance. Ils ont pas mal de fonctions inédites pour des flash monobloc comme le mode séquence, jusqu'à 20 éclairs en rafale ou en cycle continu en fonction de la cadence du appareil photo, mode retard, permet de choisir la synchronisation au premier ou au second rideau, ou à n'importe quel instant intermédiaire et un mode stroboscopique


Je ne suis pas un fanboy Elinchrom, mais j'adore cette marque européenne (bon, produite en partie en Inde pour les entrée de gamme :D ) qui propose un excellent choix en monoblocs, des produits ayant un rapport performance/qualité/prix intéressants et une gamme de modificateurs origine/compatibles énorme (après Bowens bien-entendu) le tout disponible et garanti en Europe. Ce qui leur manque c'est un concurrent du Profoto B1 et je retourne chez eux :)
 

  • Profoto Pro-8a / Pro-B3 AirS / Pro-B4 1000 Air du matériel qui marche quoi qu'il arrive, tenue en couleur, puissance, durée du flash, service, SAV professionnel... :)
  • Broncolor Scoro / Senso  / Verso Ils affichent toujours pas le prix...  c'est du matériel qui marche quoi qu'il arrive, tenue en couleur, puissance, durée du flash, service, SAV professionnel... :)


 
 
Inverteur, sources d’énergie externes :

  • Jinbei Energon EN-350 concurrent trouvable en Europe du Vagabond Mini de PCB, super produit, permet de brancher jusqu'à 2 monoblocs 400Ws comme les D-Lite, mais il est préférable de ne mettre qu'un flash, il est donnée à 600 flashes à pleine puissance avec un monobloc 400Ws)
  • Jinbei Energon EN-760 similaire au Godox Leadpower LP-750, bon inverteur solide.


  • Godox Propac PB920 / PB820S fonctionne avec les flash cobra les plus courants et barebulb via un câble adapté. A une durée de vie de dingue, parfait pour les longs reportages au cobra.
  • Godox Leadpower LP450X / LP800X des inverteur solides tout terrain ayant excellente presse, permettent respectivement d'alimenter des équipements d'une puissance électrique de 450 / 750Watts en continu comme des monoblocs, mais aussi ventilateurs, lumière continues, etc... Le LP800X possède une batterie 12,000mAh lithium ion pèse 7kg et se recharge en 3 heures !


  • Innovatronix Tronix Mini Explorer, Innovatronix Tronix XT-SE, Innovatronix Tronix XT3 j'éviterais ces produits qui sont malheureusement devenus lourds, encombrants et vieillissants. L’ère est aux batterie Li-ion ! :)
  • Innovatronix Tronix Explorer 500Li Enfin la relève du plomb chez Tronix, ce petit générateur à tout pour plaire, avec un SAV européen.


  • Photogenic Ion la nouvelle référence, équivalent au nouveau Paul C. Buff Vagabond Lithium Extreme, même constructeur, même technologie Lithium LiFePO4 (Fer Phosphate) qui promet durée de vie et temps de rechargement rapides


  • Profoto BatPac pack Profoto, performant mais encombrant


 
 
__Documentation____________________________________________________
Voici deux sources d'informations de référence sur la technique, avec beaucoup de tests matos, comparatifs de matériel et des best of de matériel, en anglais :
http://flashhavoc.com/
http://www.lightingrumours.com/
 
Sites généralistes sur la technique et inspirations, pour devenir les meilleurs des biens :o  :
http://framednetwork.com/
http://fstoppers.com/
http://www.iso1200.com/
http://www.slrlounge.com
 
Ressource sur les techniques stobist :
Une de mes références en technique, Neil van Niekerk :
http://neilvn.com/tangents/
 
Une autre, Zack Arias, connu notamment pour sa technique pour un fond plus blanc que blanc :D
http://zackarias.com/for-photograp [...] ear-space/
 
Le Strobist 101 en français
http://www.cyrilbruneau.com/blog/2 [...] rsion.html
 
Et le Strobist 102 en anglais qui amène la technique plus loin :
http://strobist.blogspot.fr/2007/0 [...] ction.html
 
 
Quelques liens assez intéressants sur des techniques d'éclairage :
 
Virtualisation de source de lumière  
http://www.zvork.fr/vls/
 
Des tutorials (certains par contre payants...) de Zack Arias
http://dedpxl.com/
 
Positionnement des lumières et leur influence sur les ombres :
http://www.lowel.com/edu/foundations_of_lighting.html
 
Comparaison des modificateurs sur un modèle (de la marque Hensel)
http://www.hensel.eu/en/infos/comp [...] t=8&rcat=9
Et le PDF qui résume le tout  :
http://www.visualpursuit.de/_no/lichtformer.pdf
 
Comparatif de 7 modificateurs communs :
www.diyphotography.net/comparing-7 [...] more-24765
 
La même chose chez Elinchrom :
http://blog.kelvin-pro.com/les-mod [...] elinchrom/
 
Sur le site de Profoto il y a une flopée de vidéos aussi :
http://profoto.com/us/videos/categ [...] uct-videos
 
La partie blog de profoto est très bien fournie aussi en exemple et setup lighting:
http://www.profoto.com/fr/blog/
 
 
Des setups lumière, il y a de tout, du gros kit profoto, au setup strobist :
 
Du gros setup Profoto par Scott M Lacey
http://www.scottmlacey.com/blog/
 
Divers, généralement du Strobist
http://lightingforphoto.com/category/lighting_setups/
 
Beaucoup de setups relativement classiques par Stefan Tell
https://www.flickr.com/photos/stefa [...] 323337297/
 
Quelques idées de packshot en mode DIY  
http://www.diyphotography.net/21-p [...] ng-setups/


Message édité par theBride_ le 13-05-2020 à 17:14:39

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:02:45   

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:10:38    

drapal... ca m'intéresse  
bonne initiative  :)


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Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
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Marsh Posté le 26-12-2003 à 18:20:27    

M'interesse fortement aussi !
Ou tu les trouves les rouleaux de fond ??
J'ai jeté un coup d'oeil chez objectif bastille, ce que j'ai vu était super cher, mais j'en sais pas beaucoup plus...

Reply

Marsh Posté le 26-12-2003 à 18:30:52    

Pour le fond, le noir c'est pas mieux? (pour le portrait en tout cas).


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
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Marsh Posté le 26-12-2003 à 18:34:43    

J'y connais pas grand chose non-plus.
 
Vu les tarifs sur ce site http://www.mmf-pro.com/ et sur d'autre dont je retrouve plus les adresses.
 


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'I definitely want Brooklyn to be christened, but I don't know into what religion yet.' - David Beckham
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Marsh Posté le 26-12-2003 à 19:14:14    

SirThomasLipton a écrit :

Pour le fond, le noir c'est pas mieux? (pour le portrait en tout cas).


 
Ben je crois que ca depend de l'effet recherché, on voit beaucoups de fond blanc sur les couv, et ca donne pas mal.
 
Pi selon l'éclairage le fond blanc peut paraitre sombre :  
 
http://www.irphotoschool.com/lessons/e10crouch/250/fig08.jpg
 
Je pense que la plupart des portraits se font sur des fonds ni blancs , ni noirs mais sur le type de fonds qu'on peut voir la-dessus : http://www.mmf-pro.com/cata.pdf/les%20fonds.pdf
 


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Marsh Posté le 27-12-2003 à 10:29:03    

SirThomasLipton a écrit :

Pour le fond, le noir c'est pas mieux? (pour le portrait en tout cas).


 
Question de gout. Et choix du photographe en fonction du type de photo (on voit des photos de lingerie sur fond noir et d'autres sur fond blanc, selon le type).
Mais je crois avoir lu quelque part qu'on peut utiliser un fond gris moyen, le surexposer pour qu'il soit blanc et le sous exposer pour qu'il soit noir. Ptet sur le site de Jean Turco (ortho ?)...

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Marsh Posté le 27-12-2003 à 10:49:35    

http://www.jeanturco.com/site%2020 [...] abo002.htm
 
Excellent, y'a plein de bon conseils sur ce site, merci.


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Marsh Posté le 07-01-2004 à 00:30:42    

Oyez Oyez !
 
Par un decret de Bricorama se prolongeant jusqu'au 10 janvier, les gueux pourrons echanger 23 euros contre un projecteur halogène de 300 watts sur trepied telescopique ideal pour faire secher les tripes de mouton, soigner l'impetigo, les furoncles purulents, la lepre, et faire de la photo en studio.
 
http://romteb.free.fr/projobrico.jpg


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Marsh Posté le 07-01-2004 à 00:51:17    

c'est celui q j'ai, mais je l'avais payé moins q ça, dans les 100frs à l'époque.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 00:51:17   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 01:01:25    

Ou ca ?
 
Ca m'interesse, ceux que j'ai vu jusqu'a present coutent au moins 300 francs.
 
La je vais essayer de passer demain pour voir s'ils en ont encore mais j'y crois pas trop.


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Marsh Posté le 07-01-2004 à 09:56:35    

armindo a écrit :

Ou ca ?
 
Ca m'interesse, ceux que j'ai vu jusqu'a present coutent au moins 300 francs.
 
La je vais essayer de passer demain pour voir s'ils en ont encore mais j'y crois pas trop.


 
c'était il y a bien 2-3 ans quand même, je sais plus si c'était un truc du genre casto ou plutôt une garnde surface (Auchan ou Carrouf?) Bref je peux pas bien plus te dire, en plus si ça se trouve c'était une promo :??:  
 
en tout cas prévois qqch à mettre  devant pour diffuser la lumière qui est qd même très dure : tu peux te fabriquer un parapluie argenté (le mien est naze, la peinture en bombe s'envole en poussière...) ou sinon moi j'utilise un diffuseur utilisé dans le cinéma, il est ignifugé (ne brûle pas) contrairement à du calque classique qui fondrait en moins de 2. Mais comme c'est un pote qui travaille dans le milieu qui me l'a filé, je peux pas te dire ou on peut en trouver :heink: .
 
Bref, je pense q tu peux qd même y aller pour 23?, mais tu peux remplacer le 300W fourni par un 500W (dans les 3-4?) plus confortable. Le 300W te servira comme 2e source (cheveux, fond, débouchage...)

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 10:29:09    

Ouais j'ai deja un 500 watts sur pied. J'utilise des plaques de polystyrene comme reflecteur pour deboucher
 
Mon diffuseur pour l'instant c'est un grand carton dont la sortie est fermée par du papier calque, je l'ai laissé allumé fort longtemps et il etait a peine tiede, de toutes facons, si je post plus ici vous saurez ce qu'il m'est arrivé.
 
Je commence a penser a une boite a lumiere maison mieux adaptée  a ces projo et plus grande que le carton a base de fil de fer epais pour la srtucture, de tissu recouvert de papier alu pour l'interieur, et de calque pour diffuser.
 
Dès que j'ai un peu de temps , j'm'y mets
 
 
 


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Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 10:49:02    

armindo a écrit :

Ouais j'ai deja un 500 watts sur pied. J'utilise des plaques de polystyrene comme reflecteur pour deboucher
 
Mon diffuseur pour l'instant c'est un grand carton dont la sortie est fermée par du papier calque, je l'ai laissé allumé fort longtemps et il etait a peine tiede, de toutes facons, si je post plus ici vous saurez ce qu'il m'est arrivé.
 
Je commence a penser a une boite a lumiere maison mieux adaptée  a ces projo et plus grande que le carton a base de fil de fer epais pour la srtucture, de tissu recouvert de papier alu pour l'interieur, et de calque pour diffuser.
 
Dès que j'ai un peu de temps , j'm'y mets
 
 
 
 


 
oui si le calque est suffisamment éloigné ça roule ;)
 
Si t'as une idée pour une bal facile à faire pour un manche comme moi, je suis preneur des plans  :D  
 
pense aussi à l'option parapluie : un truc à 20 balles dont tu peint l'intérieur en argenté à la bombe, faut juste trouver un bon moyen pour l'accrocher, moi je le coince dans la grille de l'halogène.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 11:00:41    

Interessant topic !
 
Bon, pour avoir utilisé le matos de GAS en "pseudo studio improvisé", je dois dire que ça marche pas mal les halogènes, mais qu'il est indispensable d'avoir un pied sur les 2 de préférences car dès que le sujet est un peu grand ou bouge, eh bien les ombres reviennent ! Pour l'halogène sur pied, c'est exactement celui que Marco a en effet, il est top, d'ailleurs je vais aller faire un tour à Bricorama cet ap midi tiens  :D . Pour les parapluies, ça doit être pas mal mais 1. Faut de la place pour les déployer, 2. Faut un parapluie qui puisse s'accrocher sur ton halogène et qui ne fonde pas... bref, c'est le plus ennuyeux à gérer je pense...


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[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 11:02:23    

denio a écrit :

Interessant topic !
 
Bon, pour avoir utilisé le matos de GAS en "pseudo studio improvisé", je dois dire que ça marche pas mal les halogènes, mais qu'il est indispensable d'avoir un pied sur les 2 de préférences car dès que le sujet est un peu grand ou bouge, eh bien les ombres reviennent ! Pour l'halogène sur pied, c'est exactement celui que Marco a en effet, il est top, d'ailleurs je vais aller faire un tour à Bricorama cet ap midi tiens  :D . Pour les parapluies, ça doit être pas mal mais 1. Faut de la place pour les déployer, 2. Faut un parapluie qui puisse s'accrocher sur ton halogène et qui ne fonde pas... bref, c'est le plus ennuyeux à gérer je pense...


 
GAS  :lol:  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 11:04:35    

gas a écrit :


 
GAS  :lol:  
 
 :hello:  


Oups sorry !  [:claire_redfield] Pas fait exprès...  :hello:  
 
Bon, je viens d'aller sur le site de Bricoooooooooo..... rama et chui deg, y en a pas dans le 69  [:w3c compliant] .
 
Vais devoir me retourner sur Leroy-Merlin et Castoramouille.


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Reply

Marsh Posté le 09-01-2004 à 19:18:55    

Petit coups de chapeau au personnel de bricorama Colombes.
 
J'my pointe tout a l'heure au rayon des projo, il reste plus que des 500 watts a 57 euros.
Un vendeur passe par la, je lui montre la promo sur le magazine et lui demande si il en reste, il me fait non.
 
Il en prend un de 500 watts, met un coup de marqueur sur le code barre et marque la ref du projo en solde sur le haut du carton.  :D  
 
Si vous habitez dans le coin, vous aves plus qu'a tenter votre chance. ;)


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'I definitely want Brooklyn to be christened, but I don't know into what religion yet.' - David Beckham
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Marsh Posté le 09-01-2004 à 20:52:28    

drapal

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Marsh Posté le 10-01-2004 à 18:17:10    

armindo a écrit :

Petit coups de chapeau au personnel de bricorama Colombes.
 
J'my pointe tout a l'heure au rayon des projo, il reste plus que des 500 watts a 57 euros.
Un vendeur passe par la, je lui montre la promo sur le magazine et lui demande si il en reste, il me fait non.
 
Il en prend un de 500 watts, met un coup de marqueur sur le code barre et marque la ref du projo en solde sur le haut du carton.  :D  
 
Si vous habitez dans le coin, vous aves plus qu'a tenter votre chance. ;)  


 
t'as eu de la chance
:)

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Marsh Posté le 10-01-2004 à 19:27:08    

Au bricorama de Clermont-Ferrand il est toujours en promo et il en reste pour les topheux du coin.

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:34:16    

Hello tout le monde,  [:leglop]  
 
Bon suite à ma petite séance "studio improvisé" effectué avec deux demoiselles (photos quite soon) et le matériel que m'a gentiment prété GAS, j'ai moi même acquéri un peu de matos.
 
Donc, pour ceux qui veulent s'équiper en light studio bon marché, ce genre d'installation fonctionne pas trop mal, mais il est nécessaire de faire bien attention car :
1. La teinte jaunatre dégueulasse est nécessaire d'être réglé par une balance des blancs avant la prise de vue.
2. Ca chauffe terriblement ces bêtes là ! Attention à manipuler avec précaution !
3. La lumière est puissante, mais dure, et il est nécessaire comme l'a dit GAS de la diffuser. Les parapluies, c'est l'idéal, mais il vaut mieux en acheter des vrais et à mon avis, ça doit être très délicat à utiliser avec ce genre de projecteur à cause de la chaleur... mais bon, je n'ai pas essayé. La meilleure solution reste de diffuser la lumière et de la réfléchir avec un réflecteur. Pour diffuser la lumière, j'ai trouvé une solution peu onéreuse qui marche pas mal : du papier sulfurisé, vous savez le papier un peu transparent que votre grand-mère utilise pour mettre au fond de ses gateaux ! Eh oui, c'est prévu pour ne pas bruler, tout à fait ce qu'il nous faut.
 
Bon quelques explications en images :
 
Tout d'abord, les lights, à prendre absolument avec pieds, car impossible à laisser au sol et à tenir avec la main (c'est très chaud ces bêtes là !). J'ai sélectionné pour ma part un spot noir de 500W que je peux bouger en fonction de la PDV et deux spots sur un même éclairage qui font 1000W qui resteront en place pour un éclairage de base.
http://cutgroove.free.fr/lights_bl&yellow.jpg
 
Le Spot noir de 500W.
http://cutgroove.free.fr/lights_black.jpg
 
Afin de diffuser la lumière de ces éclairages durs, le papier sulfurisé !
http://cutgroove.free.fr/lights_bl&sulf.jpg
 
Qui se met sur la grille protectrice (bien acheter des projecteurs munis de cette grille !)
http://cutgroove.free.fr/lights_yellow.jpg
 
Le papier qui se vend en rouleau dans tous les bons supermarchés au rayon cuisine :
http://cutgroove.free.fr/lights_sulf.jpg
 
Bon, dans tous les cas, il faut faire vraiment attention car ça chauffe énormément et on a vite fait de mettre le feu, donc prenez toutes vos précautions ! Egalement, faites attention à vos ralonges et à vos compteurs, 1500W c'est beaucoup pour un petit compteur d'apartement...
 
On arrive avec ce matériel a avoir pas mal de lumière mais il est quand même nécessaire de la façonner pour avoir des résultats sympas. Donc n'hésitez pas à bricoler vos diffuseurs, reflecteurs et autres astuces interessantes.
 
Tout ça m'a coûté 97 ? dans une grande surface de bricolage. Il n'y avait pas de promo, mais dans tous les cas, je compte aussi m'en servir pour son utilisation initiale : éclairer des travaux en intérieur, donc...
 
PS : GAS, je te ramène ton matos dès que possible ! Merci encore.  :jap:


Message édité par Denio le 11-01-2004 à 15:39:48

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:42:30    

denio a écrit :

Hello tout le monde,  [:leglop]  
 
Bon suite à ma petite séance "studio improvisé" effectué avec deux demoiselles (photos quite soon) et le matériel que m'a gentiment prété GAS, j'ai moi même acquéri un peu de matos.
 
Donc, pour ceux qui veulent s'équiper en light studio bon marché, ce genre d'installation fonctionne pas trop mal, mais il est nécessaire de faire bien attention car :
1. La teinte jaunatre dégueulasse est nécessaire d'être réglé par une balance des blancs avant la prise de vue.
2. Ca chauffe terriblement ces bêtes là ! Attention à manipuler avec précaution !
3. La lumière est puissante, mais dure, et il est nécessaire comme l'a dit GAS de la diffuser. Les parapluies, c'est l'idéal, mais il vaut mieux en acheter des vrais et à mon avis, ça doit être très délicat à utiliser avec ce genre de projecteur à cause de la chaleur... mais bon, je n'ai pas essayé. La meilleure solution reste de diffuser la lumière et de la réfléchir avec un réflecteur. Pour diffuser la lumière, j'ai trouvé une solution peu onéreuse qui marche pas mal : du papier sulfurisé, vous savez le papier un peu transparent que votre grand-mère utilise pour mettre au fond de ses gateaux ! Eh oui, c'est prévu pour ne pas bruler, tout à fait ce qu'il nous faut.
 
Bon quelques explications en images :
 
Tout d'abord, les lights, à prendre absolument avec pieds, car impossible à laisser au sol et à tenir avec la main (c'est très chaud ces bêtes là !). J'ai sélectionné pour ma part un spot noir de 500W que je peux bouger en fonction de la PDV et deux spots sur un même éclairage qui font 1000W qui resteront en place pour un éclairage de base.
http://cutgroove.free.fr/lights_bl&yellow.jpg
 
Le Spot noir de 500W.
http://cutgroove.free.fr/lights_black.jpg
 
Afin de diffuser la lumière de ces éclairages durs, le papier sulfurisé !
http://cutgroove.free.fr/lights_bl&sulf.jpg
 
Qui se met sur la grille protectrice (bien acheter des projecteurs munis de cette grille !)
http://cutgroove.free.fr/lights_yellow.jpg
 
Le papier qui se vend en rouleau dans tous les bons supermarchés au rayon cuisine :
http://cutgroove.free.fr/lights_sulf.jpg
 
Bon, dans tous les cas, il faut faire vraiment attention car ça chauffe énormément et on a vite fait de mettre le feu, donc prenez toutes vos précautions ! Egalement, faites attention à vos ralonges et à vos compteurs, 1500W c'est beaucoup pour un petit compteur d'apartement...
 
On arrive avec ce matériel a avoir pas mal de lumière mais il est quand même nécessaire de la façonner pour avoir des résultats sympas. Donc n'hésitez pas à bricoler vos diffuseurs, reflecteurs et autres astuces interessantes.
 
Tout ça m'a coûté 97 € dans une grande surface de bricolage. Il n'y avait pas de promo, mais dans tous les cas, je compte aussi m'en servir pour son utilisation initiale : éclairer des travaux en intérieur, donc...
 
PS : GAS, je te ramène ton matos dès que possible ! Merci encore.  :jap:


 
arf! le coup du papier sulfurisé c'est [:nikoluc] fallait y penser! si ça laisse suffisamment de puissance pour ne pas trop tomber les vitesses c'est nickel !
 
tes spots alignés su rle même pied c'est super aussi. Tu les as trouvés où? je savais pas q ça existait...

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:43:58    

gas a écrit :


 
arf! le coup du papier sulfurisé c'est [:nikoluc] fallait y penser! si ça laisse suffisamment de puissance pour ne pas trop tomber les vitesses c'est nickel !
 
tes spots alignés su rle même pied c'est super aussi. Tu les as trouvés où? je savais pas q ça existait...


 
Ben pour le papier, c'est assez transparent quand même, donc ça fait un peu comme ton calque spécial cinéma, et ça brûle pas du tout...
 
Les spots alignés je les ais trouvés à Leroy Merline.


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Marsh Posté le 11-01-2004 à 16:18:26    

L'avantage d'une boite a lumiere est que la source est diffuse et large, plus elle est large, meilleur est la diffusion, la qualité de l'éclairage, et moins dure sont les ombres.  
 
Les reflets sont aussi meilleurs dans les yeux etc...
 
 
 


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Marsh Posté le 11-01-2004 à 16:33:15    

denio > elles seront pas là tes copines samedi? qu'on fasse du studio :D


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Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:11:35    

sirthomaslipton a écrit :

denio > elles seront pas là tes copines samedi? qu'on fasse du studio :D


 :non: Et puis elles seront pas super motivés je suis sûr à passer toute une après midi avec une bande de topheux ! :lol:


Message édité par Denio le 11-01-2004 à 19:11:56

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:12:01    

juste nous deux :ange: :D


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 18:42:29    

quelle est la température de couleur des halogènes "de chantier" que vous utilisez ?


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:03:38    

Topix qui va me plaire ! Je le lis de suite après avoir posté.
 
Pour participé, voici une partie de l'éclairage utilisé lors des séances photos avec Cooltwan, pour le calendrier. Néons de la salle, 2 Halo 500w répartis sur les côtés pour n'éclairer que le fond + 550ex asservi dans le parapluie + 550ex maitre sur le boitier en Bounce sur le plafond. Les 2 550ex avaient une compensation d'expo de + 2 / + 3 IL (ainsi que sur le boitier) pour griller le fond.
 
http://groody.free.fr/divers/photos/2003/11/IMG_6745.jpg


Message édité par Groody le 14-01-2004 à 19:04:36

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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:07:01    

Groody a écrit :

Topix qui va me plaire ! Je le lis de suite après avoir posté.
 
Pour participé, voici une partie de l'éclairage utilisé lors des séances photos avec Cooltwan, pour le calendrier. Néons de la salle, 2 Halo 500w répartis sur les côtés pour n'éclairer que le fond + 550ex asservi dans le parapluie + 550ex maitre sur le boitier en Bounce sur le plafond. Les 2 550ex avaient une compensation d'expo de + 2 / + 3 IL (ainsi que sur le boitier) pour griller le fond.
 
http://groody.free.fr/divers/photo [...] G_6745.jpg


 
ct un calendrier pour "Maisons et jardins" ? :whistle:

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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:08:57    

loy_joker a écrit :

quelle est la température de couleur des halogènes "de chantier" que vous utilisez ?


Franchement, j'en ai aucune idée ! C'est bien jaune quand même... mais en numérique, suffit de faire la balance des blancs correctement, et ça roulez !


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:09:44    

Nan, de mecs nus [:huit]
 
Mais que des ptits slips, ils se cachaient tous derrières quelque chose [:kiki]
 
 
 
 
 
 
(je déconne, ils en ont tous eu bcp.. Ct bien fandard comme expérience, et très interressant à suivre).


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:13:41    

Groody a écrit :

Nan, de mecs nus [:huit]
 
Mais que des ptits slips, ils se cachaient tous derrières quelque chose [:kiki]
 
 
 
 
 
 
(je déconne, ils en ont tous eu bcp.. Ct bien fandard comme expérience, et très interressant à suivre).


 
et on aura des photos à mat...euh...critiquer? ;)

Reply

Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:20:39    

Je ne pense pas. Si oui, ce sera Cooltwan qui décidera, ainsi que les modèles. J'aimerai poster quelques unes que j'ai prises (très peu, Cooltwan voulait pas prêter son 300D [:mmmfff] (sans spacré :p)), mais impossible d'avoir les autorisations.
 
Bon, stop le HS :p


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:28:25    

Groody a écrit :

Je ne pense pas. Si oui, ce sera Cooltwan qui décidera, ainsi que les modèles. J'aimerai poster quelques unes que j'ai prises (très peu, Cooltwan voulait pas prêter son 300D [:mmmfff] (sans spacré :p)), mais impossible d'avoir les autorisations.
 
Bon, stop le HS :p


 
théoriquement je devais avoir une feuille me donnant les droits sur les images mais pratiquement j'ai rien eu  :sarcastic:  
donc ce qu'il risque de se passer par la suite, création d'un makingof avec photos bonus (faut que je trouve une maquette graphique pour ça d'ailleurs), validation par le responsable du projet et publication sur un site. Donc pas directement de publication ici mais ca se faira sous forme du bestof où Groody sera le bienvenu pour poster les tophs qu'il veut. C'est un peu compliqué tout ça ...

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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:31:42    

Et vous n'avez pas essayé de mettre les halogénes derrière le drap?


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:32:46    

Pas la place, et ça chauffait. (surtout pas eu l'idée [:icon10])
 
 
 
 
Mais je pense qu'on aurait vu les halo derrière. Le meilleur rendu est vraiment de les éclairer de face.


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:42:37    

Pour revenir au sujet, l'éclairage. Pas envie, puisque possible, d'investir dans des reflecteurs. Donc bidouille. Je collection petit à petit les feuilles alu des tablettes de chocolat (hop, trouvé une excuse tiens.. [:huit]). Alu argenté, doré. Doré = pour donner une lumière + chaude.
 
A coller sur des panneaux, et le tour est jouer.
 
 
Vous pouvez également utiliser des plaque de polystyrène, vraiment très bon comme reflecteur.
 
A vous :p


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Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:59:47    

Groody a écrit :

Pour revenir au sujet, l'éclairage. Pas envie, puisque possible, d'investir dans des reflecteurs. Donc bidouille. Je collection petit à petit les feuilles alu des tablettes de chocolat (hop, trouvé une excuse tiens.. [:huit]). Alu argenté, doré. Doré = pour donner une lumière + chaude.
 
A coller sur des panneaux, et le tour est jouer.
 
 
Vous pouvez également utiliser des plaque de polystyrène, vraiment très bon comme reflecteur.
 
A vous :p


 
euh...acheter un rouleau de papier alu, ce serait pas plus simple/moins long  :heink:

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Message édité par GAS le 14-01-2004 à 20:00:05
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Marsh Posté le    

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