fusion excel réalisable

fusion excel réalisable - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 02-03-2009 à 18:03:39    

Bonjour
 
Je ne suis pas développeur VB mais j'espere que vous aurez la gentillesse de bien vouloir me répondre et me conseiller..
 
Voilà le probleme :
 
je dois faire le tri d'environ 1000 fichier excel pour n'en faire ressortir qu'un seul, qui sera ma future base crm.
 
Chaque fichier a aujourd'hui ses propres structures (mais un seul onglet par fichier)
 
J'aimerais obtenir un seul fichier capable de récupérer toutes les informations dont j'ai besoin.
 
Exemple de fichier 1 :
- nom / prenom / mail / fonction
Exemple de fichier 2 :
- nom / prenom / ville / mail / tel pro
Exemple de fichier 3 :
nom / prenom / date de naissance / mail / tel fixe
 
Mon fichier cible comprend l'ensemble des informations disponibles sur chaque ligne (1 ligne = 1 personne)
 
Il y a peut des personnes présentes dans plusieurs fichiers (mais ce n'est pas grave je n'aurais qu'à supprimer les doublons par la suite).
 
Je pense au final avoir un fichier avec environ 20 colonnes et entre 20.000 et 30.000 lignes.
 
Comment procéder  ? Est il possible d'automatiser la fusion de tout cela ?
 
Dois je trouver un stagiaire qui passera 2 mois à faire le rangement manuellement ?  Je ne l'espere pas, car dur dur comme boulot pour le stagiaire, et je pense que cela représente 2 mois de travail...
 
Ou est il possible d'automatiser cela, quitte a payer cela sous forme de prestation bien évidemment ?
 
J'espere que ma question n'est pas trop dérangeante et merci d'avance pour votre aide et conseils.
 
Cordialement
 
Francois31170
Toulouse

Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 18:03:39   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 19:46:30    

Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 13:57:05    

Ou un(e? :p) stagiaire qui va faire la macro en 1 jour sinon :)

Reply

Marsh Posté le 13-03-2009 à 18:45:43    

Rebonjour
 
J'ai posté un nouveau message sur le forum dans offre emploi pour une demande de prestation pour la réalisation de cette macro...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 11:58:20    

francois31170 a écrit :

Rebonjour
 
J'ai posté un nouveau message sur le forum dans offre emploi pour une demande de prestation pour la réalisation de cette macro...


Tu paies combien ? (non parce que je peux faire ça le soir hein sinon ! :p)

Reply

Marsh Posté le 17-03-2009 à 17:17:28    

Bonjour
 
Rolalalala des qu'il y a des sous.... :p
 
Hello Ptit loup  :hello:  
 
Quelques petites questions :
- Ces fichiers sont ils 'propres' ? tout est bien renseigné ? Genre il y a le CP pour la ville etc. ?
- Est-ce que l'ordre du NOM / PRENOM a une importance ?
- Peut il y avoir d'autres infos que nom / prenom / date de naissance / mail / tel 'fixe' ou 'pro' / ville ?
 
Cordialement


Message édité par SuppotDeSaTante le 17-03-2009 à 17:17:58

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 18-03-2009 à 10:07:11    

Pour moi ce qu'il faut faire... c'est bien savoir dans quel ordre du veux tes données finales...
 
Ensuite boucler sur les fichiers puis
1. ouvrir le fichier  
2. lire l'en-tête de la première colonne de ce fichier
3. si l'en-tête existe dans le fichier cible, copier les données de cette colonne dans la colonne correspondante du fichier cible (attention à bien ajouter les infos à la ligne "courante" )
si l'en-tête n'existe pas, l'ajouter, et copier les données de cette colonne dans la colonne correspondante du fichier cible (attention à bien ajouter les infos à la ligne "courante" )
4. passer à la colonne suivante du fichier, jusqu'à épuisement des colonnes du fichier
5. fermer le fichier
 
et hop, on boucle sur les autres fichiers...
 
Pour que tout ça soit bien performant vu le nb de fichiers, il faut bien
-> ne pas demander le recalcul des formules lors de l'exéc de la macro, et la réactiver en fin de macro
-> minimiser les classeurs durant les opérations afin d'accélérer encore le truc.
 
À la fin tu peux éventuellement réorganiser les colonnes si tu veux des infos (genre NOM / PRENOM / VILLE, ...) dans les premières colonnes
Voilà !

Reply

Marsh Posté le 18-03-2009 à 10:13:29    

autre solution, gérer ça avec une base de données, et tu fais des ordres insert
=> insert into TABLEFINALE (en-tête colonne 1, en-tête colonne 2...) values (valeur colonne 1 ligne en cours, valeur colonne 2 ligne en cours...)
 
ça demande un premier "parse" des fichiers pour créer la table avec tous les en-têtes afin d'avoir la bonne structure

Reply

Marsh Posté le 25-03-2009 à 15:01:16    

Bonjour,
 
Je peux vous aider pas de soucis le tout en excel ou avec base de données. Je suis développeur vba expérimenté , j'ai déjà réalisé ce type de programme
pour les RH et la téléphonie, voir ce que vous voulez faire avec après.
 
Je suis joignable sur pcpack@free.fr
 
Jean François

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed