Programmer le jeu "OTHELLO" en Visual Basic - VB/VBA/VBS - Programmation
Marsh Posté le 17-01-2007 à 18:15:45
Mon dieu ca commence bien
la derniere fois que jai vu ce genre de code cetait .... aussi en vb! (decidement vb = debutant de lextreme??)
Marsh Posté le 17-01-2007 à 18:17:33
Citation : Mon dieu ca commence bien |
Mon code est si naze que ça ?
Marsh Posté le 17-01-2007 à 18:49:24
est ce que ta vu la longeur du truc juste pour obtenir le pion adjacent!???
timagine la longeur de ton prog si tu devait y rajouter une IA?
code long =
-relecture difficile
-apparation de bug
-difficulte a maintenir le code, rajouter des "features"
-en general plus lent
-... bref c jamais bien
puis bon des strings pour comparer le type des pieces , c pas genial
d'un autre cote si tu debute c normal , mais il vaudrait mieux corriger tout ca alors avant de faire la suite....
tu programmes depuis longtemps?
Marsh Posté le 17-01-2007 à 20:10:52
Le code n'est pas si long que ça. Il est propre. Il est commenté. C'est très bien.
Mais, il existe des astuces pour écrire quelque chose de plus simple :
- Transformer le plateau de jeu en 2D en un plateau de jeu en une seule dimension. Comme cela, il ne faut gérer qu'un seul indice au lieu d'en gérer deux (i et j).
- Avoir une rangée de cases "plouf dans l'eau" tout autour de l'othellier. Comme cela, au lieu de tester si on a atteint le bord, on teste si la case est une case "plouf", ce qui est plus facile.
Bon courage.
Marsh Posté le 17-01-2007 à 20:54:03
Citation : timagine la longeur de ton prog si tu devait y rajouter une IA? |
Si tu as une meilleure solution pour programmer un Othello en Visual Basic, je suis preneur
Citation : - Transformer le plateau de jeu en 2D en un plateau de jeu en une seule dimension. Comme cela, il ne faut gérer qu'un seul indice au lieu d'en gérer deux (i et j). |
Avec des Text(i).Text, j'y avais pensé mais cela m'aurait poser un problème d'affichage pour les pions de couleur...
Citation : Bon courage. |
Merci.
Marsh Posté le 17-01-2007 à 22:48:14
olivthill a écrit : |
-meme si tranformer le tableau en une dimension apporte des avantages, pour certaines operation ca devient plus complique, pour le moment laisse comme ca
-faire un tableau plus grand pour ne pas tester les bord nest pas une mauvaise idée , mais il y a moyen de faire plus simple:
il suffit de faire une fonction
getCase (dim i as, dim j as){
if(i< & j ....
getCase= valeur;
else
getCase= -1 //ou constante PION_INVALIDE
}
apres au lieu de faire des tableau[i][j] tu fait directement appel a getCase , deplus si limplementation de ton tableau change ca reste toujours valable (il suffit de changer la fonction getcase et non tout le programme)
mauriiiiiice a écrit :
|
-sortir les if(NumJoueur = False) des if, virer les test i,j
- changer les ="blanc" par une constante BLANC (string "blanc" = gaspillage de memoire, deplus tu peut te tromper "blamc" compilera qd mm, et pour finir c plus lent )
Marsh Posté le 17-01-2007 à 18:12:09
Bonsoir à tous,
Je dois programmer le jeu othello en utilisant le langage Visual Basic. Mon niveau n'est pas particulièrement exceptionnel mais je maîtrise plutôt bien les conditionnel et les boucles (For...next, do...while, loop...until).
J'ai déjà fait:
- Les déclarations de base.
- La gestion des tours de jeu (joueur 1 ou joueur 2).
- Recherche de case possible à jouer.
J'ai déjà cherché des exemples sur internet (cf: www.vbfrance.com) mais ces derniers étaient un peu trop élaboré et j'ai eu quelques problèmes de compréhension.
Je bloque un peu sur un élément essentiel de ce jeu: la gestion des pions à retourner (prenant la couleur adverse) après chaque tour.
Merci de mapporter un peu daide
Voilà mon code:
(Pas de moqueries please
LES DECLARATIONS:
TOUR DE JEU:
INITIALISATION DE L'OTHELLIER:
DEBUT DE LA PARTIE:
RECHERCHE D'UN PION ADVERSE ADJACENT:
Message édité par mauriiiiiice le 17-01-2007 à 18:15:46